Fabrique de maquettes Ile Maurice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fabrique de maquettes Ile Maurice

Message  Neko le Jeu 20 Oct 2011 - 11:27

Suite:

Spoiler:

Neko

Revenir en haut Aller en bas

Message  Neko le Jeu 20 Oct 2011 - 11:47

La deuxième est une boutique plus petite, moins tape à l'oeil, sans atelier. Ici les modèles sont plus chers mais la qualité est bien meilleure et certains sont vraiment jolis. Beaucoup sont décorés avec des sculptures en bois.Il s'agit de "Maritime Models" à Pamplemousses.

Spoiler:

Et en insistant un tout petit peu l'atelier peut se voir quelques rues plus loin:

Spoiler:

La porte du fond ouvre sur une vraie caverne d'Ali Baba, ce que M.Beeharry a appelé avec fierté son stock!:

Une flotte de Sovereign of the seas:

Et un Soleil Royal tout bois avec un honorable travail de sculpture:

Neko

Message  maqars le Jeu 20 Oct 2011 - 17:33

Et certains de ces modèles se retrouvent même dans la boutique du Musée de la Marine à Paris, ainsi que j'avais pû le constater lors de ma dernières visite de l'expo dédié aux modèles de l'amiral Pâris qui se tenait à Chaillot voici bientôt deux ans en compagnie d'Alain Fosse et d' Hervé...

Bonjour
maqars

Message  WDocquois le Jeu 20 Oct 2011 - 17:43

Salut Marc

Petit reportage sympa qui donne une meilleure idée et complète les propos déjà tenus sur le forum à plusieurs reprises sur cette production Mauricienne déjà fort critiquée.
Il est pourtant vrai qu'en y regardant, même de pas trop prés , on constate une fabrication à la chaine sans trop de finesse ni d'habileté à l'ouvrage.
La vue ( dont tu appelles un commentaire de Francis sur l'alignement ) montre une découpe soignée des sabords ..
Bon, çà reste des produits pour touristes gogos, avec une gueule au final qui peut plaire à certains ( en regard du prix ).
De l'artisanat quand même, qui donne à manger à quelques bougres . On pourra au moins retenir cela !.
WDocquois

Message  ange le Jeu 20 Oct 2011 - 19:03

Bonsoir,

Certaines personnes avec lesquelles j'ai pu m'entretenir sur leurs achats dans ces ateliers ont été plus que chagrinées en installant les maquettes sur leurs étagères : du clinquant offert et surtout des éléments qui se décollaient, se détérioraient rapidement...Mais il est vrai que cela donne du travail à des autochtones et cela est bien!
Bonne soirée
Jacques
ange

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Message  Neko le Dim 30 Oct 2011 - 1:10

Bonjour
Quand j'ai posté ces photos c'était juste dans le but de montrer la façon dont ces gens travaillent et vendent leurs produits, et j'ai essayé de le décrire d'une manière relativement neutre. Mais effectivement pour ce qui est de la qualité chacun pourra se faire son opinion par rapport aux photos; la mienne rejoint celles de Wilfrid et Jacques.
Neko

Message  Dumas le Dim 30 Oct 2011 - 2:13

Je ne suis pas puristes bien que j'aime la précision et le souci du détail. L'art c'est aussi, à quelque part, aller au-delà de l'image.

Je respecte les efforts de ce sens. On oublie que plusieurs de ces artisans donnent le maximum. Pour moi, c'est un plus ! Ce qui se discute sur ce forum, les productions superbes qui apparaissent sur les fils de discussion, est un idéal à atteindre pour ceux qui s'y connaissent et ceux qui, comme moi, voudraient bien avoir ce talent, ce temps et cette somme de connaissances. Il faut prendre du temps et avoir profité d'un enseignement pour en arriver à ce très haut degré d'excellence que vous produisez.

Nous avons tous une « Licorne » qui dort dans une petit coin de notre enfance. Un jour, j'ai vu à la télé un documentaire sur des modélistes de l'île Maurice. Bien sûr, je ne suis pas connaissant comme vous tous en ce domaine. Mais certains des modèles qui se trouvaient exposés dans leur musée, étaient franchement jolis et attitrants. En tout, cas, l'impression qu'ils m'ont donné me faisait rêver à un voyage dans cette île de l'océan Indien pour les voir. Le sort a voulu que je me sois retrouvé, par deux fois, au Musée de la Marine, Paris. Grandiose ! La France est un sommet en cet art qui s'appuie sur une culture de plus de cinq siècles.

On oublie aussi, que les îles Maurice n'ont été peuplées qu'à l'époque de la colonisation. Ce qui me porte à croire que certaines de ces fabrications à
la chaîne sortent directement de leur mémoire. Il y a, à quelque part dans cette production hésitante, quelque chose d'authentique...

Si la présentation sur les étalages est honnête et ne tente pas de tromper, cela contribue à combler un honnête besoin...

Soit dit en toute amitié et humilité...

Duams

Dumas

Message  Francis Jonet le Dim 30 Oct 2011 - 14:50

Dumas,
Belle pensée que voilà.
Sache que beaucoup sur le forum ressentent la même chose que toi.
Il n'est dans les appréciations portées ci-dessus que comparaison entre modèles : modèles pour vivre et destinés aux touristes / modèles fabriqués soi-même en prenant avec plaisir et peut-être parfois avec jouissance le temps de faire.
Ce n'est pas le même Monde.

Francis.
Francis Jonet

Message  Michel Saunier le Dim 30 Oct 2011 - 16:13

Et pourtant, le même monde peut comprendre aussi bien des kits de départ dans le modélisme, quitte à ensuite passer à plus près de nos modèles actuels. J'avoue ne pas renier mon Souverain des mers et avoir pris infiniment de passion à le construire. Il trône dans mon salon et j'ai toujours plaisir à le regarder. Mais ceci est un vieux débat
Michel Saunier

Message  Francis Jonet le Dim 30 Oct 2011 - 16:27

Tu as raison Michel, c'est le Monde du modélisme.

Francis.
Francis Jonet

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut