Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Le Phénix - Archipompe ?

+3
Huit Amis (†)
Pierre Rouanne
G. Delacroix
7 participants

Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Le Phénix - Archipompe ?

Message  Invité 29.01.13 10:01

Je realise actuellement ce superbe navire de facon personnelle c'est a dire demi eclate pour voir l'amenegement interne et de facon architecture navale ( tres laborieux et compliqué ) mais ca avance conformrment à mon projet.
Mais la nomenclature descriptive du phenix cite une archipompe et 4 pompes c'est quoi une archipompe?.
De plus je n'ai pas pu interpreter sur les plans l'architecture des decorations et formes de la proue et de la poupe.
Quelqu'un aurait des images plus completes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  G. Delacroix 29.01.13 10:21

D'abord : Bonjour (pour un premier message un peu de courtoisie n'aurait pas fait de mal...)

- Vous construisez Le Phénix en "architecture navale", que signifie ce terme pour vous ?
- Une archipompe est une construction carrée, sorte de puits, bâtie au centre du vaisseau et destinée à protéger les pompes placées autour du pied du grand-mât.
- "des images plus complètes" : plus complètes que quoi ?

De rien (ici aussi, un peu de courtoisie etc...)

GD

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  Pierre Rouanne 29.01.13 10:33

L'archipompe est le local carré dans lequel sont les pompes, celui-ci étant au pieds du grand mât.

Le Phénix étant une extrapolation du vaisseau présenté dans l'album dit de Colbert pour vous donner une idée de la poupe :
Le Phénix - Archipompe ? Poupe210
Le Phénix - Archipompe ? Galeri10
Le Phénix - Archipompe ? Galeri11
Pour la proue :
Le Phénix - Archipompe ? Proue-10
Le Phénix - Archipompe ? Proue-11

Pierre

Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty archipompe ?

Message  Invité 29.01.13 11:28

à l'attention de M DELACROIX
Bonjour M DELACROIX et escusez la methode employée pour ma requête.
Ceci etant mon premier essai de contact et de forum j'ignorais les formalites et les procedures de communication et j'ai eu une formule directe et expeditive qu je pensais normale? (promis, je ne recommencerais plus )
Les reponses sont claires; je pensais que l'archipome etait une pompe type noria à godets qui servait a evacuer l'eau des canaux de sentines en bas du bateau ( vu dans un manuel de marine )de quoi sagit donc cette pompe?
Le bateau que je realise et une adaptation du livre achete au musée de la marine ( La vie a bord d'un vaisseau de guerre type HMS VICTORY )sur le PHENIX c'est à dire la partie tribord du vaisseau et ouverte et laisse apparaitre tous les artifices et les amenagements du navire. fixation des mats manoeuvre des ancres et diposition des equipements sur les 3 ponts comme dans une architecture navale.
Les images sont assez explicatives sur les dispositions de la proue et la poupe mais on voit sur les plans en vue de dessus de la proue des membrures reliant decorations laterales a l'etrave du navire ? avec des caillebotis sur l'avant qui restent floues?
Merci de votre reponse toutes mes salutations et pardonnez mon inexperience de tout a l'heures
salutations
jean-vito

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  G. Delacroix 29.01.13 12:29

Vous êtes en train de faire là un grand écart historique et technique impressionnant.
Pour imager, vous aménagez une Renault 4 des années 70 avec des équipements d'une Austin Mini de 2013 : une centaine d'années et un bras de mer séparent ces deux navires, vouloir adapter l'un sur l'autre est techniquement osé et terriblement anachronique. Mais comme on dit, c'est vous qui voyez... Le Phénix - Archipompe ? 450410
La pompe dont vous parlez est une pompe dite à chapelet et typiquement anglaise jusque dans les années 1800.
Le Phénix - Archipompe ? 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  Invité 30.01.13 10:15

Je suis d'accord avec vous; mais quel type de pompe faisait le même office ( c'est a dire vider les sentines du navire ) pour un navire de la periode du vaisseau dit de Colbert. Les autres 4 pompes puisaient l'eau de mer en travers de la coque du navire et servaient pour eteindre les incendies et les usages de nettoyage domestiques ( c'est la version que l'on m'a expliquée ) car ces pompes a membranes en cuir ne pouvaient pas recuperer des eaux stagnantes et residuelles.
Je vous remercie de votre reponse et sans trop vouloir zapper sur les periodes je voudrais donner à mon vaisseau une allure conventionnelle pour l'epoque. Je suis satisfait de ce forum car j'evolue et je partais vraiment dans l'improvisation.
salutations
jean-vito

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  Pierre Rouanne 30.01.13 11:05

Les quatre pompes épuisaient l'eau(si l'on peut dire) des sentines.
Construire un simili Victory en vous servant des plans du Phénix est impossible, le Colbert, base du Phénix, est un petit trois ponts à poupe carrée alors que le Victory est un grand trois ponts à poupe ronde.
Vous vous lancez dans une aventure scabreuse.
Déjà réaliser le Colbert à partir de l'album est une douce folie qui ne serait point menée à bout sans l'obstination connue des bretons et en particulier d'un brestois.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  Huit Amis (†) 30.01.13 11:41

Les eaux résiduelles ,les "impompables" ,n'est-ce pas le "marais nautique"?,
"A la pompe point d'effort
quand la cale pue très fort "
Pierre
Huit Amis (†)
Huit Amis (†)

Messages : 293
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  G. Delacroix 30.01.13 11:43

Les personnes qui vous ont expliqué le principe des pompes n'y connaissent rien...
Il y a, à cette époque, quatre pompes entièrement en bois avec un piston en bois et en cuir. Ces pompes épuisent les eaux de la sentine, le font depuis fort longtemps et le feront jusqu'aux années 1710/20. Oubliez les pompes à incendie et les pompes d'étrave (pour laver) à cette époque.
Comme Pierre vous l'a dit, vous ne maîtrisez pas du tout le sujet pour vous aventurer à reproduire les dispositions intérieures d'un vaisseau.
Procurez vous la réimpression de l'album de Colbert, vous y trouverez bien des informations. Voir ICI
Le Phénix - Archipompe ? 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  Carrick 30.01.13 16:23



Bonjour

Ou à un tarif plus abordable, "La France Maritime au temps de Louis XIV" de Vergé-Franceschi et Rieth - Editions du Layeur - 28 rue Barbet de Jouy 75007 Paris

ISBN 2-911468-74-0
Carrick
Carrick

Messages : 4251
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty archipompe

Message  Invité 31.01.13 9:55

Bonjour tout le monde et merci de vos renseignements.
Ma méconnaissance et chronologie sur les dispositions et equipements internes d'un navire m'ont permis connaitre ce forum, me situer chronologiquement et de me renseigner utilement ; mais pas de stopper mon idée.
Pierre me suggere d'abandonner cette aventure scabreuse et cette douce folie ( J'ai l'habitude on m'a deja fait le coup plusieurs fois ) mais ce projet n'est pas un projet mais une réalisation qui avance superbement; Mon phenix renait de ses cendres , il est né, grandit et sera ( j'espere ) terminé fin 2014 il vous sera possible de le voir si vous voulez.
Le modelisme n'est pas pour moi une representation méthodique d'une relique du passé (D'ailleurs ce navire n'a jamais été construit ni réalisé ) mais un loisir ou l'esprit peut rêver et s'envoler et ou le corps et l'habileté peuvent grandir et s'epanouir. Je continue mon chemin car j'ai plus d'obstination qu'un Brestois ( et si; ca existe )
Merci tout le monde je viendrais encore glaner des renseignements et suis prenant pour toute documentation et image de ce superbe vaisseau.
Salutations amicales
jean-vito

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  Michel Saunier (†) 31.01.13 11:25

Alors si ce vaisseau sera fini en 2014, pourrait-on en voir quelques photos de son état d'avancement ?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  Moussaillon 31.01.13 15:55

[quote=" ... Pierre me suggère d'abandonner cette aventure scabreuse et cette douce folie ...[/quote]
Bonjour
N'abandonnez pas votre projet. Certes, on peut se faire plaisir en construisant un modèle en dehors de toute vérité historique mais en bénéficiant des conseils prodigués sur ce forum il vous sera possible de réduire les anachronismes ou fautes de conception. Si vous présentez des photos des remarques utiles pourront être faites en ce sens. Ce n'est pas plus compliqué de construire dans le respect des pratiques de l'époque.
Moussaillon
Moussaillon

Messages : 281
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Quimper

http://marinemodelisme.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Aménagement interne du vaisseau Le PHENIX

Message  Invité 03.02.13 11:31

Bonjour tout le monde; me revoilaà continuer mes requêtes.
Afin de pouvoir aménager l'interieur du vaisseau LE PHENIX ou COLBERT je voudrais bien savoir dans ce type de navire et pour cette époque ou se situait le local de preparation des gargousses et ou etait entreposé la poudre en manipulation. Ce local etait il sécurisé par des cloisons humides.
Les sacs de farine ou d'alimentation se trouvaient ils dans la cale du navire avec les tonneaux ou dans le faux pont?
Merci de votre reponse ou d'une documentation
J'enverrais bientot ( c'est promis ) les photos de l'etat d'avancement du navire
salutations
jean-vito

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  koz bag 03.02.13 12:43

Bonjour,

Pour les aménagement intérieur voyer dans le" DASSIE " .

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1113523

Pour les quantités embarquées dans celui-ci en deuxième partie .

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90636941/f40.image.r=vaisseaux.langFR

K B
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  Invité 04.02.13 9:51

bonjour et merci à koz bag mais je n'arrive à joindre le lien ni a me connecter sur ce site ?
salutations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  G. Delacroix 04.02.13 10:19

Les poudres et gargousses, c'est dans la soute aux poudres, tout à l'arrière en fond de cale.
La farine est en "boucaux", c'est à dire en tonneaux pour sa conservation, elle est stockée dans la grande cale.
Il n'y a pas de véritable faux pont à cette époque dans les vaisseaux.
Le Phénix - Archipompe ? 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  Invité 13.02.13 9:56

Le Phénix - Archipompe ? 02_20111Le Phénix - Archipompe ? 02-20110Le Phénix - Archipompe ? 02-20111Le Phénix - Archipompe ? 01-20110
Bonjour tout le monde ;
pour Pierre voila l'etat d'avancement du phenix ( je ne sais pas faire apparaitre les images ; sagit 'il d'un controle avant expedition ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  G. Delacroix 13.02.13 10:08

Vos photos n'apparaissent pas car elles ne sont pas sur le serveur d'images.
Pour poster les images, il faut suivre ce tutoriel à la lettre : https://5500.forumactif.org/t69-inserer-des-photos-avatars-et-video
C'est un peu laborieux au début mais ça vient très vite.
Le Phénix - Archipompe ? 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  Invité 05.06.13 8:54

Bonjour tout le monde;
La construction du vaisseau avance lentement. Je le présenterai au prochain salon du modélisme au stand de mon club de BAGNOLET je serais content de vos commentaires pour le faire évoluer.
Question y avait' il des sacs ( genre de farine ou autres ) embarquées sur ce type de navire à cette époque.
Merci et à bientot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  G. Delacroix 06.06.13 18:30

Non, pas de sacs, ils ne supporteraient pas l'humidité, du moins pour les produits alimentaires.
Le Phénix - Archipompe ? 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  Carrick 06.06.13 23:51



Bonjour

Peut-on dire non ? j'ai en tête de gros ballots ficelés enroulés dans de la toile, sur les quais de Vernet.
Ce soir, j'ai pas la frite, je vérifierai demain. sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4251
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Phénix - Archipompe ? Empty Re: Le Phénix - Archipompe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum