La Belle Poule de 1834
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
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La Belle Poule de 1834
Bonsoir,
Je désire savoir s'il existe une monographie de la frégate "la Belle Poule" plus détaillée et à plus grande échelle que celle éditée par la musée de la marine à Paris ?
dans l'attente de vos réponses et vous en remerciant,
Bonne soirée
Jacques
Je désire savoir s'il existe une monographie de la frégate "la Belle Poule" plus détaillée et à plus grande échelle que celle éditée par la musée de la marine à Paris ?
dans l'attente de vos réponses et vous en remerciant,
Bonne soirée
Jacques
Re: La Belle Poule de 1834
Si vous parlez de celle de 1834 qui a rapporté les cendres de Napoléon, il n'existe pas de monographie détaillée à ma connaissance. Quelques plans d'origine au SHM (SHD)
Pour celle de 1765, il y a la mono de J. Boudriot chez Ancre.
Pour celle de 1765, il y a la mono de J. Boudriot chez Ancre.
Re: La Belle Poule de 1834
Re-bonsoir,
Votre réponse rejoint mon sentiment, malheureusement ! J'ai, également, dans ma bibliothèque la monographie de La Belle Poule de 1765.
En fait, mon problème est de construire la frégate l'Artémise de 1823 ; il semblerait que celle-ci s'apparenterait à la Belle poule et à la Vénus ; je recherche, donc , un compromis entre les deux.
Merci
Bonsoir
Votre réponse rejoint mon sentiment, malheureusement ! J'ai, également, dans ma bibliothèque la monographie de La Belle Poule de 1765.
En fait, mon problème est de construire la frégate l'Artémise de 1823 ; il semblerait que celle-ci s'apparenterait à la Belle poule et à la Vénus ; je recherche, donc , un compromis entre les deux.
Merci
Bonsoir
Re: La Belle Poule de 1834
L'Artémise, ce n'est pas cette frégate qui a fait naufrage pendant une tempête entre la Corse et la Sardaigne ?
Francis.
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: La Belle Poule de 1834
Merci Daniel.
Francis.
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: La Belle Poule de 1834
Pour la Belle Poule des cendres impériales, la monographie des Amis des Musées de la Marine édite maintenant les 3 plans au 1/75e, au lieu du 1/100e primitivement.
Invité- Invité
La Belle Poule des cendres impériales
Bonsoir à tous,
Je profite des congés de Noël pour lancer, à partir de la nouvelle monographie au 1/75e, un modèle réduit, quille en l'air, de la frégate. Ma première opération a été, donc, de découper 20 carrés de contreplaqué de 7 mm d'épaisseur, pour y découper les 18 couples de la charpente (et prévoir quelques chutes au cas où j'aurais raté un couple ). Ce sera ensuite de redessiner les couples "in-bordé" en déduisant une épaisseur de 2 mm de bordé en poirier, après ponçage.
Les couples seront collés sur un chantier en planche de latté de 1 mètre de long et de 25 à 30 cm de largeur.
En cours de réalisation, j'ouvrirai mon exemplaire de La Frégate, marine de France (1650-1850), le chapitre sur les frégates de 30, les photos des modèles...
Mon cahier des charges, ce sera de représenter le plus exactement possible tout ce qui se verra. Et de me faire aider, je pense, de l'accastillage du magasin Stab modélisme.
Je profite des congés de Noël pour lancer, à partir de la nouvelle monographie au 1/75e, un modèle réduit, quille en l'air, de la frégate. Ma première opération a été, donc, de découper 20 carrés de contreplaqué de 7 mm d'épaisseur, pour y découper les 18 couples de la charpente (et prévoir quelques chutes au cas où j'aurais raté un couple ). Ce sera ensuite de redessiner les couples "in-bordé" en déduisant une épaisseur de 2 mm de bordé en poirier, après ponçage.
Les couples seront collés sur un chantier en planche de latté de 1 mètre de long et de 25 à 30 cm de largeur.
En cours de réalisation, j'ouvrirai mon exemplaire de La Frégate, marine de France (1650-1850), le chapitre sur les frégates de 30, les photos des modèles...
Mon cahier des charges, ce sera de représenter le plus exactement possible tout ce qui se verra. Et de me faire aider, je pense, de l'accastillage du magasin Stab modélisme.
Invité- Invité
Re: La Belle Poule de 1834
Bonjour, Marc et merci pour cette information.
A vrai dire, j'ai acheté cette ré-édition de la la Belle Poule au 1/75, (j'ai réalisé cette maquette il y a plus de 25 ans) pour avoir un peu plus de renseignements (plus de détails)afin de travailler sur une nouvelle maquette de la même époque, à savoir l'Artémise.
Petite déconvenue, les détails ne sont pas très explicites. Je me réfère à d'autres monographies et renseignements que je trouve sur les différents sites de modélisme pour me rapprocher ua plus près de ce bâtiment.
Je vous souhaite de passer de très bonne fêtes de fin d'année
Très cordialement
Jacques
A vrai dire, j'ai acheté cette ré-édition de la la Belle Poule au 1/75, (j'ai réalisé cette maquette il y a plus de 25 ans) pour avoir un peu plus de renseignements (plus de détails)afin de travailler sur une nouvelle maquette de la même époque, à savoir l'Artémise.
Petite déconvenue, les détails ne sont pas très explicites. Je me réfère à d'autres monographies et renseignements que je trouve sur les différents sites de modélisme pour me rapprocher ua plus près de ce bâtiment.
Je vous souhaite de passer de très bonne fêtes de fin d'année
Très cordialement
Jacques
Re: La Belle Poule de 1834
Re-bonjour, Marc,
Je vous souhaite de passer de très bons moments devant votre œuvre. Toutefois, je doute que vous trouviez l'accastillage inhérente à cette frégate au 1/75 chez Stab.
Bonne fin de journée
Jacques
Je vous souhaite de passer de très bons moments devant votre œuvre. Toutefois, je doute que vous trouviez l'accastillage inhérente à cette frégate au 1/75 chez Stab.
Bonne fin de journée
Jacques
Re: La Belle Poule de 1834
J'ai déjà découpé 17 couples en CTP de 7 mm d'épaisseur, les encoches de logement dans la fausse quille sont réalisées, ainsi que cette fausse quille tonturée juste en dessous du pont de batterie couverte. Les encoches des mâts seront renforcées de plaques profilées à la râpe ronde, pour qu'elles forment des trous cylindriques. J'ai encore à évider l'intérieur des couples, en laissant une paroi au-dessus du pont de batterie couverte. J'ai réalisé un gabarit donnant, en face supérieure, le bouge du pont des gaillards, et en face inférieure le bouge du pont de batterie couverte. Quant à l'accastillage, je prendrai mon temps pour le trouver, parce que je n'ai pas de tour d'horloger ni de scie à plateau, mais je trouverai de la qualité.
La coque sera construite quille retournée, ce qui permettra aussi de faire reposer les montants de cornière et les supports du tableau arrière à la fois sur le massif arrière (arcasse + lisse de hourdi + plate-bande de voûte) et sur la planche de chantier. Cette planche de chantier est placée à une ligne de référence parallèle à la quille, et à une distance constante de 20 cm d'elle, ce qui fait que chaque couple est perpendiculaire à la quille et à la planche de chantier.
Le temps de finir mes 1001 découpes de couples, sans qu'une jolie Shéhérazade me charme avec des histoires de Simbad le Marin , mais tout de même en écoutant celles de Rimski-Korsakov et de Ravel, et de prendre enfin quelques photos, et va pour illustrer mon propos... Je rappelle que je ne travaille que le weekend, non en semaine, où je suis à mon travail.
La coque sera construite quille retournée, ce qui permettra aussi de faire reposer les montants de cornière et les supports du tableau arrière à la fois sur le massif arrière (arcasse + lisse de hourdi + plate-bande de voûte) et sur la planche de chantier. Cette planche de chantier est placée à une ligne de référence parallèle à la quille, et à une distance constante de 20 cm d'elle, ce qui fait que chaque couple est perpendiculaire à la quille et à la planche de chantier.
Le temps de finir mes 1001 découpes de couples, sans qu'une jolie Shéhérazade me charme avec des histoires de Simbad le Marin , mais tout de même en écoutant celles de Rimski-Korsakov et de Ravel, et de prendre enfin quelques photos, et va pour illustrer mon propos... Je rappelle que je ne travaille que le weekend, non en semaine, où je suis à mon travail.
Invité- Invité
Re: La Belle Poule de 1834
Bonsoir, Pierre.
Merci pour votre lien, mais je ne dois pas oublier que Stab fournit, entre autres, les fameux ridoirs à crémaillère qui sont en usage durant la Restauration, à la place des caps-de-mouton traditionnels ridés...
Je prendrai les décisions sur l'accastillage au fur et à mesure de l'avancement. Et en m'aidant d'un autre livre, mon exemplaire du tome II des Modèles historiques au Musée de la Marine, chapitre sur la Belle Poule.
Merci pour votre lien, mais je ne dois pas oublier que Stab fournit, entre autres, les fameux ridoirs à crémaillère qui sont en usage durant la Restauration, à la place des caps-de-mouton traditionnels ridés...
Je prendrai les décisions sur l'accastillage au fur et à mesure de l'avancement. Et en m'aidant d'un autre livre, mon exemplaire du tome II des Modèles historiques au Musée de la Marine, chapitre sur la Belle Poule.
Invité- Invité
Re: La Belle Poule de 1834
En ouvrant mon exemplaire de La Frégate, marine de France (1650-1850), le sujet sur la Sémillante et les liens vers le SHM à Vincennes, j'ai fait une demande de photocopie des plans de la Surveillante 1823 (pages 188-189), sister-ship de la Belle Poule. Et ceci, afin de border mon modèle selon les lisses du vertical des couples.
Invité- Invité
Re: La Belle Poule de 1834
Messieurs,
Je m'autorise une parenthèse dans ce chapitre pour vous présenter deux photos inhérentes à la construction d'une maquette de La Belle Poule:
Cette dernière a été réalisée par un de mes "élèves" qui n'a aucune connaissance de l'arsenal.
Ses seuls outils : un cutter et une lime !
les matériaux utilisés : des cagettes des fruits et légumes (peuplier principalement)
Les canons sont en plomb
Les cadènes sont en fer 0.9mm soudées, tout comme les ridoirs.
Les embarcations sont faites selon la même facture que le bâtiment.
Les voiles ont été doublées pour "donner un effet particulier"
Longueur environ 1.20ml
Aucune peinture ni vernis, sauf un peu de cire naturelle pour les embarcations...
Vous en souhaitant une bonne lecture
Cordialement
Jacques
Je m'autorise une parenthèse dans ce chapitre pour vous présenter deux photos inhérentes à la construction d'une maquette de La Belle Poule:
Cette dernière a été réalisée par un de mes "élèves" qui n'a aucune connaissance de l'arsenal.
Ses seuls outils : un cutter et une lime !
les matériaux utilisés : des cagettes des fruits et légumes (peuplier principalement)
Les canons sont en plomb
Les cadènes sont en fer 0.9mm soudées, tout comme les ridoirs.
Les embarcations sont faites selon la même facture que le bâtiment.
Les voiles ont été doublées pour "donner un effet particulier"
Longueur environ 1.20ml
Aucune peinture ni vernis, sauf un peu de cire naturelle pour les embarcations...
Vous en souhaitant une bonne lecture
Cordialement
Jacques
Re: La Belle Poule de 1834
Sincèrement, bravo à ton élève Jacques !
Une belle preuve d'humilité et une réelle beauté dans ce travail.
Si tu as d'autres clichés de cette (très) Belle Poule, n'hésite pas !
Wilfrid
Une belle preuve d'humilité et une réelle beauté dans ce travail.
Si tu as d'autres clichés de cette (très) Belle Poule, n'hésite pas !
Wilfrid
Invité- Invité
Re: La Belle Poule de 1834
Bonjour,
Je te remercie pour ces compliments que je transmettrai avec force plaisir!
Je ferai d'autres photos et les mettrai sur le forum. Je suis content que ces dernières aient attiré agréablement ton attention! Sachant que ce garçon est timide et que la maladie est omniprésente, ta remarque va le ragaillardir.
Bonne fin de journée
Jacques
Je te remercie pour ces compliments que je transmettrai avec force plaisir!
Je ferai d'autres photos et les mettrai sur le forum. Je suis content que ces dernières aient attiré agréablement ton attention! Sachant que ce garçon est timide et que la maladie est omniprésente, ta remarque va le ragaillardir.
Bonne fin de journée
Jacques
Re: La Belle Poule de 1834
Bonjour
Cutter et lime, c'est à peu prés identique à mes moyens techniques personnels, (ajoutons un couteau suisse et une règle...) Pourtant je suis bien loin d'arriver à ce niveau là... Félicitations et
Jean-François
Cutter et lime, c'est à peu prés identique à mes moyens techniques personnels, (ajoutons un couteau suisse et une règle...) Pourtant je suis bien loin d'arriver à ce niveau là... Félicitations et
Jean-François
Invité- Invité
Re: La Belle Poule de 1834
Bonsoir, Jean-François,
Je vous remercie pour votre appréciation relative au travail réalisé par cet homme. Je lui transmettrai cette observation qui apportera un meilleur allant que la morphine en continue...
Je l'ai re-dynamisé pour qu'il reprenne cette activité de modéllisme: il va entreprendre la construction de son bateau de prédilection,
à savoir Le Bélem.
Bonne fin de journée
Jacques
Je vous remercie pour votre appréciation relative au travail réalisé par cet homme. Je lui transmettrai cette observation qui apportera un meilleur allant que la morphine en continue...
Je l'ai re-dynamisé pour qu'il reprenne cette activité de modéllisme: il va entreprendre la construction de son bateau de prédilection,
à savoir Le Bélem.
Bonne fin de journée
Jacques
Re: La Belle Poule de 1834
D'autres photos me feraient bien sur plaisir et si quelques mots de félicitations lui soutiennent un peu le moral, qu'il sache que ce sont des applaudissement sincéres.
Jean-François
Jean-François
Invité- Invité
Re: La Belle Poule de 1834
Re-bonsoir, Jean-François,
J'avais fait d'autres photos mais les avais jugées moins intéressantes au niveau prise de vue...J'en prendrai d'autres et te les enverrai.
Pour sûr que tes écrits vont le faire chavirer de plaisir.
Bien cordialement
Jacques
J'avais fait d'autres photos mais les avais jugées moins intéressantes au niveau prise de vue...J'en prendrai d'autres et te les enverrai.
Pour sûr que tes écrits vont le faire chavirer de plaisir.
Bien cordialement
Jacques
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