Marine et Modélisme d'Arsenal
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Message  nostromo Mer 21 Mar 2012 - 15:48

Messieurs bonsoir. Bonjour
Dans les deux photos de dessins de l'époque, le manuscrit de M. Bigot De Morogues, vous pouvez le voir en jaune, les ouvertures de les pareclose. Simple question: les parties exposées impliquant des plaques amovibles, les parties couvertes (selon le dessin sous la pompe, proue et la poupe), sont cloués?

Merci d'avance pour votre réponse. Pareclose 2780229832

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Message  G. Delacroix Lun 9 Avr 2012 - 16:38

Réponse donnée en MP à l'occasion d'une autre question :

""Aux extrémités, il n'y a pas de parecloses car le relèvement des varangues est trop important pour agir efficacement dans l'espace restant. A ces endroits là, il y a des vaigres clouées à la place des parecloses.
Il est difficile de donner l'endroit où s'arrêtent les parecloses car les vaisseaux n'ont pas tous la même forme au fond. Normalement, sur les V74, elles s'étendent du 3ème couple de levée avant au 3ème couple de levée arrière d'après le seul traité de construction où il en est fait mention (Traité de Construction de Romme). Ça me parait un peu juste mais bon...""

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Message  nostromo Lun 9 Avr 2012 - 18:31

Merci Gérard, j'ai eu la réponse en privé, de sorte qu'au lieu peut être utile à tous. Bonsoir Messieurs. Pareclose 2780229832
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Message  Pat.Caroline Dim 6 Jan 2013 - 19:08

Bonjour,
J'avais posé la question lors de mon inscription au forum mais je n'ai pas eu de réponse claire. Peut être cette rubrique est plus appropriée?
Je voulais savoir comment on enlevait les parecloses pour aller nettoyer le fond de cale? des ouvertures dans les coins pour y glisser les mains? des anneaux? Dans les 2 cas, il y a un risque pur les matelots de s'y prendre les pieds...
Merci de m'apporter votre aide, je suis bloqué dans ma construction (Royale Caroline 1749 suivant documentation Conway peu détaillée).
Patrick.
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Message  G. Delacroix Lun 7 Jan 2013 - 9:10

Enlever les parecloses est une opération relativement rare.
Vu qu'elles dépassent du vaigrage, il suffit de les soulever avec une pince (qu'on appellerait pince-monseigneur ou pied-de-biche aujourd'hui) mais cette opération n'est pas simple à mettre en oeuvre car les parecloses sont tout au fond de la cale, sous les barriques d'eau et souvent sous le lest en pierre.
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Message  Pat.Caroline Lun 7 Jan 2013 - 17:08

Merci. Je continue donc...
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Message  Michel Saunier (†) Lun 7 Jan 2013 - 17:16

Afin d'éviter d'enlever toutes les parecloses, utilisaient-ils un genre de furet comme les ramoneurs ? ou autre système ?
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Message  gérard 2 Lun 7 Jan 2013 - 17:21

Une chaîne
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Message  G. Delacroix Lun 7 Jan 2013 - 17:23

Une chaîne dans chaque canal en partie centrale.
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Message  Carrick Lun 7 Jan 2013 - 18:03



Bonjour

Tant qu'on est dans les fonds, une de ces questions qui me chatouillent quelquefois : est-ce que ces vaisseaux, comme les autres bâtiments en bois de moindre tonnage, bénéficiaient d'un ou de plusieurs trous de bonde ? Je n'ai jamais rien vu là-dessus. sunny
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Message  Michel Saunier (†) Lun 7 Jan 2013 - 18:05

Histoire de se saborder encore plus facilement que pour un certain C....C.......a Pareclose 100992
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Message  G. Delacroix Lun 7 Jan 2013 - 18:24

Non, il n'existe dans le style que le robinet de cale, enfermé dans un coffre fermé à clef.
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Message  Invité Mar 19 Mar 2013 - 13:53



Vaste sujet !

La fixation des parescloses devait se faire par l'enfoncement à force d'une "planche" sur chant placée dans un espace libre compris entre la carlingue et la première vaigre.Cette disposition à été repérée deux fois .Une nouvelle campagne en Guadeloupe permetterait d'en savor plus mais c'est une question d'argent .

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Message  Invité Mar 19 Mar 2013 - 13:59



J'ai lontemps cherché une chaîne , un grelin.....J'ai fouillé un vaisseau, un navire du commerce et... Mais je vous garanti que je n'ai jamais rien trouvé de tel .Le camal des angilliers a toujours été d'une fraicheur parfaite .Une chaîne n'aurait pas manquée de l'aisser des traces d'usure.

La théorie est une chose la réalité une autre .

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Message  G. Delacroix Mar 19 Mar 2013 - 14:05

Pourquoi "de chant" alors qu'une pareclose est mise à plat ?
Concernant la chaîne, elle est cité dans les textes d'époque, aucune raison de douter.
Que vous n'en ayez jamais trouvé ne prouve pas qu'elle n'a jamais existé.
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Message  Invité Mar 19 Mar 2013 - 16:29


J'ai à mon actif trois unités de 1600 Tx de déplacement, un vaisseau , un navire privé de cabotage , un transport d'environ 250 / 300 TX de , le tout compris entre 1760 et 1830 et je vous certifie qu'un moyen de dégorgement a été trouvé dans le canal des anguilliers .

C'est une constatation .Pourtant je vous confirme que ce point a été trés tôt mis comme cible dans mes études .

Aurais-je eu la main heureuse ou malheureuse de façon confirmée?


Question parclose , je confirme que j'ai vu sur deux épaves la disposition d'une planche sur chant de chaque côté de la carlingue .Cette planche était litérallement enfoncée à ne pas pouvoir bouger entre carlingue et première vaigre .Cette particularité assez étrange est mentionnée dans aucun ouvrage .

Heureusement que nous avons encore des questions à poser car c'est ce qui nous fait vivre .

Bien cordialement

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Message  G. Delacroix Mar 19 Mar 2013 - 17:08

Cette chaîne est un fait, pas une légende, voyez par exemple l'ouvrage de Duranti de Lironcourt (1776) page 11, la description y est très claire.
De là à dire que l'emploi était systématique, c'est une autre histoire mais, comme vous le dites, vous n'avez peut-être pas eu de chance jusqu'ici sur ce sujet.
Pour ce qui est de la pareclose, je pense que vous confondez avec les accotars qui correspondraient plus à votre description.
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Message  Invité Mar 19 Mar 2013 - 17:45

Bonjour,

On peut donc supposer que cette chaine n'était pas à poste mais seulement utilisée lors des opérations de "maintenance" au port , c'est à dire une fois les cales libérées de leur cargaison ?

Que sont les accotars ?

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Message  laurent94 Mar 19 Mar 2013 - 18:24

Bonjour,
Ce sont des planches qui ferment la maille entre deux couples pour éviter que divers objets puissent se glisser entre le vaigrage et le bordage.

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Message  Carrick Mar 19 Mar 2013 - 18:26



Bonjour

Ben ... si elle n'est pas à poste, tu fais comment pour l'y enfiler, Gégène ?
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Message  Pierre Rouanne Mar 19 Mar 2013 - 18:31

On la fait tirer par un rat dressé.

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Message  Invité Mar 19 Mar 2013 - 18:38

Carrick a écrit:

Bonjour

Ben ... si elle n'est pas à poste, tu fais comment pour l'y enfiler, Gégène ?

Ok Carrick elle est à poste soit , mais une fois que tu l'as tirée pour virer la m****, elle n'est donc plus à poste .. et comment fais tu pour la glisser à nouveau dans le canal des anguillers ? scratch

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Message  G. Delacroix Mar 19 Mar 2013 - 18:40

On ne la tire pas, on lui fait exécuter des va-et-vient sur quelques centimètres, c'est suffisant.


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Message  Wpatrick Mar 19 Mar 2013 - 18:43

Pierre Rouanne a écrit:On la fait tirer par un rat dressé.

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Probablement le rat Devil aux yeux rouges ou le rat d'eau déchainé
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Message  Invité Mar 19 Mar 2013 - 18:45

G. Delacroix a écrit:On ne la tire pas, on lui fait exécuter des va-et-vient sur quelques centimètres, c'est suffisant.

Merci pour cette précision. Un détail intéressant à mettre sur un modèle de grande échelle.

.. et merci aussi aux lurons de service ! lol!

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