Avant-train US (1849-1865), pour pièce de campagne
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Michel Saunier (†)
Dumas
6 participants
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Avant-train US (1849-1865), pour pièce de campagne
Bonjour.
Comme le sujet est particulier et que cet avant-train pouvait être utilisé pour les différentes pièces de campagne évoluant sur le sol étatsunien entre 1849 et 1865, je vous le présente ici, sur le forum, en fil détaché du canon howitzer avec lequel il était cependant jumelé dans mon projet initial. Il s'agit, plus précisément, de l'avant-train standard utilisé par les forces Us terrestres au cours de la guerre de Sécession (1861-1865). Il est muni d'un simple caisson à munitions et a été conçu pour être attelé à deux chevaux.
Les apparences sont trompeuses. Ne vous méprenez surtout pas sur le niveau de difficulté. D'apparence assez simple, cette voiture hippomobile militaire reste toutefois assez complexe puisque tout y est alors inédit. Je vous dirai même que j'ai trouvé l'exercice plus difficile à réaliser que le canon Howitzer monté sur son affût de campagne.
Au départ, j'avais imaginé résoudre ce projet assez facilement en utilisant ce que l'on retrouve sur le net et dans les bouquins consacrés à la guerre de Sécession. Mais j'ai dû finalement me résoudre à faire venir le manuel de plans originaux vendu chez Antique Ordnance Publichers, à Port Huron, Michigan. Sur le net, on retrouve plusieurs reproductions, grandeur nature, mais aucune n'est réellement conforme aux plans d'origine. Avis, donc, à ceux (et celles) qui voudraient s'y consacrer. Le carnet de plans est très bien et supérieur à celui du Howitzer, mais il s'y trouve beaucoup de faiblesses. Nous sommes loin, vraiment loin de la qualité des livrets de plans auxquels nous ont habitués les Delacroix et Boudriot. Dans le modélisme historique, la preuve m'en a encore été donnée par mon exercice, les Étatsuniens sont loin derrière les Français et les Italiens.
Pour les photos, soyez indulgents, j'ai un appareil très rudimentaire et j'ai fait de mon mieux.
La charpente de l'avant-train est essentiellement en acajou, la boîte en noyer tendre, les rayons et les jantes des roues en cerisier rouge et les moyeux des roues en teck (je n'ai rien trouvé de mieux que le teck, pour fabriquer des moyeux de roues de bois. L'échelle est au 1/10.
Dumas
Comme le sujet est particulier et que cet avant-train pouvait être utilisé pour les différentes pièces de campagne évoluant sur le sol étatsunien entre 1849 et 1865, je vous le présente ici, sur le forum, en fil détaché du canon howitzer avec lequel il était cependant jumelé dans mon projet initial. Il s'agit, plus précisément, de l'avant-train standard utilisé par les forces Us terrestres au cours de la guerre de Sécession (1861-1865). Il est muni d'un simple caisson à munitions et a été conçu pour être attelé à deux chevaux.
Les apparences sont trompeuses. Ne vous méprenez surtout pas sur le niveau de difficulté. D'apparence assez simple, cette voiture hippomobile militaire reste toutefois assez complexe puisque tout y est alors inédit. Je vous dirai même que j'ai trouvé l'exercice plus difficile à réaliser que le canon Howitzer monté sur son affût de campagne.
Au départ, j'avais imaginé résoudre ce projet assez facilement en utilisant ce que l'on retrouve sur le net et dans les bouquins consacrés à la guerre de Sécession. Mais j'ai dû finalement me résoudre à faire venir le manuel de plans originaux vendu chez Antique Ordnance Publichers, à Port Huron, Michigan. Sur le net, on retrouve plusieurs reproductions, grandeur nature, mais aucune n'est réellement conforme aux plans d'origine. Avis, donc, à ceux (et celles) qui voudraient s'y consacrer. Le carnet de plans est très bien et supérieur à celui du Howitzer, mais il s'y trouve beaucoup de faiblesses. Nous sommes loin, vraiment loin de la qualité des livrets de plans auxquels nous ont habitués les Delacroix et Boudriot. Dans le modélisme historique, la preuve m'en a encore été donnée par mon exercice, les Étatsuniens sont loin derrière les Français et les Italiens.
Pour les photos, soyez indulgents, j'ai un appareil très rudimentaire et j'ai fait de mon mieux.
La charpente de l'avant-train est essentiellement en acajou, la boîte en noyer tendre, les rayons et les jantes des roues en cerisier rouge et les moyeux des roues en teck (je n'ai rien trouvé de mieux que le teck, pour fabriquer des moyeux de roues de bois. L'échelle est au 1/10.
Dumas
Dumas- Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada
Re: Avant-train US (1849-1865), pour pièce de campagne
Un bijou de plus à la collection
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Avant-train US (1849-1865), pour pièce de campagne
Les photographies sont tout autant réussies que le modèle lui-même.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Avant-train US (1849-1865), pour pièce de campagne
Bravo Dumas ! Très belle réalisation comme d'hab.
Bucintoro- Messages : 118
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Mexique
Re: Avant-train US (1849-1865), pour pièce de campagne
J'y ai mis le meilleur de moi-même, et j'ai essayé de rendre hommage aux enseignements que j'ai reçus dans ce forum depuis mes premiers débuts.
Je vous avouerai que plus j'avance dans le modélisme historique, plus cela devient difficile pour moi. J'essaie, tant que faire se peut, de ne jamais me satisfaire des acquis et d'aller plus loin. Mais chaque réalisation est témoin des étapes de mes apprentissages avec vous tous. Cet avant-train, malgré ses apparences de simplicité, renferme plein de secrets et de formes. Il est témoin d'une histoire et d'une mentalité nord-américaine en devenir, où se marient la simplicité dans l'efficacité.
En toute amitié, et encore merci, à tous, pour vos appréciations.
Dumas
Je vous avouerai que plus j'avance dans le modélisme historique, plus cela devient difficile pour moi. J'essaie, tant que faire se peut, de ne jamais me satisfaire des acquis et d'aller plus loin. Mais chaque réalisation est témoin des étapes de mes apprentissages avec vous tous. Cet avant-train, malgré ses apparences de simplicité, renferme plein de secrets et de formes. Il est témoin d'une histoire et d'une mentalité nord-américaine en devenir, où se marient la simplicité dans l'efficacité.
En toute amitié, et encore merci, à tous, pour vos appréciations.
Dumas
Dumas- Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada
Re: Avant-train US (1849-1865), pour pièce de campagne
Cette fort belle réalisation m'incite à poursuivre les recherches sur un sujet identique !!!!
La pièce, modèle Berner Vierpfünderkanone, a été fabriquée en 1838 et modifiée en 1862 ; son calibre est de 84,4 mm. Elle a été utilisée pendant la guerre du Sonderbund et a été engagée lors de la bataille de Gislikon, le 27 novembre 1847. J'ai l'avantage de pouvoir prendre les mesures sur la pièce elle même !!!
La pièce, modèle Berner Vierpfünderkanone, a été fabriquée en 1838 et modifiée en 1862 ; son calibre est de 84,4 mm. Elle a été utilisée pendant la guerre du Sonderbund et a été engagée lors de la bataille de Gislikon, le 27 novembre 1847. J'ai l'avantage de pouvoir prendre les mesures sur la pièce elle même !!!
amure- Messages : 287
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Froideville -CH
Re: Avant-train US (1849-1865), pour pièce de campagne
Cette pièce de campagne est magnifique. Son affût-flèche est superbement conservé. J'y perçois plusieurs petites différences d'avec les pièces similaires américaines. Une belle trouvaille qui mériterait une attention particulière d'un amateur en modélisme historique.
Merci de nous en avoir fait profiter
Dumas
Merci de nous en avoir fait profiter
Dumas
Dumas- Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada
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