Le double roue du gouvernail

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Le double roue du gouvernail

Message  Nostromo le Dim 20 Juin 2010 - 11:38

Bonjour Messieurs
c'est le double roue du gouvernail de l’Hermione , visées à voir un dessin et une vue éclatée conçu par mon ami Marco. De même, je montre les double roue conçu par Monsieur Boudriot (toujours tirées par Marco). Je ne trouve pas la preuve de sa construction (roue de L’Hermione), je ne comprends pas quelle période appartient ou est construits avec des "techniques" modernes. Avez-vous une idée à ce sujet? Merci pour les réponses.
Riccardo









Boudriot 74


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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Invité le Mer 23 Juin 2010 - 9:19

Bonjour,
le dessin de roue que vous présenter en 2° ne me semble pas compatible avec les installations de la barre du 18° siècle, car vous ne tenez pas compte du diamètre du tambour ou moyeu.
le système de montage de l'Hermione permet des réparations rapides.
Jean

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Re: Le double roue du gouvernail

Message  G. Delacroix le Mer 23 Juin 2010 - 11:28

Jean, je serais curieux de savoir si l'assemblage utilisé pour les éléments de la jante de ces roues est appuyé sur des informations d'époques (sources ?) ou bien si c'est une interprétation moderne.
Merci

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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Invité le Mer 23 Juin 2010 - 11:32

Bonjour Gérard,
N'ayant aucun documents d'époque à exploiter, je me suis servi des habitudes de mon métier.
Amitiés
Jean

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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Carrick le Mer 23 Juin 2010 - 12:00



Bonjour

Le type de roues avec leurs doubles queues d'aronde qu'a fait réaliser Jean pour l'Hermione me paraissent d'une solidité à toute épreuve, encore renforcée par la courte longueur des rais fichés dans le massif d'un tambour ... massif!
Jusqu'à présent, sans d'ailleurs me poser de question, j'avais toujours assimilé ce montage à celui de la charronnerie, c.à d. à tenon et mortaise simples.
Jean a sûrement raison de pratiquer de la sorte, car la roue de barre n'est pas ferrée et cerclée extérieurement comme une roue de charrette, sauf au XIXème sur les faces, et encore!
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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Invité le Jeu 24 Juin 2010 - 11:31

Bonjour
Comme Carrick le fait remarquer le tambour à un gros diamètre, ceci est dû au fait que le tambour ou moyeu doit enrouler 3 tours un tiers de la drosse représentant la moitié de la largeur du bâtiment.
C'est jamais gagné d'avance quand on est dans l'échelle 1.
lol!
Jean

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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Nostromo le Ven 25 Juin 2010 - 12:24

Merci Messieurs. Effectivement la construction de la doubles queues d'aronde est très forte, si j'avais posé des questions, bien qu'il soit tout à fait essentiel, sans fioritures. Mais mes intérêts sont la réalité historique et probablement il n'y a rien à ce sujet. Je ne peux pas se permettre de se demander quel est son métier M. Jean, Je crois comprendre que vous avez établi le double roue? Une autre question, le tambour est fait d'une pièce? Si non, pas de peche cerclage. Merci encore, vraiment à tous.
Riccardo


Dernière édition par Nostromorichard le Ven 25 Juin 2010 - 23:14, édité 3 fois
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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Nostromo le Ven 25 Juin 2010 - 13:25

gas-ton a écrit:Bonjour,
le dessin de roue que vous présenter en 2° ne me semble pas compatible avec les installations de la barre du 18° siècle, car vous ne tenez pas compte du diamètre du tambour ou moyeu.
le système de montage de l'Hermione permet des réparations rapides.
Jean

Bonjour Monsieur Jean
si vous faites référence au diamètre du tambour n'est pas conçu, vous considérez que les dessins que je vous ai montré, ne servent qu'à comprendre comment il a été assemblé sans prendre en compte les mesures, qui ont certainement leur importance.
Merci
Riccardo
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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Invité le Sam 26 Juin 2010 - 9:48

Nostromorichard a écrit:
gas-ton a écrit:Bonjour,
le dessin de roue que vous présenter en 2° ne me semble pas compatible avec les installations de la barre du 18° siècle, car vous ne tenez pas compte du diamètre du tambour ou moyeu.
le système de montage de l'Hermione permet des réparations rapides.
Jean

Bonjour Monsieur Jean
si vous faites référence au diamètre du tambour n'est pas conçu, vous considérez que les dessins que je vous ai montré, ne servent qu'à comprendre comment il a été assemblé sans prendre en compte les mesures, qui ont certainement leur importance.
Merci
Riccardo
Bonjour Nostromorichard,
Le tambour a un diamètre de 430 m/m, il est donc composé de plusieurs pièces de bois assemblées par des chevilles. Dans chacunes des faces est assemblé le morceau d'axe. Enfin les manetons sont assemblés à tenons et mortaises avec le tambour, je suis ébéniste de métier et j'ai travaillé près de 15 ans à la reconstruction de l'Hermione. Je m'appelle Jean, sans autres fioritures.
Bonjour
Jean

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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Nostromo le Sam 26 Juin 2010 - 11:13

Bonjour Jean merci pour les réponses, mes compliments un grand travail que dell'Hermione, même si un modeleur navire comme moi s'attend à découvrir la réalité historique, mais à bien des égards est déçu: dans la reconstruction d'un navire antique, les besoins des entreprises sont clairement importants, et sont faciles à comprendre. Merci encore Jean, un plaisir de parler avec vous, j'ai la capacité de parler dans votre propre langue, car il serait approprié. Nous verrons à l'avenir.
Bonjour
Riccardo
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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Nostromo le Sam 26 Juin 2010 - 13:24

Encore Jean, ce que vous voyez ci-dessous est un dessin montrant un double roue du governail fin du siècle (pardonnez la légende en italien), est égal à le double roue de Le Commerce De Marseille (vous voyez ci-dessous sur les dessins de Marco), qui est pratiquement identique à la roue de M. Boudriot (qui, en outre, que l'anneau de métal). Question: Pourquoi avez-vous choisi une autre forme?
Riccardo




Le Commerce De Marseille


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Re: Le double roue du gouvernail

Message  G. Delacroix le Sam 26 Juin 2010 - 14:43

La double roue que vous attribuez au Commerce de Marseille n'est pas la sienne, voici la roue du Commerce :



PS : les manetons de vos roues doivent faire mal aux mains avec cette petite moulure près de l'extrémité.


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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Nostromo le Sam 26 Juin 2010 - 15:07

Bonjour, il est clair que vous avez raison. Dessins que j'ai fait courir à mon ami Marco, veulent comprendre le concept de construction les pièces qui composent la couronne. Demander à mon ami de refaire les dessins. Même l'anneau métallique qui doivent être transportés. Pour le plaisir de comprendre
Bonjour

p.s. Je sais de qui sont les dessins de la monographie du Commerce De Marseille. J'ai
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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Nostromo le Sam 26 Juin 2010 - 17:56

Je tiens à préciser que la roue de la frégate Hermione, je considère qu'il est très intéressant. Sans doute les méthodes peuvent être différentes je voudrais comprendre comment ils ont été construits le roue de gouvernail en XVIII siècle. Et que le forum nous permet d'affronter, en a profité, en espérant ne pas être ennuyeux.
Bonjour
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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Carrick le Dim 27 Juin 2010 - 17:04



Bonjour

De quel anneau métallique parles-tu?
Les roues de barre française ne semblent pas ferrée au XVIIIème.
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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Nostromo le Dim 27 Juin 2010 - 17:17

les cercles de bronze, pense qu'il a commencé à être utilisé en 1800. Dans la monographie du 120 canons je l'ai lu dans les dessins, et semble dans la ligne des réalités. M.Delacroix peut certainement confirmer ou non.
Bonjour

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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Carrick le Dim 27 Juin 2010 - 17:49



Bonjour

Ce que tu montres là est une barre XIXème!
Il m'avait semblé que le sujet de ce chapître était la barre de "L'Hermione", soit une barre XVIIIème, qui n'a rien à voir avec les dessins et les infographies de ton copain Marco. La photo de la barre de Jean répond pleinement à ta question.
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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Nostromo le Dim 27 Juin 2010 - 18:02

J'aime vraiment le roue de Jean, Je trouve cela très solides et que le meilleur concept de la construction, bien que très difficile. Considérant les différentes possibilités pour construire, je me demandais s'il était possible pour l'époque.
Bonjour
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Re: Le double roue du gouvernail

Message  G. Delacroix le Dim 27 Juin 2010 - 19:04

Nostromorichard a écrit:les cercles de bronze, pense qu'il a commencé à être utilisé en 1800. Dans la monographie du 120 canons je l'ai lu dans les dessins, et semble dans la ligne des réalités. M.Delacroix peut certainement confirmer ou non.
Bonjour
http://i61.servimg.com/u/f61/15/11/47/73/ruota010.jpg
Cette coupe de la roue du CM est inspirée de celle du 74 de JB dont la construction est antérieur au 118. Et les cercles sont présents.
Il existe peu ou pas d'informations précises sur les roues de gouvernail, sur les modèles, elles sont difficilement visibles et souvent simplifiées.

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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Nostromo le Dim 27 Juin 2010 - 20:34

Merci. Supposons que, après plusieurs recherches, je confirme ce que vous. La roue de Jean est très intéressant, en particulier en matière de reconstruction à une échelle réduite.
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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Nostromo le Lun 28 Juin 2010 - 14:25

Pardonnez-moi, j'ai découvert l'eau chaude. Le concept de tenon et mortaise ne s'applique pas: pourquoi ne pas réunir la couronne dans ses pièces, vous ne pouvez pas les laisser entrer! Crying or Very sad



p.s. Mastro Jean, help me please.
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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Invité le Mer 7 Juil 2010 - 16:46

Bonjour,
Excusez mon silence ce n'était pas de la bouderie, mais un petit séjour à l'hosto.
Je regarde et si cela est possible je vous fait parvenir le dessin de réflexion.
Amitiés
Jean

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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Nostromo le Mar 20 Juil 2010 - 9:57

Merci pour la réponse Mastro Jean, j'étais hors de la ville pendant vingt jours, et je suis de retour maintenant. Quand j'ai un peu de temps, mettre une image, laissez-moi vous poser quelques questions. Également que mon français est compréhensible. Bonne journée.
Riccardo
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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Michel Saunier le Mar 20 Juil 2010 - 10:02

gas-ton a écrit:Bonjour,
Excusez mon silence ce n'était pas de la bouderie, mais un petit séjour à l'hosto.
Je regarde et si cela est possible je vous fait parvenir le dessin de réflexion.
Amitiés
Jean

Pas grave j'espère Shocked

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Re: Le double roue du gouvernail

Message  Invité le Mer 21 Juil 2010 - 10:27

Michel Saunier a écrit:
gas-ton a écrit:Bonjour,
Excusez mon silence ce n'était pas de la bouderie, mais un petit séjour à l'hosto.
Je regarde et si cela est possible je vous fait parvenir le dessin de réflexion.
Amitiés
Jean

Pas grave j'espère Shocked

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Non pas trop, poumon gauche dans le bac suite à un cancer.
lol!

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