[hors Arsenal] Le Black Pearl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[hors Arsenal] Le Black Pearl

Message  Invité le Jeu 7 Juil 2011 - 13:34

Messieurs bien le bonjour!
Permettez-moi tout d'abord de me présenter, je m'appelle Yann, j'ai 25ans, je vis a Pont-à-Mousson, (près de Nancy), et je pratique le modélisme depuis maintenant près de 15ans (kit plastiques de chars, d'avions et quelques navires, mais aussi figurines warhammer en plastique et plomb).J'ai découvert le modélisme d'arsenal il n'y a pas longtemps et j'ai décidé de m'y mettre car j'ai toujours rêver de faire une maquette de ce genre.
J'ai choisi comme premier sujet le Black Pearl (navire mythique d'une certaine tétralogie cinématographique...) pour plusieurs raisons.
La première est que ce navire n'ayant jamais existé, je ne risque pas d'offenser les puristes .
De plus, je vais utilisé cette expérience pour apprendre a maitriser cette matière si noble qu'est le bois.
Enfin, pour des raisons financières, je vais tenter de le réaliser en sapin (ca tombe bien, j'en ai un qui est déjà coupé.... santa ).

Voila comment j'ai décidé de m'y prendre
Tout d'abord création d'un modèle 3D (sous Blender) puis modélisation ( et extrapolation grace à la monographie du Cygne) des pièces, enfin, passage au réel, pour essayer de réaliser ce que vous savez faire à un très beau niveau Very Happy

Pour le moment, j'ai déjà réussi à trouver quelques blueprints du Pearl et ai déjà commencer la modé.
Je me doute que ce sera un travail de longue haleine (ca tombe bien, j'ai plein de temps libre en ce moment), puisque c'est comme faire 3 fois (ou plutôt 2fois et demie) la même chose.L'avantage, c'est que je devrais bien connaître mon sujet avant la réalisation bois.

Si vous avez des commentaires, suggestions ou autres, n'hésitez pas à m'en parler, je suis tout ouï
J'espere ne pas avoir été trop long à lire et vous souhaite une bonne journée

Yann

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: [hors Arsenal] Le Black Pearl

Message  René Salaün le Jeu 7 Juil 2011 - 14:17

Bonjour
Binvenue Yann
une 1ère remarque,le sapin,à part pour faire des demi coques,c'est pas vraiment le meilleur bois.Essaye de trouver une autre essence .

René Salaün

Message  Invité le Jeu 7 Juil 2011 - 14:33

Je sais bien que ce n'est pas l'idéal, mais les seuls poiriers que j'ai sont encore loin d'être coupé.Et j'ai oublié de préciser qu'à la fin de l'année, je pars pour l'étranger, donc, je suis dans l'incapacité à stocker du bois.Le sapin que j'ai là est destiné à être brulé, alors autant qu'il serve à quelque chose...

Invité
Invité

Message  G. Delacroix le Jeu 7 Juil 2011 - 14:52

Yann G. a écrit:...
Tout d'abord création d'un modèle 3D (sous Blender) puis modélisation ( et extrapolation grace à la monographie du Cygne) des pièces...
La monographie du Cygne n'est pas trop adaptée pour extrapoler le Black Pearl. Ce serait comme construire une Traction-avant en s'appuyant sur une C4 Picasso.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Sylvain G le Jeu 7 Juil 2011 - 16:59

Bonjour
ma réflexion à moi et qui n'engage que moi.
Sauf si vous avez une affection particulière pour ce navire, je ne voie pas l'intérêt de le réaliser. il s'agit d'un délire du cinema qui ne vaut que cela.
Vous semblez vouloir commencer par la réalisation des plans etc... donc vous débutez un travail de longue halène
pourquoi investir autant de temps dans ce navire (sauf raisons sentimentales)?
vous parler de la mono du Cygne , hé bien allez y, faites le Cygne. Vous risquez juste de le réussir.
le Black Pearl restera ce qu'il est, même réussis et je doute que vous en soyez aussi satisfait que d'un navire comme le Cygne.
cela dit la balle est dans votre camp c'est vous qui voyez!
mais laisser tomber le sapin. trouvez autre chose!
SG
Sylvain G

Message  Invité le Jeu 7 Juil 2011 - 21:12

A M. Delacroix, ce que je voulais dire, c'est que c'est toujours le même principe qui est utilisé.De prime abord, un brick ou un 74 canons est construit sur la même, euh comment dire, "méthode de conception".On retrouve d'après ce que j'ai appris à force de chercher, les même éléments, de tailles très différentes, certes, mais chaque navire possède une quille, un étambot, une étrave, des couples, et j'en passe.
Et en parlant voiture, si je puis me permettre, le principe de fonctionnement n'a pas évolué de manière significative entre la Traction et la C4, il s'agit toujours d'un moteur thermique entrainant 2 roues via une boite de vitesse; il y a bien des changememnts (utilisation de l'électronique, et,euh, ben rien d'autre en fait) mais cela na servit qu'à une chose : fragiliser les voitures, et je sais de quoi je parle, j'ai travaillé en tant que technicien diagnostic électromécanique pour une marque francaise, et je possède 2 voitures, une de 1989 et l'autre de 2001, devinez laquelle a un moteur en panne
A Sylvain G., si j'ai choisi ce "délire" (et je vous rejoint sur ce terme), c'est comme je l'ai expliqué plus haut, pour ne pas choquer les purs et durs du modélisme d'arsenal, et le temps passé dessus ne me sera que bénéfique pour la suite (utilisation plus poussée de Blender, meilleure compréhension de l'architecture navale, apprentissage des différents savoir-faire en modélisme d'arsenal pour créer de plus belles réalisations, etc...).
De plus, il s'agit plus pour moi d'un test.Je suis perfectionniste, aussi n'aimerais-je pas faire un modele qui ne soit pas l'identique du vrai.Le Pearl me laissera une certaine liberté.Quant à la mono du Cygne, il s'agit d'un fichier pdf trouvé sur internet, qui a une certaine utilité, mais qui n'est (à mon goût) pas assez précise pour le novice que je suis.
Et concernant le matériau, hormis le poirier, que me conseilleriez-vous?

Invité
Invité

Message  G. Delacroix le Jeu 7 Juil 2011 - 21:45

Ah bon , vous trouvez que qu'il n'y a pas d'évolution entre ces deux véhicules à part l’électronique ? Et que pensez-vous du turbo, des freins à disques, des air-bags, des ceintures, de l'injection, du verre feuilleté, du multiplexage, des boites auto, des pneumatiques performants, des FAP, etc, etc. 70 années d'évolutions se remarquent un peu quand même...!
Vous avez une vision assez "simplifiée" de l'architecture navale, un brick ou un 74 ne se résument pas aux éléments que vous citez. Essayez donc un peu de dessiner pour comprendre.
Pour ce qui est des fichiers pdf "trouvés" sur le Net, ici on évite les sources piratés donc illégales alors merci de ne pas en parler. Il y a des créateurs de monographies dans ce forum et ils n'apprécient pas du tout ce genre référence.
Concernant le bois, vous avez le cerisier/merisier qui est assez intéressant.

Admin

Message  Invité le Jeu 7 Juil 2011 - 22:24

G. Delacroix a écrit:Et que pensez-vous du turbo, des freins à disques, des air-bags, des ceintures, de l'injection, du verre feuilleté, du multiplexage, des boites auto, des pneumatiques performants, des FAP, etc, etc. 70 années d'évolutions se remarquent un peu quand même...!
:

et tout ce que vous citez est géré électroniquement, y compris dans les pneus (valves électroniques) et les pare-brises (détecteurs de pluie et même pare-brises polarisé à détection de lumières).Enfin, bref, je pense que l'on devrait clore le hors-sujet automobile.
Sinon, pour la mono, rassurez-vous, elle est de si mauvaise qualité que je serais bien obligé d'en acheter une vraie par la suite.
Et je vous remercie pour les essences de bois (j'ai du cerisier coupé et quasiment sec).

Invité
Invité

Message  G. Delacroix le Ven 8 Juil 2011 - 7:35

Un grand nombre de ces éléments fonctionnaient sans électronique il y a moins de 10 ans.

Admin

Message  Sylvain G le Ven 8 Juil 2011 - 9:56

Bonjour
pour développer mon propos(qui n'engage que moi, j'insiste) et j'en resterai là sur ce sujet (choix du modèle et non votre travail) ne souhaitant pas polémiquer inutilement.

vous ne souhaitez pas choquer les purs et durs de l'ARSENAL:
trop tard c'est déjà fait votre approche ne s'apparente pas au modélisme d'arsenal. quoi qu'il en soit est ce bien important (de ne pas choquer...)?
pour tâter de l'arsenal il faut en respecter les principes de base qui sont de réaliser un modèle selon les principes de son époque et sur la base de documents d'époques sérieux.
Il ne s'agit pas forcément de réaliser ses propres plans, mais de travailler à partir de documents fiables et en cela les monos sus citées dans ce forum le sont. Le travail consiste à respecter au mieux les dites monos en les complétant éventuellement par des recherches sur les documents d'époques.
C'est en travaillant à partir d'une mono que vous avez le plus de chance de comprendre et de vous tester sur ce qu'est le modélisme d'arsenal.
Quand à réaliser ses propres plans c'est une autres histoire et cela en est encore une autre de les qualifier de modélisme d'arsenal.
cela dit le modélisme d'arsenal n'est pas une fin en soit et l'essentiel est de se faire plaisir;

pour clore et parler d'autres choses
vérifiez que votre cerisier n'est pas trop noueux et gris;

bon courage pour vos travaux
SG

Dernière édition par Sylvain G le Ven 8 Juil 2011 - 11:26, édité 1 fois
Sylvain G

Message  cornic le Ven 8 Juil 2011 - 10:16

Dommage que le sujet automobile soit clôt car je n'ai pas le même point de vue simpliste que vous sur son évolution (l'automobile est mon gagne pain depuis plus de 15 ans).

Je rejoins G.Delacroix et Sylvain G dans leurs propos.

J'ajouterai même que si à priori vous avez prévu de boucler votre projet d'ici votre départ à l'étranger à la fin de l'année, ça va être un sacré marathon ... la plupart des forumeurs ici présents construisent leur modèle à partir de monographies d'excellente qualité et y travaillent depuis plusieurs années ...

Ceci dit, bon courage quand même. Bonjour
cornic

Message  Neko le Ven 8 Juil 2011 - 11:58

Bonjour

Un black pearl peut être une bonne idée, si ce modèle vous tente vous vous ferez plaisir dessus et vous ferez vos armes en matière de construction bois. Un joli modèle avait été montré sur le forum il y a quelque temps mais je ne retrouve plus le sujet...
Par contre je vous donnerai le même conseil que tous ici: pas le sapin. Même peint ça ne passera pas. Le cerisier est une bien meilleure option.

edit: j'avais sauvegardé seulement celle là, mais le gars montrait toute la construction. Si quelqu'un se souvient du lien...

Neko

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut