brûlot

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brûlot

Message  koz bag le Dim 15 Jan 2012 - 11:46

Bonjour



Source ; BN 11314 folio 212

Quelle est la chose au dessus de la chaloupe ?

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Message  G. Delacroix le Dim 15 Jan 2012 - 12:23

Il y a deux ouvertures spécifiques aux brûlots :
- une "porte" de sortie à l'arrière entre les deux derniers sabords. Elle permet l'évacuation du bâtiment juste avant son action incendiaire,
- un petit sabord carré qui est ici juste au dessus de la main du troisième personnage, c'est par ce sabord qu'on allume les artifices et autres matières incendiaires.
Vous pourrez remarquer que la chaloupe est amarrée avec une chaîne de manière à ce qu'on ne puisse pas l'enlever. Sans elle, l'équipage ne pourrait plus fuir le brûlot allumé.
Voyez également les grappins aux bouts des vergues destinés à accrocher le gréement ennemi.

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Re: brûlot

Message  breton 29 le Dim 15 Jan 2012 - 13:44

Bonjour,
Pourquoi conserver, à bord des canons, qui étaient une denrée rare à l'époque? A moins que ce soit une vue de l'artiste.
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Re: brûlot

Message  Alain Fosse le Dim 15 Jan 2012 - 19:19

G. Delacroix a écrit: Vous pourrez remarquer que la chaloupe est amarrée avec une chaîne de manière à ce qu'on ne puisse pas l'enlever. Sans elle, l'équipage ne pourrait plus fuir le brûlot allumé.
Bonjour
Ben justement ! J'aurais plutôt vu un bout' facile à larguer, voire à trancher si jamais c'était un noeud du genre gordien, comme aime à en inventer l'Equipage.
Une fois le brûlot allumé, le gars de l'avant n'avait pas intérêt à faire tomber la clé du cadenas dans la salée.
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Re: brûlot

Message  Carrick le Dim 15 Jan 2012 - 20:47


Bonjour

Il faut dire que les grappins en bout de vergues ne sont pas des apparaux spécifiques au brûlot. Leur gréage est une mise en place normale dans un branle bas de combat.
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Message  bicdan le Lun 16 Jan 2012 - 0:19

Ne faut-il pas en plus que le vent porte sur l'ennemi ? ...ça n'a pas l'air d'être le cas?
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Re: brûlot

Message  G. Delacroix le Lun 16 Jan 2012 - 7:14

Sur le dessin, le brûlot est "a la sonde" c'est à dire à l'ancre, il n'est pas en action.
Pour ce qui est des canons, il doit pouvoir se défendre dans une attaque. On ne doit pas lui donner des canons neufs.

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Message  Huit Amis le Lun 16 Jan 2012 - 12:13

Bonjour,

Les brûlots sont-ils des navires à bout de bord ou bien des navires spécifiquement construits , en ce cas pourquoi
cette débauche d'ornementations quand on peut prévoir une fin prochaine?

Pierre
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Re: brûlot

Message  a.piot le Lun 16 Jan 2012 - 12:57

merci de cette question,elle me permet de savoir ce qu'était un brulot!
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Re: brûlot

Message  breton 29 le Lun 16 Jan 2012 - 13:17

Bonjour,
Comme son nom l'indique le brûlot devait pouvoir mettre le feu à tout ou partie d'une escadre adverse.
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Message  G. Delacroix le Lun 16 Jan 2012 - 20:03

Pierre DURAND a écrit:Bonjour,
Les brûlots sont-ils des navires à bout de bord ou bien des navires spécifiquement construits , en ce cas pourquoi
cette débauche d'ornementations quand on peut prévoir une fin prochaine?
Pierre
A l'époque de la gravure, on utilise de vieux bâtiments pour servir de brûlot mais on en construit également exprès pour cet usage. Ces derniers ont entre 90 et 100 pieds de long et sont semblables aux frégates de l'époque càd de petits bâtiments. Ils portent une dizaine de canons. Ils comptent de 40 à 50 hommes d'équipage.
Celui du dessin, que l'on peut dater de la toute fin du XVIIeme ou début XVIIIeme, doit être une ancienne frégate qui a conservé son ornementation. Notez les mantelets s'ouvrant à l'horizontale dans l'embelle.


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Message  breton 29 le Lun 16 Jan 2012 - 20:05

capitaine de brûlot était un grade
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Message  cornic le Lun 16 Jan 2012 - 21:22

G. Delacroix a écrit:...on en construit également exprès pour cet usage...

Vu l'usage pour lequel ils sont destinés, et leur issue fatale, peut on imaginer qu'ils aient été construits de façon plus rudimentaire ?
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Message  hrv1 le Lun 16 Jan 2012 - 22:12

Bonsoir,
Je possède le plan d'un tel navire anglais construit spécifiquement.
La structure du navire est allégée de manière à consommer un minimum de bois.
La durée de vie très courte programmée de ces brûlots faisait qu'il n'était pas nécessaire pour le navire d'être fort en charpente et renforcé comme pouvaient l'être les unités de combat.

Hervé.
Je ne trouve pas mes croquis. Dès que retrouvés, je mets en ligne!

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Message  koz bag le Lun 16 Jan 2012 - 22:58

Bonjour

Merci a vous d'alimenter le sujet .



Dermerliac en trouve 125 entre 1661 et 1715 dont un grand nombre on été acheté .



Il font du transport a l'occasion et pour certain une carrière asses longue comme par exemple le " Fanfaron ",
mis a l'eau en avril 1686 par Étienne Hubac a Brest ,mais capturé par les Hollandais en mai 1697 alors qu'il transportais
des pièces de 24 de Rochefort a Dunkerque .



Ou bien le " Dangereux " construit par Coulomb en 1685 et rayé en 1709 a Toulon après un séjour a la Martinique .



source : Demerliac , Archives Dept Charente Maritime

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