Puritan, sloop de 1885

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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  ddDeKeravel le Sam 13 Juil 2013 - 11:11

Bonjour Carrick,


La photo intitulée "Launch of the Puritan" a été prise juste après la sortie du hangar de construction. Le navire est "brut de décoffrage", il reste notamment le gréement à mettre en place et les finitions à achever. On y voit effectivement les 3 dalots et leurs dimensions relativement importantes.



Si on observe la photo ci-dessus, le bateau navigue et on peut voir que les dalots sont recouverts par des clapets ou tampons. Concernant le système anti-retour, c'est une hypothèse de ma part qui me semble justifiée par la taille des dalots. En effet, pourquoi les faire si grands si on les recouvre au 8/10 ensuite par un tampon fixe ?

Par ailleurs, ce système de clapets anti-retour n'est pas si rare que cela :

Définition Wikipedia :
Ce réseau (de dalots) était conçu dans la marine à voile pour ne fonctionner qu'à sens unique, c'est-à-dire évacuer les liquides sans en faire rentrer. Sur leur surface intérieure, les dalots étanches étaient garnis en plomb et leurs orifices du dehors ou de rejet garantis par une mangère, c'est-à-dire un placard en cuir de vache faisant office de clapet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dalot

Exemple de dalots avec clapets anti-retour sur un remorqueur :
http://forum-naval.star-ac.org/t781p30-termine-billing-boats-banckert

A bientôt  
DD

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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  breton 29 le Sam 13 Juil 2013 - 13:42

Bonjour,
Ces dalots existent toujours; Ils sont asymétriques et leur fonctionnement se comprend très aisément
" />.
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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  Carrick le Sam 13 Juil 2013 - 19:28



Bonjour

Merci à tous deux. Je ne connaissais pas ce système à bascule décentrée à compensation.   
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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  ddDeKeravel le Ven 15 Jan 2016 - 11:56

Bonjour à tous et bonne année

Quelques soucis m'ont tenu éloigné pendant de (trop) nombreux mois de la construction du Puritan, mais aujourd'hui tout est réglé et c'est reparti de plus belle ! Les articles devraient donc être plus nombreux en 2016 :-)

Aujourd'hui ça va latter, autrement dit, nous allons parler du lattage du pont pirat

Afin de respecter l'échelle, j'ai utilisé des baguettes de tilleul de 2 mm de large et d'1 mm d'épaisseur. A l'échelle 1, cela donnerait une latte de 10 cm de large, ce qui parait assez proche de la réalité au vu des photos d'époque. Le tilleul est un bois clair, aussi j'ai choisi de le teinter avec un vieillisseur "Effet bois flotté" qui reproduit, de façon assez réaliste, la couleur du bois grisé par le soleil et les embruns. La teinture est protégée par deux couches de vernis mat.
Chaque latte est ensuite collée une par une, par segment de 10 cm environ. Je me suis servi d'un gabarit, confectionné avec une bande découpée dans une feuille rhodoïd de 0,2 mm d'épaisseur, soit 1 cm à l'échelle 1, afin de garantir un espacement constant entre chaque latte. Cet espacement sera comblé par les joints de calfatage.


Lattage du pont en cours


L'ensemble des lattes est collé.


Le capitaine Aubrey J. Crocker et une partie de l'équipage, sur le pont du Puritan © J.S. Johnston

Comme on peut le voir sur la photo du pont du Puritan, le calfatage des lattes de pont n'est pas protégé par un enduit de brai de couleur noire, comme cela se pratique habituellement de ce côté-ci de l'Atlantique. Au 19ème siècle, les chantiers de la Nouvelle Angleterre utilisaient une "colle de marine blanche", selon l'appellation de Tom Cunliffe dans le 1er tome de son ouvrage "Pilotes".
Je n'ai pas réussi à retrouver la composition de cette colle. Après plusieurs essais, j'ai retenu l'enduit gras à laquer pour la simuler. Pour bien faire pénétrer l'enduit entre les lattes, j'ai utilisé un couteau à enduire réalisé à partir d'une baguette de restaurant chinois et d'une ancienne carte de badge. Il suffit ensuite, avant que l'enduit ne soit complètement sec, d'enlever le surplus à l'aide de cotons-tiges imbibés d'essence de térébenthine.


Mise en place de l'enduit


Nettoyage du surplus d'enduit



Aspect du pont après nettoyage


Vue d'ensemble

Et voilà, le lattage du pont est terminé ! La prochaine étape, sur laquelle j'ai commencé à plancher, sera la reconstitution du plan de pont, à partir des documents d'époque (photos et dessins), car je n'ai pas retrouvé le plan d'origine.

A bientôt
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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  Carrick le Ven 15 Jan 2016 - 12:55


Bonjour

Ça va être un beau canot DD !

Pour les renseignements, tu peux peut-être demander à Kersauzon qui a la collection complète des challengers de l'américa et il me semble qu'il y a une autre au port de la Rochelle.
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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  Phil le Ven 15 Jan 2016 - 13:31

Un lattage tout en finesse, bravo.
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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  Neko le Ven 15 Jan 2016 - 15:04

L'effet "colle de marine blanche" est très réussi.
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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  ddDeKeravel le Ven 15 Jan 2016 - 16:21

Merci pour vos encouragements !!!

@ Carrick : tes renseignements sont très intéressants, je ne savais pas qu’Olivier de Kersauson avait une telle collection de maquettes.
Je suis allé voir sur le web, c'est impressionnant. Apparemment, il a tout les modèles, de l'America en 1851 à Alinghi en 2003 !
On le voit sur la photo ci-dessous derrière un bateau qui semble bien être le Puritan.
Par contre, je ne suis pas dans ses petits papiers  Wink  et je ne sais pas comment le contacter... J'ai néanmoins commandé le numéro spécial de MRB qui est consacré à sa collection. Il y aura peut-être des prises de vues intéressantes.



Sinon, tu dis qu'il y aurait une autre possibilité à la Rochelle, c'est au musée maritime ?

Merci  
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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  Carrick le Ven 15 Jan 2016 - 16:49

Bonjour

  A la Rochelle, c'était dans une plus petite échelle, dans de petites vitrines, mais je ne sais plus dans quel contexte.    Sad  

  Je crois que le Chasse-Marée en a aussi parlé.

  Sinon, tu contactes Jacques Taglang, c'est un grand connaisseur de cette marine, et il a écrit sur l'américa, entre autre. Ne lui écris qu'avec une image de ton travail, qu'il voie que tu n'es pas un charlot.
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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  laurent94 le Ven 15 Jan 2016 - 17:06

Sympa et original le calfatage blanc, un début prometteur. Bravo

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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  ddDeKeravel le Sam 16 Jan 2016 - 9:34

Merci Laurent et merci Carrick Smile:

Bonne idée, je vais contacter M. Taglang, j'ai trouvé son adresse mail sur son blog. J'aurai bien acheté son livre "American & British Yacht Designs", mais même à 200 euros, ça reste un peu cher pour moi. Peut-être qu'il voudra bien me faire parvenir juste les plans du Puritan.
A bientôt.
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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  Carrick le Sam 16 Jan 2016 - 13:39


Bonjour

Ah oui, tous les livres de Taglang sont chers, mais ce sont des bijoux d'édition en plus d'être au top du contenu.
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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  ddDeKeravel le Lun 15 Fév 2016 - 22:42

Bon ben j'ai craqué ! Effectivement, ce sont des bijoux ! De belles heures de lecture et de découvertes en perspective !
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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  ddDeKeravel le Dim 13 Mar 2016 - 10:10

Bonjour  Bonjour à tous !


Il n'y a pas que le modélisme naval dans la vie !

Il y a aussi la façon de mettre en valeur le modèle  Wink. Et il faut y penser bien avant que ce dernier soit terminé. Dans le kit d'origine, le navire est maintenu par un ber en bois. Mais je trouve que cet appareillage ne met pas en valeur les belles lignes de la carène. J'ai donc opté pour une solution plus discrète, mais pas forcément plus simple, en utilisant deux supports vissés directement dans la quille.


Vue en gros plan des tiges filetées


qui sont vissées dans la quille

Il faut que l'ensemble soit suffisamment solide pour supporter le poids du bateau terminé, avec le gréement et les voiles. Pour ce faire, j'ai vissé profondément 2 tiges filetées, bloquées avec du frein filet et un double écrou à chaque extrémité. Mais trop fort n'a jamais manqué ! Il faut aussi bien veiller à la perpendicularité, car il ne faudrait pas qu'il y ait de la gîte !


Mise en forme des tubes de laiton


Tournage des embases

Les tiges filetées sont bien pratiques, car en jouant sur les écrous inférieurs, elles permettent un réglage fin de l'assiette du navire. Par contre, elles ne sont pas vraiment esthétiques... J'ai donc utilisé deux tubes de laiton ajustés aux formes de la quille pour les dissimuler. Et pour parfaire le tout, j'ai profité de mon dernier jouet offert par Mme de K (un mini tour à bois) pour tourner deux embases en bois de hêtre à partir d'un pied de sommier.




Une fois terminé, le modèle sera protégé par une vitrine. Il faut là aussi, prévoir à l'avance. J'ai fait découper sur mesure une planche de contre plaqué de 2 cm d'épaisseur sur 100 cm de long pour 22 cm de large. C'est bien plus que la coque en elle même qui mesure 55 cm de long. Mais il faut prendre en compte les dimensions hors tout du navire, car sur les anciens gréements de ce type, la bôme et le bout-dehors dépassaient généreusement de la coque.




Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Prochaines étapes, l'élaboration du plan de pont à partir des documents d'époque et la peinture de la coque, ce qui me fait d'ailleurs un peu peur !

A bientôt pour de nouvelles aventures Smile
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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  G. Delacroix le Mar 15 Mar 2016 - 7:18

Vous réalisez un beau modèle avec beaucoup de réussite mais ces colonnettes gagneraient à être améliorées.

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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  ddDeKeravel le Mar 15 Mar 2016 - 23:00

Bonsoir Gérard,

Merci beaucoup pour votre appréciation. Quelles seraient les améliorations que vous me suggéreriez ?
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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  G. Delacroix le Mer 16 Mar 2016 - 7:10

Faire de vraies colonnettes tournées en bois à défaut de laiton si vous n'êtes pas équipé.
Quelques exemples mais il y en a surement d'autres ailleurs : http://www.oupsmodel.com/756-accastillages#/fabricant-amati
Le style de la troisième irait bien avec votre modèle (c'est juste mon avis).

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Re: Puritan, sloop de 1885

Message  ddDeKeravel le Mer 16 Mar 2016 - 10:31

Je vais regarder cela attentivement.
Merci beaucoup Smile
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