Vendée Globe
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Vendée Globe
Pour ceux qui voudraient suivre la course :
http://tracking2012.vendeeglobe.org/fr/
Il y a plein d'options sur les divers boutons autour. On peut même voir la course depuis le début. Très sympa cette page
http://tracking2012.vendeeglobe.org/fr/
Il y a plein d'options sur les divers boutons autour. On peut même voir la course depuis le début. Très sympa cette page
Re: Vendée Globe
Y a-t-il des concurrents virtuels ? Eric tu n'en faisais pas parti au dernier Vendée Globe ?
Pierre
Pierre
Re: Vendée Globe
yes, j'ai deux bateaux : eric et miche, et eric2quimper.
un peu derrière Le Cam et Morvan, pour l'instant !
un peu derrière Le Cam et Morvan, pour l'instant !
Re: Vendée Globe
Bonjour Mr Delacroix,
Le site est bien fait, amusant et instructif.
Merci, bonne journée.
Invité- Invité
Re: Vendée Globe
Moi aussi je suis virtuellement parti, comme la dernière fois.
Mon bateau s'appelle An tri breur (comme mon canot), un peu à la traine, je suis actuellement au large du cap Finisterre, alors que les premiers sont quasiment à hauteur de Lisbonne. Je navigue à l'ancienne, sans aucune option.
Mon bateau s'appelle An tri breur (comme mon canot), un peu à la traine, je suis actuellement au large du cap Finisterre, alors que les premiers sont quasiment à hauteur de Lisbonne. Je navigue à l'ancienne, sans aucune option.
cornic- Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)
Re: Vendée Globe
pareil, sans option. il n'y a que les furieux qui prennent des options, et se lèvent la nuit pour rectifier la route.
même sans options, ça reste super-prenant.
même sans options, ça reste super-prenant.
Re: Vendée Globe
Bonjour,
Abandon de De Pavant, évidemment heurté par un chalutier. Il ne viendra à l'idée de personne que c'est peut-être lui qui a heurté le chalutier.
A ces journalistes !!
Abandon de De Pavant, évidemment heurté par un chalutier. Il ne viendra à l'idée de personne que c'est peut-être lui qui a heurté le chalutier.
A ces journalistes !!
Re: Vendée Globe
Bonsoir,breton 29 a écrit:Bonjour,
Abandon de De Pavant, évidemment heurté par un chalutier. Il ne viendra à l'idée de personne que c'est peut-être lui qui a heurté le chalutier.
A ces journalistes !!
A qui la priorité?
bernardw- Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle
Re: Vendée Globe
Bonjour,
Privilégié pas prioritaire. Le voilier est a priori privilégié, mais en général se sentir privilégié sur un bateau dont on ne sait pas s'il va manœuvrer sous peut ou s'il est manœuvrable parce qu'en travail relève du manque de sens marin.
PS: Je cours virtuellement sur Liveskipper.com, beaucoup plus beau, précis et realiste que virtualregatta.
Yann
Privilégié pas prioritaire. Le voilier est a priori privilégié, mais en général se sentir privilégié sur un bateau dont on ne sait pas s'il va manœuvrer sous peut ou s'il est manœuvrable parce qu'en travail relève du manque de sens marin.
PS: Je cours virtuellement sur Liveskipper.com, beaucoup plus beau, précis et realiste que virtualregatta.
Yann
Invité- Invité
Re: Vendée Globe
si, en gros, c'est priorité à droite pour les mêmes navires, et priorité au moins manoeuvrant -le plus lourd, ou à voile, ou en pêche-, mais la prudence est de mise pour les prioritaires. les navires assurent peu la veille, d'où collisions qu'ils n'avouent pas la plupart du temps.
Re: Vendée Globe
Bonsoir,
La priorité est régit par des règles bien précises.
En aucun cas un voilier ne sera prioritaire sur un bateau en pèche. Je n'ai pas entendu dire que l'un n'était pas en pèche et donc que l'autre était prioritaire.
Il ne viendrait à l'idée de personne de penser qu'un voilier serait prioritaire sur un pétrolier sortant d'un port.
Les règles du code de la route maritime (priorité aux voiliers) date de l'époque ou les grands voiliers côtoyaient les premiers vapeurs.
Ma réflexion est la même que quand j’entends qu'une baleine a percuté une voilier, qui est dans son élément?
La priorité est régit par des règles bien précises.
En aucun cas un voilier ne sera prioritaire sur un bateau en pèche. Je n'ai pas entendu dire que l'un n'était pas en pèche et donc que l'autre était prioritaire.
Il ne viendrait à l'idée de personne de penser qu'un voilier serait prioritaire sur un pétrolier sortant d'un port.
Les règles du code de la route maritime (priorité aux voiliers) date de l'époque ou les grands voiliers côtoyaient les premiers vapeurs.
Ma réflexion est la même que quand j’entends qu'une baleine a percuté une voilier, qui est dans son élément?
Re: Vendée Globe
Alors pour le "harponnage", je trouve le terme quelque peu agressif, et inexact. Pour le côté "volontaire", plus encore. renseignements pris et recoupés de différentes sources, il s'avère que:
1) le skipper du voilier dormait, donc pas de veille assurée
2) le chalutier n'avait pas actionné son système AIS (je crois que c'est un genre de GPS, qui peut confirmer ça?) mais il semblerait que ce ne soit pas obligatoire sur un bateau de pêche.
Donc à mon avis les torts sont partagés même si le chalutier était prioritaire. A approfondir.
1) le skipper du voilier dormait, donc pas de veille assurée
2) le chalutier n'avait pas actionné son système AIS (je crois que c'est un genre de GPS, qui peut confirmer ça?) mais il semblerait que ce ne soit pas obligatoire sur un bateau de pêche.
Donc à mon avis les torts sont partagés même si le chalutier était prioritaire. A approfondir.
Invité- Invité
Re: Vendée Globe
L'AIS est un système qui permet a un navire d'être vu sur une carte au moyen d'une émission VHF.
De plus il partage des infos telles que sa route ,sa vitesse ,sa destination ,sa cargaison et l'age du capitaine. Je crois savoir qu'en France il est ou a été obligatoire pour les navire de pêche de plus de 12m. Beaucoup de pêcheurs l'éteigne en pêche car les capitaines veulent cacher leur age sans doute ou leur coin à champignons.
Par contre la veille est obligatoire et quand on dort il y a des alarmes au cas ou le radar (?) ou l'AIS trouvait que l'on s'approche de trop d'un autre navire, sauf si l'on est un voilier avare de son énergie ou du poids engendré par les batteries.
Sinon le "code" s’appelle le RIPAM: Règlement Internationnal pour Prévenir les Abordages en Mer et le mot priorité n'y figure pas, on n'y parle de privilèges.
a) Aucune disposition des présentes Règles ne saurait exonérer soit un navire, soit son propriétaire, son capitaine ou son équipage des conséquences d'une négligence quelconque quant à l'application des présentes Règles ou quant à toute précaution que commandent l'expérience ordinaire du marin ou les circonstances particulières dans lesquelles se trouve le navire
Les amendements contenus dans la Résolution A.910(22)) sont applicables à compter du 29 novembre 2003.
.
b) En interprétant et en appliquant les présentes Règles, on doit tenir dûment compte de tous les dangers de la navigation et des risques d'abordage, ainsi que de toutes les circonstances particulières, notamment les limites d'utilisation des navires en cause, qui peu vent obliger à s'écarter des présentes Règles pour éviter un danger immédiat.
http://www.premiumwanadoo.com/leginautique/equipement/ripam.htm
Yann
De plus il partage des infos telles que sa route ,sa vitesse ,sa destination ,sa cargaison et l'age du capitaine. Je crois savoir qu'en France il est ou a été obligatoire pour les navire de pêche de plus de 12m. Beaucoup de pêcheurs l'éteigne en pêche car les capitaines veulent cacher leur age sans doute ou leur coin à champignons.
Par contre la veille est obligatoire et quand on dort il y a des alarmes au cas ou le radar (?) ou l'AIS trouvait que l'on s'approche de trop d'un autre navire, sauf si l'on est un voilier avare de son énergie ou du poids engendré par les batteries.
Sinon le "code" s’appelle le RIPAM: Règlement Internationnal pour Prévenir les Abordages en Mer et le mot priorité n'y figure pas, on n'y parle de privilèges.
a) Aucune disposition des présentes Règles ne saurait exonérer soit un navire, soit son propriétaire, son capitaine ou son équipage des conséquences d'une négligence quelconque quant à l'application des présentes Règles ou quant à toute précaution que commandent l'expérience ordinaire du marin ou les circonstances particulières dans lesquelles se trouve le navire
Les amendements contenus dans la Résolution A.910(22)) sont applicables à compter du 29 novembre 2003.
.
b) En interprétant et en appliquant les présentes Règles, on doit tenir dûment compte de tous les dangers de la navigation et des risques d'abordage, ainsi que de toutes les circonstances particulières, notamment les limites d'utilisation des navires en cause, qui peu vent obliger à s'écarter des présentes Règles pour éviter un danger immédiat.
http://www.premiumwanadoo.com/leginautique/equipement/ripam.htm
Yann
Invité- Invité
Re: Vendée Globe
Des routes de collisions chaudes ça arrive tous les jours.... une mauvaise appréciation, une mauvaise veille, etc...
Le skipper est clairement fautif si on tient compte du fait (je crois que c'est dans le Ripam d'ailleurs) qu'une veille visuelle et radio est obligatoire pendant toute la navigation, ce qui est bien sûr impossible et absurde pour un navigateur solitaire.
Après, se pose là question du bon sens: le chalutier est en plein dans son trait, pas question de ralentir pour un voilier (de course ou pas, on s'en fiche et on ne fait d'ailleurs même pas la différence). On juge mal des routes et des vitesses, on se dit '"il va bien finir par se dérouter un peu". Ça se joue à pas grand chose....
Mais il faut bien considérer que dans le pire des cas, cette instant fugace ou on a encore le temps de prendre sur soit la faute de l'autre, alors on coupe les gazes et le skipper (inconscient?) passe à 2 m de l'étrave et le trait est fichu...
Au final, priorité ou pas, il n'est point question, quand on à encore les moyens d'éviter l'autre qui ostensiblement ne réagira pas on se doit d'éviter l'abordage.
Ce qui me fait dire que seule la deuxième partie de l'adage suivant s'applique en mer: "soit on méprise, soit on se dérange"
Le skipper est clairement fautif si on tient compte du fait (je crois que c'est dans le Ripam d'ailleurs) qu'une veille visuelle et radio est obligatoire pendant toute la navigation, ce qui est bien sûr impossible et absurde pour un navigateur solitaire.
Après, se pose là question du bon sens: le chalutier est en plein dans son trait, pas question de ralentir pour un voilier (de course ou pas, on s'en fiche et on ne fait d'ailleurs même pas la différence). On juge mal des routes et des vitesses, on se dit '"il va bien finir par se dérouter un peu". Ça se joue à pas grand chose....
Mais il faut bien considérer que dans le pire des cas, cette instant fugace ou on a encore le temps de prendre sur soit la faute de l'autre, alors on coupe les gazes et le skipper (inconscient?) passe à 2 m de l'étrave et le trait est fichu...
Au final, priorité ou pas, il n'est point question, quand on à encore les moyens d'éviter l'autre qui ostensiblement ne réagira pas on se doit d'éviter l'abordage.
Ce qui me fait dire que seule la deuxième partie de l'adage suivant s'applique en mer: "soit on méprise, soit on se dérange"
Pierre P- Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : PACA
Re: Vendée Globe
Bonjour,
"Harponnage ""volontaire"!! Pourquoi pas meurtrier ou assassin?
Avez-vous déjà été doublé par un de ces voiliers? Il est très difficile de juger de leur vitesse.
"Harponnage ""volontaire"!! Pourquoi pas meurtrier ou assassin?
Avez-vous déjà été doublé par un de ces voiliers? Il est très difficile de juger de leur vitesse.
Re: Vendée Globe
Et deux ,deux !
Louis Burton (Bureau Vallée) percuté par un chalutier
A ce rythme là ,c'est inquiétant ... et ce n'est que le début de l'Aventure .
Patrick
Re: Vendée Globe
Je n'aime pas ce titre: "percuté par un chalutier", alors que si on lit l'article même, on a "Louis Burton signalait avoir percuté sur le flanc bâbord un chalutier". Encore un peu, et il va y avoir un article sur le mode "le chalutier n'avait rien à faire là".
je constate d'ailleurs que tout le monde plaint les navigateurs (certes c'est pas de chance pour leur bateau) mais personne ne s'attarde outre mesure sur les dégâts sur les deux chalutiers (lequel est un outil de travail pour des pêcheurs, notons-le au passage...). Le traitement de ces infos est quelque peu partial : alors bien sûr il n'y a pas de blessés ni de portés disparus et on ne peut que s'en réjouir, mais il y a un monde entre le traitement médiatique fait aux navigateurs dont les angoisses nous sont détaillées (reprendre ou pas la course?) et celui fait aux pêcheurs (silence radio...). Ce serait bien qu'un journaliste s'intéresse un peu au sort des équipages et des bateaux de pêche, ça changerait un peu...
je constate d'ailleurs que tout le monde plaint les navigateurs (certes c'est pas de chance pour leur bateau) mais personne ne s'attarde outre mesure sur les dégâts sur les deux chalutiers (lequel est un outil de travail pour des pêcheurs, notons-le au passage...). Le traitement de ces infos est quelque peu partial : alors bien sûr il n'y a pas de blessés ni de portés disparus et on ne peut que s'en réjouir, mais il y a un monde entre le traitement médiatique fait aux navigateurs dont les angoisses nous sont détaillées (reprendre ou pas la course?) et celui fait aux pêcheurs (silence radio...). Ce serait bien qu'un journaliste s'intéresse un peu au sort des équipages et des bateaux de pêche, ça changerait un peu...
Invité- Invité
Re: Vendée Globe
Bonjour,
En ce qui me concerne voir deux ou trois post plus haut . Mais j’adhère entièrement à ce que dit Sophinette
En ce qui me concerne voir deux ou trois post plus haut . Mais j’adhère entièrement à ce que dit Sophinette
Re: Vendée Globe
Bonsoir,
Moi de même, c'est comme si une formule 1 fonçait dans un camion et que l'on accusait le chauffeur de s'être endormi au volant sans ce demander ce que la F1 faisait là.
Moi de même, c'est comme si une formule 1 fonçait dans un camion et que l'on accusait le chauffeur de s'être endormi au volant sans ce demander ce que la F1 faisait là.
Invité- Invité
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