Remarque

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remarque

Message  Pierre Rouanne le Mar 4 Sep - 2:37

Tous les jours de nouveaux inscrits sur le forum, c'est formidable, je suis à peu près certain qu'un certain nombre des nouveaux inscrits ont "taté" du modélisme et quand ils lisent ou voient certains modèles, n'osent plus participer ou montrer leurs réalisations, grosse erreur le forum n'est pas un forum d'élite mais un forum pour vous aider à le devenir.
En montrant ce que vous avez fait, s'il y a une erreur, vous allez trouver un des membres qui vous l'indiquera et vous dira comment y remédier.
Vous pouvez poster sur Fini les vacances au boulot

Pierre
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remarque

Message  Grandmiche le Mar 4 Sep - 7:11

Je pense que bon nombre d’inscrits sont plutôt intimidés de présenter leur travail. Il est vrai que le travail présenté est vraiment très impressionnant. Ceux qui animent ce forum se connaissent bien et rivalisent de talents. Moi même, avec mon petit bout de Belle Poule, je me sens un peu ridicule (c’est dire…). Mais Pierre a raison, il ne faut pas hésiter à franchir le pas. Sans la possibilité de partager l’avancement de mon travail, je n’aurais jamais entrepris un tel chantier. On peut tout de même participer (même modestement). Travailler seul ? On ne va pas très loin !

Grandmiche
Grandmiche

Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Message  Francis Jonet le Jeu 6 Sep - 22:27

Grandmiche a écrit:... Moi même, avec mon petit bout de Belle Poule, je me sens un peu ridicule ... Travailler seul ? On ne va pas très loin !

Pas d'accord avec toi Grandmiche !
Un, ton travail n'a rien de ridicule.
Deux, le modélisme est pour moi plus un travail d'ermite.. Tu es la majorité du temps seul face à tes bouts de bois.
Le forum rompt cette solitude et, bien sûr, nous donne son enseignement et du courage pour ne pas lâcher prise.
Francis Jonet

Message  Pierre Rouanne le Jeu 6 Sep - 23:43

Francis tu as raison, pour que chacun puisse trouver dans le forum l'aide dont i peut avoir besoin il faut qu'il soit diffusé le plus de photos possible avec la réaction positive, critique, interrogative des lecteur des posts.

Pierre
Pierre Rouanne

Message  g.besson le Ven 7 Sep - 7:38

La " table à secousses " il n'y a que ça de vrai ! il ne faut pas hésiter.

C'est comme cela que l'on progresse.
g.besson

Message  Pierre Rouanne le Ven 7 Sep - 7:53

Si tu n'as pas de "table à secousses" le ponçage des bordés tu le fait avec une ponceuse vibrante fort modèle.

Pierre

Dernière édition par Pierre Rouanne le Sam 8 Sep - 8:21, édité 1 fois
Pierre Rouanne

Message  Wpatrick le Ven 7 Sep - 19:45

Bonjour

La table à secousses c'est le regard des autres et les commentaires qui s'ensuivent.

Que les critiques soient négatives ou positives ,il faut toujours exposer ses créations à la vue d'autrui.
C'est à partir de là que le dialogue s'installe ,les échanges d'idées ne peuvent qu'être bénéfiques...

Il y a d'ailleurs sous la bannière du Forum cette phrase

"Nous vivons en ce monde pour nous efforcer d'apprendre toujours, pour nous éclairer les uns les autres au moyen d'échanges d'idées et pour nous appliquer à aller toujours plus loin en avant dans la science et les arts"
Mozart, 4 septembre 1776

Patrick

Wpatrick

remarque

Message  labarre le Sam 8 Sep - 5:31

pas d'accord non plus avec toi grandmiche, c'est une formidable évasion, les bouquins, les outils, le bois.
Tu n'as jamais l'impression que ta coque est remplie des fantômes de ces gens de Mer, qu'elle bouge, tu ne sens
le vent frais sur tes mains et ton visage, tu ne reçois pas un peu d'embruns?
Cela vient peut-ètre que ta tranche, superbe, n'est pas une coque entière, tente le coup, tu verras que tu
n'est jamais seul avec une coque devant toi, et puis il y a le forum, quand même assez chaleureux.

labarre

Message  Michel Saunier le Sam 8 Sep - 5:51

D'accord avec Labarre, mais quand je m'imagine, ça m'est arrivé Shocked , à la barre, pardon la manuelle, du Soleil Royal, alors là j'avoue que la grosse bête est rétive pour le moins, ou alors je peux casser la croute avant que l'effet de l'ordre ne prenne tournure. Rien à voir avec un 40 pieds moderne. Par contre l'agitation sur les ponts, ça j'entends bien au moins pour l'essentiel et encore.
Notre passion est faite de rêves mais aussi de réalités tangibles, de plaisir d'une réussite, de l'échec d'une réalisation vite reprise. Le plaisir dans les mains, le bois et les machines, l'esprit à la fois vagabonde et s'arrête à la réalité d'une pièce tout à la fois.
Ceux qui sont loin sont aussi très proches par ce forum, c'est une magie moderne .

Michel
Michel Saunier

Message  Grandmiche le Sam 8 Sep - 19:30

Hé Bien ! Vous avez l’esprit poète mes amis. Pour le coup des embruns, j’ai navigué sur les frégates (en ferraille) par très grosse mer… Personnellement, je ne voudrais pas être à la place des marins sur la frégate de la Belle Poule au 18 ème. La construction du navire : oui, leur condition de vie : non ! (Ca ne me fait pas rêver mais c’est un autre débat).
En fait je voulais aller dans le même sens de Pierre qui invite les autres membres du forum à montrer leur réalisation et précise que ce n’est pas un forum d’élite. Bien sûr que mon travail n’est pas ridicule et tout a fait honorable. J’ai simplement essayé d’expliquer (maladroitement) qu’il est difficile (pour les débutants) de débarquer sur le forum avec un début de projet (sans réel assurance de réussite). Coucou, c’est moi, je vous mets quelques photos de mon bout de bois ! En face vous avez des personnes qui ont réalisé plusieurs bateaux, possèdent une expérience et des connaissances imposantes, rivalisent quotidiennement de talents. Que vous le vouliez ou pas, on est tout de même proche du forum d’élite. C’est par rapport à cela que j’ai utilisé le mot de ridicule. Et là, vous allez me sauter dessus : mais non Grandmiche ! Stop ! Vous prêchez à un convaincu. Cool les gars, cela fait des années que je fréquente ce forum, je m’y sens très bien, je progresse doucement. Je tiens le même discours que vous : faut bien débuter par quelque chose, lecture documentation, persévérance, etc… (Aucun souci).
Je constate simplement qu’il y a une bonne cinquantaine de membre qui font vivre quotidiennement le forum et 950 qui regardent… Et là, je reviens à Pierre qui se démène pour justement accueillir ces 950 gars…
Grandmiche
Grandmiche

Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Message  Pierre Rouanne le Sam 8 Sep - 20:08

Grandmiche,
Voila l'homme qui a compris le sens de ma démarche, j'espère qu'il n'est pas le seul, mais si nous continuons comme cela, le forum va perdre de son intérêt pour une raison simple : sans une demande comment voulez-vous communiquer le peu que vous sachiez.
Même si souvent Michel Saunier a été à l'origine de discussions parfois orageuses sa participation a pour moi correspondu au rôle du forum, c'est à dire créer des réactions parmi les membres .
Le simple fait de donner une opinion ou son idée s'il y a réaction conforte ou corrige ses connaissances.
A aucun moment depuis les débuts du forum je n'ai vu ridiculiser un forumeur ou si cela a été fait, Gérard a immédiatement banni le fautif.

On ne va tout de même pas laisser notre Forum se scléroser et disparaitre, il faut réagir en particulier vous qui pouvez apporter en plus, regardez ce que nous apporte Koz presque tous les jours, je suis certain que dans leur domaine de prédilection des membres inscrits mais peu actifs peuvent apporter autant que Koz.

Pierre
Pierre Rouanne

Message  Neko le Sam 8 Sep - 22:30

Pierre, je me faisais un peu la même remarque que toi ces derniers temps. Le fait est que l'on attire pas assez de "nouveaux". Chacun d'entre nous est maintenant plus ou moins rodé sur les grandes lignes, on ne demande donc pas de nouvelles questions à tout bout de champ. Pour ma part, je suis encore débutant mais je ne pose des questions que quand je poste des photos de l'avancée de mon travail, c'est à dire pas souvent. Et pour les modélistes experts, c'est à dire la plupart ici, ils ne posent évidemment plus de question ou très peu, ils montrent juste leur travail et eux non plus n'avancent pas toujours très vite.
En l'absence de sang neuf le forum perd forcément un peu en vitalité.
Un constat simple: je pense être un des derniers inscrits à participer régulièrement au forum (et aux expos), avec Wilfrid, Grandmiche et Daniel11, ainsi que nos amis Italiens. Et mon inscription remonte déjà à 2008...
Neko

Message  Pierre Rouanne le Sam 8 Sep - 23:35

Marc,
Merci pour ta réponse qui confirme mon analyse, ce n'est pas parce que l'on ne diffuse pas de photos qu'entre temps on ne se trouve pas devant une interrogation, poser la question n'oblige pas que celle-ci soit accompagnée d'une photo.

A Vazerac, Chateaulin, Malsherbe, Brest ou n'importe qu'elle autre expo et même il y a quelques années sur le forum cette retenue à intervenir n'existe pas, il n'y a aucune raison pour ne pas retrouver cette ambiance tous les jours sur notre forum.

N'hésitez à donner votre opinion.

Pierre
Pierre Rouanne

Message  Francis Jonet le Dim 9 Sep - 1:13

Pierre Rouanne a écrit:Marc,
... cette retenue à intervenir n'existe pas, il n'y a aucune raison pour ne pas retrouver cette ambiance tous les jours sur notre forum.
...

Pierre ! C'est quoi cette idée, le forum deviendrait morose ?
C'est encore les vacances et tout ce brave monde doit bien récupérer des agapes estivales... Non ?

Pour ma part ce n'est pas le cas. Nous sommes embarqués dans un transfert Midi-Pyrénnéen qui ne se présente pas actuellement sous les meilleurs auspices. D'où ma maigre collaboration.

Mais ça va s'arranger.
Francis Jonet

Message  Pierre Rouanne le Dim 9 Sep - 1:19

Hélas Francis, ce n'est pas une de mes idée baroques c'est une constatation, d'où ma réaction.

Tu n'avais qu'à choisir le plus bel endroit de France : le Golfe du Morbihan.

Pierre
Pierre Rouanne

Message  Michel Saunier le Dim 9 Sep - 1:22

Pour ma part, je pense avoir largement contribué à animer ce forum, pas toujours à bon escient, mais enfin quand on est le jeunot (du forum!) pourquoi pas?
J'ai et j'aurais encore beaucoup de questions à poser au fur et à mesure de la construction du SR, ne serait-ce que pour confirmer des impressions et/ou valider des sources. Cela dans quelques temps. Bien de zones d'ombre sont encore à explorer et ce sera l'occasion de nourrir ce forum.
Pas de retenue en ce qui me concerne si ce n'est "on n'est pas là pour se faire engueuler " dès que l'on ne s'exprime pas clairement ou bien si l'on exprime des évidences. Je pense que ceux dont la science et l'expérience sont au sommet dans notre domaine doivent avoir aussi l'humilité de se souvenir de leur passé. Combattre cet élitisme qui effraie un peu les nouveaux et les empêchent de s'exprimer passe par cette attitude. Répondre à des questions que l'on pense évidentes et qui pourraient nous faire sourire nous permet aussi de piocher dans notre mémoire et de retrouver avec bonheur des connaissances passées et oubliées, d'ou plus de tolérance.
Le fait de poster nos travaux est aussi, n'en doutons pas, une recherche d'approbation et de "oh, c'est beau". Mais cela aussi peut être contre-productif vis à vis des nouveaux.
Le problème n'est pas nouveau ni spécifique à ce forum. Tirer vers le haut est non seulement une bonne chose mais aussi naturel dans la progression de la connaissance, mais cela a ses inconvénients, dont celui d'abandonner certains sur la route.
D'autre part, les nouveaux modèles sont-ils source de nouveaux enjeux ? donc de nouveaux paris ?. Ceux existants, ayant fait l'objet de nombreux exemplaires, sont-ils encore motivant, stimulants ?
Les efforts de GD, couteux en temps, avec de très belles productions, sont-ils suffisants pour maintenir en haleine les débats ?
Autant de questions et bien d'autres qu'il nous faut nous poser.
Mais j'ai confiance, ce peut être un creux, un passage obligé, en attendant la ressource .

Michel
Michel Saunier

Message  Francis Jonet le Dim 9 Sep - 1:36

Pierre, au moins ta "remarque" aura servit à çà : notre Saunier devient philosophe pirat

Il ne faut pas oublier que si la Terre semble tourner rond, le temps est variable (relatif disent certains). Il en est de même de nous autres pauvres modélistes, pas toujours au sommet des choses, même si nous le souhaitons.
Le creux de la vague est une constatation, une réalité. Il n'y a pas de quoi avoir un malaise, c'est cyclique ! Comme la vie.
Francis Jonet

Message  Pierre Rouanne le Dim 9 Sep - 1:56

Michel, il n'y a rien à dire sur ta participation au contraire, à part peut-être une à certains moment une obstination pire qu'un breton et tu es un peu soupe au lait( spécialité normande).

Dire que les meilleurs d'entre nous regardent de haut les nouveaux, se faire engueuler lorsque l'on dit une bêtise ce n'est pas le genre, la semaine dernière je me suis planté au sujet des canons de la Renommée de PG, Gérard m'a dit que les bragues n'étaient pas fixées.

J'aimerai bien voir par exemple une Amarante ou plusieurs commencer leur construction sur le forum.

Francis, pour Michel son passage à Brest lui a permis de constater que "l'élite" présente était on ne peut plus abordable, à part toi peut-être.

Je voudrai que nous réagissions tous(car nous sommes tous responsables) avant qu'il ne soit trop tard et que Gérard ne soit fatigué ou désabusé et pense que le forum est devenu inutile.
Je vais me faire taper sur les doigts quand il va rentrer.

Pierre
Pierre Rouanne

Message  Michel Saunier le Dim 9 Sep - 2:05

Pierre je n'ai pas dit "les anciens regardent de haut les nouveaux" mais au contraire "les nouveaux peuvent le penser "ne serait-ce qu'au vu de leurs prestations, celles-ci pouvant être tour à tour stimulantes ou intimidantes
D'autre part désolé mais l'obstination n'est pas un défaut bien au contraire, le SR est là pour en témoigner.
Ceci dit et pour rejoindre Francis mais sans philosopher pour autant, tu ne nous ferait pas un coup de calgon ???

Enfin j'aimerais bien voir naître une aventure comme celle que je mène, hors des sentiers battus ?
Michel Saunier

Message  Pierre Rouanne le Dim 9 Sep - 3:27

Soit rassuré Michel, je ne fais pas un coup de calgon, depuis plus de 11 ans que je participe au forum de Gérard je constate un ralentissement du rythme du moteur, je pense qu'il a besoin d'un petit coup d'accélérateur..
J'ai mal interprété ta pensée, je ne comprends pas c'est cette intimidation, lorsque je suis arrivé sur le forum Arthur, Bruno, Eric, Jacques (les deux)étaient déjà la et j'en oublie avec de superbes modèles, ce n'est pas mieux maintenant au niveau qualité.

Une aventure comme celle tu mènes c'est une Amarante, c'est l'Artésien au 1/72, au 1/48 ou 1/36, c'est aussi le GV c'est aussi la Renommée, ce qu'il faut c'est une diffusion de photos avec des commentaires autre que "que c'est beau" des demandes d'explications également à l'occasion.

Ce que tu viens de dire tu le trouves dans le topic "lachez-vous" , tout de suite : il y a un piège, c'est dangereux.
Le plus intelligent d'entre nous est en vacances, lui ne craint pas de se faire modérer, il faut prendre modèle sur Carrick qui à faire perdre ce qui lui reste de cheveux à G.D.

Pierre
Pierre Rouanne

Message  Michel Saunier le Dim 9 Sep - 3:39

J'en connais quatre qui vont être content lol!
Michel Saunier

remarque

Message  labarre le Dim 9 Sep - 5:31

bien sur, que les conditions de vie sur la BP ne me font pas rêver non plus, mais c'était une image, quoique
comme officier ! on regarde, on apprend, perso, j'apprend quelque chose presque tous les jours, mais avant
de montrer un devoir au maître, on l'élabore un peu, à l'école, j'étais plutot près du radiateur, alors depuis
j'ai appris. tout vient à point, ce forum est quand même d'un certain niveau, on ne peut pas y présenter
n'importe quoi, c'est ça qui l'assécherait, à mon sens. :michel by:

labarre

Message  Olivier Gatine le Dim 9 Sep - 6:32

La « Remarque » de Pierre m’interpelle.

J’ai essayé de mettre des mots sur tout ça.
Désolé, je vais être bavard !

Ne nous voilons pas la face, notre forum est un forum fondamentalement élitiste : sa vocation est que chacun, au contact des autres, améliore sans cesse son art. Cet élitisme là me plait.
Et ça marche :
- de nombreux modélistes, moi le premier, n’auraient jamais franchi le pas sans le forum.
- la qualité des modèles s’améliore sans cesse. Je suis convaincu que beaucoup de modèles, y compris parmi les plus impressionnants, n’auraient jamais atteint ce niveau sans les échanges nés sur notre forum.

Note forum est d’autre part un espace de convivialité. Quoi de plus normal que de se sentir bien parmi ceux qui partagent le même centre d’intérêt, voire la même passion.
Et ça marche.
J’en veux pour preuve les amitiés vraies qui sont nées parmi les membres de notre forum.

Malgré tout, je partage avec Pierre le sentiment de quelques risques de dérives :

Concernant l’élitisme, si nous n’y prenons pas garde, le forum pourrait insidieusement se transformer en un club de modélistes se complaisant dans la congratulation mutuelle. C’est dangereux. Un tel forum se fermerait aux autres, à la nouveauté, au progrès. Il se scléroserait.
Je souhaite profondément, comme l’a si bien résumé Pierre, que notre forum ne soit pas un forum d’élite mais un forum pour nous aider à le devenir.

Concernant la convivialité, nous prenons le risque de nous prendre parfois un peu trop au sérieux. Je suis convaincu qu’une dose de fantaisie, voir un zeste de franche déconnade, ne nuit pas. Cela séduit. Cela donne envie de lire. Je crains que notre orthodoxie ait parfois découragé quelques agents d’ambiance parmi les plus doués, qui, eux aussi, ont fait le sel de ce forum.

Revenons sur une pratique qui est selon moi un des ciments du progrès : la critique.

Une critique constructive est selon moi une critique qui non seulement signal un défaut, mais propose une solution pour y remédier, ou du moins pour y échapper à l’avenir.

Je vais enfoncer une porte ouverte : nous pouvons toujours améliorer notre capacité à accepter, puis tirer profit de la critique constructive.
Notre susceptibilité nous joue des tours. Elle nous conduit parfois à limiter nos échanges, à ne pas oser montrer, ou à prendre la mouche et nous exclure de nous même. Cela est même arrivé aux meilleurs. C’est dommage. Nous sommes en réalité les premières victimes de notre susceptibilité.

A l’inverse, nous nous censurons parfois un peu trop. Nous n’osons pas critiquer. Les raisons en sont multiples :
- Nous ne sommes pas assez-sûr de nous et ne nous reconnaissons pas le droit de donner notre avis
- Nous ne voulons pas passer pour un monsieur « Je sais tout » qui veut se mettre en avant
- Nous avons peur de froisser des susceptibilités (Pas si bête, cf. paragraphe précédent)
- C’est un copain.
- ...
Paradoxalement, je pense qu’émettre une critique constructive est souvent une marque de respect : Nous accordons suffisamment de valeur au travail présenté et à son auteur, pour avoir envie de le voir encore progresser.

Pour illustrer mon opinion sur la critique, je soumets deux exemples à votre sagacité :

Il y a quelques temps, j’avais exprimé sur le forum, en toute sincérité, mon opinion sur le travail réalisé par un modéliste allemand (cf. le sujet : http://5500.forumactif.org/t727p40-ivan-trtanj). Un membre du forum n’avait pas compris le sens de mon message, et n’avais pas perçu, derrière la critique, le vrai respect que je portais à ce travail. Cet été, j’ai pourtant rassemblé les maigres ressources de mon allemand balbutiant, fait 800km dans la journée, pour passer quelques heures avec ce modéliste, dans son musée.

Il y a quelques années, un des monstres sacrés du forum y présentait l’avancement de son travail. Pour exceptionnel qu’il fut, il n’en présentait pas moins un ou deux petits défauts. Je n’ai pas osé les faire remarquer sur le forum, pour un peu toutes les mauvaises raisons citées précédemment. J’ai par contre pris le risque de lui signaler en privé. Sur cette base est née une relation où nous partageons maintenant régulièrement l’avancement de nos travaux, avec comme obligation morale de ne pas retenir les critiques. Nous considérons l’un comme l’autre que cela nous a fait sensiblement progresser.
Mais à y bien réfléchir, cela souligne aussi que nous n’avons pas osé utiliser le forum pour cela. Peut-être en sommes nous blâmables ...

Voilà en vrac les quelques réflexions qui me sont venues à la lecture du message de Pierre. Je serais curieux de savoir si vous partagez ces réflexions, ou si au contraire votre perception est bien différente ...
Olivier Gatine

http://olivier.gatine.free.fr

Message  Michel Saunier le Dim 9 Sep - 6:41

Pas bavard, mais pertinent, j'approuve

Michel
Michel Saunier

Message  a.piot le Dim 9 Sep - 8:04

moi aussi je suis d'accord.
De plus certain ont acheté les éléments pour faire leur batiment et apporte tout de méme leurs critiques(il y a critique et critique),est ce raisonnable !!!
Pour moi je m'en fiche et je pense que Mr Delacroix est tres tres bon.
Je pense que je vais toucher beaucoup "d'ego" qui comme moi vu notre age faisons un peu peur aux jeunes en voulant nous valoriser alors que nous ne l'avons peut etre pas fait dans notre activité.
Avec internet en trois secondes on devient un historien,un intelectuel....
Je vais tres certainement avoir des problémes !!!
Malgré tous amitié à tous
alain
Bonjour
a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut