HMS NAIAD 1797 1/48

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Re: HMS NAIAD 1797 1/48

Message  Carrick le Mar 2 Jan 2018 - 12:01

Bonjour

Belle figure, bien en proportions, toute de sensualité peu habituelle dans ces sculptures,

Le tout demanderait à être basculé en avant, car quand le beaupré sera en place

elle aura l'air très con à admirer ce bout de bois sans intérêt attractif.

Travail réalisé à l'engin tournant, je suppose, vu la mollesse du dessin,

pas déplaisante pour le corps, mais trop visible sur tissu et chevelure.

Un peu de travail à l'outil, de la nervosité, sur ces deux textures et la Dame sera parfaite.   Bravo.

Carrick

Revenir en haut Aller en bas

Message  matiz le Mar 2 Jan 2018 - 12:46

Alberto....ta poulaine est pure emotion, tu a un talent immense
matiz

http://www.modarsenaval.com/Vascello%20da%2074%20cannini-%20Tizi

Message  Pierre Blanc le Mar 2 Jan 2018 - 14:02

Bonjour.
Des proportions parfaites, un visage de rêve, une poitrine tout en finesse, c'est un travail remarquable.
Pierre Blanc

Message  Olivier Gatine le Mar 2 Jan 2018 - 17:55

Je me suis posé une question concernant les proportions:
Est-ce un effet d'optique lié à l'angle de la photo, ou a t'on un fémur bien long ?
(Ce qui n'enlève rien à la qualité tout à fait remarquable du buste)

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un assemblage / retravail d'un ou plusieurs modèles numériques, traité ensuite à la fraiseuse 4 ou 5 axes.
Mais je me trompe peut-être. Il serait intéressant d'avoir des infos sur la réalisation.

Qu'elle ait été employée ou non ici, la modélisation numérique puis fraisage est une technique sur laquelle nous devrions nous pencher: les résultats sont vraiment bons. L'idéal étant peut-être, comme le suggère André, une ébauche déjà bien aboutie en numérique, retravaillée à l'outil à main pour la nervosité et les finitions.
Olivier Gatine

http://olivier.gatine.free.fr

Message  G. Delacroix le Mar 2 Jan 2018 - 18:08

Je dois dire que j'ai également pensé à un modèle numérique travaillé soit à la fraiseuse x axes soit imprimé en 3D. C'est vraiment très (trop ?) proche de la perfection.
Mais c'est préjuger sans preuve et je suis sûr que son auteur va nous apporter quelques explications.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Pierre Rouanne le Mar 2 Jan 2018 - 22:48

Je ne sais pas s'il y a robot, si oui je serai un peu déçu, le fait de s'approcher de la perfection nous fait douter, mais lorsque je regarde la figure de proue de l'Artésien que je sais être de la main d'un artiste, pourquoi pas celle-ci ?

Pierre
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  nostromo le Mar 2 Jan 2018 - 22:56

Je n'aurais pas tort mais je suis sûr que la figure que nous voyons, a été sculptée à la main et des outils appropriés pour la sculpture.

Alberto (Michel-Ange)    nous donnera des nouvelles à ce sujet.
nostromo

Message  Michel Saunier le Mar 2 Jan 2018 - 23:05

Cette critique ne m'apparaît pas évidente. Dire que des " outils tournants" sont à la source de cette sculpture m'apparaît pour le moins osée. La compétence supposée d'Andre en l'espèce n'est pas pour autant une vérité révélée. On peut obtenir cette finition avec des outils classiques. Cette remarquable réalisation nous rendrait-elle jaloux au point d'en contester l'origine ?
Michel Saunier

Message  Carrick le Mer 3 Jan 2018 - 0:13

Bonjour

Michel, des défauts j'en ai un pakson, mais jalousie et envie, je ne connais pas.

Tu peux me mettre un tas d'autres choses sur le dos, et tu auras plus ou moins de chance de ne pas te tromper. sunny
Carrick

Message  matiz le Mer 3 Jan 2018 - 5:49

Je me demande une chose, et je la demande à vous, je dis d'abord qu'il ne me plaît pas et je n'utilise pas la technologie CAD avec toutes ses applications, même si en passé j'ai étudié et travaillé sur les machines-outil de vieille génération, je vois dans le web, beaucoup modèles qui sont construits maintenant, pour bonne partie, avec le secours du contrôle numérique, alors je pense si sois juste de faire une distinction entre utiliser le cad pour faire un dessin, l'utiliser pour construire baux ou couples, pour faire une poupe ou pour faire une figure de proue.
Je connais Alberto, bonne personne et menuisier très valide, que c'est son travail d'une vie, le reste du modèle il est de haut niveau, travailler le bois est dans son DNA, sa figure de proue se complète parfaitement avec le reste du modèle.
matiz

http://www.modarsenaval.com/Vascello%20da%2074%20cannini-%20Tizi

Message  G. Delacroix le Mer 3 Jan 2018 - 7:32

Michel Saunier a écrit:Cette critique ne m'apparaît pas évidente. Dire que des " outils tournants" sont à la source de cette sculpture m'apparaît pour le moins osée. La compétence supposée d'Andre en l'espèce n'est pas pour autant une vérité révélée. On peut obtenir cette finition avec des outils classiques. Cette remarquable réalisation nous rendrait-elle jaloux au point d'en contester l'origine ?
Mais où voyez vous contestation et jalousie ?
Cette remarquable figure de proue frise, comme on la dit, la perfection et c'est la première fois, à ma connaissance, qu'une figure de proue d'amateur atteint ce niveau d'excellence.
Acceptez notre légitime interrogation, ce n'est pas une critique, juste un questionnement sur le moyen d'arriver à sculpter une telle oeuvre.

Admin

Message  isalbert le Mer 3 Jan 2018 - 7:44

JD: juste un questionnement sur le moyen d'arriver à sculpter une telle oeuvre.

J'ajouterais , en si peu de temps si je me fie à la dernière pose de photos (le 21 dec).
Si tout cela à été sculpté main, alors je lui tire 2 fois mon chapeau même si il y a du professionnalisme.

Isalbert
isalbert

Message  a.piot le Mer 3 Jan 2018 - 8:52

G. Delacroix a écrit:
Cette remarquable figure de proue frise, comme on la dit, la perfection et c'est la première fois, à ma connaissance, qu'une figure de proue d'amateur atteint ce niveau d'excellence.

Bonjour
GD , amateurisme , je ne suis pas tres sur ,comme quelques autre sur le forum ? Very Happy
a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message  Francis Jonet le Mer 3 Jan 2018 - 10:43

De l'impression 3D ? Certainement pas, l'on distingue nettement le fil du bois ! Du travail à la fraiseuse trois dimensions ? ? ? Les jambes trop longues ? Il suffit de regarder certains mannequins (féminins) pour s'en dissuader. Sensuel... autant que certaines sculptures reconnues mondialement.
Proche de la perfection, pas loin en tout cas... peut-être quelques améliorations dans la chevelure... le drapé me plaît.
Attendons Guppy, qui certainement nous prépare son avis.
Francis Jonet

Message  Olivier Gatine le Mer 3 Jan 2018 - 11:49

Ben, je suis désolé, mais je continue à avoir un doute. Pas de certitudes, mais un doute.

Sur bien des aspects, cette figure de proue est parfaite: sensuelle, très fine. Elle montre une grande maîtrise de l'anatomie et de la sculpture, acquise certainement par une combinaison magique de travail et de talent.
Quelque soit la technique utilisée, il y a bien eu à la base un sculpteur qui a sorti une telle oeuvre.

Or il y a un point sur lequel je m'interroge. Mais peut-être suis-je leurré par les photos: le style de finition est très proche de ce qu'on obtient en fraisage numérique, et n'a pas la nervosité qu'on s'attend à trouver chez un sculpteur aussi doué. Bref, les finitions ne sont pas du niveau du reste. Mais peut-être que la finition est bien meilleure que ce que les photos, un peu floues et bruitées, laissent entrevoir.

Et puis surtout, il y a les photos de la page 3 de ce sujet. Les voici pour rappel:

Il y a un monde entre la sculpture ci-dessus, très honorable, mais tout de même un peu raide et naïve, et la merveille ci-dessous:
(regarder les mains, le nombril,les hanches, les seins, la marque des cotes, le cou, la forme du visage, la fleur dans la chevelure, le drapé, ... )

Disons que je suis épaté par les progrès réalisés entre les deux.

Olivier Gatine

Message  EricLem le Mer 3 Jan 2018 - 12:15

c'est clairement de la CNC pour moi, voir le bras droit pas dégrossi de l'avant-bras jusqu'aux doigts, défaut de fraise suffisamment petite. il suffira de reprendre au ciseau ces quelques éléments, aussi le drapé, pour obtenir une figure sublime. reste que "dans le temps", on faisait le tout au ciseau, mais il s'agissait de sculpteurs professionnels, ce qui n'est pas le cas ici. je renouvelle mes compliments.
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Message  Wpatrick le Mer 3 Jan 2018 - 19:39

Une très belle sculpture !

Il y a 3 ans d'écart entre les 2 photos, et ce serait bien les progrès du sculpteur.

A force de travail, et de persévérance, aux fils des années,  il a réalisé une belle œuvre d'art
Wpatrick

Message  EricLem le Mer 3 Jan 2018 - 21:03

Wpatrick a écrit:Une très belle sculpture !

Il y a 3 ans d'écart entre les 2 photos, et ce serait bien les progrès du sculpteur.

A force de travail, et de persévérance, aux fils des années,  il a réalisé une belle œuvre d'art

j'en serais surpris, il y a trop de différences entre les deux réalisations.
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Message  nostromo le Mer 3 Jan 2018 - 21:40

Olivier Gatine a écrit:Ben, je suis désolé, mais je continue à avoir un doute. Pas de certitudes, mais un doute...

Le doute est un devoir et, d'une certaine manière, aide la discussion et donc la compréhension.
Je ne me souvenais pas des images de l'esquisse de la sculpture, mais il est très évident que le travail ne provient pas de CNC: comme je le répète, je connais Alberto et je sais comment il travaille, je connais très bien son laboratoire et je peux dire qu'il n'a pas de machine CNC. Je suis sûr que le travail est fait avec les mains et avec l'aide de forets montés sur le dremel manuel.
Les fraises sont certes particuliers, nous parlons de petites usines mais, à coût élevé, mais toujours de travailler à main levée.

Bonsoir à tous et au prochain. Bonjour

nostromo

Message  Wpatrick le Mer 3 Jan 2018 - 22:02

C'est le même bout de poirier

Un peu comme une belle adolescente "boulotte" qui se serait transformée en une femme sublime au cours des 3 ans écoulés.
Wpatrick

Message  Olivier Gatine le Mer 3 Jan 2018 - 23:17

Il y a au moins un point dont je suis quasi certain, c'est que la figure du haut n'est pas l'ébauche de la figure du bas, pour plein de raisons:
- elle ne ressemble pas du tout à une ébauche (trop de détails, pas assez de gras)
- certains éléments me paraissent irrattrapables (drapés, forme du visage)
- quand on regarde attentivement, par exemple sur le bras, le veinage du bois ne colle pas.

Ce n'est donc vraisemblablement pas le même bout de bois.

Cela dit, que la première ne soit pas l'ébauche de la deuxième, on s'en fout ! C'est le résultat qui compte.

Pour être clair:
- Je suis plein d'admiration pour le travail de charpente accompli sur ce modèle, certainement l'un des plus net qu'il nous ait été donné de voir. C'est impressionnant.
- Je suis ravi que ce modèle soit orné d'une figure de proue aussi belle, il le mérite.
- Je suis par contre plus que perplexe sur le chemin parcouru entre la première et la deuxième figure: Il faut normalement pour cela des mois, voir des années d'études d'anatomie artistique, des ébauches, des essais, du modelage, de la taille. Il faut aussi un vrai don, un sens artistique qu'on ne présent pas vraiment, même en devenir, dans la première sculpture.

Je maintiens mon scepticisme car je souhaiterais faire réagir Alberto. Je suis bluffé par cette sculpture, et suis très désireux de connaître la démarche qui conduit à ce résultat.
Bref, j'aimerai beaucoup qu'Alberto lui-même nous explique la/les techniques qu'il a utilisé.
- Si c'est de la CNC, comment a t'il conçu le modèle 3D ? (parce qu’en sculpture CNC, dompter la fraiseuse n'est déjà pas simple, mais la vrai difficulté réside dans la conception du modèle 3D)
- Si c'est une sculpture à la main, comment s'est-il formé ? livres, cours, ... Par quelles étapes est-il passé ?
Olivier Gatine

Message  Michel Saunier le Mer 3 Jan 2018 - 23:28

Ce questionnement me parait justifie et raisonnable. Une réalisation CNC suppose un énorme travail de modélisation préalable sans compter la maîtrise ultérieure de la machine.
Si cette sculpture est manuelle, alors la cela relève d'une maîtrise magnifique du sculpteur, et chapeau.
Peut-être est-ce une combinaison des deux, mais dans ce cas, comme le souligne Eric, pourquoi ne pas avoir fignole le bras et les drapés ?
Reponse avec le coupable 
Michel Saunier

Message  nostromo le Jeu 4 Jan 2018 - 0:07

Olivier Gatine a écrit: ...Je maintiens mon scepticisme car je souhaiterais faire réagir Alberto. Je suis bluffé par cette sculpture, et suis très désireux de connaître la démarche qui conduit à ce résultat.
Bref, j'aimerai beaucoup qu'Alberto lui-même nous explique la/les techniques qu'il a utilisé.
- Si c'est de la CNC, comment a t'il conçu le modèle 3D ? (parce qu’en sculpture CNC, dompter la fraiseuse n'est déjà pas simple, mais la vrai difficulté réside dans la conception du modèle 3D)
- Si c'est une sculpture à la main, comment s'est-il formé ? livres, cours, ... Par quelles étapes est-il passé ?

Ce que je peux vous dire, et c'est sûr, c'est que le travail est manuel: Alberto est un charpentier, toujours; aujourd'hui le travail est très différent du passé mais la familiarité avec le bois est évidente.

Ce que je sais, c'est qu'il a exécuté la sculpture sur les dessins de la monographie, ce qui explique pourquoi le fémur ça peut être un peu long, sculpture réalisée comme écrit dans le post précédent et en aucune façon avec une machine à commande numérique.

J'imagine enfin qu'Alberto nous en informera le plus tôt possible.

Bonne nuit, Messieurs, vu l'heure tardive!  Sleep

Dernière édition par Nostromo le Sam 6 Jan 2018 - 14:33, édité 1 fois
nostromo

Message  gérard 2 le Jeu 4 Jan 2018 - 7:47

Bonjour,
j'avais émis un doute, mais seul l'auteur peut le dire. Il n'y a pas à en avoir un quelconque sentiment de culpabilité. Quand j'ai fait le balcon métallique de l'Artésien, je n'ai pas caché que je l'avais fait sur robot, et le résultat est là.
Notre ami n'a peut-être pas la machine, mais les maquettistes russes nous ont bien montré comment ils faisaient. Bernard Huc pourrait vous parler de modélisation à partir d'images 2D. Posséder un robot 5D n'est pas donné à tout le monde, mais rien n'empêche de passer commande pour cette figure de proue à celui qui est équipé.
On trouve bien à acheter des canons tout faits, des crochets en photo-découpe, des poulies, alors pourquoi pas une figure de proue ?
Gérard
gérard 2

https://chenivessemaquettes.shost.ca

Message  G. Delacroix le Lun 8 Jan 2018 - 12:03

Cette figure a peut-être été "sous-traitée" par un sculpteur professionnel ? 
En attendant, toujours pas d'explications de la part d'Alberto...  scratch

Admin

Message  galimberti alberto le Mer 14 Mar 2018 - 18:42

Qualche altra foto

galimberti alberto

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé