Soleil Royal 1692

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Soleil Royal 1692

Message  gérard 2 le Jeu 24 Nov 2011 - 12:36

Bonjour,
ces problèmes de bas de couples contre la quille, on peut les éviter en laissant énormément de gras afin de ne pas avoir de parties trop fines autour des encoches. A terminer avec l'ajustement de la rablure.
Gérard

gérard 2

https://chenivessemaquettes.shost.ca

Revenir en haut Aller en bas

Message  Michel Saunier le Jeu 24 Nov 2011 - 13:20

Il est vrai que ces problèmes de terminaisons des membrures au ras de la rablure méritent un traitement particulier.
Trois hypothèses:
- accepter de laisser voir l'imparfait en travaillant au mieux ces imperfections. Après tout cette charpente n'est pas parfaite, il s'en faut et de loin et comporte bien d'autres défauts. C'est une option de vérité
- border la proue jusqu'au premier sabord pour masquer ces imperfections
- border en partie la partie basse

J'avoue être partisan de la première, simplement parce que je ne prétends pas au parfait, aussi parce que masquer me gène beaucoup plus.
Ce vaisseau sera ce que j'ai pu faire au mieux sans expérience de départ, sans monographie ni plans sérieux et ses défauts seront visibles, mais l'essentiel étant d'avoir pu le réaliser assez correctement je le pense.

Vos avis sur ces options ???
Michel Saunier

Message  Moussaillon le Jeu 24 Nov 2011 - 13:34

Bonjour
J'adhère.
De toute façon rien n'est parfait en ce bas monde. Et puis masquer c'est tricher.
Moussaillon

http://marinemodelisme.blogspot.com/

Message  Wpatrick le Jeu 24 Nov 2011 - 16:00

Bonjour

Bonjour Michel

Avant tout ,je tiens à préciser que ce que j'écris est simplement une constatation et un avis personnel.
En aucun cas je ne me permet de juger de ton travail ,je "pointe" uniquement sur l'aspect esthétique du SR .

Pour pouvoir apprécier et te donner mes impressions sur tes 3 hypothèses ; il faudrait que l'on puisse juger au mieux avec des photos cadrées sur les imperfections.
Puisque tu veux border sur tribord ,il y a sur bâbords des défauts qui apparemment ne reflète pas le travail qui jusqu'alors a été fournit.
Quelques bordés le long de la quille à bâbord ,et ce sera parfait ...
Tes allonges d'écubiers étants correctement en place et sans défaut(s) ,il faudra trouver un compromis pour ne pas les masquer.

En ce qui concerne la réalisation technique des pièces et de l'ensemble du SR ,seuls 10 ou 20 personnes trouveront les défauts s'il y en a ; mais en ce qui concerne l'aspect esthétique ,il serait dommage de laisser des défauts de base visible par tous.

Michel ,ce n'est que mon avis perso et un avis constructif.

Patrick
Wpatrick

Message  Michel Saunier le Jeu 24 Nov 2011 - 17:56

J'avais bien compris mon ami et ne prends pas la remarque comme étant désagréable, bien au contraire
Mais je persiste et signe, je referais les bouts manquants et ou biscornus, une bonne finition et ce sera suffisant me semble-t-il. Il sera toujours temps si c'est vraiment loupé (ce qui voudrait dire que je ne parviendrais pas à rattraper les défauts ) d'envisager une autre solution.
Rassure-toi cela fait un bout de temps que je cogite sur cet aspect et ne laisserais pas les choses en l'état
A+ pour cette rectification
Pour le moment je me casse la tête avec les sabords du gaillard d'avant (prolongation de la lisse moulurée et incrustée d'ébène) ceux-ci étant en dôme dans la partie supérieure et la face avant sculptée doit s'incruster dedans...Arghhhh Embarassed
Michel Saunier

Message  Neko le Ven 25 Nov 2011 - 0:20

Salut Michel,
J'ai feuilleté dernièrement l'art du modélisme, et m'étant habitué aux assemblages quasi parfaits de nos amis italiens (Rekon, Nostromo, Matiz... ) j'ai été surpris de voir que les montages de BF sont en fait juste corrects. Et pourtant cela n'empêche pas -au contraire- ses modèles d'avoir beaucoup d'allure et de caractère.
Dans ton cas je pense un peu de la même façon que l'imparfait (comme tu dis) ne portera pas préjudice au rendu global de ton SR. Après puisque tu souhaites border la proue des deux côtés rien ne t'empêche de border par dessus ce défaut si tu ne vois plus que ça, ce serait un choix cohérent.
Bref les deux possibilités sont égales, mais pas d'obligation absolue de masquer une faute à mon sens.
Neko

Message  Pierre Rouanne le Ven 25 Nov 2011 - 9:20

Pour te rassurer sur la qualité de ton travail, au XVIIéme les assemblages quille membrures n'étaient pas parfaits :

Pierre

Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  Michel Saunier le Ven 25 Nov 2011 - 10:17

Marc:
En effet j'avais déjà remarqué ces assemblages pas toujours impeccables, mais, à sa décharge, ces membrures alternées à épaisseur dégressive sont une vraie vacherie. A contrario celles de nos amis italiens sont beaucoup plus simples et participent par leur netteté à l'impression de perfection de leur modèles, ceci étant cela ne leur retire rien, c'est du très beau travail.
Quand j'aurais procédé à une retouche je mettrais une photo et quémanderais vos avis.
Pierre:
C'est très gentil de ta part, mais je ne veux pas montrer cela sur le SR. On retouche et on verra après.
Michel Saunier

Message  G. Delacroix le Ven 25 Nov 2011 - 10:23

N'oubliez pas que ce modèle, Le Royal en l’occurrence, est âgé de plus de 300 ans. Et il en a connu des vicissitudes de conservation...
Sans parler du bois qui, même mort, est une matière vivante.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Michel Saunier le Ven 25 Nov 2011 - 10:43

Il aurait fallu le voir à l'époque, surement plus net. Quand je vois la charpente du SR bouger suivant température et hygrométrie, c'est plein d'enseignements.
Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Mar 29 Nov 2011 - 15:37

Après retouches des membrures au niveau du Brion et avant finition (un peu de grattage et ponçage et traitement de surface):
Avant:

Après

Vos avis ???
Michel Saunier

Message  Nostromo le Mar 29 Nov 2011 - 16:10

Je pense que cela va beaucoup mieux, maintenant la courbe est lisse. Parfait. Bonjour
p.s. À mon avis, il n'y avait pas besoin d'ajouter ce petit supplément, mais il va très bien en tout cas.
Nostromo

Message  René Salaün le Mar 29 Nov 2011 - 21:06

Bonjour
Nettement mieux !

René Salaün

Message  Neko le Mar 29 Nov 2011 - 21:17

Ah ouais, rattrapage impeccable, bravo!
Neko

Message  Michel Saunier le Jeu 1 Déc 2011 - 13:41

C'est mieux en tous cas qu'avant et pourra être un exemple de ce qu'il ne faut pas faire
Comme dit Marc c'est du rattrapage mais pas du maquillage, j'aime mieux
Michel Saunier

Message  Neko le Jeu 1 Déc 2011 - 14:20

Tout à fait ça.
Neko

Message  Michel Saunier le Lun 5 Déc 2011 - 10:41

En fait, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je crois que je vais laisser la proue coté bâbord non bordée, ce qui ne m'empêchera pas de faire le décor : herpes, figures...etc, comme sur tribord.
Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Mar 6 Déc 2011 - 14:59

Position des sabords de gaillard d'avant:
Si je suis stricte pour positionner ces sabords je vais avoir des décalages inesthétiques avec les allonges
Si je décale très peu les sabords de droite et de gauche (affaire de mm), je reste dans la logique d'écartement des allonges, ce qui aurait un meilleur rendu.
Qu'en pensez-vous ??
Merci d'avance
Michel Saunier

Message  Francis Jonet le Mar 6 Déc 2011 - 15:02

Cela me semble d'une logique imparable.

Mais la logique a-t-elle toujours été de mise ? Et l'est-elle encore ?
Francis Jonet

Message  Neko le Mar 6 Déc 2011 - 20:32

Bonsoir Michel,
Il me semble qu'on avait évoqué le fait que les sabords de gaillards n'étaient pas forcément en quinconce parfait avec la troisième batterie mais disposés en fonction des allonges. C'est ce que j'avais fait sur mes plans en tout cas.
Neko

Message  g.besson le Mar 6 Déc 2011 - 21:18

Bonsoir Michel,

Vu ce qu'il reste des allonges, il faudrait prévoir un remplissage, non?
g.besson

Message  Wpatrick le Mar 6 Déc 2011 - 21:27

Bonjour

+1

Il va falloir prévoir des remplissages et de ce fait si tu veux que tout soit bien en quinconce ce sera plus facile.

Patrick
Wpatrick

Message  Michel Saunier le Mer 7 Déc 2011 - 0:01

C'est bien ce qu'il me semble. Mais je voulais m'en assurer. C'est parti comme ça en tous les cas et cela ne choque absolument pas. Par contre, les chapeaux en buis incrustés d'ébène me donnent du souci. Pas commode de faire ces formes. Mais cela est plus convaincant à mon sens que les chapeaux du Royal que j'envisageais un moment.
Pas de remplissage nécessaire me semble-t-il, les montants restants sont suffisants, mais c'est à voir ???. Rolling Eyes
Michel Saunier

Message  G. Delacroix le Mer 7 Déc 2011 - 7:09

Pensez au bois nécessaire à l'implantation des chevilles d'artillerie de part et d'autre du sabord.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Michel Saunier le Mer 7 Déc 2011 - 12:52

Effectivement il va falloir renforcer les cotés des allonges.
Cet impératif m'avais échappé, grand merci Gérard, un loupé d'évité
Il a l'oeil le chef
Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Jeu 8 Déc 2011 - 13:46

Une lecture attentive (du moins je l'espère!) des articles de Neptunia ( 132 et 242) consacrés au "Royal" assez proche de la période de construction du Soleil Royal m'amène à poser plusieurs questions avant d'aller plus loin dans ma construction, passant maintenant au coté Tribord qui sera bordé entièrement. Bien qu'il s'agisse d'un modèle destiné à l'enseignement, construit à Rochefort et non Brest, légèrement postérieur au SR (1669) et moins encore à sa reconstruction(1688-92), certaines de ses dispositions attirent l'attention:

1- les sabords de l'Ambitieux comme ceux du Royal ne comportent pas de feuillures pour les mantelets. Dois-je procéder ainsi ou arrêter les bordages pour réserver ces feuillures ?
2- Jean Boudriot, dans son article souligne que les allonges des porques du Royal, par ailleurs jugées trop nombreuses sur ce modèle, s'arrêtent au niveau du premier pont et non, comme sur l'Ambitieux et le Fleuron, se poursuivraient jusqu'en appui sur les bauquières de deuxième pont. Que dois-je opter comme solution pour ce SR fin XVIIème ?
3- sur le Royal, les "chapeaux" des sabords de gaillard d'avant reposent sur la lisse de rabattue. Or mes lisses de rabattues comportent une insertion d'ébène sur la lisse en buis (question d'esthétique adoptée). La disposition qui consisterait à les inclure dans la continuité de la lisse serait-elle anachronique ?(voir ma précédente image)
4- sur le plancher de poulaine du Royal on aperçoit des escaliers dans les angles. N'est-ce pas contradictoire avec l'implantation des commodités généralement disposées à ces endroits ?
5- Jean Boudriot émet l'hypothèse de la présence de "Passavants" sur le Royal. Nous en avons déjà discuté sur l'ancien forum, mais la question ne fut pas tranchée. Qu'en pensez-vous pour le SR ?
6- les cadènes de haubans sont fixées sur la première préceinte de chaque paire avec des chevilles à boucle en cas de rupture. Pourquoi alors reprendre également sur la préceinte inférieure, en cas d'arrachement de la cheville principale il y a fort à parier que celle inférieure subirait sous le choc le même sort. Est-ce ne disposition normale ?

Merci d'avance de supporter mes interrogations
Michel Saunier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut