Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Michel Saunier le Mar 4 Jan 2011 - 15:00

Faut-il être plus royaliste que le Roi ?
Cette reconstitution a au moins le mérite d'exister.
Que les dimensions des différentes structures ne soient pas respectées par rapport à l'original n'est pas, à mon sens , pour quelques centimètres près, n'est pas , au grand dam des puristes, une horreur. Soyons quelque peu tolérants. Aurions nous mieux fait avec les contraintes actuelles ?

Michel Saunier

Revenir en haut Aller en bas

Message  Wpatrick le Mar 4 Jan 2011 - 16:12

Bonjour

Dans son ensemble , la reconstitution de ce navire est un bel exploit. Le budget est considérable et il faut en être fier ,pour une fois qu'un tel projet arrive peu à peu à son aboutissement .

Mais de modifier ainsi la hauteur ,ne risque t-il pas d'y avoir quelques soucis de stabilité ?

Ils n'ont pas ajouté 30cms sur chaque pont tout de même ?

Concernant les moteurs électrique ,c'est une règle et norme de sécurité qu'aucun navire même d'époque ne peut y échapper .

Patrick

Wpatrick

Message  Pierre P le Mar 4 Jan 2011 - 16:43

Michel Saunier a écrit:Faut-il être plus royaliste que le Roi ?
Cette reconstitution a au moins le mérite d'exister.

Ne pas trop se plaindre il est vrai. Reconnaitre à chacun sa part de mérite. L'Hermione est un projet grandiose, qu'il arrive à son terme est déjà une réussite.

Toutefois mes remarques interviennent après avoir pu constater qu'un projet de reconstitution historique pouvait être réaliser sans pour autant effectuer de compromis ni sur l'ouverture au public, ni sur les problématiques scientifiques... C'était à l'étranger, les unités navigantes en question étant le résultat d'une tradition maritime et d'un savoir-faire muséographique et archéologique très riches.. et bien entendu d'un support financier très important venant d'un mécénat pérenne et désintéressé.
COrdialement
Pierre P

Message  G. Delacroix le Mar 4 Jan 2011 - 23:42

Wpatrick a écrit:...
Ils n'ont pas ajouté 30cms sur chaque pont tout de même ?
...
Pour le gaillard c'est de cet ordre là, sinon plus.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  breton 29 le Mer 5 Jan 2011 - 0:55

Bonjour,
Il est interdit, tout au moins en France, de rentrer à la voile seul dans un port.
breton 29

http://www.bateaucapsizun.net/

Message  Carrick le Mer 5 Jan 2011 - 2:33

Bonjour

Que veux-tu dire, Pierre P, par "pas de compromis à l'étranger" ?
Bien sûr que si, tout le monde est soumis aux compromis, de règlement, de passagers, de sécurité, d'incompétence des autorités administratives contemporaines face au monde passé de la voile ... à l'étranger comme chez nous. As-tu des exemples de pure reconstitution scientifique de bâtiment occidental, hormis les knorr nordiques bien sûr, je veux dire un bâtiment de haute mer ?
Carrick

Message  Pierre P le Mer 5 Jan 2011 - 5:01

Carrick,
En parlant d'exemples étrangers j'avais en tête différentes expériences plus ou moins réussies mais qui demeurent toutes d'un niveau scientifique assez élevé.

De fait, les exemples que je vais vous soumettre ne concerne que des expérimentations d'embarcation d'époque plus reculée et de dimensions plus réduites. Ces deux remarques vous améneront peut-être à ne pas effectuer de comparaisons véritables avec l'hermione tant la taille du chantier est considérable (etant déja en soit une forme d'expérimentation selon moi). Toutefois, je désirai mettre plus l'accent sur la méthodologie employée. Je m'explique: dans ces projets une chronologie a été respectée rigoureusement. D'une part, un premier temps dédié à la recherche: construction dans le respect strict des outils, des métiers, des matériaux et des dimensions, suivie d'une navigation tout aussi rigoureuse, afin de répondre à nos interrogations (société du bord, évolution, capacités nautiques et de charge, etc...). Ce n'est que dans un second temps, une fois les réponses apportées, qu'a été effectué la refonte (idéalement prévue dans le projet initial) de ces embarcations pour l'adaptation à l'acceuil d'un public à terre et en mer.

Pour n'en citer que deux:
- la cogue de Breme (Die Kogge von Bremen, 1992, W. Lahn): entreprise intéressante de reconstitution d'une cogue hanséatique retrouvée échouée. Le processus de reconstruction de l'épave (ajourd'hui exposée au musée de la marine allemande de Bremerhaven) a tout d'abord porté sur un programme de recherche scientifique (expérimentation sous voiles, test de remontée au vent, etc...) avant la transformation (pose de moteurs, mise aux normes, etc...).
Voir le site en allemand: http://www.hansekogge.de

- Les reconstructions des navires du barage de skudelev par le musée de Roskilde: entre autres
- Roar Ege (épave Skudelev 3)
http://vikingeskibsmuseet.dk/index.php?id=1849&L=1&T=&S=&tx_ttboats[pointer]=2&tx_ttboats[tt_boats]=1&tx_ttboats[backPid]=1301&cHash=5fcb1f506f64820b2aa29fb9db3effb3

- Ottar (épave Skudelev 1)
http://vikingeskibsmuseet.dk/index.php?id=1849&L=1&T=&S=&tx_ttboats[pointer]=2&tx_ttboats[tt_boats]=5&tx_ttboats[backPid]=1301&cHash=64cc1de4f1341788e83aadb0ef834e2b

- et le dernier Sea Stallion of Glendalough (épave Skudelev 2) http://vikingeskibsmuseet.dk/index.php?id=1849&L=1&T=&S=&tx_ttboats[tt_boats]=29&tx_ttboats[backPid]=1301&cHash=1ead852413266f55c2acd34c4a1819d4
(A voir absolument la vidéo en haut à droite du voyage Roskilde-Dublin-Roskilde)

Ces trois bateaux respectent scrupuleusement la réalité archéologique (tant que faire ce peut... ce sont des épaves partiellement préservées). Suite aux expérimentations scientifiques (expérimentations océaniques, pas seulement du cabotage, entendons nous bien), aucune modification n'a été apporté. Les navires demeurent la propriété du musée de roskilde et chaque été des sorties (d'une durée allant de la simple après-midi jusqu'à des voyages de plusieurs jours) s'effectuent avec du public.
On ne rentre pas à la voile dans les ports... c'est bien pratique il y a généralement des avirons et parfois un bateau acompaagnateur.
Les seules infractions à la réalité historique: système de positionnement, AIS, radar,VHF, equipement de sauvetage,pharmacie et parfois gazinière... sans compter les bières qui forment la dernière couche de lest en dessous des vaigres mobiles.

On conviendra que de tels projets ne sont pas de la même envergure que celui de l'hermione. Il est cependant bon de reconnaitre, contrairement à ce que vous dites, que l'excellence dans la reconstruction et l'exploitation de répliques navigantes historiques existe. Les danois de Roskilde nous le prouvent depuis maintenant plusieures années.

Dernière édition par Pierre P le Mer 5 Jan 2011 - 5:12, édité 1 fois (Raison : mise en forme et orthographe)
Pierre P

Message  breton 29 le Mer 5 Jan 2011 - 5:21

Bonjour,
Les finalités économiques ne sont sûrement pas les mêmes.
breton 29

Message  Pierre P le Mer 5 Jan 2011 - 5:28

J'aurai voulu rajouter l'expérience Hollandaise du Batavia qui correspondait peut-être plus dans ses dimensions à votre question (Fluyt de 24 canons de la compagnie hollandaise des indes orientales, construite en 1628 et perdue sur les rivages occidentaux de l'Australie). Toutefois je connais mal (voir pas du tout) cette reconstruction. J'aurai donc du mal à émettre un jugement pertinent.
Pierre P

Message  Carrick le Mer 5 Jan 2011 - 7:13

Bonjour

Pierre, j'avais, d'office, exclu Roskilde et ses réalisations peu comparables aux autres bâtiments du monde maritime occidental. Si cette entité muséographique est un exemple à suivre, il n'en demeure pas moins que ses recherches et ses mises en forme ne concernent guère que la sphère nordique, et même viking. Et ce ne sont que des barques ouvertes. Certes quelques unes pratiquaient la haute mer, mais les 9/10èmes ne se frottaient qu'au cabotage et à la remontée de rivière, tous lieux plus propices à leurs activités de pillage et de trafic d'esclaves. Rien à voir avec la complexité d'un navire de haute mer et la quasi impossibilité, dans notre siècle, d'en faire une reconstitution qui ait l'autorisation de naviguer.

La cogue reste un bon exemple cependant. Je la savais motorisée, et croyais que c'était dès la construction. Si çà ne l'a pas été, il me semble difficile de croire que des concessions n'ont pas été programmées à ce moment en vue de l'installation future des différentes mécaniques aujourd'hui nécessaires ou obligatoires pour transporter des passagers en mer.

Le seul exemple sans faille est le "Batavia", mais il ne quitte pas ses canaux !

Carrick

Message  ange le Mer 5 Jan 2011 - 10:04

Bonsoir,

Le chantier de l'Hermione a, effectivement, le mérite d'exister ! Il y a quelques années, j'avais présenté (accompagné par d'autres passionnés) un projet de construction d'égale importance mais la mairie de Bordeaux a rejeté le projet sous prétexte que ce dernier n'était pas porteur, que le coût était trop important, que le contexte historique ne le permettait pas... Je pense que maintenant la municipalité regrette au vu de la renommée apportée à Rochefort, encore que Bordeaux est mondialement connu et reçoit énormément de touristes.
Bonne soirée
Jacques
ange

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Message  Carrick le Mer 5 Jan 2011 - 10:16

Bonjour

Quel bâtiment ou quel type de bâtiment avais-tu proposé ?
Carrick

Message  ange le Mer 5 Jan 2011 - 10:23

Re-bonsoir,

C'était une des frégates construites dans les chantiers navals de Bordeaux, avec en sous-dossier : une gabare !
Bonne soirée
Jacques
ange

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Message  Xtophe le Mer 5 Jan 2011 - 11:34

Nantes tente de relancer la construction de L'aurore négrière (cela avais été évoque d'ailleurs sur le forum).

D'autres projets avait été esquissés,je garde souvenir du "Jean François" tentative de reconstruction d'un voilier.

Combien de projets lancés et jamais aboutis ?

Pour l'Hermione, ayant eu à passer quelques mois à Rochefort en 1997 1998, le travail effectué est intéressant et associé au contexte historique de la ville totalement intégré.

Xtophe

Message  rabitsky le Mer 5 Jan 2011 - 15:34

breton 29 a écrit:Bonjour,
Il est interdit, tout au moins en France, de rentrer à la voile seul dans un port.
Il existe pourtant des remorqueurs...
scratch
Philippe
rabitsky

Message  garin trousseboeuf le Mer 5 Jan 2011 - 16:10

Oui, mais dans ce cas, tu n'es plus seul...

Le problème des reconstitutions a été mainte fois abordé dans "le chasse marée". il semble que la réglementation des pays nordiques soit plus souple en ce qui concerne les embarcations historiques, qui ne pouraient pas naviguer sous pavillon français. Il serait intéressant d'ailleurs de savoir concrètement ce qui coince dans les formes de ces bateaux vis à vis de la réglementation actuelle.
garin trousseboeuf

http://www.hermine-radieuse.net

Message  EricLem le Jeu 6 Jan 2011 - 0:46

je pensais que tant qu'on était accompagné par un bateau disposant de toute la sécurité, il n'y avait pas de problème, comme les planches qui traversent les mers, et que donc la reconstitution d'un navire pouvait se faire sans ces convenances modernes. il doit y avoir des nuances dans les autorisations ?
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Message  breton 29 le Jeu 6 Jan 2011 - 1:11

Bonjour,
Ma tournure de phrase prête à confusion : " à la voile seul" voulait dire à la seule propulsion vélique.
breton 29

Message  Carrick le Jeu 6 Jan 2011 - 2:27

Bonjour

Dans les formes de ces bâtiments, rien de plus qu'ailleurs.
C'est dans les bureaux que çà couinne. Les AffMar étant incompétentes en voile ancienne, prennent, comme d'habitude en France, les mesures sursécuritaires qui annihilent toutes initiatives et tuent les bonnes volontés, sans compter les dossiers qui roupillent sous des coudes rhumatisants de trop appuyer et les autorisations de hiérarchies sans fins. Le tout laissé à la dévolution de petits chef de quartiers maritimes indépendants pour qui, apparemment, n'existe pas une législation uniforme ! A titre documentaire, je crois que c'est pour le lougre la "Cancalaise" du quartier de St Brieuc qu'il y avait, au lancement, possibilité d'embarquer deux fois plus de passagers que pour "La Recouvrance" du quartier de Brest !!! Quand on sait que l'armement de la série "Iris" ("La Recouvrance") se composait de 61 hommes, jusqu'à 100 avec un contingent de débarquement de Marsouins, que son entrepont et sa cale était garnis tellement ras la gueule qu'elle naviguait les hiloires dans l'eau ...... et qu'il nous était interdit d'embarquer plus de 16 personnes en promenade de jour, çà ne prête même plus à sourire !
Carrick

Message  G. Delacroix le Jeu 6 Jan 2011 - 2:31

Dans le cas de L'Hermione, il y a aussi Véritas qui a imposé quelques "curiosités" heureusement peu visibles pour des questions d'assurance.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Francis Jonet le Jeu 6 Jan 2011 - 7:45

Il ne faut pas croire que le "Nico" (nouveau nom de l'Euro français) est né tout seul. C'est comme l'absurdité, celle-ci est venu lorsque le ridicule est devenu non mortel. La peur des problèmes mène les personnes qui exercent les responsabilités et qui, paradoxalement, les réclament.
J'ai connu ça pendant mes années professionnelles, les grands chefs dont la principale occupation est de chercher qui sera le fusible en cas de coup dur. Ça s'appelle de la gestion moderne - la fin justifie les moyens - le fric roi.

Francis.
Francis Jonet

Message  Pierre Rouanne le Jeu 6 Jan 2011 - 8:30

Rechercher qui sera le fusible, c'est se préparer à ouvrir le "parapluie", ça a hélas toujours existé.

Pierre
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  bicdan le Jeu 6 Jan 2011 - 10:28

Quand même, je crois que nous sommes (nous français...) un peu pétochards comparés aux nordiques qui ont de véritables traditions maritimes. Les anglais ont je crois quelques voiliers "anciens" qui naviguent à la voile... :|
bicdan

Message  g.besson le Jeu 6 Jan 2011 - 10:52

equinoxe91 a écrit:Il ne faut pas croire que le "Nico" (nouveau nom de l'Euro français) est né tout seul. C'est comme l'absurdité, celle-ci est venu lorsque le ridicule est devenu non mortel. La peur des problèmes mène les personnes qui exercent les responsabilités et qui, paradoxalement, les réclament.
J'ai connu ça pendant mes années professionnelles, les grands chefs dont la principale occupation est de chercher qui sera le fusible en cas de coup dur. Ça s'appelle de la gestion moderne - la fin justifie les moyens - le fric roi.

Francis.

Bonsoir Francis,

Malheureusement, si les grands chefs essayent de prévenir le coup dur, c'est parce que le commun des mortels a pris l'habitude de réclamer des dommages et intérêts dès qu'il se tord la cheville sur un trottoir!
Il suffit d'ailleurs de lire les "précautions d'emploi" de n'importe quel appareil électroménager pour comprendre jusqu'où l'utilisateur peut aller si on ne lui a pas écrit noir sur blanc tout se qu'il ne faut pas faire avec l'objet qu'il vient d'acheter.
Paradoxalement, lorsque j'ai visité le chantier du Sept Provinces en Hollande, il n'y avait pas de surveillant pour nous guider sur des échafaudages très rustiques, nous pouvions accéder sous la quille du bateau, nous glisser entre les couples etc... et les parents devaient surveiller leurs gamins.
Chez nous maintenant c'est ceinture, bretelles et préservatif, dommage....
g.besson

Message  WDocquois le Jeu 6 Jan 2011 - 11:07

Carrick a écrit:Bonjour ... sans compter les dossiers qui roupillent sous des coudes rhumatisants de trop appuyer
... jusqu'à 100 avec un contingent de débarquement de Marsouins, que son entrepont et sa cale était garnis tellement ras la gueule qu'elle naviguait les hiloires dans l'eau ......

André, je trouve ta prose toujours aussi sympathique, surtout ne change rien !!
WDocquois

Message  Francis Jonet le Jeu 6 Jan 2011 - 11:10

Je te suis dans ton raisonnement Gérard, mais je n'oublie pas que se sont les grands chefs qui pondent (ou font pondre, et ça c'est certain) les règlements, tous les règlements quels qu'ils soient : autant ceux relatifs à la sécurité - aux assurances - que ceux relatifs à la vie de chaque français (éducation...).
J'ai coutume de dire : "Autant un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils, autant un mauvais patron a toujours de mauvais ouvriers.". Je sais pertinemment que ce n'est pas une généralité mais cela se rencontre trop souvent et ne concerne certes pas que les entreprises.

J'arrête.

Francis.
Francis Jonet

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut