La Bergeronnette - Garde-pêche de Marseille 1879

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Bergeronnette - Garde-pêche de Marseille 1879

Message  Bergeronnette le Lun 28 Jan 2013 - 16:08

Bonjour,

Voici quelques informations qui intéresseront sûrement les amateurs de petite marine de méditerranée.

Comme je l’ai expliqué dans ma présentation nous avons conservé dans la famille un tableau représentant mon ar-ar-grand-père, Stanislas D, sur la Bergeronnette, le bateau garde-pêche qu’il commandait en 1879 à Marseille. Ce tableau porte une dédicace identifiant mon aïeul et l’auteur du tableau qui était pilote du port de Marseille (masquée).



Intéressant document sur lequel les connaisseurs auront identifié un mourre de pouar ou bateau à éperon typique de Marseille dans sa version la plus grande (une dizaine de mètres) ainsi semblable au bateau pilote décrit dans le Vence. Détail: le petit bâtiment est armé (on voit les deux pièces à l’avant) sans doute pour lutter contre les pêcheurs italiens qui parait-il fréquentaient les côtes provençales. On y distingue quatre membres d’équipage qui semblent en uniforme (dont un plus petit, à l’avant, un mousse ?) ce qui serait logique pour un garde pêche. Par ailleurs le mat est haubané, on voit les caps de moutons, ce qui n’est nullement mentionné dans le Vence et ne doit pas simplifier la manœuvre de la voile latine ! Ceci dit vu la profession du peintre qui naviguait sûrement lui-même sur un bateau identique (moins les canons…) il est difficile de douer de l’exactitude technique de la reproduction.

Autres détails dans l’entourage : le trois mats qui entre au port a sa grand-voile serrée et arbore un pavillon blanc et bleu qui (je crois) signifie « pilote demandé ». Le phare est sans conteste celui de Planier, au large de Marseille, parage tout à fait adéquat pour faire cette demande. Les récifs au premier plan si ils ne sont une fantaisie d’artiste, pourraient être ceux de la « pierre à la bague » justement près de Planier, sur lesquels nombre de bâtiments sont venus périr. Enfin les yachts qui régatent ou se promènent portent le typique gréement houari du yacht marseillais de cette époque. En somme un joli condensé de petites informations.

Evidemment ce tableau et ce personnage né en 1835 et mort en 1904 et dont j’ai aussi une photo n’ont pas été pour rien dans mon intérêt pour la marine ancienne et les bateaux latins en particulier. J’ai bien entendu réalisé un modèle de la Bergeronnette il y a bien 30 ans mais rien de bien ambitieux. Aujourd’hui que j’ai un peu plus de temps je souhaite renouer avec le modélisme naval et essayer d'en faire un modèle d’arsenal.
Evidemment le premier pas est de me renseigner. Le Vence donne des plans de formes et l’échantillonnage ce qui est déjà beaucoup mais je ne sais de quel plan m’inspirer pour la réalisation des divers éléments de charpente. Les bateaux pilotes étaient construits beaucoup plus solidement que les bateaux de pêche (membrures doubles notamment) on peut donc imaginer qu’l y avait quelques différences. En ce qui concerne l’échelle je souhaiterais que le modèle fini fasse plus de 50cm pour pouvoir bien travailler les détails : 1/20ème ? 1/16ème ? Y a-t-il une échelle « standard » pour les petits bâtiments ?

Enfin bien entendu si il s’agit effectivement d’un bateau de la royale il doit en demeurer une trace quelque part. Je serais ravi de pouvoir découvrir plus de choses sur le quotidien de mon aïeul voire sur sa carrière militaire (il était décoré de la Légion d'Honneur -1870- et de la Médaille Militaire ce qui est plutôt rare...). Les spécialistes pourraient-ils me dire où chercher ses informations et comment faire ? Comme je suis à Barcelone ce n’est pas très simple pour moi de consulter des archives si tant est qu’elles existent.

Enfin voilà, le début du commencement d’un projet certes modeste au vu de ce que je vois ici mais chargé d’une forte signification personnelle !

Merci d’avance pour votre aide !

Gilles
avatar
Bergeronnette

Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bergeronnette - Garde-pêche de Marseille 1879

Message  Bruno Orsel le Lun 28 Jan 2013 - 23:23

Bonjour,

La Bergeronnette est bien identifiée dans le "dictionnaire de la flotte de guerre française" comme garde pêche (1878-1892). Condamné le 19/04/1892, elle a servi ensuite à la station des torpilleurs à Bastia jusqu'en 1898 ; vraisemblablement comme bâtiment de servitude.
Il y a certainement moyen de retrouver des informations sur sa carrière. Soit dans la série BB5 matricule des bâtiments ou au SHD à Toulon.

Pour ce qui concerne la carrière de votre aïeul, s'il avait le grade d'officier vous retrouverez sans aucune difficulté tout le déroulé de sa carrière au travers de ces états de service dans la série CC7 Alpha au SHD de Vincennes.
Je peux vous donner la cote du dossier. Contact en MP.

Bruno
avatar
Bruno Orsel

Messages : 208
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bergeronnette - Garde-pêche de Marseille 1879

Message  Bergeronnette le Mar 29 Jan 2013 - 9:32

Un grand merci Bruno ! Une fois de plus internet est une source incroyable de partage des connaissances. Je vous contacte en MP
avatar
Bergeronnette

Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bergeronnette - Garde-pêche de Marseille 1879

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum