Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

+32
Michel M
isalbert
Bernard HUC
vaggelischantziaras
pollux
Carrick
galimberti alberto
a.pichenet
Pat.Caroline
Grandmiche
Pierre L.
Olivier Bello
Albatros
Moussaillon
Michael Gloaguen
alain
laurent94
J.LANCELLE (†)
philoxera (†)
clic
gérard 2
EricLem
Neko
g.besson
Francis Jonet
a.piot
daniel11
bernardw
Michel Saunier (†)
Pierre Blanc
Pierre Rouanne
G. Delacroix
36 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  clic Sam 8 Fév 2014 - 12:04

Du bel ouvrage. Bravo !

clic

Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  bernardw Sam 8 Fév 2014 - 13:21

Bonjour et bravo Grandmiche.
Bonne idée les courbes en bois de fer.
bernardw
bernardw

Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  a.piot Sam 8 Fév 2014 - 13:56

Belle réalisation!  Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 743347 
 Bonjour 
a.piot
a.piot

Messages : 3768
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Pierre Blanc Sam 8 Fév 2014 - 14:34

Bonjour.
C'est joliment bien fait.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 8 Fév 2014 - 15:38

Merci les gars pour vos encouragements.
Pour les galoches, j’ai repris le plan de la coupe au niveau du maître couple et effectivement, sous le bau, il existe bien une petite zone hachurée. Je trouvais ça aussi bizarre que le bau ne repose pas sur toute sa surface sur le vaigrage. En plus, j’avais bien vu les pièces de remplissage pour les porques ! Dommage … Bon, c’est fait, merci pour la correction.
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Pierre Rouanne Sam 8 Fév 2014 - 17:02

Dommage qu'il n'y ait pas de Chateaulin cette année.

Pierre

Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Michel Saunier (†) Sam 8 Fév 2014 - 17:45

Très beau travail, net et sans bavure, et le coup des courbes en bois de fer, là chapeau. Fallait oser, je retiens.  Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 743347 Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 743347 
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 8 Fév 2014 - 19:13

C’est vrai Pierre, dommage pour Châteaulin. J’avais apprécié mon week-end.
Michel : pour les courbes en fer en bois, c’est plutôt le réflexe du modéliste désespéré (rire).

Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Neko Mar 11 Fév 2014 - 10:44

Je me joins aux encouragements, tu as le nez dessus et tu connais les défauts donc tu les vois plus que tu ne devrais. Tes photos nous montrent un très beau modèle, élégant et net dans ses finitions. Tu peux être fier de ce que tu fais comme de ce que tu as déjà réalisé.
 Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 522816 
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mar 11 Fév 2014 - 20:46

Merci Marc, c’est sympa. Tu as raison, on focalise souvent que sur ses défauts… Bonjour
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 8 Mar 2014 - 9:06

Bonjour!
Apres une petite semaine de vacance, j’en ai bien profité pour finir de border le faux-pont.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Fp_0111

Pas facile avec les courbes en fer de border le pont…

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Fp_0211

Bien sûr qu’il aurait fallu construire l’archi-pompe d’un seul bloc. Mais après, il faut que les baux pris en tenaille retombent parfaitement sur leurs galoches… Pas senti capable de faire comme Pierre B (même avec une bouteille de rouge dans la tête…) :
https://5500.forumactif.org/t595p200-modele-au-1-48eme-par-pierre-blanc
Du coup, j’avoue que question « équerrage » ce n’est pas le top. Sans compter les nœuds au cerveau pour monter la structure inférieure et supérieure.
A l’arrière de l’archi-pompe, sur le plan il n’y a pas de tasseaux (pas de clouage sur les bordés du pont). Etonnant ? J’en ai fais.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Fp_0311

La partie inférieure gauche restera ouverte afin de voir la caisse du grand mât et les pompes (une autre histoire...). C’est le seul endroit que je pense ne pas entièrement terminer.
Ici, j’ai pas mal souffert pour les ajustements. C’est loin d’être parfait ! La partie avant de l’archi-pompe est à réaliser (puit aux boulets).

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Fp_0411

Vue sur le plancher de la soute du chirurgien. Ca m’a bien soulagé de réaliser mes courbes en fer en bois (ouf, une grosse difficulté aplanie, il en reste !)

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Fp_0511

J’ai préparé la cloison de la cale sur un gabarit en papier. Collé les planches entre elles puis découpe de l’ensemble puis ponçage. Idem pour les parois de l’archi-pompe. Par contre le panneau arrière devait recouvrir les latéraux (pas assez concentré). Pas facile de faire l’arrondi du panneau arrière avec la caisse du grand mât.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Fp_0611

Plein de petit défauts, mais qui noyés dans l’ensemble ne se remarquera que pas des yeux experts (ben vous quoi… Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 450410 )
Je vais commencer les baux du premier pont. Une fois les aménagements du faux-pont et la structure du premier pont terminée, j’attaquerai l’extérieur. Je me base sur la réalisation de la tranche du Fleuron de Gérard Delacroix.
A + les gars.
Grandmiche
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  bernardw Sam 8 Mar 2014 - 12:29

Bonjour,
Une belle avancée pendant ces vacances;  Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 743347 
bernardw
bernardw

Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Invité Sam 8 Mar 2014 - 12:32

Merveilleux travail  affraid affraid affraid 
airon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  gérard 2 Sam 8 Mar 2014 - 13:42

Bonjour,
c'est vrai, c'est plein de défauts ; vite dans la cheminée  Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 450410 
Non, je blague  Bonjour Nous faisons tous nos erreurs, visibles ou pas. Mais ce qui compte avant tout, c'est la qualité" du rendu, et là c'est tout bon.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Pierre Blanc Sam 8 Mar 2014 - 14:37

Bonjour.
C'est surtout l'appareil photo qui dévoile les défauts, il faut se dire que le modèle une fois terminé beaucoup d'imperfections ne seront plus visibles. Concernant cet archipompe ( tiens! le dictionnaire connaît pas), j'ai eu de grosses difficultés à parfaire l'ajustage à cause essentiellement des baux traversant, ceux du faux-pont et même ceux du 1er pont. Je trouve que tu t'es pas mal débrouillé. Quant au courbes de baux, c'est une vraie vacherie, leur présence complique pas mal de choses.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 8 Mar 2014 - 18:06

Merci pour vos encouragements, c’est sympa. C’est vrai qu’une petite semaine de vacance permet de donner un coup de boost à la tranche. Autrement, avec une petite heure tous les soirs (fatigué de la route et la journée de boulot dans les pattes) ça n’avance pas vite. Un petit peu, c’est mieux que rien.
Pierre : Ah, cette archipompe, j’ai bien regardé tes photos. Ben chapeau, tout s’encastre pile poile entre les baux ! Comme le reste. C’est sûr que quand je regarde ton travail et celui de Gérard, je suis plutôt impressionné. Après, il faut savoir relativiser et comme le fait remarquer Gérard, ce n’est déjà pas si mal de présenter quelque chose de propre.
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Dim 6 Avr 2014 - 16:21

Bonjour,

J’ai fini l’archipompe.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Arch_110

Pas évident de trouver une présentation pour montrer les pompes et la caisse du grand mât. J’avoue que je me suis pris la tête pour réaliser tout ce puzzle. Je remplirai de boulets le fond du puit coté gauche. J’ai ouvert la cloison  devant l’archipompe.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Arch_210

Apres, je me dis que j’aurais peut être du continuer la cloison jusque devant le puit aux boulet. Il me restera juste une planche à mettre entre les baux. J’ai bien réalisé la cloison séparant le puit aux boulets au ras de la face avant conformément aux explications de Gérard Delacroix.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Arch_311

Le coté gauche

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Achi_410

Les baux positionnés provisoirement.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Arch_510

Il faut que je travaille les entailles des baux, les potiches qui reçoivent les courbes en fer…

Petite question : je mets en place tous les baux et je pose les cloisons des soutes ou j’anticipe avant ?

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  daniel11 Dim 6 Avr 2014 - 19:08

Travail  très propre, belle tranche  Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 743347
daniel11
daniel11

Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Pierre Blanc Dim 6 Avr 2014 - 21:48

Bonsoir.
Grandmiche a écrit:

Petite question : je mets en place tous les baux et je pose les cloisons des soutes ou j’anticipe avant ?

Mich
Très bonne question. Je me la suis posée en son temps,  il faut également tenir compte des courbes des baux.
Voici comment j'ai opéré:
1 j'ai préparé toutes les cloisons je les ai positionnées provisoirement en contrôlant le passage des baux,
2 j'ai mis en place les baux avec leur courbes, les cloisons longitudinales étaient préalablement posées à plat sur le pont,
3 j'ai mis en place les cloisons.  
A noter que, pour moi, il est impossible de clouer les courbes sur la muraille avec les cloisons déjà en place.

Tu t'en es bien sorti pour l'archipompe.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Lun 7 Avr 2014 - 20:49

Merci Daniel.

OK Pierre, sympa de m’expliquer comment tu as fait. Je ferai de la même façon.
Pour moi, c’est plus facile avec mes courbes en fer (en bois) car j’ai déjà simulé le clouage avant de les coller.

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 19 Avr 2014 - 16:56

Bonjour,

J’avance tout doucement.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Encoch11

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Encoch12

J’ai fait presque fait tous les encoches des baux.  J’ai utilisé la fraiseuse. L’inconvénient c’est que c’est un peu arrondi au fond des encoches mais ça fait plus propre. Par contre pour les encoches des fourrures de gouttières, j’ai bien essayé de les réaliser au couteau X acto mais le résultat n’est pas brillant. Je préfère m’abstenir dans ce cas là.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Faux-p10

Pierre : J’ai remarqué que tu as réussi à placer les courbes de baux sur le porque (entouré par un cercle). Au passage, merci pour tes photos qui m’aident beaucoup.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Courbe10

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Courbe11

Par contre pour moi, je ne sais pas comment je vais me dépatouiller avec ce porque… (Les 2 photos du dessus) Si j’avais anticipé ce coup, j’aurais légèrement positionné le bau plus vers l’arrière (comme toi). Pour moi, la seule solution, c’est de ne pas mettre de courbes plutôt que de bricoler un truc en équilibre…

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  gérard 2 Sam 19 Avr 2014 - 17:31

Bonjour,
offre-toi un scalpel à 6 euros et les lames qui vont bien, c'est bien mieux que le couteau X-Acto (qui a fait son temps !)
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Pierre Blanc Sam 19 Avr 2014 - 21:43

Bonsoir.
Comme tu dis il faut se dépatouiller pour placer les courbes, il ne faut pas oublier que les dispositions ne sont pas forcément symétriques d'un bord à l'autre et, dans certains cas, j'ai placé la courbe à l'endroit où il y avait l'espace pour.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Dim 20 Avr 2014 - 8:44

Gérard : tu as raison, faut que j’investisse. Comme toujours : outils bien adaptés = bon boulot

Pierre : en observant mieux tes photos, tu as positionné les galoches contre le porque. Dans mon cas, la ferrure fixée sur le bau risque d’être trop éloignée de celle qui descend sur la galoche. Faut faire des essais...

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 10 Mai 2014 - 9:11

Bonjour !

Un mot au sujet du post précédent. Vous avez certainement rectifié, je ne voulais pas parler de galoche mais bien de potiche (pièce supportant la ferrure qui descend le long du vaigrage). Dans mon cas, le bau se trouvant en plein centre du porque, se trouve trop éloigné de la potiche. Pas de possibilité de mettre des courbes en fer, ça restera comme cela…

Quelques photos de la suite. J’ai terminé les soutes du chirurgien et celle de l’écrivain.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Soutes10

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Soute_10

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Soute_11

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Soute_12

Vue sur mes courbes en fer (toujours en bois...). Je continue vers l’arrière avec les soutes à légumes.

Il y a quelque chose qui me chagrine, pour une fois ce n’est pas mon travail (toujours perfectible) mais la position des soutes. J’ai été obligé de diminuer les soutes en longueur pour les intercaler entre les courbes inférieures du faux pont et celle des courbes supérieures (Comme l’a déjà fait remarquer Pierre B). J’ai l’ultime conviction que ces soutes ne sont pas situées au bon endroit. C’est en regardant la tranche du Fleuron de Gérard Delacroix  que je me suis aperçu que ces soutes sont placées vers l’intérieur du navire afin de ne pas interrompre la galerie de la cale (ou galerie de combat). En vérifiant sur le V 74, la position des soutes est identique au Fleuron. J’ai du mal à imaginer que l’artésien échappe à cette règle… et que la galerie soit interrompue en plein centre du navire. Quand pensez-vous ? scratch 

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  a.piot Sam 10 Mai 2014 - 9:44

le bois remplaçant le fer donne bien ,tres bonne idée .
 Bonjour 
a.piot
a.piot

Messages : 3768
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 3 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum