Le navire rond de Zorzi Trombetta da Modone 1445
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
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Le navire rond de Zorzi Trombetta da Modone 1445
Je commence la description du "carrack" ou nef de Zorzi .
Les "carracks" ibériens et les navires ronds de Venise se ressemblent mais il est probable qu'il y ait plusieurs différences importantes. Donc, j'ai tenté utiliser surtout l' évidence documentaire venitienne quand possible (bien sur en traduction, car je ne lis pas le venitien ancien). Les manuscrits survivants de Michel de Rhodes et celui de Zorzi Trombetta da Modon sont tous deux du milieu du siecle XV. C'est le nef de 1000 botta ( 600 tonnes) de Trombetta que je recherche et reconstruirai aussi bien que je peux. Les mesures de ce navire, telles que la longer de la quille et la largeur de la coque, sont donneés dans le manuscript de Zorzi.
Le dessin de Fernando Oliveira comme dessiné par N Witsen (1671) montrant le méthode de dessiner létrave et la poupe d’un navire de 1560.
Demain je veux décrire la methode de dessiner la charpente principale de laquelle on peut calculer la plupart des autres charpentes antérieures et arrières
Dick
Les "carracks" ibériens et les navires ronds de Venise se ressemblent mais il est probable qu'il y ait plusieurs différences importantes. Donc, j'ai tenté utiliser surtout l' évidence documentaire venitienne quand possible (bien sur en traduction, car je ne lis pas le venitien ancien). Les manuscrits survivants de Michel de Rhodes et celui de Zorzi Trombetta da Modon sont tous deux du milieu du siecle XV. C'est le nef de 1000 botta ( 600 tonnes) de Trombetta que je recherche et reconstruirai aussi bien que je peux. Les mesures de ce navire, telles que la longer de la quille et la largeur de la coque, sont donneés dans le manuscript de Zorzi.
Le dessin de Fernando Oliveira comme dessiné par N Witsen (1671) montrant le méthode de dessiner létrave et la poupe d’un navire de 1560.
Demain je veux décrire la methode de dessiner la charpente principale de laquelle on peut calculer la plupart des autres charpentes antérieures et arrières
Dick
Invité- Invité
Re: Le navire rond de Zorzi Trombetta da Modone 1445
[quote="woodrat"]
hrv1 a écrit:
Il serait intéressant de créer un sujet sur ces navires. Continuer dans ce post "bonne année d'australie.." fait que l'on va perdre le sujet.
Pour les navires ronds du bassin .................................de José Luis Rubio Serrano .................
merci pour cette reference. Ca serait utile. Je me demande s'il ya un traduction anglais ou francais.
Dick
Salut,
De rien! On ne trouve pas de traduction de ces ouvrages. Les recherches historico-archéologico-marines font voyager et obligent à apprendre les langues étrangères.
Il y a des renseignements qui devraient concerner tes recherches dans Architectura Navalis Von dem Schiff du célèbre Joseph Furttenbach. Edition de Ulm 1629.
Notamment les gravures 16 & 17 ainsi que le schéma (coupe) N°10 ainsi que les textes qui s'y rapportent.
Je te donne le titre complet traduit en Français :
Architecture navale ou Construction des navires en usage sur mer et le long des cotes. Ce traité "indique d'une manière simple" les méthodes "infaillible et certaines" qu'il faut employer pour construire les galères, Galéasse, galiotte, brigantin, felouque, frégate, luido, barquette, piatta, ainsi que les nef, polacre, tartane, barcone, caramuzzale et une barque ordinaire que l'on rencontre en temps de guerre et de paix dans les ports de mer.
Savait pas faire plus court! Savait pas faire de table des matières non plus! Ceci explique cela, je présume.
Cet ouvrage a été réédité chez STG Hamburg en 1956 sous le titre Architectura Navalis von Joseph Furttenbach - 1629 -
Notes : attention cet ouvrage a été tiré "auf 2/3 der Grösse des Originals verkleinert" et bien entendu c'est du germain (ancien acht!) avec une typographie à la jawolh (ce qui peut se traduire par indeed, n'est-il pas?).
Il en existe aussi une traduction française partielle, exécutée (c'est le cas de le dire) par le dénommé Jean Poujade en 1939 (Imp. Bellamy) en 306 ex. avec planches grand format (500x320). Difizile à ze Brokurer.
Un recueil des jobs de Joseph à été édité en 1975 par la firma : Georg Olms Verlag à Hildesheim (c'est pas sur la cote d'azur ça) en 1975. Cet ouvrage se compose de architectura navalis + architectura martialis + architectura universalis. La partie militaire est très interessante (canons). Ce recueil porte le nom de Documenta Technica et se trouve d'occasion en cherchant.
Schriftstück ganz auf deutsch comme l'autre avec caractères jawhol aussi bien sur!
Voilà pas la panacée mais grain après grain.....
Mit Freundlichen Grüssen
Alles mit mir
Hervé
hrv1 a écrit:
Il serait intéressant de créer un sujet sur ces navires. Continuer dans ce post "bonne année d'australie.." fait que l'on va perdre le sujet.
Pour les navires ronds du bassin .................................de José Luis Rubio Serrano .................
merci pour cette reference. Ca serait utile. Je me demande s'il ya un traduction anglais ou francais.
Dick
Salut,
De rien! On ne trouve pas de traduction de ces ouvrages. Les recherches historico-archéologico-marines font voyager et obligent à apprendre les langues étrangères.
Il y a des renseignements qui devraient concerner tes recherches dans Architectura Navalis Von dem Schiff du célèbre Joseph Furttenbach. Edition de Ulm 1629.
Notamment les gravures 16 & 17 ainsi que le schéma (coupe) N°10 ainsi que les textes qui s'y rapportent.
Je te donne le titre complet traduit en Français :
Architecture navale ou Construction des navires en usage sur mer et le long des cotes. Ce traité "indique d'une manière simple" les méthodes "infaillible et certaines" qu'il faut employer pour construire les galères, Galéasse, galiotte, brigantin, felouque, frégate, luido, barquette, piatta, ainsi que les nef, polacre, tartane, barcone, caramuzzale et une barque ordinaire que l'on rencontre en temps de guerre et de paix dans les ports de mer.
Savait pas faire plus court! Savait pas faire de table des matières non plus! Ceci explique cela, je présume.
Cet ouvrage a été réédité chez STG Hamburg en 1956 sous le titre Architectura Navalis von Joseph Furttenbach - 1629 -
Notes : attention cet ouvrage a été tiré "auf 2/3 der Grösse des Originals verkleinert" et bien entendu c'est du germain (ancien acht!) avec une typographie à la jawolh (ce qui peut se traduire par indeed, n'est-il pas?).
Il en existe aussi une traduction française partielle, exécutée (c'est le cas de le dire) par le dénommé Jean Poujade en 1939 (Imp. Bellamy) en 306 ex. avec planches grand format (500x320). Difizile à ze Brokurer.
Un recueil des jobs de Joseph à été édité en 1975 par la firma : Georg Olms Verlag à Hildesheim (c'est pas sur la cote d'azur ça) en 1975. Cet ouvrage se compose de architectura navalis + architectura martialis + architectura universalis. La partie militaire est très interessante (canons). Ce recueil porte le nom de Documenta Technica et se trouve d'occasion en cherchant.
Schriftstück ganz auf deutsch comme l'autre avec caractères jawhol aussi bien sur!
Voilà pas la panacée mais grain après grain.....
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Hervé
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Re: Le navire rond de Zorzi Trombetta da Modone 1445
Pour dessiner la charpente principale (chorba de mezzo) j’ai suivi les principaux de Pre Theodoro de Nicolo XVIième siecle, constructeur navale de l’Arsenale vénitien. Mais j’ai modifié la charpente pour la rendre plus fidèle ax évidences des manuscrits contemporaires (Michel de Rhodes et Zorzi Trombetta) et aussi des fouilles archéologiques rares de naufrages du XVième siécle. Les dimensions sont égales à celles données par Trombetta. La méthode de dessiner la charpente est montrée.
La prochaine fois je vais commencer la construction du modèle demi-coque
J'espère que ça sera d'interêt:)
Dick
La prochaine fois je vais commencer la construction du modèle demi-coque
J'espère que ça sera d'interêt:)
Dick
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