Question pour un champion

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Re: Question pour un champion

Message  Carrick le Dim 20 Jan 2013 - 19:33



Bonjour

Le rouf est un logement établi sur le pont et vers l'arrière, comme le carrosse, mais plus bas et plus petit. (Bonnefoux et Paris)

A une date précise, un règlement en permet l'enlèvement de la dunette. (Maurice Loir)

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Re: Question pour un champion

Message  WDocquois le Dim 20 Jan 2013 - 19:38

Le Bonnefoux laisse aussi entendre que c'est soit le carrosse soit la dunette .. mais pas le carrosse sur la dunette ? scratch
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Re: Question pour un champion

Message  Michel Saunier le Dim 20 Jan 2013 - 20:14

Dans la marine de commerce, ces "carrosses" existaient pour abriter les équipages et libérer ainsi les cales pour les marchandises. Curieux que ce fut supprimé .
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Re: Question pour un champion

Message  Francis Jonet le Dim 20 Jan 2013 - 22:40

J'ai toujours pensé que le carrosse était établi uniquement en cas de besoin : transport de passagers genre VIP qu'il n'était pas possible de loger sur les autres ponts.
Pour Wilfrid : au musée de Chaillot il y a un modèle de 74 canons avec un carrosse sur la dunette.
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Re: Question pour un champion

Message  tarheel le Dim 20 Jan 2013 - 22:45

Sur le Pandora, c'était une cage qui servait à ramener les mutins du Bounty vers l'Angleterre.

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Re: Question pour un champion

Message  Carrick le Dim 20 Jan 2013 - 23:18



Bonjour

Le carrosse est un cabanon en planches de sapin recouvert de toile goudronnée bâti au milieu de la dunette (on peut en faire le tour) pour loger du monde. Si vous vous rappelez, à l'expo "La mer pour mémoire" il y avait un beau modèle de 74 en mauvais état doté d'un carrosse. sunny



Dernière édition par Carrick le Lun 21 Jan 2013 - 12:43, édité 1 fois
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Re: Question pour un champion

Message  WDocquois le Lun 21 Jan 2013 - 10:53

Je vois çà ce soir
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Re: Question pour un champion

Message  G. Delacroix le Lun 21 Jan 2013 - 11:03

Ce modèle de 74 est justement appelé "le vaisseau à carrosse".
On avait fait un sujet sur les carrosses dans l'ancien forum avec photos et plans à l'appui.

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Re: Question pour un champion

Message  Pierre Rouanne le Ven 25 Jan 2013 - 10:57

Une question simple
Combien un vaisseau de guerre de 64 canons en 1743 emportait-il de coup par canon ?

L'année a une certaine importance
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Re: Question pour un champion

Message  Bern le Ven 25 Jan 2013 - 14:30

Fernand Reynaud aurait dit : un certain nombres... lol!

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Re: Question pour un champion

Message  Bern le Ven 25 Jan 2013 - 14:31

En fait ne serait-ce pas qu'il n'y avait pas de 64 canons 1743 ?

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Re: Question pour un champion

Message  Pierre Rouanne le Ven 25 Jan 2013 - 15:12

Désolé Michel il y avait des 64 canons, j'aime bien les questions perfides mais pas à ce point.

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Re: Question pour un champion

Message  G. Delacroix le Ven 25 Jan 2013 - 15:47

Normalement c'est 60 coups mais je suppose que là, c'est pas "normalement".

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Re: Question pour un champion

Message  Pierre Rouanne le Ven 25 Jan 2013 - 16:51

C'est effectivement 60 coups, si j'ai dit que l'année avait une importance c'est que 30 ans avant ce n'était que de 40 coups par canons.

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Re: Question pour un champion

Message  Wpatrick le Ven 25 Jan 2013 - 19:50

Bonjour

Serait-il possible d'en savoir plus sur cette réponse concernant le nombre de coups porté de 40 à 60 en 1743 ?


Une décision du roi Louis XV ?
Augmenter les capacités de destructions en période de guerre ?
Pour mettre fin à un écrit de Colbert sur les restrictions budgétaires militaires ?

Ou pour contenter la marquise de Pompadour ? pirat

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Re: Question pour un champion

Message  Carrick le Ven 25 Jan 2013 - 20:40



Bonjour

Avec des magasins vides, tu ne peux plus contenter qui que ce soit ...

Et à la "Campagne du Grand Hiver" ce n'était plus que 30 coups, et encore ... pour ceux qui avaient la chance d'avoir des canons !
Sans parler de l'état de la mâture pourrave jusqu'à la moelle et qui ne demandait qu'à venir sur le pont, et de la voilure qui ne permettait plus que des allures du grand largue au vent du cul, et des pompes saturées qui demandaient la permanence de la moitié de l'équipage pour maintenir la coque à flot (sans combat!!!)
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Re: Question pour un champion

Message  Pierre Rouanne le Ven 25 Jan 2013 - 21:46

Pour répondre Patrick
Au XVII éme les vaisseaux étaient plus petits et ne disposaient de vivres que pour des campagnes de deux mois environ, il a donc été pensé qu'en augmentant la taille des vaisseaux il serait possible de porter le temps de campagne à trois mois, ce qui fut fait [exemple : la taille d'un 64 canons est passée de 138 à plus de 145 pieds], à partir de ce moment et en même temps que les vivres, les militaires en ont profité pour augmenter le nombre de coups par canon.
En 1743 Colbert avait depuis fort longtemps rendu l'âme.

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Re: Question pour un champion

Message  Wpatrick le Ven 25 Jan 2013 - 22:21

Bonjour

Il est vrai que Colbert à cette date n'était plus de ce monde mais ses idées dîtes "mercantiles" sont restées longtemps en application.C'est ce que je présumais...

Ce serait à développer ,mais il me semble que même le terme "Colbertisme" fut inventer pour désigner cette doctrine économique et politique.

Et puis comme le stipule André ,cette augmentation sur le nombre de coups de canons ,est écrit dans les textes mais sur le terrain ,il en est tout autrement.
A l'époque on faisait avec les moyens du bord et la disponibilité du matériel.

J'aimerai aussi connaitre le document sur lequel il est fait état de ce passage de 40 à 60 coups par canons.

Merci d'avance

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Pour poursuivre le post "Question pour"

Pourquoi tirait-on 21 coups de canons lors de l'intronisation d'un chef d'état ?
Quelle est son origine ?
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Re: Question pour un champion

Message  Pierre Rouanne le Ven 25 Jan 2013 - 22:35

Tu trouves cette info page 23 du Traité de construction de B.O de 1740.

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Re: Question pour un champion

Message  koz bag le Ven 25 Jan 2013 - 22:40

Pierre Rouanne a écrit:Pour répondre Patrick
Au XVII éme les vaisseaux étaient plus petits et ne disposaient de vivres que pour des campagnes de deux mois environ, il a donc été pensé qu'en augmentant la taille des vaisseaux il serait possible de porter le temps de campagne à trois mois, ce qui fut fait [exemple : la taille d'un 64 canons est passée de 138 à plus de 145 pieds], à partir de ce moment et en même temps que les vivres, les militaires en ont profité pour augmenter le nombre de coups par canon.
En 1743 Colbert avait depuis fort longtemps rendu l'âme.

Pierre

Bonsoir,

Théorique .



Source : BN 25377 ; Mise en pages Laurent 94 .

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Re: Question pour un champion

Message  G. Delacroix le Sam 26 Jan 2013 - 9:11

Ce tableau date du XVIIe semble-t-il ?

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Re: Question pour un champion

Message  Pierre Rouanne le Sam 26 Jan 2013 - 9:52

Voila l'extrait en question

Les vaisseaux sont aujourd’hui plus long et par conséquent plus grands qu’ils
n’étaient ci devant parce qu’ils ont plus de munitions de bouche et de guerre
qu’on ne leur en donnait autrefois. Si par exemple on construit aujourd’hui
un vaisseau de 64 canons de la même longueur que ceux qui existaient il y
50 ans, ce vaisseau aurait la batterie noyée par les munitions qu’on y embar-
-querait. Un vaisseau de 64 canons n’avait alors que 360 hommes d’équipage
et 4 mois de vivre, de la poudre et des boulets pour tirer 40 coups par canons.
Il n’y avait de rechange que pour une campagne de 4 mois. Aujourd’hui un
vaisseau de 64 canons a au moins 400 hommes d’équipage, on y embarque
6 mois de vivres, de la poudre et des boulets pour tirer 60 coups par canon
et un rechange pour une campagne de 6 mois. On embarquait autrefois
moins de bestiaux qu’à présent et par conséquent moins d’eau, de foin et de grain.

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Re: Question pour un champion

Message  koz bag le Sam 26 Jan 2013 - 10:34

G. Delacroix a écrit:Ce tableau date du XVIIe semble-t-il ?

Bonjour ,

OH ! pardon , l'ensemble date de fin 1673 a 1674 , il corrobore un recensement effectuée fin 1673 ( bn 501 Clair 1673-1674 ) dans les arsenaux .
Je ne me souviens plus de l'auteur mais de mémoire vous avez un de ces manuscrit de 1681 dans la même genre peut lisible .
Vous l'aviez avec vous a Vazerac .Pas foutu de retrouver le nom de se citoyen ! ...



Bonjour Pierre ,

Je presume que l'origine est B.O , je n'est que quelques pièces concernant le père .

Cordialement

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Re: Question pour un champion

Message  Pierre Rouanne le Sam 26 Jan 2013 - 10:51

Bonjour Koz
C'est effectivement B.O le Traité de construction 1740 qui se trouve dans la bibliothèque du forum, en fait c'est 1743 en effet dan le texte B.O donne la date à la quelle il le rédige.

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Re: Question pour un champion

Message  Pierre Rouanne le Mer 20 Fév 2013 - 21:47

Une question simple :
Quel est l'autre nom du bois tord ?
Il y a deux réponses possible.

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Re: Question pour un champion

Message  Sophie MUFFAT le Mer 20 Fév 2013 - 21:57

ce ne sont pas les courbes?

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