Musée naval de Monaco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Musée naval de Monaco

Message  Bernard HUC le 2012-06-30, 10:51

Bonjour.

A voir pour les forumeurs égarés sur la cote d'azur.

J’ai visité hier le musée naval de Monaco. Ne pas confondre avec le plus célèbre musée océanographique situé lui sur le rocher.

La collection rassemblée et réalisée partiellement par son propriétaire est tout à fait étonnante. Constituée de plus de 150 modèles, elle présente l’histoire de la marine, plutôt de guerre, depuis l’antiquité à nos jours. Les bateaux « classés » par types et époques, sous vitrines de plexiglas (légèrement opaques qui ne facilitent pas la photo), sont accumulés dans une surface tellement restreinte qu’ils sont parfois empilés les uns sur les autres.


La qualité des modèles qui ne sont pas d’arsenal ( hormis 2 ou 3 dont un Ambitieux champion de France ) est très homogène. Propre, pas très détaillée ( souvent pas de bouge) est toutefois tout à fait suffisante pour faire rêver.
Beaucoup de navires à rames anciens à grande échelle, des exotiques issus des études de l’amiral Paris, bien sur certains incontournables Boudriot.

Dans les gris, imaginez les Yamato, Richelieu, Missouri, Hood, Bismarck , et j’en oublie, cote à cote au 100ème. Jamais vu ailleurs. Plein de sous-marins, porte-avions, navires d’assaut, frégates, Russes, Américains, Français, aussi au 100éme. Un Nimitz au 72ème, c’est 4.5m….

L’espace est tellement réduit qu’il faut se glisser dans un labyrinthe de vitrines pour ne pas en oublier.

Bref, c’est à voir pour 4 euros, sachant que vous avez une réduction si vous avez d’abord visité le musée de la collection de voitures anciennes du Prince située juste à coté. Elle, une bonne centaine de modèles pas réduits, Rolls, Delage,Delahaye etc, est dans un large espace climatisé digne du Prince.



Bernard

Les liens :
http://www.palais.mc/monaco/palais-princier/francais/musees-et-visites/la-collection-de-voitures-anciennes/la-collection-de-voitures-anciennes.74.html

http://www.musee-naval.mc/

ps : Le musée océanographique ne présente plus rien d’intéressant en matière de modélisme sinon quelques bateaux sur lequel a navigué l’ancêtre fondateur dont j'ai oublié le N°. L'aquarium par contre reste un beau sujet de visite.

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
avatar
Bernard HUC
Modérateur

Messages : 655
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum