Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Poste de combat, illustrations d'époque demandées

+6
Wpatrick
Francis Jonet
Alain Fosse (†)
Richelieu
Michel Saunier (†)
Dumas
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Dumas Mer 23 Oct 2013 - 15:55

Bonjour.
Comme je vous l'ai annoncé dans un autre fil, je prépare mon exposition en modélisme historique prévue pour l'an prochain au Musée régional du Saguenay, Québec, Canada. Évidemment, mes postes de combat y seront à l'honneur, et notamment celui du Fleuron qui nous a été révélé par Monsieur Delacroix. J'aimerais illustrer un poste de combat en action à l'intérieur d'un navire par la reproduction d'une gravure ancienne.

Si tout cela vous est familier, vous qui avez évolué dans ces milieux culturels très particuliers, il faut comprendre cependant qu'au Saguenay, les visiteurs seront en présence d'un univers totalement méconnu...

Auriez-vous des suggestions à me faire ?

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Michel Saunier (†) Mer 23 Oct 2013 - 16:42

Pour le poste de combat "en action" il y a le très beau poste d'Alain Fosse avec ses personnages à l'échelle.
Il y a aussi le montage très didactique de Jean Boudriot sur le 74 canons au Musée de la Marine à Paris.
Je vous cherche le lien
http://www.musee-marine.fr/programmes_multimedia/vieabord/
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Dumas Mer 23 Oct 2013 - 17:08

Michel Saunier a écrit:Pour le poste de combat "en action" il y a le très beau poste d'Alain Fosse avec ses personnages à l'échelle.
Il y a aussi le montage très didactique de Jean Boudriot sur le 74 canons au Musée de la Marine à Paris.
Je vous cherche le lien
http://www.musee-marine.fr/programmes_multimedia/vieabord/
J'ai en main l'étude du V74 de M. Boudriot. Y aurait-il quelque chose en couleurs qui pourraient hausser la qualité visuelle du sujet ?

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Invité Mer 23 Oct 2013 - 17:15

Bonjour Dumas

Quelque chose comme ça?
Poste de combat, illustrations d'époque demandées <a href=Poste de combat, illustrations d'époque demandées Poste_10" />

Poste de combat, illustrations d'époque demandées <a href=Poste de combat, illustrations d'époque demandées Poste_11" />


Dernière édition par Sophie MUFFAT le Mer 23 Oct 2013 - 18:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Dumas Mer 23 Oct 2013 - 17:37

Sophie MUFFAT a écrit:Bonjour Dumas

Quelque chose comme ça?
Poste de combat, illustrations d'époque demandées <a href=Poste de combat, illustrations d'époque demandées Poste_10" />

Poste de combat, illustrations d'époque demandées <a href=Poste de combat, illustrations d'époque demandées Poste_11" />
Oui, exactement. Est-il possible, par courriels, de recevoir une numérisation plus précise, pour agrandissement ? J'imagine que ces dessins sont libérés du droit d'auteur vu leur âge ? Il serait important, par souci intellectuel, d'avoir la référence exacte de ces deux planches.

Votre réponse m'aide beaucoup. Merci

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Invité Mer 23 Oct 2013 - 18:09

Alors les références des deux gravures sont les suivantes:

- la première "Mousses à l'exercice du canon", par G. BOURGOIN
- la seconde est une gravure de presse parue dans la presse française, seconde moitié du XIXème et s'intitule "Exercice du canon à bord d'un brick, d'après les dessins de M. d'Habril, capitaine d'artillerie de la marine".

Je vous envoie une numérisation précise par mail dès la fin de ce message.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Dumas Mer 23 Oct 2013 - 19:08

Sophie MUFFAT a écrit:Alors les références des deux gravures sont les suivantes:

- la première "Mousses à l'exercice du canon", par G. BOURGOIN
- la seconde est une gravure de presse parue dans la presse française, seconde moitié du XIXème et s'intitule "Exercice du canon à bord d'un brick, d'après les dessins de M. d'Habril, capitaine d'artillerie de la marine".

Je vous envoie une numérisation précise par mail dès la fin de ce message.
C'est apprécié.

Mille mercis.

Dumas

P.-S. S'il y a autre chose, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci encore...
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Richelieu Mer 23 Oct 2013 - 19:22

Dans le n° 45,janvier 1977,il y a un article sur le canon de marine dans la guerre d'indépendance américaine.
Cdt
Richelieu
Richelieu

Messages : 146
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : St Jacut Cote d'Emeraude

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Dumas Mer 23 Oct 2013 - 19:25

Richelieu a écrit:Dans le n° 45,janvier 1977,il y a un article sur le canon de marine dans la guerre d'indépendance américaine.
Cdt
Hélas, je ne dispose pas d'une telle richesse documentaire ! Si vous pouviez m'accommoder par courriel, ce serait apprécié.

Merci à vous

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Alain Fosse (†) Mer 23 Oct 2013 - 19:54

Dumas a écrit: P.-S. S'il y a autre chose, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci encore...
Bonjour Dumas,

J'avais (et ai toujours) pour projet de faire éditer un petit opuscule sur mon poste de combat. Avec la générositié qu'on lui connaît, maître Carrick avait eut la gentillesse de me faire une superbe illustration pour la couv.

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Illust10

Si votre expo. n'est pas pour demain - et si l'artiste m'y autorise- je peux toujours vous faire parvenir le document original; vous le retournerez après la manifestation.

Je dois dire que je souhaitais présenter cette oeuvre aux dernières Franciliades, pour rendre hommage à son auteur. Las ! Pressé par le temps je me suis procuré un cadre de dimensions standard, ce qui m'a conduit ( je m'en repens et me couvre la tête de cendres fumantes) à opérer un recadrage un tantinet drastique.

Ca m'a valu une eng... du maître et de cuisants regrets que je traîne depuis ce temps. N'importe, même si un ou deux macchabées ont disparus du cadre il n'en reste encore pas moins fort représentatif. Même réduit comme peau de chagrin (le chagrin est pour moi) il mesure encore 45 x35 cm.

A vous de voir....
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Dumas Mer 23 Oct 2013 - 20:03

Alain Fosse a écrit:
Dumas a écrit: P.-S. S'il y a autre chose, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci encore...
Bonjour Dumas,

J'avais (et ai toujours) pour projet de faire éditer un petit opuscule sur mon poste de combat. Avec la générositié qu'on lui connaît, maître Carrick avait eut la gentillesse de me faire une superbe illustration pour la couv.

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Illust10

Si votre expo. n'est pas pour demain - et si l'artiste m'y autorise- je peux toujours vous faire parvenir le document original; vous le retournerez après la manifestation.

Je dois dire que je souhaitais présenter cette oeuvre aux dernières Franciliades, pour rendre hommage à son auteur. Las ! Pressé par le temps je me suis procuré un cadre de dimensions standard, ce qui m'a conduit ( je m'en repens et me couvre la tête de cendres fumantes) à opérer un recadrage un tantinet drastique.

Ca m'a valu une eng... du maître et de cuisants regrets que je traîne depuis ce temps. N'importe, même si un ou deux macchabées ont disparus du cadre il n'en reste encore pas moins fort représentatif. Même réduit comme peau de chagrin (le chagrin est pour moi) il mesure encore 45 x35 cm.

A vous de voir....
De toute beauté ! Il faut évidemment la permission de l'auteur, c'est un incontournable. L'orignal n'est pas essentiel dans mon cas et il ne faut surtout pas prendre le risque qu'il se perde au cours du voyage. Un scanne avec un bon DPInous sera suffisant pour la faire reproduire avec une bonne qualité. Évidemment, je m'engage personnellement à mentionner bien en vue le nom et la courtoisie de son auteur.

À vous de voir pour la suite. J'attends votre réponse,

Dumas




Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Francis Jonet Mer 23 Oct 2013 - 22:31

Du fabuleux Miossec...
J'admire.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Wpatrick Lun 11 Nov 2013 - 20:54

Bonjour 

Le Mousse de Pierre Joubert

Jeune compagnon du Jean Bart assis sur un canon (XVIIème)

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Mousse12

Patrick

PS:Le Scan haute résolution fait 5,2 Mo
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2265
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  G. Delacroix Lun 11 Nov 2013 - 21:05

Cette composition est joliment réalisée mais techniquement bourrée d’erreurs...
Nous dirons que c'est une vue d'artiste.
Poste de combat, illustrations d'époque demandées 522816 

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Michel Saunier (†) Lun 11 Nov 2013 - 21:36

Ce joli mousse serait plutôt une jolie moussette Poste de combat, illustrations d'époque demandées 450410 
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re:Poste de combat, illustrations d'époques demandées

Message  kristoof Lun 11 Nov 2013 - 22:15

Oui!!!!!!!!!! une jolie moussette triste et abandonnée

kristoof

Messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Dumas Lun 24 Mar 2014 - 17:11

Si vous aviez à définir succinctement un « poste de combat », en moins de cents mots, comment vous y prendriez-vous ?

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Francis Jonet Lun 24 Mar 2014 - 17:25

Dur !
Un poste de combat c'est l'arme, son environnement et les hommes qui s'en occupent.
Je décrirai l'arme, le lieu et parlerai des moyens humains nécessaires à son fonctionnement.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Michel Saunier (†) Lun 24 Mar 2014 - 17:39

Rajoutons pour faire bon poids, la période, le type de vaisseau, l'engagement (si l'on est en combat!), les risques, les manoeuvres (voir le descriptif de Jean Boudriot au musée de la marine Paris) ...
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  G. Delacroix Lun 24 Mar 2014 - 18:15

Cent mots, c'est quatre ou cinq phrases, impossible de décrite tout ce que vous avancez en si peu de mots.
Comme ce texte est destiné à décrire le poste de combat du Fleuron construit par Dumas, voici que je lui ai envoyé :

Dans les vaisseaux de guerre du XVIIIe siècle, les canons sont alignés à l’intérieur de la coque, leur tube passant par une ouverture carrée appelée sabord.
Chaque canon dispose de plusieurs accessoires destinés à son fonctionnement lors du combat. Ces divers objets sont étroitement dépendants les uns des autres dans le processus de tir.
C’est le « poste de combat » type qui est composé du tube du canon, monté sur son affût en bois, des palans servant à l’amener jusqu’au sabord et de plusieurs instruments dont la fonction est principalement dédiée au chargement et à la mise à feu.


Cent mots, pile, par hasard  Poste de combat, illustrations d'époque demandées 450410 

 Poste de combat, illustrations d'époque demandées 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Dumas Lun 24 Mar 2014 - 18:25

G. Delacroix a écrit:Cent mots, c'est quatre ou cinq phrases, impossible de décrite tout ce que vous avancez en si peu de mots.
Comme ce texte est destiné à décrire le poste de combat du Fleuron construit par Dumas, voici que je lui ai envoyé :

Dans les vaisseaux de guerre du XVIIIe siècle, les canons sont alignés à l’intérieur de la coque, leur tube passant par une ouverture carrée appelée sabord.
Chaque canon dispose de plusieurs accessoires destinés à son fonctionnement lors du combat. Ces divers objets sont étroitement dépendants les uns des autres dans le processus de tir.
C’est le « poste de combat » type qui est composé du tube du canon, monté sur son affût en bois, des palans servant à l’amener jusqu’au sabord et de plusieurs instruments dont la fonction est principalement dédiée au chargement et à la mise à feu.


Cent mots, pile, par hasard  Poste de combat, illustrations d'époque demandées 450410 

 Poste de combat, illustrations d'époque demandées 522816

La proposition de Monsieur Delacroix répond parfaitement bien à mes besoins. Elle m'a permis de bien centrer l'objet du débat.

Merci de m'avoir fait part de vos idées.

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Carrick Lun 24 Mar 2014 - 19:10


Very Happy 

Il n'aurait pas été inutile de préciser, quitte à perdre les cent mots, que le chargement se fait au recul, ce qui justfie qu'il faille amener la pièce au sabord.  sunny 
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Michel Saunier (†) Lun 24 Mar 2014 - 19:18

Il me semble que la deuxième phrase fait doublon avec la deuxième partie de la troisième. Bel effort chef mais on doit pouvoir évoquer les hommes, je cojite !
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Dumas Lun 24 Mar 2014 - 19:34

Michel Saunier a écrit:Il me semble que la deuxième phrase fait doublon avec la deuxième partie de la troisième. Bel effort chef mais on doit pouvoir évoquer les hommes, je cojite !

Discussion on ne peut plus à l'image de la France ! Comment peut-on demander à ses citoyens de faire court et à l'américaine quand on peut si facilement tout compliquer ! (Sourire à la canadienne)

Voici donc, grâce au concours et à la générosité de Monsieur Delacroix, comment j'ai agencé le tout :

« Un poste de combat est une unité de manoeuvre, navale et terrestre, où sont logés une pièce d’artillerie, ses munitions, les accessoires et le nécessaire de sa mise à feu. Dans les vaisseaux de guerre du XVIIIe siècle, les canons sont alignés à l’intérieur de la coque, leur tube passant par une ouverture carrée appelée sabord. Chaque canon dispose alors de plusieurs accessoires destinés à son fonctionnement lors du combat. Ces divers objets sont étroitement dépendants les uns des autres dans le processus de tir. Selon la grosseur du canon, il faut de cinq à quinze hommes (des servants) répartis des deux côtés pour faire le service. » Dumas & Delacroix

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Michel Saunier (†) Lun 24 Mar 2014 - 19:46

L'esprit français va vers la synthèse, mais ne se résoud guère a l'abandon du détail, c'est bien souvent "l'arbre qui cache la forêt". C'est à contrario l'esprit américain qui, sous prétexte de raccourci, défini des mots valant toute une phrase.
Cordialement, cher ami
Michel
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat, illustrations d'époque demandées Empty Re: Poste de combat, illustrations d'époque demandées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum