Photos musée Rochefort et Hermione (1)

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Message  Pierre Rouanne le Dim 2 Jan 2011 - 8:57

Les passavant reliant les gaillards, la hauteur entre gaillard et pont sur une frégate est de 5 pieds 3pouces ce qui donne environ 1m70.

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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Michel Saunier le Dim 2 Jan 2011 - 9:05

BO indique que tous les navires de guerre depuis le gaillard d'arrière à celui d'avant. Il précise en outre que la hauteur de ces passavants varie de 8, 10 à 12 pouces en dessous de celle des gaillards. Il précise même que la largeur de ces passavants est plus grande auprès des gaillards que sur le reste de leur longueur.
Ceci me fait revenir sur le SR à la même question posée en son temps, à savoir "dois-je disposer des passavants sur le SR", dans la mesure où d'après mon plan la hauteur du vibord est suffisante pour ce faire et de plus dotée de garde-corps ?
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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Pierre Rouanne le Dim 2 Jan 2011 - 9:32

Tu as raison, je n'ai pas fait attention et n'ai plus pensé à la différence de niveau ce qui nous descend aux alentours de 1m45.
Quant à savoir s'il avait des passavants sur le S.R c'est une question à laquelle il est difficile de répondre, peut-être en comparant avec le Royal-Louis.

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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  EricLem le Dim 2 Jan 2011 - 9:53

pas "drisse" de gouvernail, Bruno, plutôt drosse. on voit également la tamisaille. beaux clichés.
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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  g.besson le Dim 2 Jan 2011 - 12:07

Bonsoir,

Le dessous des baux se situe à environ 1.80 sur le pont principal et ayant posé la question au guide, il affirme que toutes les proportions ont été respectées lors de la construction.....
Quelques photos encore :











Bonne soirée
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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Delacroix le Dim 2 Jan 2011 - 13:06

g.besson a écrit:Bonsoir,
Le dessous des baux se situe à environ 1.80 sur le pont principal et ayant posé la question au guide, il affirme que toutes les proportions ont été respectées lors de la construction.....
Ah.... les guides de l'Hermione, toujours aussi comiques

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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Invité le Dim 2 Jan 2011 - 13:12

Bonsoir à tous,

Vu ce jour au 20h de TF1

http://videos.tf1.fr/jt-we/le-mythique-hermione-va-renaitre-un-chantier-colossal-6209505.html

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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Pierre Rouanne le Dim 2 Jan 2011 - 14:36

En regardant le film TF1, il est clair que les passavants sont au même niveau que les gaillards et 5 pieds 3 pouces soit 1m 70.

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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Michel Saunier le Dim 2 Jan 2011 - 16:43

Ce qui est manifestement bien trop haut par rapport aux données de BO
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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Pierre Rouanne le Lun 3 Jan 2011 - 0:04

Peut-on appliquer les données de B.O pour un une frégate construite un demi siècle plus tard ?
Toutes les frégates n'avaient pas des passavants plus bas que les gaillards.

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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  koz bag le Lun 3 Jan 2011 - 2:13

Bonjour

..... Aux vaisseaux inférieurs,on fait les passavants d'un gaillard
à l'autre de plein bois si le platbord en a à cette hauteur .
On les établit sur des courbes en bois de 5 à 6 pouces
d'épaisseur sur le droit,environ 2 1/2 à 3 pieds de branches à
supporter les bordages des passavants et celles qui portent à
bord se terminent au dessus des crocs des sabords de la seconde
batterie . Aux frégates et autres bâtiments dont la hauteur du
vibord ne permet pas de joindre les deux gaillards,leur passavant
se fait à la hauteur du vibord avec une planche ou deux au plus
soutenues par des courbatons ou taquets par dessous recouverts
par un listeau intérieur qui élargit les passavants en recouvrant les
abouts des courbes placées en dedans des sabords de la batterie à
ne pas nuire le service des canons ny les taquets de lançage ...
.......etc ....

source : Morineau 1745/1750 au édition du Petit Vincent

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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Delacroix le Lun 3 Jan 2011 - 2:49

Pour une frégate de 12, l'entrepont sous gaillards et franc de bau (sous le bau) est de 5 pieds et 1 ou 2 pouces donc au mieux 1,67 m. Sur la "réplique", nous en somme loin, très loin, au moins 30 cm de plus...

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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Pierre P le Lun 3 Jan 2011 - 3:42

g.besson a écrit:Bonsoir,
Le dessous des baux se situe à environ 1.80 sur le pont principal et ayant posé la question au guide, il affirme que toutes les proportions ont été respectées lors de la construction.....

Bonjour à tous,
Je réagis pour la première fois sur ce forum que je lis avec attention depuis un bon moment.
Deux remarques à ce sujet:
- Quelles sont les conséquences légales (hauteur minimum des entreponts pour un navire à passager) qui ont pu amener une difference aussi sensible par rapport au projet initial (reconstruction d'ordre historique à un très haut degré de fidélité... et ce avec des passavants moins élevés)?
- N'est ce pas un enième exemple des errements de la construction comme ceux qui ont amenés dernièrement à diverses polémiques (polemiques ribadeau-dumas)?
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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  ange le Lun 3 Jan 2011 - 4:12

Bonjour,

Quelques remarques me viennent à l'esprit par rapport aux photos (très belles au demeurant!):
A quoi correspond la "charnière au-dessus du potelet" ?
Je crains que les montants métalliques de la rampe ne résistent pas longtemps aux sollicitions des passagers!
Quant à la hauteur, je subodore que, volontairement celle-ci a été augmentée afin de permettre aux hommes de notre époque (taille plus grande qu'au XVIIIème siècle) de ne pas se cogner la tête!
Au sujet du guide : lorsque j'avais visité le chantier avec mes élèves aveugles, j'ai du donner des informations techniques complémentaires à cette personne! Quand mes questions, et celles de mes compagnons, devenaient plus pointues, les réponses s'avéraient "bafouilleuses"

Bonne journée

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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Delacroix le Lun 3 Jan 2011 - 5:49

Pierre P a écrit:
Bonjour à tous,
Je réagis pour la première fois sur ce forum que je lis avec attention depuis un bon moment.
Deux remarques à ce sujet:
- Quelles sont les conséquences légales (hauteur minimum des entreponts pour un navire à passager) qui ont pu amener une difference aussi sensible par rapport au projet initial (reconstruction d'ordre historique à un très haut degré de fidélité... et ce avec des passavants moins élevés)?
- N'est ce pas un enième exemple des errements de la construction comme ceux qui ont amenés dernièrement à diverses polémiques (polemiques ribadeau-dumas)?
L'Hermione étant supposée recevoir du public (ERP), il a donc été décidé d'augmenter la valeur de l'entrepont dans la partie où les visiteurs pourront se déplacer. Ceci est une très sérieuse entorse à la réalité, problème que j'avais soulevé il y a quelques années.
Ce qui est le plus gênant, c'est le décalage entre le discours "réplique à l'identique" et la réalité du chantier, avec ses adaptations diverses, quelques fois importantes et toujours plus ou moins bien (ou mal) justifiées.

Ange a écrit:
... A quoi correspond la "charnière au-dessus du potelet" ?
Je crains que les montants métalliques de la rampe ne résistent pas longtemps aux sollicitions des passagers!
...
Il s'agit d'épontilles relevables situées dans la zone d'évolution des barres de cabestan.
Dans une "réplique à l'identique", ces rampes n'existeraient pas.

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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Pierre Rouanne le Lun 3 Jan 2011 - 5:52

Lorsque nous l'avons visité avec mon épouse au mois juin, je crois me souvenir qu'il n'est plus question de public.

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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Delacroix le Lun 3 Jan 2011 - 6:02

Mais les ponts étaient déjà construits.
Et puis il y a toujours du public puisqu'on peut visiter...

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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Pierre Rouanne le Lun 3 Jan 2011 - 6:11

Il n'était plus question naviguer avec du public.

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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  ange le Lun 3 Jan 2011 - 6:20

Bonjour, Gérard

Je vous remercie pour cette précision au sujet de la "charnière" ; je la subodorais quelque peu, mais l'avis d'un expert est plus porteur,
Les montants de garde-corps ont été mal pensés, tout en voulant se "rapprocher de l'identique"
Bonne fin d'après-midi
Cordialement
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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Pierre P le Lun 3 Jan 2011 - 10:38

G. Delacroix a écrit:
L'Hermione étant supposée recevoir du public (ERP), il a donc été décidé d'augmenter la valeur de l'entrepont dans la partie où les visiteurs pourront se déplacer. Ceci est une très sérieuse entorse à la réalité, problème que j'avais soulevé il y a quelques années.
Ce qui est le plus gênant, c'est le décalage entre le discours "réplique à l'identique" et la réalité du chantier, avec ses adaptations diverses, quelques fois importantes et toujours plus ou moins bien (ou mal) justifiées.

Connaissant vraiment très peu de choses sur la reconstruction de l'Hermione, je ne me permettrais pas d'émettre un quelconque jugement sur leurs choix.
Toutefois, prenant part à la reconstruction d'un navire historique (certes de taille très inférieure), je me permet de souligner qu'un accord a été trouvé avec les affaires maritimes pour le classement de cette reconstruction dans un registre "navire historique" spécifique permettant de ne pas sacrifier l'aspect restitution stricte et scientifique au profit de la valorisation publique, sans pour autant galvauder celle-ci.
Ainsi, l'embarcation n'étant pas du tout destinée initialement (dans sa fonction originelle) au transport de passagers, il devrait néanmoins être possible d'effectuer des sorties avec du public: l'espace de navigation et étant alors fortement restreint et l'accompagnement par des embarcations de soutient très renforcé.
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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  g.besson le Lun 3 Jan 2011 - 10:59

Pierre Rouanne a écrit:Il n'était plus question naviguer avec du public.

Pierre

Bonsoir Pierre,

Aux dernières nouvelles, avec toutes les réserves que cela implique, il serait prévu la course France/Etats Unis/France puis, l'Hermione resterait à quai pour être visitée.
L'appareillage du navire se ferait sur "commande". Le faux pont étant lui à hauteur réglementaire, c'est à dire complètement inaccessible à la clientèle, serait réservé aux membre de l'équipage (à conditions que l'inspection du travail ne mette pas son nez dans l'affaire) le pont de la batterie serait attribué aux passagers.
L'aménagement de cabines étant impossible à mettre en oeuvre si l'on veut respecter " a peut prêt " l'originalité du navire, seul des sorties d'une journée serait possible.
Cela étant, le même problème se pose pour toutes les "copies" de ce type.
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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  ange le Lun 3 Jan 2011 - 11:03

Re-bonsoir,

Je crois me rappeler qu'un élément "anachronique" sera mis en œuvre sur ce bâtiment, à savoir : un moteur électrique qui l'autorisera à entrer dans les ports!?
Bonne fin de soirée
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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  g.besson le Lun 3 Jan 2011 - 11:19

ange a écrit:Re-bonsoir,

Je crois me rappeler qu'un élément "anachronique" sera mis en œuvre sur ce bâtiment, à savoir : un moteur électrique qui l'autorisera à entrer dans les ports!?
Bonne fin de soirée
Jacques

Ce n'est pas un moteur mais deux. Ils seront placés à l'extérieur de la coque. Seul le générateur encombrera la cale.
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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  ange le Lun 3 Jan 2011 - 11:31

Re-bonsoir,

Je vous remercie pour cette précision.
Bonne soirée
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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  koz bag le Mar 4 Jan 2011 - 14:50

Bonsoir

je signale pour ceux que cela motive ,si cela n'a pas déjà été dit ,qu'il existe au SHM de Rochefort un Dossier
sur l'Hermione ,regroupent les informations recueillie sur le sujet .
Mise a la disposition du public

amicalement

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Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Michel Saunier le Mar 4 Jan 2011 - 15:00

Faut-il être plus royaliste que le Roi ?
Cette reconstitution a au moins le mérite d'exister.
Que les dimensions des différentes structures ne soient pas respectées par rapport à l'original n'est pas, à mon sens , pour quelques centimètres près, n'est pas , au grand dam des puristes, une horreur. Soyons quelque peu tolérants. Aurions nous mieux fait avec les contraintes actuelles ?
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