Respect de l'échelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Respect de l'échelle

Message  BERNARD le Sam 23 Nov 2013 - 4:51

Bonjour à vous tous, et merci à Monsieur Delacroix de déplacer ma question s'il la trouve inadaptée à la rubrique... :

Sur le forum, je viens de consulter le fil consacré aux soudures, qui m’amène à soulever la question du respect de l’échelle, en partant de l’exemple des quatre anneaux destinés à soulever les panneaux de pont.
En admettant que le diamètre de ces anneaux soit de l’ordre de 10 centimètres, ce qui me semble déjà beaucoup, on arrive sauf erreur de ma part et pour de telles pièces, à des diamètres d’anneaux, de l’ordre de un à deux millimètres maximum sur une maquette au 1/50ème.
Comment parvenez-vous à réaliser puis à souder de telles miniatures ?...
Et dans certaines occasions, ne vous arrive-t-il pas de vous accorder quelques écarts de tolérance envers la règle du respect de l’échelle ?
On voit sur certaines photos des anneaux qui me semblent bien gros par rapport à l'échelle.
Qu'en pensez-vous ?

BERNARD

Messages : 62
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respect de l'échelle

Message  Francis Jonet le Sam 23 Nov 2013 - 8:36

Bernard,
Tu trouves du fil de laiton de tous les diamètres (chez Otelo Par ex.). Ce fil tu le tourne autour d'un foret, d'un clou ou tout autre chose d'un diamètre adéquat... le tour est joué. Quant à souder l'anneau, je ne le fait que s'il doit supporter des efforts. Tu peux travailler au 1/72 et réaliser des crocs et boucles au centième près.
avatar
Francis Jonet

Messages : 5674
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respect de l'échelle

Message  Pierre Blanc le Sam 23 Nov 2013 - 11:41

Bonjour.
Au centième près!!! Francis tu es un bon...
avatar
Pierre Blanc

Messages : 2560
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respect de l'échelle

Message  Francis Jonet le Sam 23 Nov 2013 - 15:06

Pas plus que toi Pierre.
avatar
Francis Jonet

Messages : 5674
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Respect de l'échelle

Message  BERNARD le Sam 23 Nov 2013 - 16:43

Merci Equinox, pour la réponse.
Je connaissais la technique du fil de laiton entourant un clou. On coupe après ; et un petit coup de marteau remet à niveau le cercle. Pour la soudure, je crois que le Père Noël (ou la Mère plutôt…) pourrait bien m’apporter un de ces petits appareils décrits dans la rubrique sur la soudure. Je ferai des tests et on verra bien !
Et une gouttelette de cyano, sur la fente du petit cercle ? Personne n’a essayé ?
Quant au respect de l’échelle, personnellement, j’y suis attaché. D’où mes inquiétudes.

BERNARD

Messages : 62
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respect de l'échelle

Message  Francis Jonet le Sam 23 Nov 2013 - 17:16

Pas de coup de marteau sur la boucle, tu l'écraserais, fais ça avec une pince, c'est plus long mais plus sûr.
La cyano ne collera pas - c'est le cas de le dire -, à cause de la coupe qui n'est jamais nette mais présente des biseaux.
avatar
Francis Jonet

Messages : 5674
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respect de l'échelle

Message  wills le Sam 23 Nov 2013 - 17:32

Bonsoir Bernard

Je n'ai pas de mini chalumeau non plus , mais avec un fer à soudé conventionnel tu peu faire les anneau...
Si tu as de la tresse à déssoudé cela te permetera de faire de belle soudures quasi comparable à la brasure.

Cordialement
       
                    ----wills----
avatar
wills

Messages : 81
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respect de l'échelle

Message  Pat.Caroline le Sam 23 Nov 2013 - 18:21

J'ai aussi ce problème de fermeture des anneaux. Pour l'instant j'ai utilisé une goutte d'araldite.
Patrick.
avatar
Pat.Caroline

Messages : 367
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Respect de l'échelle

Message  BERNARD le Sam 23 Nov 2013 - 18:38

J’avais abandonné l’usage de l’araldite depuis de nombreuses années. Mais l’observation d’Equinoxe paraît justifiée : la coupure en biseau du fil de laiton risque d’entraîner un mauvais collage de la cyano, qui a besoin d’une surface de contact correcte pour prendre.
Par contre, l’araldite étant pâteuse, elle devrait pouvoir combler les vides du biseau au niveau de la fente de l’anneau.
Reste que je crois me souvenir que cette colle est rosâtre et demande du temps de séchage, alors que la cyano est translucide et prend en quelques secondes.
On va faire quelques tests avant d’envisager la soudure à laquelle je ne suis pas très habitué… surtout sur des petits cercles de laiton en 0,5 d’épaisseur, sur un diamètre de 1 ou 2 mm…

BERNARD

Messages : 62
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respect de l'échelle

Message  bernardw le Sam 23 Nov 2013 - 20:12

Bonsoir,
En 0,5 d'épaisseur pour un diamètre extérieur de 1, reste plus grand chose comme trou...lol!
avatar
bernardw

Messages : 648
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Respect de l'échelle

Message  BERNARD le Sam 23 Nov 2013 - 20:29

Oui bernardw, je crois que l’on atteint la limite du possible. J’évoquais dans mon introduction, un projet à l’échelle 1/50ème.
Ceci dit, dans la " vraie vie " (!) quel est le diamètre extérieur des anneaux fixés aux quatre coins des panneaux de descente ? Tout au plus dix centimètres ?... Ce qui, à une échelle au 1/50ème, donne un diamètre extérieur de… 2mm !
Si j’utilise un fil de laiton de 0,5, le trou de l’anneau ne fera au mieux, que… 1mm !
Tout çà me paraît bien dur à souder.
D’où ma question initiale qui est encore restée sans réponse : Dans certains cas (accastillage délicat par exemple) peut-on se permettre quelques petits écarts avec la règle du respect de l’échelle ?...

BERNARD

Messages : 62
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respect de l'échelle

Message  Francis Jonet le Sam 23 Nov 2013 - 20:58

Bernard,
Les panneaux d'accès des écoutilles étaient souvent équipés de poignées de forme triangulaire et non de boucles.
Au 1/50, tu imagines la main d'un homme qui prend ces poignées et tu auras les dimensions : environ 10cm de côté pour un triangle équilatéral à échelle 1.
avatar
Francis Jonet

Messages : 5674
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respect de l'échelle

Message  jordi le Sam 23 Nov 2013 - 23:36

Bonsoir Bernard

Je suppose que vos anneaux vont avec des pitons, il faut donc réaliser la soudure avant de fixer le piton à l’endroit qui lui revient, car on ne soude pas sur la maquette.

Sans m’immiscer dans une réalisation précise, en gros, si vos anneaux font 1mm, le piton peut se réaliser dans le même diamètre, effilé d’un coté, aplati de l’autre, terminé à la lime, pour y percer le trou de 1mm où s’enfile au préalable l’anneau à souder.

Procurez vous d’abord la soudure que préconise Alain Faure, c’est ce qui il y à de mieux pour ce genre de petits travaux miniatures avec du laiton,

http://www.multirex.net/flux-de-soudure,fr,4,200026.cfm

Il vous faut également une brique réfractaire ou une plaque à souder en céramique et une petite lampe à souder de type Spotflam avec sa cartouche cv360, cette torche est bien suffisante pour ce boulot, et ce matériel vous servira pour 80% de vos travaux de soudure de modéliste.

Procédez de la manière suivante

- dégraissez vos objets avec de l’alcool
- une fois secs, posez les sur la brique réfractaire que vous aurez mis par exemple sur votre cuisinière la où d’habitude vous faites cuire le pot au feu.
- Vous avez passé l’anneau dans le trou du piton, et ses extrémités sont bien rapprochées, alors posez y une goutte du flux de soudure magique avec la seringue. Une petite goutte suffit .
- L' anneau va rougir assez vite et la goutte de soudure va bouillir et se liquéfier. Arrêtez de chauffer.
- normalement «ça colle» et c’est du sérieux. Très vite vous saurez combien de soudure il vous faut et le temps qu’il faut chauffer.
- une fois la pièce refroidie, mettez un peu d’acide sulfurique dilué ( celui qu’on vend en magasin pour les batteries ) dans une tasse à café et plongez y pendant 10 minutes le ou les objets que vous aurez soudé (car vous pouvez en souder plusieurs, tous à la fois ou l’un derrière l’autre comme vous le sentez) pour nettoyer les traces de soudure.
- Rincez à l’eau claire, brossez avec une petite brosse aux poils de laiton, éventuellement noircissez à la tourmaline.

Vous voilà devenu le seigneur des anneaux!
avatar
jordi

Messages : 60
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Respect de l'échelle

Message  BERNARD le Dim 24 Nov 2013 - 2:10

@ Equinoxe 91 : C’est la première fois que j’entends parler de triangles pour l’ouverture des panneaux de descente. Sur la plupart des photos de maquettes, j’avais plutôt remarqué des anneaux. Et d’un point de vue pratique, le triangle fixé tête en bas sur le panneau (au moyen d’une cadène ou d’un piton) devait permettre une prise en main plus facile que l’anneau.

@ Jordi : Alors là, Jordi, félicitations et merci. La lecture de votre réponse va me faire sauter le pas.
De plus, je pensais fixer les anneaux aux panneaux au moyen d’un piton recourbé (plus délicat à fabriquer…) ou d’une cadène (deux trous à percer au lieu d’un…). Or j’ai déjà utilisé la technique que vous rappelez, lors de la fabrication d’une petite pompe à eau : l’écrasement d’un fil de laiton qui permet de percer un trou dans le méplat obtenu ; technique que je vais remettre au goût du jour pour faire mes essais de soudure.

Une simple question : vous écrivez « flux de soudure », puis « soudure ». J’ai l’impression que c’est une seule et même chose, non ? Ce doit être le produit que l’on trouve dans la petite seringue de Multirex, qui sert à la fois de décapant et d’apport de matière fondante.
Car à la lecture de certains posts je pensais qu’il fallait procéder en deux temps, avec deux produits : décaper, puis souder.
En électricité, avec mon fer à souder, j’utilise des bobines de fils contenant un décapant.
Dans votre description, la « petite goutte » doit assurer les deux fonctions, non ?

J’ai profité de votre lien. Et comme je devais passer une commande chez Multirex. Je vais la modifier. Quant à la Mère Noël, je vais l’orienter vers la Spotflam dont le prix est modique, par rapport à ce que j’avais vu par ailleurs.

Dernière question : où trouver de la tourmaline ?... ou quelque chose du même genre, mais pas trop agressif… utilisable sans danger par des enfants/ados ?

Encore merci Jordi et Equinox !

BERNARD

Messages : 62
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respect de l'échelle

Message  jordi le Dim 24 Nov 2013 - 9:42

Excusez moi, flux c’est un abus de langage, car on devrait réserver ce terme à la soudure parvenue à température, mais je me suis précipité à l’employer car la soudure contenue dans la seringue a une consistance pâteuse presque liquide.

En effet, généralement on procède en deux temps, un décapant avant la soudure, mais ce produit en contient déjà ce qui apporte une simplification supplémentaire.

La tourmaline se vendait dans le temps dans toutes les boutiques de produits pour ébénisterie du faubourg Saint Antoine à Paris, sinon, j’en avais trouvé dans le temps chez un marchand bien connu des maquettistes dont l’enseigne est au nom d’un instrument de marine qui servait à faire le point.
Mais Il existe un peu partout dans le forum des indications pour s’en procurer, par des spécialistes mieux informés que moi sur cette question.
avatar
jordi

Messages : 60
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Respect de l'échelle

Message  BERNARD le Dim 24 Nov 2013 - 10:02

@ Jordi :
Oui, depuis nos échanges, je me suis noyé (c’est le cas de le dire) dans les docs de soudure sur Internet, toutes plus rebutantes les unes que les autres, ce qui est normal car la matière est vaste : autant de métaux, autant de moyens…
Cela m’a renforcé dans ma décision : vu mes besoins de pur laiton sur laiton, je vais adopter votre technique, clairement expliquée et qui est à ma portée.
Et pour la tourmaline, on va rassembler quelques adresses.
Premiers essais pendant les vacances de Noël ! Et promis : quelques photos après.

BERNARD

Messages : 62
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respect de l'échelle

Message  Alain Fosse le Dim 24 Nov 2013 - 10:47

BERNARD a écrit:Et pour la tourmaline, on va rassembler quelques adresses.
Bonjour,
Pour le brunisseur, après moult essais, celui qui me donne le plus de satisfaction, tout en étant beaucoup moins cher que chez les Frères Nordin (qui n'attachent pas leur chien avec des saucisses !), c'est le brunisseur 805 de chez Easylab.

http://www.easylabfinish.com/fiche_technique_metaux.htm

Avec un flacon de 250 ml. il y en a pour des années. Cliquez sur l'intitulé du produit pour accéder à la fiche technique. Je crois que Michel Saunier utilise le même produit : nous nous en félicitions pas plus tard qu'hier.
Very Happy
avatar
Alain Fosse

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respect de l'échelle

Message  Francis Jonet le Dim 24 Nov 2013 - 11:03

Merci pour cette adresse Alain.

Pour Bernard,
J'utilise "canon noir" que l'on se procure chez un "Chasse et Pêche", plus cher que ce que propose Alain mais trop.
avatar
Francis Jonet

Messages : 5674
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

respect de l'échelle

Message  BERNARD le Dim 24 Nov 2013 - 11:10

@ à tous, dont Alain et Equinox :

C’est quand même sympa de trouver dans le forum tant d’informations. Je vais étudier le lien d'Alain (à Lyon d'après ce que je vois). Mais étant de passage à Paris ces temps-ci, je vais quand même aller faire un tour ici (découvert ce matin en passant par Gogol…) :
http://www.produits-dantan.com/metaux.html
C’est bien les livraisons postales. Mais ce serait chouette de rentrer dans mon phare varois avec le petit flacon miracle !

BERNARD

Messages : 62
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respect de l'échelle

Message  EricLem le Dim 24 Nov 2013 - 12:02

je garde mon flacon de Tourmaline à l'abri de la lumière, j'avais l'impression que le produit perdait ses qualités à l'extérieur.
avatar
EricLem

Messages : 2308
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respect de l'échelle

Message  bernardw le Dim 24 Nov 2013 - 13:24

Bonjour,
Sur Paris je vais chez Laverdure 58 rue Traversière 75012 pour Tourmaline, fond dur, colle etc....
http://www.laverdure.fr/
avatar
bernardw

Messages : 648
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respect de l'échelle

Message  Michel Saunier le Dim 24 Nov 2013 - 13:37

C'est ce qui est recommandé par le fournisseur.
avatar
Michel Saunier

Messages : 5535
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respect de l'échelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum