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Message  Pierre Rouanne Mer 28 Déc 2011 - 15:41

pour aider B.O précise :
Il y a deux galeries aux vaisseaux de premier rang..dans les vaisseaux de premier rang les deux galeres s'étendent de chaque coté du vaisseau dans les bouteilles et cette partie se nomme tournant de galerie.
La sortie hors de la poupe des vaisseaux pour un premier rang est de 4 pieds
Jardin : vieux mot qui signifie galerie, n'est plus usité.
Je pense que la jonction entre les bouteilles et la galerie pourrait être similaire à celle du Colbert
Soleil Royal 1692 - Page 7 Galeri12Soleil Royal 1692 - Page 7 Galeri13

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Message  batavia Mer 28 Déc 2011 - 18:48

Michel Saunier a écrit:
Ceci étant, en quoi était faites les conduites d'évacuation vers la mer ???
Bonjour
Je crois ( mais pas certain) que sur le Batavia les conduits sont en plomb
Gilbert
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Message  koz bag Mer 28 Déc 2011 - 21:26

Bonjour

Vraisemblablement en plomb comme l'indique Batavia , en autre on
préconisait et ce dès le chantier, de protéger l'étrave ainsi que
l’étambot de plomb sans oublier le plancher de la gate qui outre le
le fait d'être calfaté était recouvert de plaques de plomb ainsi
que les deux évacuations latérales .
La Madeleine préconise de protéger la râblure de plomb .

On retrouve l'utilisation de cuivre dans la protection de l'étambrai,
mais sur le premier pont ,mais je n'ai pas encore tout lu les
conseils de construction ( 1671 a 1715 ) .

On utilise du " cuir gras " mais pendant l'hivernage .

Je n'ai pas trouvé les dimensions de ces plaques de plomb , si
tant soient elles réglementaires ou normalisées .

K B
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Message  G. Delacroix Jeu 29 Déc 2011 - 10:32

Les "toiles" ou "tables" de plomb les plus courantes utilisées dans la construction navale de cette époque ont un demi pouce (6 lignes : 13 mm) pour les écubiers par exemple ou un quart de pouce (3 lignes : 6,5 mm) pour la gate voire moins pour d'autres travaux d’étanchéité comme les jardins des bouteilles. Il peut exister des dimensions inférieures et intermédiaires dont l'épaisseur est réglée par lignes.
Soleil Royal 1692 - Page 7 522816

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Message  Michel Saunier (†) Jeu 29 Déc 2011 - 11:08

Analyse intéressante Guppy mais à mon sens une autre vision des balcons:
Soleil Royal 1692 - Page 7 Poupe_11
Je pense donc que Berain, tenant compte de l'abandon des galeries latérales au profit de bouteilles a volontairement supprimé ces angles tournants sans utilité, laissant au contraire la pureté de la ligne de la poupe s'exprimer. reste à savoir, ces bouteilles étant entièrement fermées comme sur le Sans Pareil, si l'on trouve des portes d'accès à chaque niveau, ce que je pense, et des fenêtres donnant sur l'arrière au niveaux 1 et 2, ce qu'il me semble aussi, sauf si l'on considère que les commodités sont fermées par une porte située derrière le panneau de décor arrière, ce qui expliquerait dans le dessin l'absence de fenêtre.
Mon avis est que ces dessins sont trop précis pour oublier tel ou tel trait.
L'absence de fenêtres à ces niveaux contribuerait à la légèreté de l'ensemble.
D'autre part l'examen des relevés des chambres, au niveau amiral , par un écartement fort des allonges de la muraille au centre du panneau latéral laisse penser qu'il existait dans la poupe d'origine, une fenêtre donnant sur la galerie d'alors.
La poupe N°2 du SR de René Vanhouche me parait fort bien illustrer ce concept
Soleil Royal 1692 - Page 7 Soleil10
Mais reste à confirmer Soleil Royal 1692 - Page 7 522816
Ceci étant le fait d'avoir de simples fenêtres dans la grande chambre s'explique par le retrait du plancher à cause de la courbure en retrait du faux balcon suivant celui de la bouteille., ce que l'on observe dans le dessin de la grande chambre avec ce qui apparaît comme des "trous" dans la bordure d'une marche rattrapant ce retrait. Ce qui laisserait aussi supposer que ces ouvertures comportaient des châssis relevables accrochés au plafond à défaut d'être fixes (déjà abordé dans le précédent forum par Pierre Rouanne).
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Message  Wpatrick Jeu 29 Déc 2011 - 14:57

Bonjour

Soleil Royal 1692 - Page 7 Dsc_0410

René s'est inspiré de cette reprographie

Soleil Royal 1692 - Page 7 Soleil10



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Message  Michel Saunier (†) Jeu 29 Déc 2011 - 15:19

Reprographie par ailleurs détenue à la Bibliothèque municipale de Cherbourg, mais qui ne peut être en accord avec la poupe, because ornementations. Soleil Royal 1692 - Page 7 522816
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Message  Michel Saunier (†) Jeu 29 Déc 2011 - 15:58

Bon, alors tuyaux en plomb , merci du...tuyau Soleil Royal 1692 - Page 7 450410
Autre sujet, bien que je n'ai pas l'intention de le reproduire, concernant le décor du plafond de la grande chambre: Il semble s'inscrire entre les baux du troisième pont qui dans ce cas doivent être peints aussi. Desclouzeaux, toujours lui, souligne que dans le commentaire qui accompagne ce décor "Tout le reste du Lambry tant du platbord que des costez et cloisons ont été conservés et pourront fort bien servir". Qu'entend-t-il par "Plat-bord" ? Soleil Royal 1692 - Page 7 522816
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Message  Guppy88 Jeu 29 Déc 2011 - 17:28

J'avais déjà examiné tous ces points et me suis posé les mêmes questions....
Je ne sais toujours pas vraiment quoi penser, et toujours pas convaincu d'un angle rentrant;

Soleil Royal 1692 - Page 7 Cariat10


EDIT Je crois que j'ai écris une C..., l'épaisseur de la bouteille et bien plus grande en haut qu'en bas, et l'argument sur le bouge est correct, donc angle rentrant plus surement.
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Message  EricLem Jeu 29 Déc 2011 - 18:35

le barbu, c'est un atlante
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Message  Francis Jonet Jeu 29 Déc 2011 - 22:48

Voilà un sujet qui fait s'exprimer beaucoup de touches de claviers, preuves de son intérêt.

Mon humble avis lorsque je regarde le dessin de la poupe, surtout des ombres portées, c'est qu'il n'y a pas de retrait plus important au niveau des bouteilles (des atlantes) qu'à la partie centrale de la poupe limitée par les cariatides, peut être même moins. Je dis cela au regard donc des valeurs - ou des épaisseurs - de ces ombres.

J'ajoute aussi que dans toute conception, il y a l'expression de l'artiste (l'architecte), sa représentation d'une idée et la réalité dictée par les nécessités : de robustesse donc de pérennité de la construction, principalement je crois dans une construction navale ; et, comme je l'ai dit, tout simplement de vie à bord. Je doute absolument que l'objet fini ait été la reproduction fidèle des dessins présentés ci-dessus.

Comme je pense que les plans des aménagements présentés par Pierre ont été établis simplement pour imager à des non spécialistes le fonctionnement des locaux. Pour preuve, la précision des plans d'époque que nous connaissons. Que les accès aux latrines ne soient pas représentés n'a rien de surprenant, on ne montre pas à son Roi où il doit caguer ! Il le sait... Comme Chuck Norris.

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Message  Pierre Rouanne Ven 30 Déc 2011 - 8:46

Chose rare, ces plans sont des relevés cotés, la grand chambre mesure 34 p 4 pouces à hauteur de la cloison,01 les portes mesurent 4 pieds.
Pour ce qui est de la liaison entre galerie et "jardin" il faut voir comment c'est réaliser sur les autre poupes, si l'on regarde toutes les poupes présentées dans les différent ouvrages de J.B on ne voie pas de rentrée à l'équerre tel que vous le présentez.

Il va falloir décerner une médaille à Michel pour l'incitation à la participation à un sujet.

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Message  Michel Saunier (†) Ven 30 Déc 2011 - 11:13

Il ne faut pas oublier que Colbert et son fils attachaient beaucoup d'importance à la réalisation des décors du SR. Les nombreux courriers échangés avec les Intendants de Brest en témoignent (de Seuil, Desclouzeaux...). Ainsi Colbert avait fait faire une reproduction en cire des dessins de Berain pour s'assurer d'aucune interprétation dérivante. Il est dommage que l'on ai perdu cette réalisation.
Pierre, tu t'avance beaucoup en disant que aucun angle rentrant n'existe sur d'autres poupe après le règlement de 1673 interdisant les galeries. Je pense au contraire que Berain devait s'attacher à respecter ce règlement, travaillant près de Colbert et du Roi. Même si certaines constructions laissent apparaître des balcons latéraux en partie supérieure, les bouteilles sont bien fermées et participaient ainsi à l'installation de commodités inexistantes avec des galeries complètes.
Cette participation de beaucoup à ce sujet me comble.
Je sais bien qu'il n'en sortira pas de "Vérité", mais tout au plus de fortes présomptions. Chacun s'exprimant sur ces dessins apporte sa vision des choses et partant sa pierre à l'analyse.
Quand à la médaille scratch Rolling Eyes
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Message  Pierre Rouanne Ven 30 Déc 2011 - 11:41

Je n'ai pas dit qu'il n'en existait pas, mais aucune des poupes concernant cette époque présentées sur les différents ouvrages de J.B n'en avait.

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Message  Michel Saunier (†) Ven 30 Déc 2011 - 14:28

Une petite synthèse en deux hypothèses:
Avec la bouteille complètement fermée
Soleil Royal 1692 - Page 7 Syntha10
Avec la bouteille partiellement ouverte
Soleil Royal 1692 - Page 7 Syntha11
Le tout reprenant l'hypothèse générale d'Olivier Gatine légèrement modifiée (tu ne gagnes pas de chocolats Soleil Royal 1692 - Page 7 450410 )
A vos claviers Soleil Royal 1692 - Page 7 522816
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Message  Francis Jonet Ven 30 Déc 2011 - 14:40

Michel, pas d'accord avec toi !
Regarde la valeur de l'ombre portée sous le premier "balcon" sur la voute d'arcasse. C'est significatif de la profondeur, ou de l'élancement de ce balcon. Compare avec les ombres portées sur la bouteille tribord qui te donnent une indication des différences de nus de cette façade.
J'appuie la théorie de Pierre : pas de décrochés importants entre les galeries et les bouteilles.

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Message  Pierre Rouanne Ven 30 Déc 2011 - 15:41

De même que pour moi il n'y a de bouteille que pour les deux premiers étages le troisième étant un décor à plat.

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Message  Michel Saunier (†) Ven 30 Déc 2011 - 16:08

Si le décor est à plat, alors il y a un balcon, à quoi sert-il ? Soleil Royal 1692 - Page 7 522816
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Message  Michel Saunier (†) Ven 30 Déc 2011 - 16:14

Si les balcons tournent ça donne:
Soleil Royal 1692 - Page 7 Soleil11
scratch scratch scratch
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Message  Pierre Rouanne Ven 30 Déc 2011 - 16:19

Simplement pour le décor et pour permettre un toit à la bouteille, sur le Colbert tu as un faux balcon à plat de plus je pense que l'accès à la bouteille se fait par la galerie, tu as deux portes qui donne dessus.

il y a peut être une solution pour savoir : prendre une excavatrice et creuser le parking de l'arsenal de Cherbourg sous lequel repose en paix le SR.

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Message  Pierre Rouanne Ven 30 Déc 2011 - 16:21

Pour moi ton dessin est bon sauf le dernier étage, plus droit pour le second étage.
Tu es très proche de ce que Gérard t'avais envoyé avec le dessin du Dauphin Royal, comme disait La Fontaine " l'oeil du Maître"

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Message  Michel Saunier (†) Ven 30 Déc 2011 - 16:27

Regarde attentivement le Tanneron et tu verras que la partie en a plat a une certaine épaisseur, pourquoi pas un peu plus ?
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Message  G. Delacroix Ven 30 Déc 2011 - 16:29

J'ai l'impression que vous ne maîtrisez pas vraiment le sujet sur lequel vous débattez.

La "partie plate" se nomme "amortissement", elle sert de continuité visuelle vers le haut à l'ensemble de la bouteille comme ici :
Soleil Royal 1692 - Page 7 Img_0410

Alors que c'est construit de cette façon, avec une galerie comme ceci :
Soleil Royal 1692 - Page 7 Img_0411

Il me semble que je vous ai conseillé de vous inspirer du Louis XV, le décor a probablement la même conception que le SR.

Photos Jacques Maillière

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Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 17:21

Juste une petite question dans ce débat passionné, vous parlez du soleil royal de 1669 ou de 1692 ? Le titre du sujet est celui de 1692, mais vous montrez des gravures de celui de 1669 il me semble...

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Message  Michel Saunier (†) Ven 30 Déc 2011 - 17:30

je sais ce qu'est un amortissement de bouteille, merci Soleil Royal 1692 - Page 7 450410
Et sur le louis XV le haut de la bouteille s'appuie sur une galerie apparemment et en relief conséquent par rapport à la muraille avec une entrée au coin du balcon supérieur.
Dans mon cas la bouteille apparait comme entièrement fermée aux niveaux 1 et 2, ce qui donne loisir d'y installer des commodités soit hypothèse 1 ou 2 prédentes.
Par contre il y a impossibilité à cause de la figure latérale assise de prolonger le balcon du Capitaine vers la bouteille. Il n'y a pas de possibilité d'accès.
Mon option est donc de faire un amortissement progressif afin de dégager un espace suffisant pour y offrir la possibilité de commodités. L'implantation au sol de cet espace formant un trapèze
La fenêtre étant réelle dès lors.
Quand aux balcons en général, les décors des différents panneaux vus au niveau des retours de face et de profil seront à interpréter en courbes et non à plat dans cette hypothèse de dessin.
Le Fleuron de Jacques (très beau travail en passant) est à peu près de la même époque que le SR mais le Dauphin Royal plus tardif. Je conviens que ces angles rentrants sont moins esthétiques que des balcons tournants.
Cependant cela ne règlerait pas le problème des vides et des commodités de deux niveaux.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous quelques idées ? proposez Soleil Royal 1692 - Page 7 522816
Merci d'avance
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Message  Michel Saunier (†) Ven 30 Déc 2011 - 17:34

Pierre L:
Non ces gravures ne peuvent être que celles du SR de 1688-92, Berain n'ayant pris son poste de dessinateur du roi que très postérieurement à 1675 et ne travailla sur le sujet qu'en prévision du radoub du SR soit 1688.
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