Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

+53
labarre
galimberti alberto
luckybrunel
Grandmiche
j.mail.
breton 29
péji
pollux
a.pichenet
JMR47
Nick Moerman
Guillaume LE DEM
alain
Mc Fly
g, bordeleau
Bruno Bruel
nostromo
Pat.Caroline
Chris.80
bernardw
amure
Olivier Gatine
EricLem
Bern
tarheel
Neko
Francis Jonet
Pierre Blanc
maqars
ddDeKeravel
laurent94
daniel11
Michel Saunier (†)
clic
Wpatrick
gérard 2
J.LANCELLE (†)
Pierre Rouanne
Carrick
hrv1
Moussaillon
a.piot
Usucapion
J.C Dubreuil
Pierre P
didier08 (†)
Albatros
J-P Ducret
Grandvilliers
G. Delacroix
cornic
Alain Fosse (†)
Bruno Orsel
57 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  clic Ven 12 Avr 2013 - 9:10

C'est vraiment du grand art. Une technique qui révolutionne le modélisme. Bravo.

clic

Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  laurent94 Ven 12 Avr 2013 - 9:17

Bonjour Bruno,
La méthode est ingénieuse et le travail superbe. J'ai hâte de voir la suite. Bravo à tous les deux

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  G. Delacroix Ven 12 Avr 2013 - 9:31

Belle progression. Pourquoi n'y a t'il qu'une membrure sur deux à tribord ?
LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  Bruno Orsel Ven 12 Avr 2013 - 9:58

daniel11 a écrit:
Si je comprends bien tous les couples en alu seront retirés pour garder les couples en ébène une fois le bordage réalisé,

Bonjour,

Effectivement tous les couples en aluminium vont disparaître une fois le bordage fini. Leur fonction était dans un premier temps : 1- de servir de gabarit pour le façonnage des couples en lamellé collés. 2- d'ossature rigide pour maintenir ces couples extrêmement fins lors de l'opération de pose du bordage. Voir mes messages des 5 et 25 janvier.

Bruno


Dernière édition par Bruno Orsel le Sam 13 Avr 2013 - 18:02, édité 1 fois
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 600
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  Bruno Orsel Ven 12 Avr 2013 - 11:10

G. Delacroix a écrit:Belle progression. Pourquoi n'y a t'il qu'une membrure sur deux à tribord ?
LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 522816


Bonjour,

Je vois que Gérard a toujours l'oeil très affûté.
Effectivement, j'aurai dû rappeler ce point. Je m'explique :

Mon intention dès l'origine est de présenter ce modèle avec en partie la charpente apparente : Côté tribord entièrement bordé, côté bâbord avec quelques virures seulement afin de maintenir le bon écartement des couples qui sont extrêmement fins. De plus pour assurer l'étanchéité de ces petits navires, l'intérieur était passé au goudron.
Ces dériveurs ont l'inconvénient, si je peux m'exprimer ainsi, de ne pas avoir de vaigrage intérieur et en conséquence la face intérieure du bordage devra être traité avec autant de soin que l'extérieur. Nous savons tous que lors du collage des virures, la colle "bave" coté l'intérieur et une fois sèche il est difficile de la gratter.

La maille sur le modèle est de 16,66 mm et l'on comprend très vite qu'il sera très difficile dans un espace aussi petit de nettoyer les traces de colle pour obtenir une surface propre et une qualité de travail optimum, et d'autant que mon intention est de traiter la face intérieurs du bordage en ébène afin de simuler le goudron dont je parlais ci-dessus. C'est donc la raison pour laquelle côté tribord je n'ai posé pour le moment qu'un couple sur 2 (à l'exception de la voute arrière). Cette solution permettra d'avoir un espace plus large pour gérer le nettoyage de la colle. Les couples non posés pour le moment sont tous fabriqués et seront mis en place une fois la face intérieure du bordage parfaitement traité. Côté bâbord, le nombre de virures sera réduit au maximum, le problème ne se pose donc pas et c'est la raison pour laquelle ils sont tous mis en place dès maintenant.

Mais j'aurai l'occasion dans un prochain message de vous présenter ma manière de faire car le chantier est démontable afin de "gérer" les bavures de colle au fur et à mesure de la pose du bordage.

Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 600
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  daniel11 Ven 12 Avr 2013 - 11:36

Bonjour,
Ce produit est très efficace, il retire toutes les traces de colle avec une brosse a dent.
LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Dscn5225
Bonne journée
daniel11
daniel11

Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  Bruno Orsel Ven 12 Avr 2013 - 12:57

daniel11 a écrit:Bonjour,
Ce produit est très efficace, il retire toutes les traces de colle avec une brosse a dent.

Merci pour cette information précieuse, je ne connaissais pas. J'imagine que cela fonctionne bien avec la colle vinylique également ?

Bruno
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 600
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  daniel11 Ven 12 Avr 2013 - 13:39

Oui je l’ai utilisé pour la barque, une couche au endroit voulue, je laisse agir une quinzaine de minute et je frotte la colle part .Au endroit tenace je recommence l’opération.
Inconvénient le prix (1tube pour une barque).
daniel11
daniel11

Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  ddDeKeravel Sam 13 Avr 2013 - 9:53

Bonjour

Merci Bruno pour cette leçon de modélisme.
L'acajou utilisé pour la quille et l'étrave est vraiment magnifique, dommage qu'on en trouve plus... J'ai commencé à utiliser de l'acajou d'Afrique pour mon modèle du Puritan mais le grain est effectivement rédhibitoire. J'ai bien chez moi une commode "bateau" du 19 ème, mais ça m'ennuie un peu de l'utiliser ;-). Pour la suite, je vais essayer du poirier teinté.

Bonne journée.
DD
ddDeKeravel
ddDeKeravel

Messages : 79
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Lampaul Ploudalmézeau

http://sloop-puritan.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  Alain Fosse (†) Sam 13 Avr 2013 - 9:59

daniel11 a écrit: Inconvénient le prix (1tube pour une barque).
Bonjour
Entre 7 et 8 € pour une barque complète. Même pas le prix d'un paquet de cigarettes (enfin, je suppose...). En plus, c'est très efficace.
Very Happy
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  Albatros Lun 15 Avr 2013 - 14:52

Bonjour.

Belle avancée sur cette "Louise" qui au vu de ce pas à pas (comme le mentionnent beaucoup de modélistes et dont les appréciations positives sont confirmées par ailleurs sur ce forum par un nombre de visites assez impressionnant entre une de ses présentations et la suivante) laisse présager au final une magnifique réalisation.
Il est vrai que j' y ai pris, que j' y prends toujours et que j' y prendrai encore une petite part, et comme Bruno a toujours la gentillesse de m' associer à son projet, je confirme ressentir une immense joie de l' avoir aidé dans la maîtrise du dessin de son clipper et également d' avoir trouvé et mis en place avec lui cette méthode de construction.
Je suis également assez fier d' avoir découvert grâce à lui plein de choses totalement méconnues de moi ; connaissances qui ne sont pas forcément liées directement au modélisme naval et que je ne développerai donc pas plus avant ici.

Tout ceci me permet de dire aujourd' hui qu' il peut compter sur ma totale coopération à venir et que je ne l' abandonnerai pas dans son projet s' il juge avoir besoin de mes services.
Un Grand Merci à toi mon ami.
.... Et également ...Bien à vous.
Albatros
Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  Invité Lun 15 Avr 2013 - 17:11

On a rarement vu couples si fins, en ébène de surcroît !
Le bordage avec suppression progressive des liens sera sans doute très technique , comme du reste l'ensemble de ce chantier .
Que d'inovations ..
Bravo Bruno .., et Luc ! sacré tandem .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  maqars Lun 15 Avr 2013 - 17:23

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 2780229832

Remarquable travail !

applause
maqars
maqars

Messages : 1236
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  Bruno Orsel Mer 17 Avr 2013 - 14:08

Luc / Albatros, merci pour ton message. Depuis longtemps déjà nous savons mutuellement que nous partageons la même philosophie dont l'une des valeurs premières est le sens du partage de nos connaissances et savoir-faire.

Nous sommes de ceux qui ont compris qu'il n'y a pas de vie sans partage, source essentielle de progrès. Recevoir certes, avec reconnaissance pour ce que l'on reçoit, mais surtout savoir donner en retour, sans calcul ; juste au nom de l'amitié.

Tu es de cela et j'apprécie notre amitié. Car il y a les autres, ceux qui demandent pour recevoir par intérêt personnel, par calcul, pour s'approprier ensuite ce qu'ils ont reçu sous couvert de l'amitié, sans jamais rien donner en retour et qui salissent ensuite ceux qui leur sont venus en aide. Cela je les méprise.

Bruno
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 600
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  Invité Mer 17 Avr 2013 - 16:08

Quelle sagesse Bruno,malheureusement....je n'irai pas plus loin par respect de la charte du forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  maqars Mer 17 Avr 2013 - 17:14

Bonjour

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 743347 Messieurs, pour ces sages paroles...

Wink
maqars
maqars

Messages : 1236
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  clic Jeu 26 Sep 2013 - 8:44

Où en est l'avancement de Louise?

clic

Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  Bruno Orsel Jeu 26 Sep 2013 - 9:35

Bonjour,

Louise se porte bien.
Parti depuis quelques mois vers d’autres activités, prenantes et passionnantes, j’ai un peu «négligé» Louise. J’ai repris le travail dernièrement.

Depuis ma dernière intervention, j’ai posé le tableau arrière, les 2 virures de galbord et je suis en train de poser les carreaux et les lisses qui les jouxtent.

Je vous présenterai l’avancement avec des photos dans quelques jours.

Bruno
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 600
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  clic Jeu 26 Sep 2013 - 9:36

J'attends avec impatience les photos du chantier...

clic

Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  Bruno Orsel Mar 22 Oct 2013 - 22:18

Bonjour,

Me voilà de retour. J’ai repris sérieusement le travail depuis quelques semaines avec comme objectif final pour cette phase de travaux la pose du bordage. Les étapes se déroulent ainsi :

 - Fabrication et pose du tableau arrière ;
 - Pose des virures de galbord ;
 - Pose du carreau et du liston juste au-dessous ;
 - Pose du bordage.

Un petit rappel :

  L’ensemble de la coque sera réalisé en acajou de Cuba. Comme toute la famille des acajous d’Amérique centrale, cette essence à la particularité d’avoir un grain fin et serré.
  La face intérieure des bateaux était passée au goudron pour assurer l’étanchéité. Pour représenter le noir de ce produit, j’ai prévu de doubler la face intérieure de l’acajou avec de l’ébène. Certes, je pourrais teindre le bois en noir pour plus de facilité, mais je souhaite faire de ce modèle un objet «précieux». Je me complique peut-être un peu trop la tâche, mais nous verrons au final.

Le tableau arrière :
opération délicate pour le mettre en place, car la pose est «très aérienne» et l’angle avec le bordage de la coque est à peine prononcé. Le haut du tableau sera ajusté lors de la pose du barrodage du pont.

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Img_9510

Pour réaliser le tableau arrière, en observant bien le dessin on se rend compte que sa surface s’applique sur une portion de cylindre. Avec quelques manipulations du programme de dessin 3 D, il est facile de définir le rayon de ce cylindre : 3,40 m à l’échelle 1/1, soit 22,66 cm au 1/15e. Ceci permettra de fabriquer le gabarit de courbure du tableau.

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Captur10

Le tableau arrière est fabriqué suivant la technique du lamellé-collé. 3 épaisseurs de bois : 2 d’acajou et 1 d’ébène pour la face intérieure qui sera mise en forme et collée entre elles au moyen du gabarit de courbure.
Les photos ci-après parlent d’elles-mêmes pour comprendre le processus.

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Img_9511

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Img_9512

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Img_9810

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Img_9811

Sur cette dernière on voit bien les 2 faces du tableau, acajou/ébène.
(Une précision, ce tableau ne correspond pas au bon rayon. Une erreur, et je n’ai pas photographié le bon).

Le carreau :
Le carreau est sur les petites embarcations la virure de bordage la plus élevée, elle est en quelque sorte la ceinture. Afin de souligner la tonture de cet élégant dériveur, j’ai réalisé cet élément en ébène. L’ébène est rebelle, je n’ai pas choisi la simplicité, mais seul le résultat compte pour moi.
Afin de réduire au maximum les contraintes de cintrage dans les 2 directions, il faut débiter la virure en suivant la forme obtenue par son déroulé de surface. Certains pourront trouver ce procédé exécif parce que je l’explique ici, mais se pose aucune question lorsque la virure avec ses doubles courbes est dessinée sur un plan de monographie.
Sur la photo ci-dessous on voit bien le plan du déroulé de la surface du carreau et les 2 éléments débités dans l’ébène.

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Img_9514

Le galbord et le liston :
La pose de ces éléments n’amène pas à des remarques particulières. Nous sommes dans un travail conventionnel que j’illustre ici avec quelques photos.
Vous noterez les petites butées qui permettent de bien positionner le carreau. Ce détail a été vu lors de la conception du chantier.

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Img_9515

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Img_9516

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Img_9517

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Img_9518
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 600
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  laurent94 Mer 23 Oct 2013 - 7:47

Bonjour,
Sans conteste un magnifique modèle et une présentation trés didactique, bravo.
Laurent

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  Pierre Blanc Mer 23 Oct 2013 - 14:10

Bonjour.
Je ne comprends pas bien comment un rayon de courbure varie avec l'échelle, ceci ne m'empêche pas d’apprécier votre travail.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  Francis Jonet Mer 23 Oct 2013 - 15:00

Pierre,
Un cercle de 2 mètre de diamètre à échelle 1 a un rayon égal à 1 mètre.
Si tu reproduit ce cercle à l'échelle du 1/72 tu divise la valeur de son rayon par 72, son diamètre est alors 0,027777... mètre. Non ?

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  Bruno Orsel Mer 23 Oct 2013 - 16:09

Pierre Blanc a écrit:Bonjour.
Je ne comprends pas bien comment un rayon de courbure varie avec l'échelle,  
scratch scratch scratch study 

Il me semble qu'en variant l'échelle les cercles deviennent concentriques, donc plus petits ou plus grands ! Me tromperais-je ?

Une chose est sûre, un angle à échelle variable ne change pas.
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 600
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  Albatros Mer 23 Oct 2013 - 16:12

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 2780229832 

Je vais apporter ma petite réponse à l' édifice :

Il est question ici d' une dimension (ou d' une longueur si vous le voyez mieux comme ça) qui varie bien selon l' échelle définie.
Ramenez ça à la fabrication du couvercle d' un tonneau par exemple et vous comprendrez encore mieux que le diamètre
de ce couvercle sera plus petit au 1/48ème (par exemple) que le même fabriqué à l' échelle 1.

Un rayon de 3400 mm à l' échelle du 1/15ème revient à multiplier cette dimension par 0,0666xxx
ce qui nous fait bien 226,64xxx milimètres.
Pour contrôle : 226,64 mm x 15 = 3399,60 mm soit un  différentiel de 4 dixièmes de milimètre sur 4 mètres.

Bien à vous.
Albatros
Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  Pierre Blanc Mer 23 Oct 2013 - 16:59

Re.
Bien sûr que vous avez raison, je me suis fait des nœuds au cerveau, toutes mes excuses.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil. - Page 3 Empty Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum