Le bateau canonnier de l'An XII

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Le bateau canonnier de l'An XII

Message  cjoel le Ven 14 Sep - 11:53

cjoel a écrit:Bonjour, bien reçu, le temps de tout mettre au 24 ème et au boulot !
Merci !

ps : ça me laisse le temps de lire !

cjoel

Revenir en haut Aller en bas

Message  laurent94 le Lun 17 Sep - 15:23

Bien récupéré le colis à la poste. De la bonne lecture en perspective.

Merci, Laurent

laurent94

Message  maqars le Ven 21 Sep - 10:10

Bonjour

Bien arrivée également. Merci ! Le contenu a déjà attiré l'oeuil de mon père ce matin même qui semblait avoir quelques connaissances sur le sujet.
Seul bémol, la douceur avec laquelle travaillent les services de la poste en Belgique et/ou en France, la jaquette a été un peu endomagée sur les coins inférieurs malgré le bon emballage lors de l'expédition.
maqars

Nlle commande

Message  Invité le Mar 25 Sep - 18:04

Merci de me rajouter à la liste des membres intéressés par la monographie que vous avez concoctée.
chèque suit dans courrier expédié ce jour

Cordialement
maxichip

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 25 Sep - 20:02

Bonsoir, c'est noté. Wink
Pour tous les autres, il vous reste quelques jours pour profiter du tarif promotionnel (jusqu'à la fin du mois).

Invité
Invité

Message  Dumas le Mar 9 Oct - 18:39

Bonjour. J'ai reçu le document en question et je suis en train de « passer à travers » le dossier historique. Impressionnant ! La production du modèle ouvre l'appétit. Étant novice en matière de modélisme naval, et comme je suis en train d'éprouver ma patience et mon habilité avec la barque armée (déjà pas facile pour un bleu), je crois que le modèle proposé par Grandvilliers, Muffat et collaborateur, est un beau projet intermédiaire.

Ceux qui ont entrepris ce travail parlent d'une démarche de sept années. Il faut souligner et remercier cet apport.

Félicitations et merci de cette notable contribution.

Dumas

P.-S. « Passer à travers », veut dire, dans l'esprit du Québec, qu'il faut le lire « cover to cover » ; que l'ouvrage est d'un intérêt certain pour les apprentissages, que sa lecture oblige un effort d'attention car il s'y trouve beaucoup de nouveau.

Dumas

Message  Bucintoro le Jeu 11 Oct - 15:45

Bonjour .
Je voudrais faire la commande de la monographie . J'habite le Mexique , donc un peu loin !
Je voudrais savoir le tarif total de la mono en incluant poste prioritaire , par avion , et les coordonnées pour faire la transférence interbancaire.
Merci beaucoup !
Bucintoro

Message  Invité le Jeu 11 Oct - 16:11

bonsoir. Merci pour la commande. Je vous en réserve une et vous envoie la procédure par MP pour le règlement, et les frais de port. Merci à vous!

Invité
Invité

Message  clic le Dim 14 Oct - 14:54

J'ai reçu la monographie il y a quelques temps. C'est un excellent travail. Félicitations aux auteurs.

clic

Message  Invité le Dim 14 Oct - 14:56

Merci beaucoup! Nous apprécions les retours, quels qu'ils soient. Si vous avez la monographie, et que vous la lisez, n'hésitez pas à nous donner vos impressions, c'est toujours intéressant d'avoir les avis des uns et des autres. Smile

Invité
Invité

Message  Bern le Dim 14 Oct - 15:50

Bonjour,

De mon côté je l'ai eu des mignonnes petites mains même de Pierre le Grand. C'est vrai que c'est du beau travail.

Quant aux documents cités, j'apprécie, entre autres, beaucoup le bulletin de la Grande armée navale, extrait du Moniteur Universel sur la bataille de Trafalgar qui est a lui seul un morceau d'anthologie sur la manière dont on peut se méfier d'un média lorsqu'il rapporte sa version des faits politiquement correcte. Pierre précise que c'est une traduction du Naval Chronicle, alors que les numéros du Moniteur de cette époque ne mentionnent pas la bataille de Trafalgar.

Même si cela porterait à sourire, je peux vous garantir par expérience que nous nous faisons toujours autant bluffer par les médium d'aujourd'hui lorsque des envoyés spéciaux rapportent un conflit après avoir du accepter la "protection" des forces armées en présence pour voir ce qu'on a bien voulu leur montrer...

Ceci étant c'est un exemple du remarquable travail de recherche qu'ont fait les auteurs de la monographie. Pierre m'a dit "tu n'as plus qu'à en faire un". Rien qu'à regarder le plan du canon Gribeauval, les photos du modèle de Monsieur Russel Bouchard dans la monographie et aux souvenirs des bijoux que certains membre du forum font an matière de canons de campagne, je me dis qu'un double bras cassé comme moi n'est pas prêt ni près de produire quelque chose de valable...

Michel

Bern

Message  Invité le Mer 17 Oct - 6:34

Bern a écrit:
Quant aux documents cités, j'apprécie, entre autres, beaucoup le bulletin de la Grande armée navale, extrait du Moniteur Universel sur la bataille de Trafalgar qui est a lui seul un morceau d'anthologie sur la manière dont on peut se méfier d'un média lorsqu'il rapporte sa version des faits politiquement correcte. Pierre précise que c'est une traduction du Naval Chronicle, alors que les numéros du Moniteur de cette époque ne mentionnent pas la bataille de Trafalgar.

Michel
Je n'avais pas vu ce dernier message.
En ce qui concerne l'extrait du Naval Chronicle, c'est un vrai roman policier; j'ai trouvé cet extrait en cherchant dans les journaux britanniques. ll se trouve que les journaux anglais copiaient et traduisaient le Moniteur Universel, seul journal autorisé à l'époque, et le Moniteur faisait de même avec les journaux anglais. il y a d'ailleurs de nombreux articles qui indiquent "traduction du Naval Chronicle de telle date" (ou autre journal anglais).

MAIS: il se trouve que cet article anglais prétendument traduit du français est en réalité une pure invention. Je n'ai rien trouvé dans aucun des numéros du Moniteur parus entre le 22 octobre et fin décembre 1805, pour ratisser large après Trafalgar; pas le moindre article relatant la bataille; et pour cause, Napoléon avait interdit expressément qu'on en parle, la seule mention qu'il fait de la bataille est dans un courrier à son ministre Decrès, où il parle "du combat de Cadix" qui "ne changent rien à ses projets de croisière" et il date du 18 novembre (N°11 120 du 27 brumaire an XIV). Rien dans les journaux, absolument rien. L'information publiée dans le Moniteur était très contrôlée par l'Empereur, et le journal avait à peu près la même fonction que les Bulletins de la Grande armée, où on ne parle pas non plus de Trafalgar.

Bref, l'article britannique qui est soi-disant une traduction de l'article français, présente la bataille comme un succès français (!!!!!!) Shocked A le lire on a gagné la bataille et Villeneuve a veillé Nelson dans ses derniers moments, c'est même lui qui lui aurait tiré dessus en duel, parce que ne pouvant tenir une épée, il ne pouvait pas se battre (je vous assure c'est ce que dit l'article). La propagande anglaise pour ridiculiser la France après cette bataille, laissant croire aux lecteurs que les Français disent dans leurs propres journaux avoir gagné, alors que leur défaite est patente, est tout à fait fascinante. J'en ai parlé à Patrick Villiers qui ne connaissait pas cet article, a fait de son côté ses propres recherches et n'a rien trouvé non plus.

La propagande des journaux de l'époque, côté français comme anglais, est tout à fait passionnante à étudier, mais à lire au second degré.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2