construction du Phenix
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
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construction du Phenix
Rebonjour à tous.
Apres environ trois semaines d'absence, quelle surprise de voir l'ancien forum ferme au moment de me reconnecter.
Enfin, plus de peur que de mal puisqu'il y a une continuite possible.
Ceci dit, j'espere que je n'ai pas fait de betise en ouvrant à nouveau ce topic, ne l'ayant pas vu apparaitre sur ce nouveau forum.
J'attends donc de savoir par le moderateur, si je peux à nouveau discuter de ce sujet sur ce topic.
Merci d'avance.
A plus,
flipper
Apres environ trois semaines d'absence, quelle surprise de voir l'ancien forum ferme au moment de me reconnecter.
Enfin, plus de peur que de mal puisqu'il y a une continuite possible.
Ceci dit, j'espere que je n'ai pas fait de betise en ouvrant à nouveau ce topic, ne l'ayant pas vu apparaitre sur ce nouveau forum.
J'attends donc de savoir par le moderateur, si je peux à nouveau discuter de ce sujet sur ce topic.
Merci d'avance.
A plus,
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Invité- Invité
Re: construction du Phenix
Bonjour Pierre.
Ce matin, je n'avais pas vu ta reponse, tu as du la mettre au moment où je repondais à keno.
Merci. Je vais egalement suivre tes conseils lorsque j'aurai des besoins.............et Dieu sait si je vais en avoir.
Pour en revenir au Phenix, je suis donc actuellement en train de clouter les membrures et mettre les pointes à tête diament sur les preceintes. Travail fastidieux mais resultat esthetique interessant.
Tous les apparaux et canons etant poses sur le premier pont, j'ai commence egalement à poser les baux du second pont afin de pouvoir le couvrir. Bref, il y a du boulot.
Des le moindre probleme, faites moi confiance, SOS Flipper!!!!!!!!
A plus,
Flipper
Ce matin, je n'avais pas vu ta reponse, tu as du la mettre au moment où je repondais à keno.
Merci. Je vais egalement suivre tes conseils lorsque j'aurai des besoins.............et Dieu sait si je vais en avoir.
Pour en revenir au Phenix, je suis donc actuellement en train de clouter les membrures et mettre les pointes à tête diament sur les preceintes. Travail fastidieux mais resultat esthetique interessant.
Tous les apparaux et canons etant poses sur le premier pont, j'ai commence egalement à poser les baux du second pont afin de pouvoir le couvrir. Bref, il y a du boulot.
Des le moindre probleme, faites moi confiance, SOS Flipper!!!!!!!!
A plus,
Flipper
Invité- Invité
Re: construction du Phenix
Bonsoir Michel.
Moi aussi je suis tres content de te retrouver, comme Pierre ......et bien sur les autres.
L'avancement du bebe tu l'as eu sur ma reponse à Pierre. Quant à moi, tres surpris de ce changement de Forum, eh bien........je "navigue quelque peu".
Mais je me suis aperçu que ton Topic est reparti de plus bel.......et ça vois tu, c'est super.
Je pense qu'il serait bon, (de quelle façon, je ne sais pas)que nous ayons parfois quelques discutions plus approfondies sur ton SR, sur le vaisseau de Colbert (Pierre) et sur le Phenix que j'essaie modestement de construire, car vois-tu, sauf erreur de ma part, ce qui ne serait pas impossible, je pense que nous sommes sur trois bâtiments tres tres semblables.
A plus avec beaucoup de plaisir,
Flipper
Moi aussi je suis tres content de te retrouver, comme Pierre ......et bien sur les autres.
L'avancement du bebe tu l'as eu sur ma reponse à Pierre. Quant à moi, tres surpris de ce changement de Forum, eh bien........je "navigue quelque peu".
Mais je me suis aperçu que ton Topic est reparti de plus bel.......et ça vois tu, c'est super.
Je pense qu'il serait bon, (de quelle façon, je ne sais pas)que nous ayons parfois quelques discutions plus approfondies sur ton SR, sur le vaisseau de Colbert (Pierre) et sur le Phenix que j'essaie modestement de construire, car vois-tu, sauf erreur de ma part, ce qui ne serait pas impossible, je pense que nous sommes sur trois bâtiments tres tres semblables.
A plus avec beaucoup de plaisir,
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Invité- Invité
Re: construction du Phenix
Bonjour à tous
Sur l'Ambitieux, il y a de chaque côte devant l'echelle de coupee trois brises-lames.
Je crois sauf erreur de ma part qu'il y en a egalement sur le SR.
De là ma surprise de ne rien voir de pareil sur le Phenix.
Celà me semble invressemblable. Est-ce un oubli? Est ce que ce serait une erreur d'en faire figurer sur le Phenix?
A vous lire.
flipper
Sur l'Ambitieux, il y a de chaque côte devant l'echelle de coupee trois brises-lames.
Je crois sauf erreur de ma part qu'il y en a egalement sur le SR.
De là ma surprise de ne rien voir de pareil sur le Phenix.
Celà me semble invressemblable. Est-ce un oubli? Est ce que ce serait une erreur d'en faire figurer sur le Phenix?
A vous lire.
flipper
Invité- Invité
Re: construction du Phenix
Ce ne sont pas des brise-lames, il s'agit de défenses pour la manoeuvre des embarcations, il n'y en a pas de prévues sur le Colbert, il n'y en a pas toujours.
Pierre
Pierre
Re: construction du Phenix
Bonjour Pierre,
et merci de ta reponse.
C'est etrange, mais de la façon qu'ils sont places, j'avais plutôt pense à des brises lames pour proteger la montee sur l'echelle de coupee. Mais tu as sans doute raison, et dans ce cas, je pense que je vais en prevoir sur le Phenix car celà me semble plus logique.
Qu'en penses tu?
A plus,
flipper
et merci de ta reponse.
C'est etrange, mais de la façon qu'ils sont places, j'avais plutôt pense à des brises lames pour proteger la montee sur l'echelle de coupee. Mais tu as sans doute raison, et dans ce cas, je pense que je vais en prevoir sur le Phenix car celà me semble plus logique.
Qu'en penses tu?
A plus,
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Invité- Invité
Re: construction du Phenix
Bonjour,
Tu fais comme tu veux, il n'y en a pas sur le Colbert, en mettre n'est pas une faute, si J.Boudriot en a placé sur l'Ambitieux c'est que c'était logique.
Pierre
Tu fais comme tu veux, il n'y en a pas sur le Colbert, en mettre n'est pas une faute, si J.Boudriot en a placé sur l'Ambitieux c'est que c'était logique.
Pierre
Re: construction du Phenix
Bonjour Pierret merci pour ta sage reponse.
Je pense en effet que quelque soit l'usage, à savoir pour l'abordage des embarcations sur l'echelle de coupee ou pour proteger la montee sur cette derniere, les mettre en place me semble plus logique.
En ayant assez pour l'instant de planter mes clous, j'ai attaque les hunes. Presque termine.
A plus
flipper
Je pense en effet que quelque soit l'usage, à savoir pour l'abordage des embarcations sur l'echelle de coupee ou pour proteger la montee sur cette derniere, les mettre en place me semble plus logique.
En ayant assez pour l'instant de planter mes clous, j'ai attaque les hunes. Presque termine.
A plus
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Invité- Invité
Re: construction du Phenix
Est ce que ces défenses sont forcément au nombre de trois ou peut on en voir plus selon le batiment?
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: construction du Phenix
Blaise Ollivier n'en parle pas, Duhamel du Monceau en parle mais n'indique pas le nombre.
Pierre
Pierre
Re: construction du Phenix
BO en parle à "Allonges de défense".
Dans l'iconographie du XVIIe, leur représentation est assez rare voire inexistante.
Dans l'iconographie du XVIIe, leur représentation est assez rare voire inexistante.
Re: construction du Phenix
Mea culpa,
Pour B.O il y en a cinq deux en avant du grand mât servant de montant d'échelle, les autres distibuées entre celles-ci et le dogue d'amure pour empêcher que ce qui est embarqué(canot, chaloupe...) n'offense le bord.
Pierre
Pour B.O il y en a cinq deux en avant du grand mât servant de montant d'échelle, les autres distibuées entre celles-ci et le dogue d'amure pour empêcher que ce qui est embarqué(canot, chaloupe...) n'offense le bord.
Pierre
Re: construction du Phenix
Merci beaucoup Pierre et Gérard!
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: construction du Phenix
Gérard les sigalant comme quasiment inexistant dans l'iconographie, même si J.B en a posé sur l'Ambitieux, personnellement je n'en poserai pas.
Le B.O est de 1736, le SR 1669 même repris en 92, presque un demi siècle.
Pierre
Le B.O est de 1736, le SR 1669 même repris en 92, presque un demi siècle.
Pierre
Re: construction du Phenix
Bonjour à tous,
Me revoila. Apres ces vacances j'espere que tout le monde se porte bien et que nos modeles reduits vont encore plus avancer.
Pour ma part, je clous, je clous, et je clous. Toutefois, le premier pont etant prêt à fermer, je commence à m'interesser au grand sep de drisse!!!!!?
j'aimerais savoir où vont les drisses qui relient le grand sep de drisse à la poulie à trois reas qui se trouve derriere le grand mât?
Merci à tous.....
Et à plus,
Flipper
Me revoila. Apres ces vacances j'espere que tout le monde se porte bien et que nos modeles reduits vont encore plus avancer.
Pour ma part, je clous, je clous, et je clous. Toutefois, le premier pont etant prêt à fermer, je commence à m'interesser au grand sep de drisse!!!!!?
j'aimerais savoir où vont les drisses qui relient le grand sep de drisse à la poulie à trois reas qui se trouve derriere le grand mât?
Merci à tous.....
Et à plus,
Flipper
Invité- Invité
Re: construction du Phenix
Bonjour tout le monde
Decidement ma derniere question n'a pas eu de succes.
N'y aurait-il personne qui ne puisse me donner la reponse?
J'ai du mal à y croire.
A plus
Flipper
Decidement ma derniere question n'a pas eu de succes.
N'y aurait-il personne qui ne puisse me donner la reponse?
J'ai du mal à y croire.
A plus
Flipper
Invité- Invité
Re: construction du Phenix
gérard
Dernière édition par gérard 2 le Ven 24 Sep 2010 - 16:51, édité 1 fois
Re: construction du Phenix
normalement, la drisse des basses vergues ne sert qu'à lever les vergues, une fois à poste, elles sont amarrées à leur suspente et on peut enlever l'énorme quantité de cordage de la drisse, et la ranger. il n'est donc pas nécessaire de présenter à la fois la drisse et la suspente à poste pour la même vergue, autrement on laisse habituellement la glène rangée au pied du sep.
Re: construction du Phenix
Dans le cas du Phénix, c'est un système à itague càd un gros cordage amarré des deux bouts sur la vergue et dont le milieu passe dans la grosse poulie de drisse.
La drisse fait dormant, après l'avoir fourrée de cuir, sur une cheville à oeillet qui est placée sur le pont un peu de l'arrière et à coté du sep de drisse sur le bau. Elle passe ensuite dans les rouets de la grosse poulie. Une autre cheville à oeillet avec une cosse est fixée sur le pont de l'autre bord et sur l'avant du sep, à même distance. On frappe une bosse à fouet pour saisir la drisse. Le garant de la dite drisse est roué et amarré, entre les branches de la drisse, sur le sep, en attendant de tourner au besoin la drisse au cabestan.
PS : une bosse à fouet est un morceau de cordage que l'on élonge sur la drisse (dans ce cas) à laquelle la bosse est amarrée par plusieurs amarrages à plat.
La drisse fait dormant, après l'avoir fourrée de cuir, sur une cheville à oeillet qui est placée sur le pont un peu de l'arrière et à coté du sep de drisse sur le bau. Elle passe ensuite dans les rouets de la grosse poulie. Une autre cheville à oeillet avec une cosse est fixée sur le pont de l'autre bord et sur l'avant du sep, à même distance. On frappe une bosse à fouet pour saisir la drisse. Le garant de la dite drisse est roué et amarré, entre les branches de la drisse, sur le sep, en attendant de tourner au besoin la drisse au cabestan.
PS : une bosse à fouet est un morceau de cordage que l'on élonge sur la drisse (dans ce cas) à laquelle la bosse est amarrée par plusieurs amarrages à plat.
Re: construction du Phenix
Bonjour Gerard,
et merci pour cette reponse qui eclaire un peu plus ma lanterne.
Grâce à ces explications je vais pouvoir d'avantage m'aider du plan qui jusqu'à present me semblait un peu flou sur ce sujet.
Etant donne que je vais couvrir le premier pont, je pense qu'il est temps que je passe cette drisse avant de ne plus avoir acces.
Ah! mille excuses Gerard mais une simple precision avant de faire des sotises, les chevilles à oeillet dont vous parlez se trouvent bien sur le premier pont?
Merci, et à plus
Flipper
et merci pour cette reponse qui eclaire un peu plus ma lanterne.
Grâce à ces explications je vais pouvoir d'avantage m'aider du plan qui jusqu'à present me semblait un peu flou sur ce sujet.
Etant donne que je vais couvrir le premier pont, je pense qu'il est temps que je passe cette drisse avant de ne plus avoir acces.
Ah! mille excuses Gerard mais une simple precision avant de faire des sotises, les chevilles à oeillet dont vous parlez se trouvent bien sur le premier pont?
Merci, et à plus
Flipper
Invité- Invité
Re: construction du Phenix
Les chevilles se trouvent sur le pont où sont les rouets du sep.flipper a écrit:... une simple precision avant de faire des sotises, les chevilles à oeillet dont vous parlez se trouvent bien sur le premier pont?
Re: construction du Phenix
Bonjour à tous.
Merci pour ces precisions.
A present, au boulot.
A plus.
Flipper
Merci pour ces precisions.
A present, au boulot.
A plus.
Flipper
Invité- Invité
a propos des renforts de voiles
Bonjour à tous
Pas de messages depuis longtemps mais le PHENIX continue de se construire.
On aperçois parfois des renforts au milieu du bas des voiles à l'endroit où celles ci peuvent frotter sur le mât. Est-ce que les voiles du Phenix etaient munies de ce genre de renfort? Quelqu'un aurait-il des photos?
Merci d'avance et à plus.
Flipper
Pas de messages depuis longtemps mais le PHENIX continue de se construire.
On aperçois parfois des renforts au milieu du bas des voiles à l'endroit où celles ci peuvent frotter sur le mât. Est-ce que les voiles du Phenix etaient munies de ce genre de renfort? Quelqu'un aurait-il des photos?
Merci d'avance et à plus.
Flipper
Invité- Invité
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