Dents du bordage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dents du bordage

Message  Guppy88 le Mer 7 Aoû 2013 - 12:55

hlt34 a écrit:Comme il a été expliqué plus haut, la surface à couvrir est moindre à l'avant et à l'arrière qu'au centre du modèle. Si on utilisait le même nombre de virure tout du long, celles-ci seraient très larges au centre et pratiquement en sifflet aux extrémités.

Il faut donc réduire le nombre de virures vers les extrémités, selon la nécessité (largeur des planches disponible à l'époque). Pour se faire, en suivant les précédentes recommandations il faut transformer le suivi de deux virures par une seule par un écart comme sur la photo jointe du Cygne en construction. Cela se voit sur la virure qui parait plus sombre, dans les cercles noir et rouge.

Jean-Jacques

J'avais trouvé ce texte, dont je ne connais plus l'origine, pour le calcul des virures, comme il m'a donné du fil a retordre pour le comprendre, j'ai tenté de l'illsutrer, et je suis arrivé à un résultat que je n'ai pas souvent rencontré. Pouvez vous le dire si mon interpretation est bonne ?

Guppy

Guppy88

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dents du bordage

Message  G. Delacroix le Mer 7 Aoû 2013 - 13:33

Le style et la syntaxe de ce texte rappelle Pierre Morineau et je pense qu'il en est l'auteur (je vérifierai ce soir). Il me semble même que c'est un extrait du manuscrit de Greenwich.

L’illustration que vous avez faite est conforme à ce qui est énoncé dans le texte en précisant toutefois que ce genre d'opération s'applique plus bas sur la coque par rapport à votre dessin.
Les valeurs chiffrées (largeurs des dents) concernent un vaisseau de 74.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut