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Message  radiau Dim 8 Jan 2012 - 11:51

Bien qu'il s'agisse de la chaloupe du Gros Ventre, je pense ( peut être à tord ) que la place de cette question est ici .
Les flasques en demi lune du davier sur la poupe semblent reposer sur une traverse (traversin ?) ; comment est fixée cette traverse ?
Sur le modèle de B.Frolich à Rochefort elle traverse le bordage , ce qui me surprend .
Cette traverse empêche d'ouvrir le coffre arrière , le couvercle est 'il amovible par glissement ?
La traverse avant est elle encastrée dans la moulure du carreau ?
Ces deux traverses ont elles un centre cylindriques pour ne pas offenser les câbles ?
Le dessin des couvercles de coffres de poupe n'est pas tracé , sont ils habituels ?
Malgré toutes ces questions ces aménagements seront invisibles quand le canot sera dessus .
Enfin les amarres de fixation des embarcations qui passent en pont sur le canot sont elles sous tendues par des protections
comme des traverses en gouttières que l'on voit sur certains dessins ou modèles ?

Merci de me faire partager vos connaissances .

radiau

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Message  Francis Jonet Dim 8 Jan 2012 - 15:13

Je ne suis pas spécialiste du Gros Ventre mais je vais tenté de répondre,

radiau a écrit:Bien qu'il s'agisse de la chaloupe du Gros Ventre, je pense ( peut être à tord ) que la place de cette question est ici .
1) Les flasques en demi lune du davier sur la poupe semblent reposer sur une traverse (traversin ?) ; comment est fixée cette traverse ?
2) Sur le modèle de B.Frolich à Rochefort elle traverse le bordage , ce qui me surprend .
3) Cette traverse empêche d'ouvrir le coffre arrière , le couvercle est 'il amovible par glissement ?
4) La traverse avant est elle encastrée dans la moulure du carreau ?
5) Ces deux traverses ont elles un centre cylindriques pour ne pas offenser les câbles ?
6) Le dessin des couvercles de coffres de poupe n'est pas tracé , sont ils habituels ?
Malgré toutes ces questions ces aménagements seront invisibles quand le canot sera dessus .
7) Enfin les amarres de fixation des embarcations qui passent en pont sur le canot sont elles sous tendues par des protections
comme des traverses en gouttières que l'on voit sur certains dessins ou modèles ?

Merci de me faire partager vos connaissances .

1 et 2) Le(s) traversin(s) traverse(ent) effectivementle bordage de la coque.
3) Le couvercle est amovible et calé par les coffres latéraux et l'écusson (je ne vois pas autre façon d'accéder au coffre).
4) Voir 1 et 2.
5) Tout-à-fait, c'est comme ça.
6) Là je ne sais pas répondre.
7) À ma connaissance l'arrimage des embarcations demande qu'une protection soit mise en place pour ne pas écraser le plat bord et ne pas "ouvrir" l'embarcation.

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Message  G. Delacroix Dim 8 Jan 2012 - 15:49

J'en avais parlé dans ce forum ou dans l'ancien, je ne sais plus mais le dessin des embarcations a été réalisé "en courant" suite à des contraintes de délais d'impressions. Aussi, il n'est pas étonnant d'y rencontrer des anomalies dues à un manque de temps pour la réflexion.
Pour vos réponses :
1, cette traverse n'est pas un traversin d’embarcation, sur ce plan ils ne sont pas dessinés. Cette traverse pourrait être supportée par deux taquets placés en sandwich entre le bordage extérieur et le vaigrage de la chambre.
2, voir au dessus.
3, le coffre arrière ne s'ouvre pas grâce à un couvercle mais par deux portes sur sa face avant. Les hachures de cette dernière sont de trop.
4, la traverse avant destinée à porte un pierrier n'est pas, là non plus, un traversin d'embarcation, on peut en effet l'encastrer d'un pouce ou un pouce et demi dans le carreau puis la clouer.
5, Non puisque ...
6, le tracé des couvercles manque, ce sont des couvercles traditionnels à ce type d'embarcation.
7, il faut en effet placer des traverses rainurées pour risser les embarcations.
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Message  radiau Dim 8 Jan 2012 - 16:32

Merci de ces précieux avis .
Comme toujours rapides et instructifs .

Très cordialement .

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