Comment lire un plan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment lire un plan

Message  Invité le Mar 12 Juil 2011 - 17:47

Bonjour à tous.

Maintenant que j'ai acquis un peu de matériel pour modéliste, j'aimerai me lancer dans l'arsenal. Avant de commencer, j'aimerai apprendre la lecture des plans.

Par où commencer ?! Sad Il y a beaucoup de courbes, à quoi elles servent ? Est ce qu'il faut systématiquement dessiner des plans supplémentaires ou pas ?

J'essaie d'apprendre sur "Apprendre le modélisme naval" mais j'ai vraiment du mal à comprendre les plans. Comment peux t on savoir le nombre de pièces pour chaque couple alors qu'il y une simple ligne qui détermine un couple :s

Aidez-moi svp Embarassed

Est ce que vous avez des sites, des lexiques avec les termes ?

Merci d'avance.

PS : j'aimerai commencer par un petit modèle (un sloup, ou un petit voilier)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment lire un plan

Message  g.besson le Mar 12 Juil 2011 - 18:01

Bonjour Emilien,

Si tu achètes la monographie de "la chaloupe armée", tu trouveras toutes les réponses à tes questions, ou presque.
g.besson

Message  ange le Mar 12 Juil 2011 - 18:31

Bonsoir, Emilien

Pour compléter les propos de g.besson, il vous serait profitable de parcourir (à défaut de l'acheter) "l'Encyclopédie navale des Modèles réduits" dans laquelle vous trouverez maints renseignements techniques. ***Modéré***
Dans l'attente de vous lire
Bien cordialement
Jacques

CHARTE :
12 - Pas de demande ou de proposition de copies d'articles, de plans ou d’ouvrages, la copie sans l’accord des auteurs est illégale :
¤¤¤ L'article L.112-2 du Code de la Propriété Intellectuelle protège les droits d'auteurs et empêche quiconque de reprendre une oeuvre d'esprit sans autorisation. Sont considérés notamment comme de telles oeuvres, les écrits de toute nature, les graphiques, les logiciels, etc. Il est ainsi interdit de mettre à la disposition du public des oeuvres protégées par le droit d'auteur. Cette mise à disposition s'opère notamment via une reproduction ou une diffusion (auprès de tiers) de ces documents via le réseau Internet. ¤¤¤
Voir le sujet "Propriété intellectuelle"
ange

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Message  Invité le Mar 12 Juil 2011 - 19:23

Est ce que je peux scanner un plan et le poster ici en mettant d'où il vient ? car j'ai des questions et c'est plus facile de poser des questions avec le support ...

Invité
Invité

Message  G. Delacroix le Mar 12 Juil 2011 - 19:29

L'affichage d'un extrait de plan est bien sûr possible dès l'instant où l'on cite la source.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Ketch Maylis

Message  Invité le Mar 12 Juil 2011 - 20:24

Je serai intéressé par le Ketch Maylis, j'ai les plans sur "Apprendre le modélisme naval"

Voici le plan :

Je voudrai savoir à quoi correspondent les différentes diagonales sur la vue en longueur (proue et poupe). Est ce qu'elles servent à délimiter les différents éléments (membrures ?) qui composent le couple ??

Comment passe t on de ces plans à l'étape de la fabrication de la coque ? Par quelles étapes faut il passer ? Je veux savoir ^^ je suis bloqué.

Merci d'avance

Invité
Invité

Message  Xtophe le Mar 12 Juil 2011 - 20:47

Il s'agit du volume de la coque ( des formes) pas de référence à la construction.

Il y a ce site :

http://jean.dahec.free.fr/25oct/coque%20en%20forme.html

Qui peut être une base d'explication

Cordialement

Xtophe

Xtophe

Message  gérard 2 le Mer 13 Juil 2011 - 7:29

Bonjour,
je vais essayer d'être clair :
Tu as déjà 3 vues : une vue longitudinale, une vue de profil superposée avec cette vue longitudinale, et une vue de dessus.
Chacune des vues est coupée par des traits parallèles aux axes. Ces traits constituent des plans de coupe.
Sur la vue de dessus, tu vois ces plans de coupe parallèles à l'axe longitudinal. Ces plans de coupes, tu les retrouvent sur la vue longitudinale : ce sont ces courbes qui suivent à peu près le profil de la coque.
Sur la vue de dessus, mais aussi sur la vue longitudinale, tu vois des traits perpendiculaires à l'axe longitudinal. Ce sont aussi des plans de coupes dont tu retrouves le tracé sur la vue de profil. A gauche, les demies-coupes vers l'arrière, à droite, les demies-coupes vers l'avant.
Pour faire ta coque, la quille va être constitué par le profil longitudinal, et les couples qui vont servir à faire la forme sont définis par les tranches dont tu as les demis-dessins sur la vue de profil. Sur ces formes, il faudra déduire l'épaisseur des baguettes qui constitueront le bordé.
Ce sont les grandes lignes, il y aurait plein de petites choses à rajouter, mais il faut déjà que tu comprennes ces simples lignes. N'hésite pas quand-même pas à poser tes questions.
Gérard
gérard 2

https://chenivessemaquettes.shost.ca

Message  Invité le Mer 13 Juil 2011 - 9:20

Bonjour Gérard, merci pour les explications, je pense avoir compris Smile

Alors j'ai d'autres questions maintenant.

Comment détermine t on l'épaisseur, des couples ? On dirai qu'elle est représentée sur la vue de profil mais je trouve que c'est assez épais comparée à l'échelle.

Idem pour le bordé ? comment on fait ?

Dis moi si je me trompe, j'ai compté 26 couples sur la vue longitudinale, j'ai juste ? lol!

Voilà pour le moment Smile Merci de votre aide

Invité
Invité

Message  gérard 2 le Mer 13 Juil 2011 - 10:03

pour ce modèle, je suppose fermé, prévoir des couples en contreplaqué marine, épaisseur 5 mini, peut-être 8 si l'échelle est grande. Ne prévoir qu'un couple tous les 5 cm environ ; un couple sur 2 serait raisonnable. Plus, ce sera plus précis, moins plus facile à construire. Mais garder sur l'avant et l'arrière des couples plus serrés, en fonction des couples qui sont définis. On peut prévoir des blocs pleins, finis sur place, à l'avant et à l'arrière, pour faciliter le montage.
Pour le bordé, prévoir du 3 mm brut ; il n'en restera plus que 2 après ponçage. Si c'est un modèle peint, utiliser des baguettes de peuplier, c'est pas cher, plus facile à poser : 5x3 à 10x3 suivant les courbures.
Gérard
gérard 2

https://chenivessemaquettes.shost.ca

Message  Invité le Mer 13 Juil 2011 - 10:20

En fait je voulais faire de la charpente, et la laisser apparente, je comptais border un seul côté et une partie du pont.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 13 Juil 2011 - 11:56

Emilien a écrit:En fait je voulais faire de la charpente, et la laisser apparente, je comptais border un seul côté et une partie du pont.

Rolling Eyes si tu comptes faire la charpente et qu'il s'agit de ton premier modèle, choisis alors peut être un modèle un peu plus simple comme un petit canot à une grosse échelle, à mon humble avis. La charpente pour un beau résultat démultiplie considérablement les efforts me semble-t-il, mais d'autres avec moult expérience te conseilleront mieux que moi.
Bon courage malgré tout si tu décides de t'y lancer.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 13 Juil 2011 - 15:52

Pour la charpente, il faudrait surtout commencer par avoir une monographie plus complète qu'un simple plan 3 vues, et lire avec attention au moins le tome 1 du V74.

Commencer le modélisme naval par une coque fermée bordée sur des couples en contreplaqués (comme proposé par Gérard) est une bonne solution. ça permettra de se familiariser avec le vocabulaire.

L'Encyclopédie Navale du Modèle Réduit de Mondfeld est un très bon livre pour s'y initier.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 13 Juil 2011 - 17:03

Merci pour vos réponses !

Je vais regarder si le tome 1 du 74 est à vendre d'occaz, idem pour la monographie de la chaloupe armée étant donné qu'il y a une partie consacrée au débutants Smile.

Si quelqu'un a l'un de ces livres à vendre je suis preneur !

PS : le Chasse Marée 118 m'intéresse également il y aurait quelques infos sur le Maylis.

Gracie !

Invité
Invité

Message  Xtophe le Mer 13 Juil 2011 - 19:59

Dans le livre "Apprendre le modelisme naval" , il y a les plan en charpente d'un cotre maquerautier.

Avec un chapitre entier sur la construction.

Cordialement

Xtophe

Xtophe

Message  Invité le Jeu 21 Juil 2011 - 18:50

Bonjour à tous.

Après avoir lu plusieurs chapitres de différents bouquins j'ai une petite questions. Comment faites vous pour déterminer l'épaisseur de la quille ainsi que des couples quand on a qu'un plan de formes ? Est ce qu'il y a une règle de calcul ?

Merci.

Invité
Invité

Message  G. Delacroix le Jeu 21 Juil 2011 - 19:19

Et bien cela dépend d'une multitude de critères comme l'époque, le type, la taille, le lieu de fabrication, etc.
Ce type d'informations, et une grande quantité d'autres relatives à la charpente en général, ne s'improvise pas et demande un gros travail de recherche. Les monographies sont justement là pour donner ces informations.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  cornic le Jeu 21 Juil 2011 - 22:55

Je profite de ce sujet pour poser une question, sans doute stupide, mais à laquelle je ne peux malheureusement pas apporter de réponse ...

Sur certains plans, il y a ce genre d'échelle :

Sur la longueur, on y trouve donc l'échelle permettant de convertir les dimensions du plan en vrai grandeur (ici en pieds), mais à quoi servent les diagonales au début de l'échelle, ainsi que les différentes lignes ?

Bonjour
cornic

Message  g.besson le Jeu 21 Juil 2011 - 23:51

Bonsoir Matthieu,

Le triangle permet de visualiser en lecture directe les valeurs de 2, 4, 6, 8 et 10 pouces entre ses côtés.
g.besson

Message  Francis Jonet le Ven 22 Juil 2011 - 9:16

Comme est réalisé le tracé, le côté du triangle ne prenant que la moitié de la longueur du pied, je dirait que cela donne l'échelle pouce par pouce.

Francis.
Francis Jonet

Message  cornic le Ven 22 Juil 2011 - 9:19

Bon sang mais c'est bien sur

Je n'avais même pas fait le rapprochement 12 pouces = 1 pieds ...

Il est temps que je prenne des vacances (encore une semaine !!!)

Merci à vous deux
cornic

Message  Francis Jonet le Ven 22 Juil 2011 - 9:25

Tu sais Matthieu, je viens seulement de comprendre à quoi cela servait.

Merci Gérard.

Francis.
Francis Jonet

Message  cornic le Ven 22 Juil 2011 - 9:27

On sera au moins 2 comme celà lol!
cornic

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé