Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
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Francis Jonet
G. Delacroix
ange
7 participants
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Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
Je voudrais m'introduire. Je suis woodrat et il faut excuser mon francais execrable . Je suis modelliste depuis 2000 mais je viens de fabriquer un seul modele . C'est le fregate USF Essex a l'echelle 1/64. J'essaierai joindre un image du fregate
Ca marche bien!
Parmi mes autre interets modellistes est l'etude des navires venetiens ronds. Je suis en train de fabriquer un demi-modele pour que je puisse elaborer des plans du navire Trombetta avant de fabriquer un modele en charpente.(ici joint)
.
Peut-etre quil y aura des membres qui puissent m'aider. Salut.
Dick
Ca marche bien!
Parmi mes autre interets modellistes est l'etude des navires venetiens ronds. Je suis en train de fabriquer un demi-modele pour que je puisse elaborer des plans du navire Trombetta avant de fabriquer un modele en charpente.(ici joint)
.
Peut-etre quil y aura des membres qui puissent m'aider. Salut.
Dick
Dernière édition par woodrat le Jeu 5 Jan 2012 - 0:22, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
Bonsoir, Dick
Cela est très agréable de lire un maquettiste de votre pays. Je vous souhaite la bienvenue.
A première vue, votre modèle est bien exécuté et inspire le respect!
Bonne continuation dans votre projet, auquel, malheureusement je ne vous suis d'aucune utilité, n'étant pas dans mon environnement de prédilection : la marine française du XVIIIème siècle...
Cordialement
Jacques
Cela est très agréable de lire un maquettiste de votre pays. Je vous souhaite la bienvenue.
A première vue, votre modèle est bien exécuté et inspire le respect!
Bonne continuation dans votre projet, auquel, malheureusement je ne vous suis d'aucune utilité, n'étant pas dans mon environnement de prédilection : la marine française du XVIIIème siècle...
Cordialement
Jacques
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
Bonjour Dick et bienvenue.
Il n'y a pas, à ma connaissance, de spécialiste des bateaux vénitiens dans ce forum, il faudrait voir dans les forums italiens.
Votre Essex semble très bien sachant que c'est du 1/64, une échelle bien petite.
Il n'y a pas, à ma connaissance, de spécialiste des bateaux vénitiens dans ce forum, il faudrait voir dans les forums italiens.
Votre Essex semble très bien sachant que c'est du 1/64, une échelle bien petite.
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
G. Delacroix a écrit:Bonjour Dick et bienvenue.
Il n'y a pas, à ma connaissance, de spécialiste des bateaux vénitiens dans ce forum, il faudrait voir dans les forums italiens.
Votre Essex semble très bien sachant que c'est du 1/64, une échelle bien petite.
Merci M. Delacroix et Jacques. Croyez-vous que mon sujet de navire venitien convient a votre forum? Par contre, pouvez-vous suggerer un forum italien plus convenable? Malheureusement, je ne parle pas italien. Je prefere la langue francaise (il me faut un clavier francais!). Je joins ici un autre image de mon modele de l'Essex:
Dick
Invité- Invité
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
Bonjour Dick, bienvenue et bonne année.
Sur ce forum, tout modèle d'arsenal a sa place. Même si aucun d'entre-nous n'est spécialiste de cette architecture (je le pense comme Gérard), nous serions heureux d'être au courant de l'avancement de tes travaux.
Sur ce forum, tout modèle d'arsenal a sa place. Même si aucun d'entre-nous n'est spécialiste de cette architecture (je le pense comme Gérard), nous serions heureux d'être au courant de l'avancement de tes travaux.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
Cher Woodrat,
par navires venetiens ronds je signal M.Gilberto Penzo - Venezia - au site www.veniceboats.com aussi in anglais.
Salut
Mario
Dear Woodrat,
for venetian ronds ship I signal Mr. Gilberto Penzo-Venezia at www.veniceboats.com, site in english also.
Regards
Mario
par navires venetiens ronds je signal M.Gilberto Penzo - Venezia - au site www.veniceboats.com aussi in anglais.
Salut
Mario
Dear Woodrat,
for venetian ronds ship I signal Mr. Gilberto Penzo-Venezia at www.veniceboats.com, site in english also.
Regards
Mario
Invité- Invité
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
Mario Tibollo a écrit:Cher Woodrat,
par navires venetiens ronds je signal M.Gilberto Penzo - Venezia - au site www.veniceboats.com aussi in anglais.
Salut
Mario
Merci, Mario. J'ai tente de contacter S. Penzo il y a presque une annee mais sans aucune reponse. Il me semble que veniceboats.com n'est pas un forum comme ceci. Donc, je continuerai avec le developpement de mon navire rond dans un different section de ce forum-ci. J'espere qu'il y aura de l'interet.
Dick
Invité- Invité
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
Un petit bouquet d'images de bâtiments plus ou moins d'époque.
[/
[url=http://www.izipik.com/]
Soit, dans l'ordre,
Une caraque flamande, XVème
Le plan maquette de la "Cordelière" - CANAV - Gênes
French Argonats - Oxford
Livre d'instruction de la Princesse de Clèves.
Dessin lavé de la "Mary-Rose"
Carrick- Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
La nef catalane , dite de Mataro , ex voto du xvème siècle, me paraît de formes très proches du navire recherché .
Il a fait l'objet d'un chapitre du livre de G.B. Rubin de Cervin ,"Les grands voiliers" (Edita lausanne) , incluant des plans qui tentent de corriger les proportions du modèle et permettent d'envisager un navire de mer .
Pierre
Il a fait l'objet d'un chapitre du livre de G.B. Rubin de Cervin ,"Les grands voiliers" (Edita lausanne) , incluant des plans qui tentent de corriger les proportions du modèle et permettent d'envisager un navire de mer .
Pierre
Huit Amis (†)- Messages : 293
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brest
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
Très juste.
Voici une reconstitution 3D de la "coca" de Mataro empruntée au site "Amiral de la mer océane". Notez que c'est un navire espagnol, pas italien.
Voici une reconstitution 3D de la "coca" de Mataro empruntée au site "Amiral de la mer océane". Notez que c'est un navire espagnol, pas italien.
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
Il serait intéressant de créer un sujet sur ces navires. Continuer dans ce post "bonne année d'australie.." fait que l'on va perdre le sujet.
Pour les navires ronds du bassin méditerranéen consulter Arquitectura de las naos y galéones de las flotas de indias 2 tomes de José Luis Rubio Serrano .
Le premier tome est consacré a la période 1492-1590. Bien qu’ espagnol et non italien ces ouvrages sont interessant à consulter.
On peut se procurer ces ouvrages dans l'excellente librairie Fragata Libros Nauticos :
http://www.fragata-librosnauticos.com/index.php
Pour les navires ronds du bassin méditerranéen consulter Arquitectura de las naos y galéones de las flotas de indias 2 tomes de José Luis Rubio Serrano .
Le premier tome est consacré a la période 1492-1590. Bien qu’ espagnol et non italien ces ouvrages sont interessant à consulter.
On peut se procurer ces ouvrages dans l'excellente librairie Fragata Libros Nauticos :
http://www.fragata-librosnauticos.com/index.php
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
Italien, Espagnol ?
Royaumes de Castille ,d'Aragon ,de Naples ,de Sicile etc... tous territoires de l'Empire de Charles Quint !
Pierre
Royaumes de Castille ,d'Aragon ,de Naples ,de Sicile etc... tous territoires de l'Empire de Charles Quint !
Pierre
Huit Amis (†)- Messages : 293
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brest
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
Salut Pierre,
Tu as raison de souligner ce point!
Pour cette même raison on retrouve des navires hollandais qui ont beaucoup de choses communes avec les navires espagnols et par cascade avec des unités de la flotte suédoise par exemple.
Ceci étant comme je l'ai déjà écrit ici, les gens à ces époques (donc le savoir) voyageaient beaucoup plus que l'on ne l'imagine actuellement.
Il y avait un très important brassage de culture et la sciences était à l'époque universelle car en latin. (L'Europe avant l' Europe).
Il faut cependant garder des réserves, ne pas généraliser et tirer des conclusions car les bourdes arrivent rapidement. La nécessité de la rigueur s'impose.
En effet, malgré un brassage important du savoir, les habitudes conservatrices viennent a contrario (surtout à ces époques) d'une harmonisation et d'une standardisation.
En Espagne par exemple, selon la région, le type de fabrication, les choix techniques différent notablement. Les unités de mesure elles mêmes varient, tous les codo ne sont pas identiques. Je vous laisse consulter mon tableau où les écrits savants de Cayetano.
Sans aller si loin, il suffit d'étudier l'architecture navale à Brest, à la Rochelle, à saint Malo, à Dieppe, à Toulon et j'en passe, pour être convaincu que l'on doit prendre en compte les similitudes existantes entre ce que faisait l'Italie et l'Espagne, tout en vérifiant chaque détail, car un navire Génois où Vénitien n'a jamais été un navire Espagnol.
L'histoire de la marine espagnole est très importante et vraiment intéressante. Il est dommage qu'elle soit si peu connue en France et que l'on en parle peu sur le forum. Cayetano au secours!
Próspero año nuevo Cayetano.
Hervé
Tu as raison de souligner ce point!
Pour cette même raison on retrouve des navires hollandais qui ont beaucoup de choses communes avec les navires espagnols et par cascade avec des unités de la flotte suédoise par exemple.
Ceci étant comme je l'ai déjà écrit ici, les gens à ces époques (donc le savoir) voyageaient beaucoup plus que l'on ne l'imagine actuellement.
Il y avait un très important brassage de culture et la sciences était à l'époque universelle car en latin. (L'Europe avant l' Europe).
Il faut cependant garder des réserves, ne pas généraliser et tirer des conclusions car les bourdes arrivent rapidement. La nécessité de la rigueur s'impose.
En effet, malgré un brassage important du savoir, les habitudes conservatrices viennent a contrario (surtout à ces époques) d'une harmonisation et d'une standardisation.
En Espagne par exemple, selon la région, le type de fabrication, les choix techniques différent notablement. Les unités de mesure elles mêmes varient, tous les codo ne sont pas identiques. Je vous laisse consulter mon tableau où les écrits savants de Cayetano.
Sans aller si loin, il suffit d'étudier l'architecture navale à Brest, à la Rochelle, à saint Malo, à Dieppe, à Toulon et j'en passe, pour être convaincu que l'on doit prendre en compte les similitudes existantes entre ce que faisait l'Italie et l'Espagne, tout en vérifiant chaque détail, car un navire Génois où Vénitien n'a jamais été un navire Espagnol.
L'histoire de la marine espagnole est très importante et vraiment intéressante. Il est dommage qu'elle soit si peu connue en France et que l'on en parle peu sur le forum. Cayetano au secours!
Próspero año nuevo Cayetano.
Hervé
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
[quote="G. Delacroix"]Très juste.
Voici une reconstitution 3D de la "coca" de Mataro empruntée au site "Amiral de la mer océane". Notez que c'est un navire espagnol, pas italien.
Merci, c'est une image tres fidèle du "cog" Mataro catalane. Pourtant, on dit qu'il faut allonger ce modèle par 1.5 fois pour le rendre navigable. Les "carracks" ibériens et les navires ronds de Venise se ressemblent mais il est probable qu'il y ait plusieurs différences importantes. Donc, j'ai tenté utiliser surtout l' évidence documentaire venitienne quand possible (bien sur en traduction, car je ne lis pas le venitien ancien). Les manuscrits survivants de Michel de Rhodes et celui de Zorzi Trombetta da Modon sont tous deux du milieu du siecle XV. C'est le nef de 1000 botta ( 600 tonnes) de Trombetta que je recherche et reconstruirai aussi bien que je peux. Les mesures de ce navire, telles que la longer de la quille et la largeur de la coque, sont donneés dans le manuscript de Zorzi.
Le dessin de Fernando Oliveira comme dessiné par N Witsen (1671) montrant le méthode de dessiner létrave et la poupe d’un navire de 1560.
Demain je veux decrire la methode de dessiner la charpente principale de laquelle on peut calculer la plupart des autres charpentes antérieures et arrières
Dick
Voici une reconstitution 3D de la "coca" de Mataro empruntée au site "Amiral de la mer océane". Notez que c'est un navire espagnol, pas italien.
Merci, c'est une image tres fidèle du "cog" Mataro catalane. Pourtant, on dit qu'il faut allonger ce modèle par 1.5 fois pour le rendre navigable. Les "carracks" ibériens et les navires ronds de Venise se ressemblent mais il est probable qu'il y ait plusieurs différences importantes. Donc, j'ai tenté utiliser surtout l' évidence documentaire venitienne quand possible (bien sur en traduction, car je ne lis pas le venitien ancien). Les manuscrits survivants de Michel de Rhodes et celui de Zorzi Trombetta da Modon sont tous deux du milieu du siecle XV. C'est le nef de 1000 botta ( 600 tonnes) de Trombetta que je recherche et reconstruirai aussi bien que je peux. Les mesures de ce navire, telles que la longer de la quille et la largeur de la coque, sont donneés dans le manuscript de Zorzi.
Le dessin de Fernando Oliveira comme dessiné par N Witsen (1671) montrant le méthode de dessiner létrave et la poupe d’un navire de 1560.
Demain je veux decrire la methode de dessiner la charpente principale de laquelle on peut calculer la plupart des autres charpentes antérieures et arrières
Dick
Invité- Invité
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
[quote="hrv1"]Il serait intéressant de créer un sujet sur ces navires. Continuer dans ce post "bonne année d'australie.." fait que l'on va perdre le sujet.
Pour les navires ronds du bassin méditerranéen consulter Arquitectura de las naos y galéones de las flotas de indias 2 tomes de José Luis Rubio Serrano .
Le premier tome est consacré a la période 1492-1590. Bien qu’ espagnol et non italien ces ouvrages sont interessant à consulter.
On peut se procurer ces ouvrages dans l'excellente librairie Fragata Libros Nauticos :
http://www.fragata-librosnauticos.com/index.php
merci pour cette reference. Ca serait utile. Je me demande s'il ya un traduction anglais ou francais.
Dick
Pour les navires ronds du bassin méditerranéen consulter Arquitectura de las naos y galéones de las flotas de indias 2 tomes de José Luis Rubio Serrano .
Le premier tome est consacré a la période 1492-1590. Bien qu’ espagnol et non italien ces ouvrages sont interessant à consulter.
On peut se procurer ces ouvrages dans l'excellente librairie Fragata Libros Nauticos :
http://www.fragata-librosnauticos.com/index.php
merci pour cette reference. Ca serait utile. Je me demande s'il ya un traduction anglais ou francais.
Dick
Invité- Invité
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
woodrat a écrit:J'ai tente de contacter S. Penzo il y a presque une annee mais sans aucune reponse.
bonjour woodrat,
Je crois que Gilberto Penzo indique sur son site qu'il ne lui est pas possible de répondre aux mails, faute de temps (si j'ai bien compris ce qu'il ce qu'il dit en Italien). Il a ce livre bilingue à son catalogue : Navi veneziane. Catalogo illustrato dei piani di costruzione. Venetian Ship. An Illustrated Catalogue of Draughts à cette adresse : http://www.veniceboats.com/it-pubblicazioni-catalogo-libri-navi-ven.htm. Et il reste un exemplaire...
Good luck
Léon
leon59- Messages : 145
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
je continuerai ma déscription dans Navires Spécifiques.
Dick
Dick
Invité- Invité
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
leon59 a écrit:woodrat a écrit:J'ai tente de contacter S. Penzo il y a presque une annee mais sans aucune reponse.
bonjour woodrat,
Je crois que Gilberto Penzo indique sur son site qu'il ne lui est pas possible de répondre aux mails, faute de temps (si j'ai bien compris ce qu'il ce qu'il dit en Italien). Il a ce livre bilingue à son catalogue : Navi veneziane. Catalogo illustrato dei piani di costruzione. Venetian Ship. An Illustrated Catalogue of Draughts à cette adresse : http://www.veniceboats.com/it-pubblicazioni-catalogo-libri-navi-ven.htm. Et il reste un exemplaire...
Good luck
Léon
Merci Léon. Je possède ce livre de Penzo. C'est malheureux qu'il ne répondra jamais. Moi aussi je manque de temps. Dick
Invité- Invité
Re: Bonne Annee de l'Australie d'Ouest
[quote="woodrat"]
Salut,
De rien! On ne trouve pas de traduction de ces ouvrages. Les recherches historico-archéologico-marines font voyager et obligent à apprendre les langues étrangères.
Il y a des renseignements qui devraient concerner tes recherches dans Architectura Navalis Von dem Schiff du célèbre Joseph Furttenbach. Edition de Ulm 1629.
Notamment les gravures 16 & 17 ainsi que le schéma (coupe) N°10 ainsi que les textes qui s'y rapportent.
Je te donne le titre complet traduit en Français :
Architecture navale ou Construction des navires en usage sur mer et le long des cotes. Ce traité "indique d'une manière simple" les méthodes "infaillible et certaines" qu'il faut employer pour construire les galères, Galéasse, galiotte, brigantin, felouque, frégate, luido, barquette, piatta, ainsi que les nef, polacre, tartane, barcone, caramuzzale et une barque ordinaire que l'on rencontre en temps de guerre et de paix dans les ports de mer.
Savait pas faire plus court! Savait pas faire de table des matières non plus! Ceci explique cela, je présume.
Cet ouvrage a été réédité chez STG Hamburg en 1956 sous le titre Architectura Navalis von Joseph Furttenbach - 1629 -
Notes : attention cet ouvrage a été tiré "auf 2/3 der Grösse des Originals verkleinert" et bien entendu c'est du germain (ancien acht!) avec une typographie à la jawolh (ce qui peut se traduire par indeed, n'est-il pas?).
Il en existe aussi une traduction française partielle, exécutée (c'est le cas de le dire) par le dénommé Jean Poujade en 1939 (Imp. Bellamy) en 306 ex. avec planches grand format (500x320). Difizile à ze Brokurer.
Un recueil des jobs de Joseph à été édité en 1975 par la firma : Georg Olms Verlag à Hildesheim (c'est pas sur la cote d'azur ça) en 1975. Cet ouvrage se compose de architectura navalis + architectura martialis + architectura universalis. La partie militaire est très interessante (canons). Ce recueil porte le nom de Documenta Technica et se trouve d'occasion en cherchant.
Schriftstück ganz auf deutsch comme l'autre avec caractères jawhol aussi bien sur!
Voilà pas la panacée mais grain après grain.....
Mit Freundlichen Grüssen
Alles mit mir
Hervé
hrv1 a écrit:Il serait intéressant de créer un sujet sur ces navires. Continuer dans ce post "bonne année d'australie.." fait que l'on va perdre le sujet.
Pour les navires ronds du bassin .................................de José Luis Rubio Serrano .................
merci pour cette reference. Ca serait utile. Je me demande s'il ya un traduction anglais ou francais.
Dick
Salut,
De rien! On ne trouve pas de traduction de ces ouvrages. Les recherches historico-archéologico-marines font voyager et obligent à apprendre les langues étrangères.
Il y a des renseignements qui devraient concerner tes recherches dans Architectura Navalis Von dem Schiff du célèbre Joseph Furttenbach. Edition de Ulm 1629.
Notamment les gravures 16 & 17 ainsi que le schéma (coupe) N°10 ainsi que les textes qui s'y rapportent.
Je te donne le titre complet traduit en Français :
Architecture navale ou Construction des navires en usage sur mer et le long des cotes. Ce traité "indique d'une manière simple" les méthodes "infaillible et certaines" qu'il faut employer pour construire les galères, Galéasse, galiotte, brigantin, felouque, frégate, luido, barquette, piatta, ainsi que les nef, polacre, tartane, barcone, caramuzzale et une barque ordinaire que l'on rencontre en temps de guerre et de paix dans les ports de mer.
Savait pas faire plus court! Savait pas faire de table des matières non plus! Ceci explique cela, je présume.
Cet ouvrage a été réédité chez STG Hamburg en 1956 sous le titre Architectura Navalis von Joseph Furttenbach - 1629 -
Notes : attention cet ouvrage a été tiré "auf 2/3 der Grösse des Originals verkleinert" et bien entendu c'est du germain (ancien acht!) avec une typographie à la jawolh (ce qui peut se traduire par indeed, n'est-il pas?).
Il en existe aussi une traduction française partielle, exécutée (c'est le cas de le dire) par le dénommé Jean Poujade en 1939 (Imp. Bellamy) en 306 ex. avec planches grand format (500x320). Difizile à ze Brokurer.
Un recueil des jobs de Joseph à été édité en 1975 par la firma : Georg Olms Verlag à Hildesheim (c'est pas sur la cote d'azur ça) en 1975. Cet ouvrage se compose de architectura navalis + architectura martialis + architectura universalis. La partie militaire est très interessante (canons). Ce recueil porte le nom de Documenta Technica et se trouve d'occasion en cherchant.
Schriftstück ganz auf deutsch comme l'autre avec caractères jawhol aussi bien sur!
Voilà pas la panacée mais grain après grain.....
Mit Freundlichen Grüssen
Alles mit mir
Hervé
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