Mise en place des pavillons

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mise en place des pavillons

Message  Carrick le Mar 8 Nov 2011 - 12:24

Bonjour

Ce drapeau, le Gwenn ha Du, à résonnance plus ou moins autonomiste lors de sa création, dans les années 20/30, n'est pas un pavillon.

Au contraire de celui-ci, le Kroas Du, avec ou sans hermines, attribué à la Bretagne au cours de la deuxième croisade et porté par la flotte bretonne, en concordance avec l'hermine plein, tout au long de la vie du Duché. Probablement mis sous le boisseau par le gouvernement français, car il n'est plus jamais, sauf timidement de nos jours, apparu après le recouvrement du catafalque de la Duchesse Anne.

Et soyez sympa les mecs, quand vous parlez de l'homme, fut-il Anglais, mettez-lui une majuscule. On n'est pas des adjectifs quand même !

Contrairement à ce que dit Tarheel, il y a obligation, plus respectée, d'envoyer son pavillon national du lever au coucher du soleilet pas n'importe quel pavillon, le national, point! Plus respecté non plus. La preuve, ce sujet.

Carrick

Revenir en haut Aller en bas

Message  Francis Jonet le Mar 8 Nov 2011 - 15:53

André, le Kroas Du ici photographié, il est au cul de ton bateau, non ?

Francis.
Francis Jonet

Message  Wpatrick le Mar 8 Nov 2011 - 20:12

Bonjour

Si je me réfère au dessin ci-dessus ,ce "Kroas Du" correspond tout de même au XII ième XIII ième siècle.
Wpatrick

Message  Carrick le Mer 9 Nov 2011 - 10:45

Bonjour

Oui, c'est bien au cul de mon bateau, mais j'ai aussi dit que ce n'est plus respecté, pour la bonne raison qu'il n'y a plus d'étiquette navale depuis l'appartion des tupperware.

Carrick

Message  g.besson le Mer 9 Nov 2011 - 12:02

ah, tout fout le camp !!
g.besson

Message  Wpatrick le Mer 9 Nov 2011 - 14:26

Hé bin !

Vu le diamètre et la longueur de la corde qui retient la barre ,y'a pas de danger qu'elle foute le camps .

ça doit filer droit à bord

Patrick
Wpatrick

Message  EricLem le Mer 9 Nov 2011 - 17:03

encore une fois, ce n'est pas une corde, plutôt une écoute de grand-voile.
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Message  maqars le Mer 9 Nov 2011 - 17:06

Wpatrick a écrit:Vu le diamètre et la longueur de la corde qui retient la barre ,y'a pas de danger qu'elle foute le camps .

Patrick,

La corde en question s'appelle une écoute de grand-voile... affraid et ne retient pas la barre.
Va pas être content le proprio de lire celà
maqars

Message  tarheel le Mer 9 Nov 2011 - 17:11

C'est tout de même un curieux arrangement!
tarheel

Message  Wpatrick le Mer 9 Nov 2011 - 17:19

maqars a écrit:
Wpatrick a écrit:Vu le diamètre et la longueur de la corde qui retient la barre ,y'a pas de danger qu'elle foute le camps .

Patrick,

La corde en question s'appelle une écoute de grand-voile... affraid et ne retient pas la barre.
Va pas être content le proprio de lire celà

Bin!

J'aimerais tant que le proprio m'emmène faire un tour ,on y installera tous les pavillons s'il le faut des pays visités.

Wpatrick

Message  EricLem le Mer 9 Nov 2011 - 18:34

le bateau n'est pas en navigation, la barre est tenue par un petit cordage, et l'écoute, dont la longueur est importante, est crochée sur la barre pour ne pas déranger le carré où est sans doute servi un petit remontant pour l'équipage.
EricLem

Message  Huit Amis le Jeu 10 Nov 2011 - 12:18

Le red enseign des navires marchands anglais est aussi connu sous le nom de "red duster" ou chiffon rouge ...
Pierre
Huit Amis

Message  eric Garnier le Jeu 10 Nov 2011 - 19:20

Chez moi, les seuls pavillons sont "de banlieue".. Sad
eric Garnier

Message  maqars le Jeu 10 Nov 2011 - 21:43

eric Garnier a écrit:Chez moi, les seuls pavillons sont "de banlieue".. Sad

Et peut-être temps de clore le sujet

Rolling Eyes
maqars

Message  Francis Jonet le Jeu 10 Nov 2011 - 22:46

Pourquoi Jean-Marie, ce n'est qu'une tristesse admirative.

Francis.
Francis Jonet

Message  Papibato le Jeu 10 Nov 2011 - 23:54

il n'y a plus d'étiquette navale depuis l'appartion des tupperware.
Rien ne vaut le bois, c'est certain mais les nouveaux matériaux ont généré de nouvelles formes, belles et véloces et fiables.
L'étiquette, elle, demeure, à mon avis et quand je croise un vieux gréément je suis tout ému et de mon "tupperwear" je le salue et je suis toujours payé en retour du même salut chaleureux. Bon, on rencontre parfois des ignorants (j'en fais partie mais de moins en moins, grâce à ce forum) sur la mer et ce n'est pas forcément la faute du plastique.
Salut à vous
Bernard
Papibato

Message  Carrick le Ven 11 Nov 2011 - 0:42

Very Happy

C'est juste, Papibato, je voulais dire que l'étiquette a quasiment disparue avec la grande vague (époque du plastique) de propriétaires ne venant pas d'une filiation maritime, où tout était connu et pratiqué.

On est bien d'accord que bois ne veut pas dire connaissance maritime et plastique totale ignorance. Sort en mer en passant ! devant chez moi, tous les WE, un très beau bateau bois de 9m, défenses hors le pavois; il remonte de même ! Un WE sur deux il a passé son temps en mer, avec ses défenses en distribil ! Il garde son pavillon à poste, toute la semaine, au mouillage !

Il est certain cependant que le manque d'éducation maritime est général. Jamais, dans ma jeunesse, arrivant à quai, dans un port, on n'aurait vu un plaisancier coiffer sur un bolard l'amarre d'un autre bateau déjà à quai. Ce plaisancier serait venu à terre, aurait soulagé l'amarre déjà installée, se serait amarré et aurait installé l'amarre du voisin par-dessus, de façon qu'il n'ait pas la peine de tout tripatouiller s'il partait de nuit, par exemple. Tu peux te brosser pour voir çà maintenant ! Ça arrive, j'en conviens, mais juste pour confirmer la règle.
Carrick

Message  Alain Fosse le Ven 11 Nov 2011 - 9:27

Carrick a écrit: Il est certain cependant que le manque d'éducation maritime est général.
Bonjour
Vu depuis mon Tupperware, je confirme !
No
Alain Fosse

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Message  EricLem le Ven 11 Nov 2011 - 9:53

quand je passais mon permis bateau, j'ai été surpris de constater que les questions parlaient souvent de droite et gauche, et non tribord et bâbord... tout se perd.
EricLem

Message  tarheel le Ven 11 Nov 2011 - 10:31

Il est certain cependant que le manque d'éducation maritime est général. Jamais, dans ma jeunesse, arrivant à quai, dans un port, on n'aurait vu un plaisancier coiffer sur un bolard l'amarre d'un autre bateau déjà à quai. Ce plaisancier serait venu à terre, aurait soulagé l'amarre déjà installée, se serait amarré et aurait installé l'amarre du voisin par-dessus, de façon qu'il n'ait pas la peine de tout tripatouiller s'il partait de nuit, par exemple. Tu peux te brosser pour voir çà maintenant ! Ça arrive, j'en conviens, mais juste pour confirmer la règle..

Le truc consiste à passer la boucle de son amarre sous la boucle de l'autre, et ensuite de la capeler sur le bolard. De cette maniere, l'autre n'a plus qu'a soulever la sienne si il veut partir en vitesse .

François

tarheel

Message  maqars le Ven 11 Nov 2011 - 10:43

Carrick a écrit:
Il garde son pavillon à poste, toute la semaine, au mouillage !
Il est certain cependant que le manque d'éducation maritime est général .

Et pas qu'en France !
J'ajouterai le plaisancier ( généralement en Tupperware ) qui s'amarre à couple, sans défense, sans demander l'autorisation, et sans mettre une amarre à terre en cas de vent fort...Ben tiens la Boite à Conserve n'a qu'à supporter les mômes qui feront 20 fois L'AR à terre avec le clébard, dédoubler lui-même ses propres amarres, et réveiller la petite famille du voisin pignouf, le lendemain à l'aube, afin de pouvoir quitter le quai... ou encore celui qui s'amarre à couple dans une écluse commerciale, écluse dont les bollards sont rares et à distance sérieuse les uns des autres, la chute importante ( parfois plus de 10 mètres ), ceci toujours sans demander l'autorisation, ni même attendre que toujours la même Boite à Conserve aie terminé ses manoeuvres d'amarrage, avec devant lui un bateau de commerce laissant tourner ses hélices et se fichant éperduement des remous produits par celles-ci et du sort du plaisancier derrière lui durant l'éclusage. De plus au moment de la sortie de l'écluse pour se décoller de la parois, il battra en avant toute, sans pitié pour les amarres du plaisancier qui vont se tendre comme des cordes à piano. Mais, il travaille, lui...

Evil or Very Mad
maqars

Message  Carrick le Ven 11 Nov 2011 - 10:44

Bonjour

Même pas, Tarheel, normalement tu as passé en double. Tu n'as qu'à faire filer sans bouger de ton cokpit. king
Carrick

Message  Alain Fosse le Ven 11 Nov 2011 - 11:36

Carrick a écrit: normalement tu as passé en double. Tu n'as qu'à faire filer sans bouger de ton cokpit.
Bonjour
La meilleure solution. J'ai toujours procédé ainsi ; d'ailleurs le doigt de l'Equipage en sait quelque chose (quelle idée aussi d'aller le coller dans le chaumard).
affraid
Alain Fosse

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Message  Michel Saunier le Ven 11 Nov 2011 - 12:54

Belle évocation de pratiques quotidiennement rencontrées en croisière au grand désespoir de celui qui se veut respectueux des autres, sans parler de la mégère récemment accosté (son bateau) qui débranche ta prise de quai pour y mettre la sienne et itou pour la prise d'eau, de celui qui pousse deux bateaux pour se créer une place au détriment des carènes (on appelle ça "entrer à l'italienne"), d'un autre qui te pique ta marseillaise pour s'ancrer, des ceusses qui font la java à 2h du matin ignorant le sommeil réparateur des voisins, d'un quidam soucieux de rincer son pont et inonde le tien fraichement astiqué, enfin de celui doté d'un groupe électrogène fumant et toussotant qui empeste le quai ...etc...sans parler de l'inévitable bavard qui va avec insistance te raconter ses turpitudes de mer alors que tu casses la croute tranquilou dans ton cockpit.
Michel Saunier

Message  Wpatrick le Ven 11 Nov 2011 - 14:13

Bonjour

Du mot pavillon est issu ce verbe "pavoiser ", faire la fête ...

bon usage des pavillons

Patrick

Wpatrick

Message  maqars le Ven 11 Nov 2011 - 14:29

Alain Fosse a écrit:La meilleure solution. J'ai toujours procédé ainsi

Bien évidement toujours mes amarres en double largables en quelques fractions de seconde, mais également de plus 95% des plaisanciers pignoufs actuels ne sont plus capable de réaliser un noeud de chaise sur une amarre. Et donc t'encombrent sur un bollard, ou un taquet sur un ponton, par une boucle épissée par leur schipchandler; étant de plus totalement incapable de faire une épissure sur un cordage normal, j'avoue d'ailleurs, sur les nouvelles amarres tressées, pour lesquelles ils faut un kit spécial et une aiguille tout aussi spéciale, en être également incapable...

Sais pas si les non navigants ont tout compris
maqars

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut