Outillage de micro sculpture

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Message  Olivier Gatine le Mar 1 Avr 2014 - 20:53

Bonjour,

Voici les outils que j'utilise pour les scultpures les plus fines:
De gauche à droite:
- Un fermoir droit Pfeil, affûté à 0,8 mm de large
- Un scalpel de chirurgien, avec lame Swann Norton SM65 ref. 5905
- Un tournevis de bijoutier affûté en fermoir Néron
- trois aiguilles à coudre, affûtée en fermoir, montées sur porte outil, de largeur respective d'environ 0,2 mm; 0,3 mm; 0,5 mm;
- Une aiguille de seringue (Vacutainer REF 360210), utilisée comme gouge
- Une mini fraise de bijoutier, montée sur porte outil (Bush, référence 682307)
- Un porte mine avec une mine 5H, régulièrement affûtée au papier de verre.

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Message  Neko le Mer 2 Avr 2014 - 1:48

Merci Olivier
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Message  Wpatrick le Mer 2 Avr 2014 - 7:03

Bonjour 

En fait ,rien de bien extraordinaire comme outils ,se sont donc bien les mains qui travaillent avec beaucoup de précision.

Olivier ,pour les sculptures de cette taille ,travailles tu avec des loupes binoculaires ?

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Message  G. Delacroix le Mer 2 Avr 2014 - 8:05

Merci de nous faire partager les "outils" de ton talent.
Même si c'est la main et l’œil qui les guident, il est important que les outils soient adaptés et de bonne qualité, façonnés pour assurer la sérénité au moment de s'en servir.
Rien de plus pénible que de pester contre l'outil "qui ne va pas bien".
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Message  Francis Jonet le Mer 2 Avr 2014 - 8:24

Olivier,
La mine 5H, c'est pour sculpter ou donner du relief à tes œuvres par ombrages ?

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Message  EricLem le Mer 2 Avr 2014 - 9:26

les outils ne font pas tout, restent les mains et la tête. si tu étais un terrien normal comme nous, Olivier, tu comprendrais nos difficultés...
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Message  Pierre Rouanne le Mer 2 Avr 2014 - 10:38

EricLem a écrit:les outils ne font pas tout, restent les mains et la tête. si tu étais un terrien normal comme nous, Olivier, tu comprendrais nos difficultés...

Toi, Jacques(Fichant et Maillière), Jean-Marc Babalian, Dominique Magnan, Philippe Renard, j'en oublie, vous n'avez rien à envier à Olivier, vous faites comme lui parti des meilleurs.

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Message  Invité le Mer 2 Avr 2014 - 12:13

Bonjours,

Olivier:
l'outils "seringue" est-il efficace dans le temps où s'use t-il vite?
Il n'y a pas de gouge coudé pourquoi cela?
Merci.

Bonne journée.

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Message  Olivier Gatine le Mer 2 Avr 2014 - 18:54

Bonjour,

Je regroupe ici les réponses à plusieurs questions qui m’ont été posées ces derniers temps.

Pour les sculptures de cette taille, travailles tu avec des loupes binoculaires ?

Oui, bien sûr (d’autant plus que j’ai maintenant pour lire les bras « qui rallongent »)


La mine 5H, c'est pour sculpter ou donner du relief à tes œuvres par ombrages ?

Je ne rehausse jamais mes sculptures avec des ombrages. C’est à la lumière de le faire. Je considère que l’ombrage n’est pas compatible avec le choix du bois naturel. A l’inverse, si j’avais fait le choix d’un modèle peint, je me serait certainement permis les techniques des figurinistes : ombrages, mais aussi lumière zénithale, rehausse des reflets, ...
Pour revenir sur l’utilité du crayon, je sculpte avec une technique tout à fait traditionnelle, mais à l’échelle, donc avec une loupe, des petits outils, et des gestes tout aussi « petits ». En sculpture sur bois, échelle 1, il arrive fréquemment que l’on marque au crayon les arrêtes que l’on veut sculpter, la matière à enlever, … avant d’attaquer à la gouge. Ca permet de prendre du recul, de vérifier que les volumes et la dynamique reste la bonne, avant d’être le nez dans le guidon, à tailler dans la matière, sans possibilité de revenir en arrière. Pour faire ça dans le cas de micro sculpture, il faut juste que mon trait de crayon soit lui aussi « à l’échelle », le plus fin possible, d’où le choix de la mine la plus dure, taillée en permanence (C'est un truc que m'a donné Jacques Maillière).


L'outil "seringue" est-il efficace dans le temps où s'use-t-il vite?

Contrairement aux autres outils, les seringues ne tiennent pas bien l’affutage et s’usent assez vite.


Il n'y a pas de gouge coudé pourquoi cela?

Parce qu’à cette taille de sculptures, les coudes des gouges sont disproportionnés et ne servent à rien.


J'aimerais que tu m'indiques le pas-a-pas pour faire ces fleurs

La rédaction d’un pas à pas pour la sculpture d’une fleur de lys est une bonne idée. Je souhaite en priorité terminer les Armes de France pour Vazerac (C’est pas gagné, je suis à la bourre). Je ferai ça après, en espérant que je trouve le temps.


Combien de temps as-tu passé la-dessus ?

Je suis sur les Armes de France depuis plus de six mois! Bon, d’accord, avant tout, je ne bosse pas assez sur le bateau, trop pris par des obligations professionnelles ou familiales. Mais ça n’excuse pas tout.
Je passe beaucoup plus de temps à préparer (documentation, modelage, essais de différentes techniques, ré-essai jusqu’à ce que ça me plaise …) qu’à exécuter.
Enfin, une fois que je me suis décidé, l’exécution elle-même est très lente. Plus on fait de détail, plus il y a de boulot. Par exemple, chaque fleur de lys m’a pris entre 6 et 8 heures. Les poteaux cornier (les machins avec enroulement et feuilles d’acanthe, au bord du tableau) m’ont demandé l’an dernier environ 70 heures chacun (sans compter là encore le travail préparatoire).

C’est pour moi la question qui fait mal, car au rythme actuel, la réalisation d’un modèle d’envergure, par exemple un vaisseau, m’est tout simplement impossible. Je vous admire, constructeurs de modèles complexes, car vous avez la main suffisamment aguerrie pour faire bien, et vite. J’espère acquérir l’expérience qui me permettra de conserver ce niveau d’exigence et d’accélérer significativement. Force m’est de constater que je n’en suis pas encore là.
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Message  Francis Jonet le Mer 2 Avr 2014 - 19:33

Merci pour tes réponses Olivier.
C'est cloche ! j'utilise souvent le crayon pour la même raison (mais pas pour sculpter), quand j'ai des machins très petits à ajuster, et je n'ai pas pensé à faire le parallèle.

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Message  bernardw le Mer 2 Avr 2014 - 20:28

Bonsoir,
Reconnais, Olivier, que ton niveau d’exigence, à nos échelles, est supérieur à la moyenne.
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Message  Olivier Gatine le Mer 2 Avr 2014 - 20:42

C'est pas faux!

Cela dit, je travaille au 1/24, ce qui permet plus de détails.
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Message  philoxera le Dim 13 Avr 2014 - 15:00

J'utilise habituellement de vieilles limes aiguilles, des lames de scies sauteuses, des lames de scie à metal pour tenter de
réaliser les divers instruments coupants pour la réalisation des sculptures. Les résultats ne sont pas souvent à la hauteur
des ambitions car le gros problème est celui de l'affûtage et du morfilage en particulier.Souvent ça me rentre dans le doigt
mais pas dans le bois. Avez vous des façons de faire dont on pourrait s'inspirer?
   Bonne journée. Philippe.
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