Quelques questions de débutant

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques questions de débutant

Message  Charlie.B le Mar 27 Aoû 2013 - 22:14

Bonjour,
Voilà je souhaiterais me lancer dans le modélisme d'arsenal, comme tout bon débutant j'arrive avec mon lot de question Very Happy. J'ai préalablement parcourut une "bonne" partie du forum et notamment trouver ces discussions (Monographie, Débuter, Livres, Pour les nuls) fort intéressantes mais qui ont répondues qu'à une partie de mes questions.

J'ai compris que la série de livres VAISSEAU DE 74 CANONS 1780 sont les ouvrages de bases, nécessaires, mais que contiennent t'il ? j'ai regarder la table des matières s'agit t'il uniquement d'explication sur les méthodes utilisé, la vie a bord, accompagné de dessins ou y a t'il également des plans tel qu'on les trouvent dans les monographies ? Que contient Les planches du VAISSEAU DE 74 1780 vendues sur le site de l'Ancre.fr ?

Viens maintenant la question fatidique : par quoi je commence ? De ce que j'ai compris La Chaloupe armée est de fabrication plus simple et plus documentée Journal de la Chaloupe Armée, le Lanveoc, la machine a curer les ports ou encore La Belle sont des modèles plus accessible pour les débutants. (plus petit, moins de pièces ...) Le problème c'est que je ne trouve pas de grand attrait pour ces modèles là, serait t'il raisonnable de commencer par un poste de combat qui m'attire beaucoup plus comme celui ci : Poste de Combat ou encore une tranche. Et dans ce cas la série de livre Vaisseau de 74 est elle suffisante ou faut il tout de même une monographie.

Ensuite pour ce qui est de la réalisation, de ce que j'ai lu le bois majoritairement utilisé est le poirier, lorsque vous parler de contre plaqué s'agit t'il de poirier ou de contre plaqué de Mr Bricolage ? Des bois comme le chêne peuvent t'il être utilisé pour les constructions ?

J'ai conscience que certaines question ont probablement déjà été posée, mais je ne les ai pas vues sur le forum. J'ai également conscience que le modélisme d'arsenal requiert beaucoup de patience et de temps et de compétence dans le travail du bois que je n'ai pas forcement. C'est pourquoi je ne souhaite pas me lancer précipitamment sans avoir le sentiments d'avoir toutes les informations possibles Smile.

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre.

Charlie

Charlie.B

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions de débutant

Message  breton 29 le Mar 27 Aoû 2013 - 23:07

Bonsoir,
Le vaisseau de 74 apprend une foule de chose:- la façon dont fut construit les vaisseaux fin XVIII ème ( que ce soit un74, une frégate, une corvette ou autre c'est en gros la même chose avec les mêmes pièces de grandeurs et grosseurs différentes)
- l'ordre dans lequel ils furent construit
- très important le nom "marin" de toutes les pièces composant un 74 autant la coque que le gréement
- et enfin les fournitures, rations, matériel de chacun, organisation à bord et hiérarchie.
- sans oublier la façon dont étaient lever les marins, combien de temps, paye et pension.
- et surement plein de choses que j'oublie.
La chaloupe armée fut crée pour apprendre le modélisme donc acte
Le seul bois dont les fibres se rapprochent du chêne aux échelles du modélisme c'est le poirier, en premier puis viendrai les autres bois fruitier et le merisier.
Le buis pour les sculptures et les résineux pour la mature.
breton 29

http://www.bateaucapsizun.net/

Message  G. Delacroix le Mer 28 Aoû 2013 - 8:07

Les quatre volumes du Vaisseau de 74 canon sont présentés comme un "traité d'art naval". Ils détaillent par le texte mais également par de nombreux dessins, croquis et plans tout ce qui est en rapport avec la construction (tome 1), l'équipement (tome 2), le gréement et la voilure (tome 3) et l'utilisation (tome 4) d'un vaisseau de 74 canons des années 1780. On y apprend aussi le vocabulaire de la construction navale en bois.
Il contient également tous les plans nécessaires à la compréhension et à la construction (à l’exception du dessin des couples).
Le recueil des planches vendues à part regroupe les principales planches nécessaires à la réalisation d'un modèle (sauf pour les couples). Ces planches sont extraites de la série de volumes. A vrai dire, elles ne sont pas suffisantes car toutes les explications sont dans le V74.
Il existe par ailleurs des monographies qui traitent d'un bâtiment en particulier comme des frégates, corvettes, navires marchands, galères ou bien d'autres. Ce sont des ouvrages exhaustifs qui détaillent les particularités du navire traité comprenant un livret et un jeu de plans. Ces plans présentent en général la charpente complète mais ce n'est pas systématique et certaines monographies ne comportent pas les couples. D'autre part, ces monographies traitent du véritable navire pas d'un modèle, vous n'y trouverez donc pas de simplifications ni d'explications relatives au modélisme (sauf pour La Chaloupe).
Pour ce qui est d'un premier modèle, quel qu'il soit, il vous faudra des plans si vous voulez traiter votre modèle en façon arsenal. Pour le poste de combat, il vous faudra le V74, pour une tranche, il vous faudra au moins la monographie du navire concerné.
Le poirier est utilisé pour son aspect rappelant la couleur et le grain du chêne à échelle réduite, les fibres du véritable chêne sont incompatibles avec l'échelle. En arsenal, on évite le contreplaqué puisque la construction doit représenter la reproduction exacte mais réduite du véritable navire.
Quel que soit le modèle que vous choisirez, il vous faudra acquérir de nombreuses connaissances qui viendront au fil du temps et nous avons remarqué que les modèles qui comportent des erreurs sont conséquents à une méconnaissance du sujet. Alors, n'hésitez pas à acquérir d'abord ces connaissances avant de vous lancer dans un modèle qui pourrait être discutable.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Francis Jonet le Mer 28 Aoû 2013 - 8:09

Bonjour Charlie,

Si ta préférence est une tranche de vaisseau, n'hésite pas, vas-y ! Tu as là toute chance de te faire plaisir. Personnellement j'ai commencé directement par le 74 et je m'en suis pas trop mal tiré.
Utilise du poirier comme tout le monde ici, c'est le meilleur bois pour ce travail. Le contre-plaqué n'est que pour les modèles coques entièrement fermées.

Et bienvenue.

N.B. : les planches des bouquins du 74 suffisent pour une tranche, tu n'aura juste qu'à redessiner quelques couples si tu ne prends pas la section centrale.
Francis Jonet

Message  Charlie.B le Mer 28 Aoû 2013 - 16:11

Bonjour,
Merci de ces réponses, n'ayant pas énormément de temps pour l'instant (étudiant en maths spé) pour me lancer immédiatement dans une construction et étant passionné de marine et plus particulièrement du XVIIIe il me semble que le T1 de V74 est une bonne acquisition pour commencer. Certainement que je poserais de temps en temps quelques questions pour m'aider dans mes lectures.
Les couples ne sont donc pas présents dans les différents tome de V74 ni sur les planches mais sont ils difficiles à dessiner, concevoir, notamment pour un néophyte ?

Ensuite viennent les questions sur les outils nécessaires, pouvez vous me donner les différentes utilisations de ces machines : scie a chantourner, fraiseuse, tour, raboteuse, toupie. Sont elles utilisées pour les pièces de modélismes ou pour débiter les plateaux de poiriers ? Souhaitant investir progressivement quelle serait la première machine à acquérir ? la plus utile pour la construction d'une tranche ?

Charlie

Charlie.B

Message  Sylvain G le Mer 28 Aoû 2013 - 17:13

bonjour et bienvenue,
pas trop de temps et pas de connaissance ou très peu.
je croix que nos amis ont oublié deux ou trois choses: de la patience, de l’obstination et de la modestie.

le V74 t1 est assurément une bonne base : à acheter
de là à partir sur la création ou recréation des couples, même quelques uns, ne me semble pas la meilleurs approche.
Il vaut mieux, de mon point de vu, faire cette chaloupe. Cela permet d'acquérir la démarche arsenal à moindre frais. Tout y est bien expliqué. on évite ainsi de se perdre dans des pièges et autres approximations liées au manque de connaissance du sujet et ou de la période s'y rapportant.

Une alternative étant de partir d'une monographie comportant tous les couples et d'en réaliser une coupe.
Par ailleurs, le but d'une coupe est de mettre en avant les méthodes de réalisation de ce genre de navire. il s'agit, en principe, d'être le plus rigoureux possible par rapport  aux traités de construction de la période considérée.

Il est, de mon point de vue, bien plus valorisant d'avoir un modèle correct du point de vue historique mais peut être un peu moins sexy,  plutôt qu'un Vaisseaux ou une coupe approximative.
Notez que d'aucuns (très peu) sont quand même parvenu du premier coup à un très bon résultat en choisissant le plus compliqué.
c'est à vous de voir  
amicalement
SG
Sylvain G

Message  Dumas le Ven 30 Aoû 2013 - 0:22

Sylvain G a écrit:bonjour et bienvenue,
pas trop de temps et pas de connaissance ou très peu.
je croix que nos amis ont oublié deux ou trois choses: de la patience, de l’obstination et de la modestie.

le V74 t1 est assurément une bonne base : à acheter
de là à partir sur la création ou recréation des couples, même quelques uns, ne me semble pas la meilleurs approche.
Il vaut mieux, de mon point de vu, faire cette chaloupe. Cela permet d'acquérir la démarche arsenal à moindre frais. Tout y est bien expliqué. on évite ainsi de se perdre dans des pièges et autres approximations liées au manque de connaissance du sujet et ou de la période s'y rapportant.

Une alternative étant de partir d'une monographie comportant tous les couples et d'en réaliser une coupe.
Par ailleurs, le but d'une coupe est de mettre en avant les méthodes de réalisation de ce genre de navire. il s'agit, en principe, d'être le plus rigoureux possible par rapport  aux traités de construction de la période considérée.

Il est, de mon point de vue, bien plus valorisant d'avoir un modèle correct du point de vue historique mais peut être un peu moins sexy,  plutôt qu'un Vaisseaux ou une coupe approximative.
Notez que d'aucuns (très peu)  sont quand même parvenu du premier coup à un très bon résultat en choisissant le plus compliqué.
c'est à vous de voir  
amicalement
SG
En effet ! Le modélisme d'arsenal, est un art qui ne peut vraiment s'accomplir qu'en fonction des connaissances et des habilités acquises. À moins d'avoir un don céleste et une science innée, il faut procéder par étape et prendre le temps. C'est comme ça depuis le début de l'humanité ; nous apprenons à partir de la somme des apprentissages de ceux et celles qui nous ont précédés. À 20 ans, je comprends qu'on peut tout (!), cela est dans la nature des choses et c'est très bien ainsi (« the sky is the limit » comme on dit en Amérique). Mais tout dépend de ce que l'on veut accomplir et quel est notre niveau de satisfaction anticipé. Désolé pour l'eau froide, mais ça ne vient pas tout seul. Il y a des étapes et si l'on veut en sauter une, c'est l'échec assuré avant d'avoir fermé le premier tome du V74, et le désenchantement.

Faire un vaisseau de 74 selon la somme de Monsieur Boudriot, comme premier projet, sans avoir les connaissances de bases et un minimum d'outils requis, désolé d'être rabat-joie mais vous risquez de trouver l'exercice des plus ardus.

D'expérience, je puis dire qu'il y a infiniment plus de satisfaction de se dépasser avec un projet initiatique dans lequel on s'investit à 110%, que dans un gros projet qui nous submerge parce qu'on aura voulu faire comme la grenouille de la fable. La barque armée de monsieur de Lacroix est un excellent cahier d'exercice. Et elle est très jolie ! En ce qui me concerne, après avoir vécu l'expérience et récolté au jour le jour les bons conseils de son concepteur, je puis vous assurer qu'elle comble une partie de ma fierté...

Bien respectueusement,
Dumas
Dumas

Message  Francis Jonet le Ven 30 Aoû 2013 - 9:37

Notre ami canadien est dans le juste lorsqu'il dit :

Dumas a écrit:... Faire un vaisseau de 74 selon la somme de Monsieur Boudriot, comme premier projet, sans avoir les connaissances de bases et un minimum d'outils requis, désolé d'être rabat-joie mais vous risquez de trouver l'exercice des plus ardus.
Les années passées à construire le 74 canons ont été longues (plus de 15), avec un minimum d'outillage. Mais l'exercice ne m'a pas découragé, j'y ai même pris bien du plaisir. C'est selon chacun.
Francis Jonet

Message  Dumas le Ven 30 Aoû 2013 - 13:13

equinoxe91 a écrit:Notre ami canadien est dans le juste lorsqu'il dit :

Dumas a écrit:... Faire un vaisseau de 74 selon la somme de Monsieur Boudriot, comme premier projet, sans avoir les connaissances de bases et un minimum d'outils requis, désolé d'être rabat-joie mais vous risquez de trouver l'exercice des plus ardus.
Les années passées à construire le 74 canons ont été longues (plus de 15), avec un minimum d'outillage. Mais l'exercice ne m'a pas découragé, j'y ai même pris bien du plaisir. C'est selon chacun.
C'est bien ce que je disais : long et ardu. Vous y êtes arrivé et vous ne l'avez pas volé. Vous vous y êtes consacré pendant 15 ans ! Chapeau ! Il faut des prédispositions hors de l'ordinaire pour y arriver...

Dumas
Dumas

Message  Charlie.B le Ven 30 Aoû 2013 - 19:05

Bonsoir,
J'apprécie cette franchise, et j'ai conscience que les connaissances, méthodes, astuces, ne vont pas tomber du ciel et que seul un investissement progressif et continu portera ses fruits. Je ne prétend pas avoir la science infuse ni même d'avoir un don, je trouve dommage d'être catalogué comme le jeune qui sait tout et qui veut tout faire alors que je suis venu pour apprendre.
Je suis entièrement d'accord avec vos propos :
Dumas a écrit:Faire un vaisseau de 74 selon la somme de Monsieur Boudriot, comme premier projet, sans avoir les connaissances de bases et un minimum d'outils requis, désolé d'être rabat-joie mais vous risquez de trouver l'exercice des plus ardus.
Mais je n'ai jamais parlé de me lancer dans la construction du vaisseau de 74 ni même me lancer dans l'immédiat et cela pour 3 raisons : je risque d'abandonner en route car n'ayant effectivement pas les connaissances et la pratique requise, je ne souhaite pas produire une construction déplorable, et je n'ai actuellement pas le temps pour me lancer dans une construction. J'ai juste demandé si il était raisonnable de commencer par un poste de combat ou une tranche plutôt que la chaloupe armée pour une histoire de gout. Je suis venu ici pour apprendre et être conseillé et je vous remercie de me mettre en garde quand à la difficulté du modélisme d'arsenal.

En vous remerciant

Charlie

Charlie.B

Message  Dumas le Ven 30 Aoû 2013 - 19:28

Charlie.B a écrit:Bonsoir,
J'apprécie cette franchise, et j'ai conscience que les connaissances, méthodes, astuces, ne vont pas tomber du ciel et que seul un investissement progressif et continu portera ses fruits. Je ne prétend pas avoir la science infuse ni même d'avoir un don, je trouve dommage d'être catalogué comme le jeune qui sait tout et qui veut tout faire alors que je suis venu pour apprendre.
Je suis entièrement d'accord avec vos propos :
Dumas a écrit:Faire un vaisseau de 74 selon la somme de Monsieur Boudriot, comme premier projet, sans avoir les connaissances de bases et un minimum d'outils requis, désolé d'être rabat-joie mais vous risquez de trouver l'exercice des plus ardus.
Mais je n'ai jamais parlé de me lancer dans la construction du vaisseau de 74 ni même me lancer dans l'immédiat et cela pour 3 raisons : je risque d'abandonner en route car n'ayant effectivement pas les connaissances et la pratique requise, je ne souhaite pas produire une construction déplorable, et je n'ai actuellement pas le temps pour me lancer dans une construction. J'ai juste demandé si il était raisonnable de commencer par un poste de combat ou une tranche plutôt que la chaloupe armée pour une histoire de gout. Je suis venu ici pour apprendre et être conseillé et je vous remercie de me mettre en garde quand à la difficulté du modélisme d'arsenal.

En vous remerciant

Charlie
Je crois que c'est à se parler qu'on se comprend. 20 ans, c'est l'âge où rien n'est impossible, où il est tout à fait normal de vouloir sauter des étapes. PLusieurs le font, quelques-un y arrivent ; loin de moi l'idée de vouloir vous faire la morale. Le fait est que vous avez soulevé une question qui mérite une réponse franche.

Vous nous demandez s'il ne serait pas « juste et raisonnable de commencer par un poste de combat » ? De fait, c'est comme ça que j'ai personnellement pris mon envol dans cette fascinante aventure. Cette façon de faire a de multiples avantages et n'exige pas qu'on s'y consacre pendant des années. Mais il faut, encore là, s'y donner entièrement.

Le premier concerne le « Fleuron », 1729
Le deuxième, un canon à la Paixan, dans un navire de 1ère ligne
Le troisième (qui est mon septième poste de combat), une batterie anglaise, période 1830 environ, à partir d'un modèle rotatif qui se trouve à Québec, rue des Remparts.

Conclusions, j'en suis rendu à plus de 20 projets, dont la fameuse barque armée en guerre de Monsieur Delacroix.

C'est ma manière d'apprendre et celle que j'ai adoptée pour apprendre, m'amuser, créer...

Vous pouvez trouver d'avantage d'explications sur tous mes postes de combat dans la partie « Artillerie » de ce site.

Si vous voulez vous lancer, il y aura plein de gens pour vous accompagner.

Bonne chance

Dumas

Dernière édition par Dumas le Ven 30 Aoû 2013 - 19:54, édité 1 fois
Dumas

Message  Charlie.B le Ven 30 Aoû 2013 - 19:49

Merci de cette réponse. C'est de la même manière que j'aimerais me lancer, en commençant par des "petits" projet tel des postes de combat. Je file voir vos poste de combat Smile.
Merci encore de cette franchie, j'apprécie.

Charlie

Charlie.B

Message  Pat.Caroline le Ven 30 Aoû 2013 - 19:59

Une maxime que j'ai toujours appliquée: "il n'est pas nécessaire d'être enthousiaste pour réussir, mais on ne peut réussir sans enthousiasme" Antoine de Saint Exupéry.
Pat.Caroline

Message  Charlie.B le Ven 30 Aoû 2013 - 20:20

C'est une condition nécessaire mais pas suffisante Smile Désolé c'est le matheux qui parle.
Es ce que certains voudrait bien me faire part de leurs débuts, difficultés rencontrées notamment pour des constructions de poste de combat, je leurs en serais très reconnaissant.

Charlie

Charlie.B

Message  Michel Saunier le Ven 30 Aoû 2013 - 20:25

Il me semble que la machine a curer, outre la simplicité relative de sa construction offre un intérêt indéniable pour un premier pas en sortant des sentiers battus des vaisseaux armés des XVII et XVIII eme. C'est en plus une construction didactique qui permet de se familiariser avec le dialecte maritime de l'époque et la construction des différents éléments. Enfin, cet engin est amusant ce qui rajoute a son intérêt et peut générer de l'enthousiasme.
Michel Saunier

Message  Dumas le Ven 30 Aoû 2013 - 20:33

Michel Saunier a écrit:Il me semble que la machine a curer, outre la simplicité relative de sa construction offre un intérêt indéniable pour un premier pas en sortant des sentiers battus des vaisseaux armés des XVII et XVIII eme. C'est en plus une construction didactique qui permet de se familiariser avec le dialecte maritime de l'époque et la construction des différents éléments. Enfin, cet engin est amusant ce qui rajoute a son intérêt et peut générer de l'enthousiasme.
Auriez-vous la gentillesse de m'en dire plus à ce sujet ? Vous ouvrez un volet dont j'ignore même l'existence...

Dumas
Dumas

Message  Dumas le Ven 30 Aoû 2013 - 20:42

J'ai commencé par des « kits ». Cinq en tout. J'ai réussi les quatre premiers et ai abandonné le cinquième rendu à la mâture (le Santa-Anna) car je n'y trouvais plus de défi. Et puis j'ai acheté un kit de poste de combat qui m'a fait regretter mon argent et le temps que j'y ai perdu. Et puis ce fut le coup de foudre pour le poste de combat du « Fleuron », produit d'abord par notre ami Gérard Rousseau qui m'a accompagné du début à la fin, avec une générosité tout a fait remarquable. Et puis je suis passé à mes propres créations...

Pour bien comprendre la méthode du modélisme d'arsenal, j'ai dû passer par la barque armée en guerre de M. Delacroix. Cet épisode m'a permis d'accéder à un niveau de connaissance qui m'apparaît essentielle.

Aujourd'hui, je place mon temps dans le modélisme historique, chapitre des voitures hippomobiles utilisées au Québec à l'époque héroïque. Et rien ne me dit que je ne reviendrai pas à mes premières amours : l'artillerie lisse et les postes de combat...

Dumas
Dumas

Message  Neko le Ven 30 Aoû 2013 - 21:30

Bonjour 
Bonsoir Charlie,
pour ma part je suis certainement le mauvais exemple du forum, celui à ne pas suivre, le "déraisonnable". Véritablement attaché à réaliser un modèle du Soleil Royal (un des modèles les plus complexes possibles, et surtout pas de plans!) j'ai fait un kit pour me faire la main avant de me rendre compte que les kits ne m'apporteraient rien de valable. (je ne m'en suis pas rendu compte tout seul, on m'y a aidé ici même  ) J'ai donc passé plus d'un an à dessiner mes propres plans, lire, apprendre, collecter le materiel petit à petit, et me suis lancé dans une construction longue et laborieuse. En tout ce temps j'aurai très bien pu construire la chaloupe, peut être même être sur le point de finir un deuxième modèle comme La Belle. Mais cela ne m'intéressait pas, je savais ce que je voulais, et je le sais toujours. Ce sera peut être l'oeuvre d'une vie, mais je finirai ce SR, et il vaudra le coup d'oeil!
Bref si tu as une véritable envie et une vision à long terme rien ne t'empêche de commencer par un projet complexe, mais à condition d'avoir mûrement réfléchi sur les avertissements de Dumas, pleins de bon sens, et de bien être conscient de ce qui t'attend.
Encore que, rien n'est jamais totalement vain même un projet inachevé: tant qu'on s'amuse et qu'on apprend on a toujours gagné quelque chose.
Bonne route à toi, quel que soit ton futur projet je te souhaite beaucoup de plaisir et de réussite.

Neko

Message  G. Delacroix le Ven 30 Aoû 2013 - 21:38

Dumas a écrit:
Michel Saunier a écrit:Il me semble que la machine a curer, outre la simplicité relative de sa construction offre un intérêt indéniable pour un premier pas en sortant des sentiers battus des vaisseaux armés des XVII et XVIII eme. C'est en plus une construction didactique qui permet de se familiariser avec le dialecte maritime de l'époque et la construction des différents éléments. Enfin, cet engin est amusant ce qui rajoute a son intérêt et peut générer de l'enthousiasme.
Auriez-vous la gentillesse de m'en dire plus à ce sujet ? Vous ouvrez un volet dont j'ignore même l'existence...

Dumas
Il s'agit de la dernière création, voir ici : http://5500.forumactif.org/t1949-monographie-la-machine-a-curer-les-ports-1750

Admin

Message  Dumas le Ven 30 Aoû 2013 - 21:54

Je vois ! Génial ! Merci pour l'info.

Dumas

Dumas

Message  Charlie.B le Dim 15 Sep 2013 - 10:44

Bonjour à tous,
Je viens vous faire part de mon "avancement", j'ai reçu te premier tome du V74 et suis actuellement a ma seconde lecture. Ce livre et vraiment passionnant et il me tard d'acheter les autres. J'aurais voulu savoir où j'aurais pu consulter les ordonnances dont parle Mr Boudriot ? Ont elles été numérisées, dans quelle musée, bibliotèque peut on les voir ?

Merci

Charlie.B

Message  G. Delacroix le Dim 15 Sep 2013 - 10:58

Il y en a plusieurs dans la bibliothèque du forum.

Admin

Message  Pat.Caroline le Ven 4 Oct 2013 - 11:36

J'ai réalisé les carreaux des fenêtres de mon modèle avec du plastique transparent type "cristal" mais il y a une réaction chimique avec la colle (superglue 3 de Loctite) et le plastique devient opaque même là où il n'y a pas eu de colle.
Quels autres matériaux me conseillez-vous?
J'ai cherché dans le forum et n'ai pas trouvé de réponse. Peut être fallait-il créer un nouveau sujet dans la rubrique matériaux?
Merci de votre réponse. Patrick.
Pat.Caroline

Message  bicdan le Ven 4 Oct 2013 - 16:30

On peut utiliser du mica, semblable au verre ancien, et qui est insensible aux solvants et colles...  
bicdan

Message  Pierre Rouanne le Ven 4 Oct 2013 - 16:50

Il y a aussi les lamelles de microscope.

Pierre
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut