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Message  G. Delacroix le Sam 3 Sep 2011 - 16:08

M. Millé, spécialiste de la marine du XIXe, me demande de soumettre à votre sagacité l'identification d'un équipement présent sur un navire.
Voici son texte et les photos qui l’accompagnent, merci pour lui :

C'est au sujet d'un article que j'écris pour Neptunia sur le petit cuirassé chilien Huascar et sur son équivalent hollandais le Scorpioen, aussi à tourelle Coles ( il a été construit à la Seyne et depuis 1868 il se porte comme un charme dans le port de Den Helder) dont mes amis hollandais me donnent pas mal de doc. Sur un schéma éclaté on distingue un objet bizare, dont la partie hors du pont ressemble à une toupie, et la partie interieure ressemble à une ancre à jas, mais ce n'est pas une ancre. Elle semble être dans une soute à charbon, ce qui ressemble aux pattes d'ancre bien dans l'axe du navire. Interrogé, l'un des hollandais dit que c'est un compas étalon. A l'appui de sa réponse il m'envoie deux photos d'époque représentant le même objet sur le pont d'un navire de guerre à voiles nommé Urania, la légende des deux photos porte "kompas"? on voit une plate forme ronde à caillebotis, une echelle y fait parvenir, puis un court mât et une espèce de coupole petite. Il est possible que ce compas, permanent ou occasionnel serve à la compensation du magnétisme d'un navire en fer, ou a des mesures dans le temps? Si cet objet était permanent (et sur les photos il peut s'agir après tout d'un navire en bois (?), cela devait bien gêner sur un pont...Et c'est la première fois que je vois ce truc sur une photo ancienne.
Voici le dessin éclaté du Scorpioen, et les photos "Urania" :








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Message  Wpatrick le Sam 3 Sep 2011 - 16:55

Bonjour

Bonjour


Il se pourrait bien que ce soit un épiscope ,un instrument de précision pour les tourelles .

Ce qui est étonnant ,c'est sa présence dans la soute à charbon...

Serait-ce tout simplement une invention pour ventiler (ou broyer) le charbon et ainsi éviter l'explosion des gaz de monoxyde de carbone ?

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Message  Carrick le Sam 3 Sep 2011 - 19:18



Bonjour

Dans les dessins comme dans les photos il y a une plateforme sur laquelle on monte, à priori pour le service de l'engin. Mais dans la dernière photo, le pied de la pièce somitale a l'allure d'un théodolite. Son allure comme son emplacement font penser à un instrument de mesure des angles pour les pièces à feu. Mais la coupe de" l'officier le plus rigolo " qui chapeaute le tout ???
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Message  duc de brabant le Sam 3 Sep 2011 - 20:45

Bonjour

petite recherche sur 'maritiem digitaal' (portail d'acces à presque tous les sites historiques de la marine néerlandaise) fait apparaitre la même photo de l'Urania , la description mentionne platforme de compas
Urania

une autre du même navire
Urania 2

Un autre navire inconnu , photo de 1905 avec une platforme similaire
navire inconnu

Par contre, je n'ai pas rencontré d'information sur l'installation dans la cale.

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Message  Albatros le Sam 3 Sep 2011 - 23:23

Bonjour Est-ce que la partie inférieure de l' engin en question
ne se comporterait pas comme un pendule ; pour conserver
une "assiette stable" (je dis peut-être une c.... ???, je n' en
sais absolument rien !!!)
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Message  Carrick le Dim 4 Sep 2011 - 0:54



Bonjour

Si ces grandes gamelles en forme de coupe de sport sont les cuves d'un compas, les pattes d'en-dessous ont toutes chances d'être des masses pour le réglage magnétique de l'engin, non?
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Re: Identification

Message  breton 29 le Dim 4 Sep 2011 - 9:07

Bonjour,
Albatros, ça fonctionnerait pour le roulis mais pas pour le tangage.
André des masse pour compenser le magnétisme me semble placées trop bas pour être efficaces.
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Re: Identification

Message  dafi le Ven 22 Juin 2012 - 11:13

Je crois aussi que c´est un compas.

Sur le Titanic il y avait quelque chose de pareil: un petit pont qui met le compas plus loin de tout interférences du metal de la coque, situé exactement au milieu du navire. Surprenant est la facon qu´il est monté sur le dessin, peut-être c´est pour éliminer les vibrations de la machine.



Amicalement, Daniel

Edit:
Justement retrouvé l´article où le compas du Titanic est expliqué:
http://titanic-model.com/articles/tech/TechFeatureNov2005.htm
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Message  pollux le Ven 22 Juin 2012 - 14:12

Il peu s’agir de l’ancêtre du télémètre pour le pointage des tourelles.
Sinon, le compas pourquoi pas, sur le modèle de la Creuse, transport écurie de 1864, il y à un dispositif identique, mais non traversant. Et avec un gros cube posé dessus Suspect

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Message  pollux le Ven 22 Juin 2012 - 15:23

Ou alors c’est un support pour un projecteur transmetteur d’ordre, en morse, ou autre, je ne connais pas la date d’apparition du mores.
C’est sur élevé par rapport aux supers structure et c’est axé à 360°.
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