Le Phenix 1/75

Le Phenix 1/75

Message  Invité le Jeu 13 Fév - 11:58

Bonjour à tous

j’écris ce nouveau post " Le Phénix"  car après avoir commencer le Mirage de Corel, vous m'avez fait remarquer les nombreuses erreurs de ce kit, ouverture de coupée dans la muraille, gaillard avant, le taille mer plaqué façon parquet, les décos façon play mobil et j'en passe, cela ma profondément démotivé, ne voulant pas passer des centaines d'heures à construire un ramasse poussière sans queue ni tête, sans aucun fondement historique, juste une élucubration enfantine d'un concepteur italien, j'avais arrêté le chantier.

Mais les soirées sont longues sous l'équateur et n'étant pas un adepte du petit écran le travail de baguettes me démangeais.
Selon vos conseils j'avais acheté les plans de l'AAMM du phénix et à part la carène , il y a de nombreuses différences, tout d'abord les détails sont plus fins, les pièces sont courbes et travaillées, j'ai donc jeté les plans Corel et armé de mon fidèle gros "Stanley", taillé dans le vif, fermement décidé à construire un vaisseau qui tient la mer et qui sera le Phénix

Plus de gaillard avant , le gaillard arrière entièrement refait ainsi que la dunette le tableau arrière est réduit d'un bon centimètre, le pavois refait également, la colle aliphatique est redoutable et l'arrachage du placage du taille mer a failli me couter un doigt, j'ai donc pris l'option de mastiquer les trous déjà faits et de plaquer par dessus un assemblage cohérent.

Voila donc ou j'en suis...

" />

" />

" />

" />

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Phenix 1/75

Message  Neko le Jeu 13 Fév - 20:42

Content de te revoir, belle avancée depuis les dernières photos!

Neko

Message  Pierre Rouanne le Jeu 13 Fév - 21:20

Ce n'est pas mal du tout.

Pierre
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  a.piot le Jeu 13 Fév - 21:37

vous êtes bien reparti ,avec pas trop de casse apparemment!
 Bonjour 
a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message  Michel Saunier le Jeu 13 Fév - 21:45

Vivement la suite, belle récupération.
Michel Saunier

Message  Francis Jonet le Ven 14 Fév - 9:42

Continue sur ta lancée, ça devrait avoir de la gueule.
Francis Jonet

Message  Invité le Lun 3 Mar - 11:18

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos encouragements , je pense aussi que j'ai pris la bonne direction.

Ayant ramené de France des planches de buis, je pense aux sculptures , j'ai essayé avec des gouges, horrible, quelle technique utiliser, y a t'il un didacticiel, des outils particuliers ,après la superbe réalisation de Neko ,j'ai noter l'aiguille mais comment travaille t’ont le buis, par grattage? avec des fraises spéciales, c'est une toute première pour moi, merci pour vos conseils

François

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 9 Juin - 6:08

Bonjours a tous

Beaucoup de travail m’a fait prendre du retard sur l’appareillage, néanmoins mon vaisseau taille la mer, avec un nouveau nez, grâce à vous et à vos critiques , dont j’ai tant besoin pour ce premier  navire, et comme Pénélope je fais et je défais à la recherche de la méthode qui qui me fait cruellement sentir l’importance des cours de ma jeunesse passée.
Je bute sur les sculptures et la riche décoration due à ce roi mégalo, à juste titre certainement vue l’époque, mais j’en arrive à le maudire et son sbire de Colbert avec.

Voici mon nouvel éperon
" />

Pour mémoire , avant...

" />

J'ai une petite question concernant le château , les plans ne sont pas clairs du tout à ce sujet, concernant la largeur des balcons arrières et latéraux .(sur le plan ils parlent de bouteilles), 80 cm  me semblent un peu justes.

François

Invité
Invité

Message  Neko le Mar 10 Juin - 10:43

Bonjour 
Sans comparaison, nettement mieux.
Neko

Message  Invité le Mar 17 Juin - 7:46

Oui merci Neko , mais je n'ai toujours pas d'information sur la largeur des balcons , 1m,1.2m ?; les plans du phénix ne donnent pas de détails, et il est dur de se faire une opinion sur les rares photos disponibles

Invité
Invité

Message  Pierre Rouanne le Mar 17 Juin - 9:22

La largeur de la galerie ou balcon pour un vaisseau premier rang, ce qui est le cas du Phénix est de 4 pieds soit 1 m 30 .

Pierre
Pierre Rouanne

Message  Invité le Mar 16 Sep - 21:18

Merci beaucoup Pierre, je vais pouvoir attaquer le château.

En juin dernier j'étais de passage à Brest, et j'en ai profité pour visiter le musée de la marine, prés de l'entrée il y a une maquette au 1/150 du phénix avec une étiquette qui me rend perplexe: "Le phenix 1684/1711 construit et lancé à Brest"
je n'ai pu obtenir plus d'informations car le conservateur était en congé (dimanche) mais je croyais que le phenix était un dessin type établi par Colbert.

A plus

Invité
Invité

Message  Pierre Rouanne le Mar 16 Sep - 22:57

Le nom de Phénix a été donné par l'AAMM au vaisseau de 84 canons tiré de l'Album dit de Colbert.

Plusieurs vaisseaux aux XVII ème et XVIII ème ont porté le nom de Phénix
Un brûlot construit en 1667 pris par les hollandais le 31 05 1672.
Un 64 canons percé à 12 construit à Toulon en 1692 par F.Coulomb radié en 1712.
Un 74 canons percé à 13 construit à Toulon en 1712 par R. Le Vasseur radié en 1743.

Il y a eu plus de 20 bateaux ayant porté le nom de Phénix de 1620 à nos jours, celui lancé à Brest je n'ai pas trouvé.

Pierre
Pierre Rouanne

Message  Invité le Sam 20 Sep - 22:01

oui je crois que c'était le 64 canons lancé à Toulon; ma mémoire n'est pas très bonne , mais il ressemblait comme deux gouttes d'eau au vaisseau de Colbert.

Concernant "mon phénix"construit au Gabon pour l'instant je suis bloqué sur Paris par les gréves mais dés mon retour je ne manquerai pas de vous faire part en photos de l'avancement du chantier.

Je vais bientôt devoir affronter le commettage et la fabrication d'une machine...

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 9 Oct - 11:05

Bonjour à tous,

Les sculptures m'ont posées un problème épineux, mes tentatives sur du buis me criaient au visage mon très faible niveau de compétence, et Colbert ne fut pas avare de décorations sur le Phénix.

J'ai donc opté pour les pâtes polymères et le moulage ,en métal et en résine;
c'est loin d’être simple et de nombreux essais ont été nécessaires avant d'obtenir un résultat satisfaisant, mais le moulage en silicone était une technique qu'il m’intéressait d'essayer.

Voici donc mes premières épreuves

les sabords sont en métal (brut de décoffrage)
" />

La décoration du taille mer en pâte cuite
" />

Et le matériel indispensable, une chambre à vide et mon petit compresseur (maison)pour le moulage en silicone car les sculptures sont beaucoup trop fragiles pour être posées tel quel sur le vaisseau

" />
" />

A plus

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé