Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

couleurs des affûts

3 participants

Aller en bas

couleurs des affûts Empty couleurs des affûts

Message  Invité Dim 20 Juin 2010 - 20:37

Bonjour !

J'ai par le passé réalisé un mémoire sur l'évolution architecturale du fort de la Rade de l'île d'Aix, en Charente-Maritime. Dans cette étude universitaire, j'ai évoqué l'attaque du fort par une escadre anglaise qui a eu lieu 23 septembre 1757. Je suis actuellement en train de me replonger dans ce fait historique après avoir découvert fortuitement de nouvelles sources. Je vous reparlerai de cet épisode dans de prochains messages (j'aurai notamment besoin d'informations complémentaires sur ladite flotte anglaise, bien qu'à ce jour j'ai récolté pas mal de documentation).

Je suis actuellement en train d'approfondir cette recherche afin de modéliser en 3D, dans les temps à venir, le fort tel qu'il se présentait avant sa destruction. Ma question est la suivante : pouvez-vous me décrire les affûts (couleurs, ...) utilisés pour une batterie de côte à l'époque concernée ?

Merci beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Re: couleurs des affûts

Message  Invité Dim 20 Juin 2010 - 21:30

Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir la trajectoire du vaisseau de 74 HMS Magnanime, lequel après s'être embossé tira une bordée qui démonta bon nombre de pièces du fort.

couleurs des affûts Fortai10

Le fort de la rade était armé comme suit :

- Sur le front de mer : 16 pièces de 24 et 5 mortiers dont 3 de fonte et 2 de fer.
- Sur le front de terre : 6 pièces de 18.
- Dans la partie ouest de l'île : 2 batteries de 2 pièces de 24.
- Dans le nord-est de l'île : Une batterie de 3 pièces de 24

La flotte anglaise était sous les ordres de Sir Edward Hawke, avec les amiraux Knowles et Broderick.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Re: couleurs des affûts

Message  Carrick Dim 20 Juin 2010 - 21:57

Bonjour

On a du mal à comprendre comment la (les) bordée(s) d'un seul bâtiment mobile en contrebas, réussit à neutraliser un fort fixe et dominant en hauteur, même si le navire pouvait expédier un peu plus de poids de fer!!! Ils étaient shootés les canonniers?
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Re: couleurs des affûts

Message  Invité Dim 20 Juin 2010 - 22:13

Héhéhé, non, les soldas du fort n'étaient pas sous morphine ! Le seul problème qu'ils ont eu, c'était que le fort n'était pas encore achevé lors de l'attaque : une simple bordée du HMS Magnanime a suffit à détruite le rempart qui s'est écroulé comme un château de cartes et par conséquent, les pièces qui s'y trouvaient ont été en majorité démontées (Le Magnanime était un vaisseau de 74 français capturé par les Anglais en 1748).

Les pièces d'artillerie encore en état n'ont pas été utilisées par la suite dans la mesure où le fort n'offrait plus aucune protection contre l'ennemi. A rappeler également que l'escadre anglaise était composée de 18 vaisseaux et 70 autres unités plus petites et plus de 11 000 troupes terrestres étaient embarquées dans l'espoir de prendre l'arsenal de Rochefort et ainsi contrecarrer la production d'unités navales françaises.

La prise de l'île d'Aix ne devait être que la première étape. malheureusement pour les Anglais (et tant mieux pour les Français !), les côtes d'Aunis et de Saintonge furent renforcées par des troupes de secours. Les Anglais ont finalement renoncé à leur projet et ont mis les voiles le 1er octobre 1757 pour Spithead.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Re: couleurs des affûts

Message  G. Delacroix Lun 21 Juin 2010 - 7:51

Voici deux liens de l'ancien forum dans lesquels nous avions parlé des batteries côtières :
http://forum.aceboard.net/5500-553-34729-0-Batterie-cotiere.htm
http://forum.aceboard.net/5500-323-29507-0-Artillerie-cote.htm

Ainsi que ce lien :
http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA29002161
La couleur n'est pas nécessairement authentique.

couleurs des affûts 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Re: couleurs des affûts

Message  Invité Lun 21 Juin 2010 - 9:55

Merci pour ces hyperliens, mais je les avais déjà consultés.

Si je comprends bien, le type d'affût utilisé sur la batterie de Lanildut date de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Je ne pense pas que le fort de la Rade de l'île d'Aix en était équipé en 1757. Je pencherais plutôt pour des affûts de bord peints en ocre rouge, mais je voulais avoir une confirmation de la part de membres du forum.

Par la suite, le fort de la Rade fut rebâti en 1779 par le Marquis de Montalembert, inventeur d'un nouveau type de fortification dont le fort Boyard en est l'exemple par excellence. D'ailleurs, ce nouveau fort de la Rade ressemblait presque à un prototype de fort Boyard, mais en bois, avec plusieurs niveaux de casemates. Les pièces d'artillerie étaient montées sur des affûts dits "à aiguille". Est-ce ce même type d'affût qu'on voit à la batterie de Lanildut ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Re: couleurs des affûts

Message  Invité Lun 21 Juin 2010 - 10:11

Extrait de Marc-René Marquis de Montalembert par l'abbé R. Gaudin ; Bulletins et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la Charente, année 1938, page 27 :

Le 30 janvier 1793, "le citoïen général Montalembert" propose au ministre de la guerre:

"d’employer des affûts d’une composition nouvelle pour monter l’artillerie des vaisseaux":

ce sont les affûts dits à aiguille. Ils ont l’avantage, affirme-t-il dans son rapport, de n’employer que:

"le quart au plus des canonniers nécessaires jusqu’à présent au service des: affûts marins et de tirer
quatre coups au lieu d’un par quart d’heure".


Il dit en avoir fait exécuter plus de cent quatre-vingt de 1779 à 1781 et s’en être servi à monter "l’artillerie
formidable"» du fort de l’île d’Aix. Huit à neuf cents hommes - il en donne l’assurance suffiront, grâce à
eux:

"à l’embarquement d’un vaisseau de premier rang où ordinairement on en embarque mille à douze
cent".


En marge du rapport, le général Meusnier, commis à l’étude de la question, refuse les conclusions de
Montalembert par cette note:

"Jusqu’à ce que les tentatives faites pour perfectionner l’affût marin, notamment par le citoïen
Deshays du Vallon, aient été adoptées, il n’y a rien de mieux pour les vaisseaux que l’affût marin
ordinaire."


Plus tard, sans doute, a-t-il plus de succès, puisque Montalembert déclarera qu’il collabore à:

"l’exécution des affûts de son invention, appelés affûts à aiguilles",

et qu’il a fait:

"remettre au citoïen de Saint-Fief, adjoint au ministère de la Guerre, un modèle d’affût à aiguille et
au citoïen Kerguelen, adjoint au ministère de la Marine, un autre modèle d’affût propre à monter
l’artillerie des vaisseaux, le tout suivant. sa méthode, pour être envoyés l’un au citoïen Leclair, dit
Charpentier, ouvrier d’état à Nevers, et l’autre au citoïen Maudar à Rocbefort, chargé de faire
exécuter ce dernier affût..."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Re: couleurs des affûts

Message  G. Delacroix Lun 21 Juin 2010 - 10:17

Celui qui est illustré à Lanildut est, je pense, du type à "double chassis".
couleurs des affûts 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Re: couleurs des affûts

Message  Invité Lun 21 Juin 2010 - 10:29

Merci pour ces infos G. Delacroix !

Je posterai un nouveau sujet pour avoir cette fois un peu plus d'info sur des navires composant l'escadre anglaise de 1757 commandée par Hawke, ainsi que sur les forces navales françaises en présence au moment de la confrontation Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Re: couleurs des affûts

Message  Carrick Lun 21 Juin 2010 - 11:01

Bonjour

Bien qu'ayant lu et relu les deux textes que vous proposez en lien, Gérard, j'avoue n'avoir rien compris à ce que peut être un affût à aiguilles ! Difficile de comprendre sans crobard!
Ce ne serait pas plutôt des barres qu'on enficherait dans les roues pour les empêcher de tourner? Parce qu'il est dit qu'il peut y avoir quatre roues, deux grandes et deux petites !!!
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Re: couleurs des affûts

Message  G. Delacroix Lun 21 Juin 2010 - 11:10

J'ai viré les liens parce que comme vous, avec juste les descriptions (sommaires) et sans dessins, je ne comprends pas vraiment comment est composé ce type d'affût...
couleurs des affûts 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Affût à aiguille

Message  Invité Ven 6 Aoû 2010 - 16:49

Les choses étant effectivement plus claires avec un dessin, voici à quoi ressemble un affût à aiguille conçu par le marquis de Montalembert.
Le fort de l'Île d'Aix n'en était certainement pas équipé en 1757, pas plus que d'affûts de côte du système Gribeauval. Il devait s'agir effectivement d'affûts marins (couleur ocre probable), voir d'affûts à flasque traînant.

couleurs des affûts 2aeup92

Quelques mots sur les affûts à aiguille.

Il s'agit d'un nouveau type d'affût, proche des affûts de côte du système Gribeauval, mais conçu pour un usage en casemate, type de mise en œuvre privilégiée par Montalembert.
Leur faible hauteur et leur encombrement réduit répondent en effet aux conditions d'utilisation en casemate, Montalembert souhaitant pouvoir placer un nombre importants de canons les uns à côté des autres derrière des embrasures de taille réduite. Réalisés en nombre pour armer le fort de l'Île d'Aix, ils ont ensuité été testés à Cherbourg et "pervertis" par des modifications selon leur concepteur.
La différence entre cet affût et celui de Gribeauval, ou celui employé à Cherbourg, réside en effet dans le nombre de chassis : 1 pour le modèle de Montalembert - glissant sur une "aiguille", 2 pour les autres. L'autre différence avec le modèle Gribeauval tient au positionnement et à la fixation de la cheville ouvrière.

Les États-Unis ont fait un grand usage de ce type d'affûts, dans leurs fortifications littorales très largement inspirées des théories de Montalembert par le biais d'ingénieurs français. De nombreux forts d'outre-Atlantique présentent des répliques de tels affûts.

En espérant avoir été utile...
Dans l'attente de nouvelles de votre projet de modélisation...
Cordialement,
JYB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Affût à aiguille US

Message  Invité Sam 7 Aoû 2010 - 10:34

Toujours par l'image, un exemple de réplique d'affût à aiguille, proche du modèle de Montalembert, au fort Pulaski, Savannah, Georgie.
JYB

couleurs des affûts Vdix6s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Re: couleurs des affûts

Message  Invité Sam 7 Aoû 2010 - 12:59

Superbe illustration de l'affût à aiguille ! D'où provient la gravure ?

Quant à la modélisation, il me faut encore acquérir quelques plans anciens de Vauban. Je me rendrai pour cela à Vincennes probablement en septembre ou en octobre. Aussi en attendant, j'effectue une recherche documentaire sur les événements du 23 septembre 1757 résultants de la prise du fort de l'île d'Aix.

Bonne journée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Re: couleurs des affûts

Message  koz bag Dim 8 Aoû 2010 - 19:43

bonsoir

Au château de Fouras vous avez une association qui gère quelque 2000 ouvrage et de mémoire il y a quelque personnes
qui on travaillé sur le sujet et il son d'une extrême gentillesse .
Vous pourriez les contactées peut être, mais mon info date de 2008 .

Au SHM de Rochefort sur les sept kilomètres d'archives ,seulement 40 ou 50 % sont classer et rien que l'année dernière les deux archivistes
ont exhumé et répertorié neuf cent mètre de document .
La semaine dernière j'ai aperçu quelque chose sur AIX dans la serie K 1k2 1k3 1k4 .
Pour les plans grand forma il vous font une copie sur clé USB ,cela est tré utile surtout quand le dessin est fait sur de la soie dans un carré de 1,4 mètre .
De plus en salle de lecture sur leur ordinateur il on la liste de tout les plans conservé a Vincennes et concernant Rochefort,et j'ai pu apercevoir
quelques très beau plans du fort de Lupin par exemple .

J'y retourne pas avant novembre ,si vous avez une cote précise se sera de bon coeur


cordialement

J M
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Re: couleurs des affûts

Message  Invité Mar 17 Aoû 2010 - 12:08

Réponse tardive pour cause de vacances.
La gravure provient de la source : La fortification perpendiculaire de Montalembert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Re: couleurs des affûts

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 12:34

Hello tout le monde !

Koz Bag, merci de votre gentillesse. Je suis originaire de Rochefort (mais j'ai dû déménager à Evreux pour raison profesionnelle, pouah !) et je pense avoir l'occasion de m'y rendre courant septembre ; j'en profiterai donc pour faire un saut au SHM si j'en ai le temps. Néanmoins, si ce n'est pas le cas, je me permettrai de reprendre contact avec vous si vous n'y voyez pas d'inconvénient !

Jyb : merci pour la source !

Bonne journée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleurs des affûts Empty Re: couleurs des affûts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum