Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

scarf

4 participants

Aller en bas

scarf Empty scarf

Message  Huit Amis (†) Ven 1 Nov 2013 - 21:06


Le sujet a possiblement déjà été traité , votre indulgence est demandée .
Je m'intéresse au navire de Gokstad ,compte tenu de sa longueur de 24m et plus ,les virures de bordés sont en plusieurs parties , je n'ai trouvé sur les plans aucune indication certaine du mode d'ajustage,
les écarts ne correspondant pas à des membrures ,il ne peut s'agir que de scarves ? quelque peu difficiles à mettre en oeuvre sur des bordés de très faible épaisseur.
quels en sont les principes de construction? ( longueur 10 fois l'épaisseur du bordé ?..)
Merci d'avance pour votre coopération.
Pierre



Huit Amis (†)
Huit Amis (†)

Messages : 293
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

scarf Empty scarf

Message  padesia Sam 2 Nov 2013 - 22:13

Bonjour, dans cet video: http://historiavivens.eu/1/ricostruendo_una_nave_vikinga_922546.html vous avez une reponse.

padesia

Messages : 155
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

scarf Empty Re: scarf

Message  Huit Amis (†) Dim 3 Nov 2013 - 11:38

Bonjour
Merci! , video fort instructive .
Pierre
Huit Amis (†)
Huit Amis (†)

Messages : 293
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

scarf Empty Re: scarf

Message  Carrick Mar 5 Nov 2013 - 21:02



Bonjour 

Impressionnant et bien beau canot ! scarf 52989 
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

scarf Empty Re: scarf

Message  Pat.Caroline Mer 6 Nov 2013 - 10:07

Très intéressant reportage. Une question: comme il n'y a pas de forme pour assembler les virures, la forme est seulement donnée par l'inclinaison du chanfrein sur chaque virure?
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

scarf Empty Re: scarf

Message  Huit Amis (†) Mer 6 Nov 2013 - 14:40

Une coque extraordinaire en effet , construite au feeling ,sur le principe "bordés en premier" avec néanmoins pose des varangues quand est atteint le niveau adéquat .
A la différence du longship présenté par la video , le Gokstad a des bordés de fond liés jusqu'au 10ème , au niveau de la tête des varangues ,ce qui est original et commun à ce type de navires , et des bordés
très faibles en épaisseur , à l'échelle 1 ,de 15 à 25m/m sur une longueur totale de navire de 23m.24 .(au maître 45m/m , 15 et 16ème 16m/m au plat-bord 110m/m)
Au reçu des plans de l'Université d'Oslo au 1/20éme ,j'ai entrepris le dessin en réduction au 1/20éme ,exercice qui me semble nécessaire ,outre l'échelle souhaitée, pour bien appréhender la construction future
et corriger dans une certaine mesure , à l'aide du relevé des cotes , les distorsions dues à la reproduction .
J'en tire une grande satisfaction malgré ce que ça a de laborieux.
Un sujet d'étonnement ,tandis que "souvenirs conservés de marine " fut publié en 1879 ,l'amiral Pâris a reproduit avec beaucoup d'exactitude le plan du Gokstad découvert en 1883 ,plan tout à fait fidèle à celui
relevé en 1954 par Knut Clausen que j'ai en main ! .

Pierre
Huit Amis (†)
Huit Amis (†)

Messages : 293
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

scarf Empty Re: scarf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum