Kers Atao
+5
EricLem
Huit Amis (†)
cornic
Carrick
malamok
9 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 1 sur 1
Kers Atao
Bonjour... après une si longue absence sur le forum.
J'ai lamentablement peiné (un doux mélange de nom d'utilisateur, de pseudo, de mot de passe et d'adresse mail) pour enfin reprendre contact avec le forum.
Le Kers Atao est terminé depuis deux ans.
Ci-joint une photo.
Il y en a d'autres ici, sur le site du club BMB.
http://bmb29.free.fr/KERS-ATAO.html
En projet maintenant, le "Jouet des Flots". Pour l'instant, je termine la maquette d'une corvette de pilotage anglaise des années 50. La coque est en cuivre de 6/10; elle est propulsée par un 3 cylindres "Saito". Le reste est fabriqué maison.
J'ai lamentablement peiné (un doux mélange de nom d'utilisateur, de pseudo, de mot de passe et d'adresse mail) pour enfin reprendre contact avec le forum.
Le Kers Atao est terminé depuis deux ans.
Ci-joint une photo.
Il y en a d'autres ici, sur le site du club BMB.
http://bmb29.free.fr/KERS-ATAO.html
En projet maintenant, le "Jouet des Flots". Pour l'instant, je termine la maquette d'une corvette de pilotage anglaise des années 50. La coque est en cuivre de 6/10; elle est propulsée par un 3 cylindres "Saito". Le reste est fabriqué maison.
malamok- Messages : 4
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : Ploudalmézeau
Re: Kers Atao
Salut Jean. Superbe ton "Kers Atao".
Carrick- Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Kers Atao
Salut Jean,
Content de te retrouver sur le forum.
Magnifique ton dundee !!!
Je dois avoir une photo ou 2 du "Jouet des Flots", il n'était pas loin du corps-mort du tupperware de mon père un temps fut...
Content de te retrouver sur le forum.
Magnifique ton dundee !!!
Je dois avoir une photo ou 2 du "Jouet des Flots", il n'était pas loin du corps-mort du tupperware de mon père un temps fut...
Dernière édition par cornic le Ven 6 Avr 2012 - 15:39, édité 1 fois
cornic- Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)
Re: Kers Atao
Simplement splendide !
Pierre
Pierre
Huit Amis (†)- Messages : 293
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brest
Re: Kers Atao
Bonjour et bravo
Un grand plaisir pour les yeux et pour l'imagination. Ce qui manque fait travailler l'esprit peut être plus loin que si c'était présent.
Jean-François
Un grand plaisir pour les yeux et pour l'imagination. Ce qui manque fait travailler l'esprit peut être plus loin que si c'était présent.
Jean-François
Invité- Invité
Re: Kers Atao
Bonjour,
Magnifique charpente!
Très beau témoin de notre patrimoine maritime, il est étonnant qu'il n'existe pas de monographie détaillée de charpente sur ce sujet (à ma connaissance)
Très beau modèle !
Bravo,
didier
Magnifique charpente!
Très beau témoin de notre patrimoine maritime, il est étonnant qu'il n'existe pas de monographie détaillée de charpente sur ce sujet (à ma connaissance)
Très beau modèle !
Bravo,
didier
didier08 (†)- Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Kers Atao
Bonjour Malamok
Félicitations pour ce trés beau travail.
J'aimerais à mon tour me lancer dans la construction du Kerz Atao en Charpente mais j'ai quelques problèmes de compréhension des plans du musée de Concarneau.
Auriez-vous par hasard des photos de la charpente montrant:
- le marsoin ou la contre étrave
- la partie centrale de la quille
- les 3 piéces mortes de l'étambot
J'ai du mal à me représenter la partie centrale de la quille, celle-ci est-elle ajourée avec la carlingue (contre-quille)
Est-elle crantée pour recevoir les couples? et si cela est vérifié, au niveau de quel couple se termine le marsoin?
Je ne puis hélas me rendre dans l'immédiat à Concarneau pour faire des photos. Peut-être qu'une autre personne de ce forum peut m'aider!
Un grand merci par avance pour votre réponse.
Pastel_78
Félicitations pour ce trés beau travail.
J'aimerais à mon tour me lancer dans la construction du Kerz Atao en Charpente mais j'ai quelques problèmes de compréhension des plans du musée de Concarneau.
Auriez-vous par hasard des photos de la charpente montrant:
- le marsoin ou la contre étrave
- la partie centrale de la quille
- les 3 piéces mortes de l'étambot
J'ai du mal à me représenter la partie centrale de la quille, celle-ci est-elle ajourée avec la carlingue (contre-quille)
Est-elle crantée pour recevoir les couples? et si cela est vérifié, au niveau de quel couple se termine le marsoin?
Je ne puis hélas me rendre dans l'immédiat à Concarneau pour faire des photos. Peut-être qu'une autre personne de ce forum peut m'aider!
Un grand merci par avance pour votre réponse.
Pastel_78
pastel_78- Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Rochefort sur Mer ( Charente Maritime )
Re: Kers Atao
Bonjour Pastel
Je viens de te répondre en message privé, ayant vu à l'instant ta demande sur le forum. Le mieux sera de continuer sur le forum avec la participation des membres.
Je viens de te répondre en message privé, ayant vu à l'instant ta demande sur le forum. Le mieux sera de continuer sur le forum avec la participation des membres.
malamok- Messages : 4
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : Ploudalmézeau
Re: Kers Atao
Bonjour Malamok
Merci pour ta réponse, les documents que tu m'as envoyés sont très explicites et repondent à mes questions.
Je serais également interressé par des photos que tu aurai pu prendre lors de la réalisation du cul de poule?
Félicitations encore pour la réalisation de cette magnifique maquette de charpente!
Alain
Merci pour ta réponse, les documents que tu m'as envoyés sont très explicites et repondent à mes questions.
Je serais également interressé par des photos que tu aurai pu prendre lors de la réalisation du cul de poule?
Félicitations encore pour la réalisation de cette magnifique maquette de charpente!
Alain
pastel_78- Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Rochefort sur Mer ( Charente Maritime )
Re: Kers Atao
Bonjour Pastel.
Peu de photos prises lors de la construction en espérant que celle du cul de poule t'aideras.
A ce stade, la maquette est comme une vedette non maquillée; pas mal de travail lors de la finition...
Je reste toujours admiratif devant la qualité et la précision d'un bon nombre de membres du présent forum
Peu de photos prises lors de la construction en espérant que celle du cul de poule t'aideras.
A ce stade, la maquette est comme une vedette non maquillée; pas mal de travail lors de la finition...
Je reste toujours admiratif devant la qualité et la précision d'un bon nombre de membres du présent forum
malamok- Messages : 4
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : Ploudalmézeau
Re: Kers Atao
Bonjour Malamok
Merci pour les 2 photos, la photo du "Cul de poule" ainsi que l'article paru dans la revue MRB de novembre 1984 vont beaucoup m'aider pour la réalisation de la partie arriére. La voute formée par le cul de poule confére à elle seule toute la beauté et la finesse de ces bateaux de pêche sans oublier la maîtrise et le savoir faire des charpentiers de l'époque!
Pastel
Merci pour les 2 photos, la photo du "Cul de poule" ainsi que l'article paru dans la revue MRB de novembre 1984 vont beaucoup m'aider pour la réalisation de la partie arriére. La voute formée par le cul de poule confére à elle seule toute la beauté et la finesse de ces bateaux de pêche sans oublier la maîtrise et le savoir faire des charpentiers de l'époque!
Pastel
pastel_78- Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Rochefort sur Mer ( Charente Maritime )
Re: Kers Atao
Hélas aussi, point faible de la structure qui fut fatale à un trop grand nombre, surtout dans la tempête de ... 36, je crois.
Carrick- Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Kers Atao
La tempête des 19 et 20 Septembre 1930.
Une catastrophe. Le tome 1 d'Ar Vag donne de nombreux témoignages. La voute en cul de poule permettait d'avoir une bonne surface de travail (longueur du pont) tout en ayant une quille pas trop longue; j'ai lu quelque part que cette dernière qui fixait le prix du bateau. Une voute fragile et vulnérable par grosse mer lorsque le bateau était en fuite.
Certains thoniers, plus robustes, pratiquaient la drague l'hiver(*); les autres, plus légers de construction et ne pratiquant que la pêche au thon, ont probablement subi de plus grosses avaries lors de cette tempête assez précoce.
(*) j'avais mis sur l'ancien forum une photo prise par mon père d'un thonier l'hiver.
Une catastrophe. Le tome 1 d'Ar Vag donne de nombreux témoignages. La voute en cul de poule permettait d'avoir une bonne surface de travail (longueur du pont) tout en ayant une quille pas trop longue; j'ai lu quelque part que cette dernière qui fixait le prix du bateau. Une voute fragile et vulnérable par grosse mer lorsque le bateau était en fuite.
Certains thoniers, plus robustes, pratiquaient la drague l'hiver(*); les autres, plus légers de construction et ne pratiquant que la pêche au thon, ont probablement subi de plus grosses avaries lors de cette tempête assez précoce.
(*) j'avais mis sur l'ancien forum une photo prise par mon père d'un thonier l'hiver.
malamok- Messages : 4
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : Ploudalmézeau
Re: Kers Atao
Une bonne vingtaine par le fond quand même !
Carrick- Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|