Mise en place des pavillons

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mise en place des pavillons

Message  maqars le Ven 11 Nov 2011 - 14:29

Alain Fosse a écrit:La meilleure solution. J'ai toujours procédé ainsi

Bien évidement toujours mes amarres en double largables en quelques fractions de seconde, mais également de plus 95% des plaisanciers pignoufs actuels ne sont plus capable de réaliser un noeud de chaise sur une amarre. Et donc t'encombrent sur un bollard, ou un taquet sur un ponton, par une boucle épissée par leur schipchandler; étant de plus totalement incapable de faire une épissure sur un cordage normal, j'avoue d'ailleurs, sur les nouvelles amarres tressées, pour lesquelles ils faut un kit spécial et une aiguille tout aussi spéciale, en être également incapable...

Sais pas si les non navigants ont tout compris

maqars

Revenir en haut Aller en bas

Message  Francis Jonet le Ven 11 Nov 2011 - 14:47

Faudra juste m'expliquer le "double largage en quelques fractions de seconde" ?

Francis.
Francis Jonet

Message  Michel Saunier le Ven 11 Nov 2011 - 14:53

Les amarres tournent une fois autour du bollard ou un taquet de quai et reviennent au bateau pour être tournées sur un taquet, ce qui fait qu'elles peuvent être larguées du bateau en laissant filer autour du bollard un des brins jusqu'à récupérer l'ensemble sans avoir à descendre au quai pour se désamarrer
Michel Saunier

Message  Francis Jonet le Ven 11 Nov 2011 - 14:54

C'est si simple et bien courtois.

Francis.
Francis Jonet

Message  maqars le Ven 11 Nov 2011 - 14:56

Michel Saunier a écrit: de celui qui pousse deux bateaux pour se créer une place au détriment des carènes (on appelle ça "entrer à l'italienne") [/quote ]

[ quote] des ceusses qui font la java à 2h du matin ignorant le sommeil réparateur des voisins

Habituel dans les ports corses !

Classique dans les mouillages en Med, mais au petit matin lors de mon départ, je sors le sac poubelles du puit à ancre avant de relever celle-ci, l'ouvre et en quittant mon mouillage balance le contenu dans le cockpit des insuportables sans éducation...Bon réveil et bon apétit avec la G... de Bois.

Il me semble que nous pourrions écrire un livre avec nos différentes expériences, Alain au travail pour recuellir nos témoignages et rédiger cela, Hervé au taf pour publier et relier le tout.

Wink
maqars

Message  Michel Saunier le Ven 11 Nov 2011 - 15:03

Belle idée, mais cela ferait un sacré volume
On pourrait lui donner pour titre "Dictionnaire amoureux de la bienséance et de la courtoisie en Croisière"
Michel Saunier

Message  tarheel le Ven 11 Nov 2011 - 15:27

Belle évocation de pratiques quotidiennement rencontrées en croisière au grand désespoir de celui qui se veut respectueux des autres, sans parler de la mégère récemment accosté (son bateau) qui débranche ta prise de quai pour y mettre la sienne et itou pour la prise d'eau, de celui qui pousse deux bateaux pour se créer une place au détriment des carènes (on appelle ça "entrer à l'italienne"), d'un autre qui te pique ta marseillaise pour s'ancrer, des ceusses qui font la java à 2h du matin ignorant le sommeil réparateur des voisins, d'un quidam soucieux de rincer son pont et inonde le tien fraichement astiqué, enfin de celui doté d'un groupe électrogène fumant et toussotant qui empeste le quai ...etc...sans parler de l'inévitable bavard qui va avec insistance te raconter ses turpitudes de mer alors que tu casses la croute tranquilou dans ton cockpit.

Ah, la vie du yachtsman!!
tarheel

Message  WDocquois le Ven 11 Nov 2011 - 15:45

... j'vous plains les gars !! Cool
WDocquois

Message  Papibato le Ven 11 Nov 2011 - 16:58

Du mot pavillon est issu ce verbe "pavoiser ", faire la fête

Et on peut remonter à Pavo, le paon en latin qui peut "pavoiser", c'est à dire "se pavaner" pour éblouir une femelle indécise, grâce à une queue richement colorée qu'il déploie largement.
Nous, pauvres humains, moins bien dotées par la nature à ce niveau, sommes obligés de hisser de modestes pavillons à notre poupe. Dieu merci nous avons d'autres arguments à faire valoir; heureusement car nos compagnes se laissent rarement éblouir par nos couleurs et seront plus sensibles au confort offert par le navire et à la sérénité d'un capitaine compétent.
Bernard
Papibato

Message  Wpatrick le Ven 11 Nov 2011 - 17:10

lol!

20/20 Bernard !

Wpatrick

pavillons et courtoisie

Message  labarre le Ven 11 Nov 2011 - 19:41

que je retrouve là des situations bien commune à la belle plaisance !
par contre je suis bien obligé de reconnaître, que naviguant en Manche, quand on vient vous réceptionner
votre amarre, vous aider à tenir le bateau le temps de l'assurer, le salut en mer, les aides dans ces, en général,
dantesques écluses, 9 fois sur 10, c'est un un sujet de sa très gracieuse Majesté, n'en déplaise à certains.
Ce peuple reste quand même un peuple de marins et de traditions. j'avais envie de le dire!
cdt.

labarre

Message  Michel Saunier le Ven 11 Nov 2011 - 23:26

C'est un fait incontestable, ce peuple de marins a le sens de la courtoisie en mer et à terre, mais cela ne les empêche pas de nous brocarder à l'envie dès que cela est possible. Mais après tout nous aussi
Michel Saunier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut