Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

+57
Al
Francis Graviou
gabi-gabier
radiau
Michael Gloaguen
galimberti alberto
tonton gégé
B_RIMLINGER
René Vanhouche
Guppy88
amure
daniel11
Bernard HUC
JMR47
dany 84
matiz
Fabio
gratiot
bicdan
Grandmiche
j.mail.
Carrick
giampy1965
péji
breton 29
bernardw
a.pichenet
koz bag
Olivier Gatine
isalbert
laurent94
nostromo
Alain Fosse (†)
maqars
G. Delacroix
Pat.Caroline
Bern
PAPY28
Michele Padoan
Wpatrick
jipe14
Olivier Bello
alain
jeust
Nick Moerman
Pierre Rouanne
labarre
a.piot
Francis Jonet
EricLem
J.LANCELLE (†)
pollux
Neko
philoxera (†)
Michel Saunier (†)
gérard 2
Pierre Blanc
61 participants

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Pierre Rouanne Jeu 1 Oct 2015 - 18:18

Il ne d'agit pas d'en faire un squelette. Quant à tes sirènes n'oublie pas que les critères de beauté du XVIII ème et ceux du XXI ème sont différents, exemple  ce tableau de François Boucher :
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Fouche10


Pierre

Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Michel Saunier (†) Jeu 1 Oct 2015 - 19:49

Est-il possible d'avoir une photo de l'original ?
J'avoue que ce personnage, outre sa conformation, m'interroge quand à sa place sur la poupe. C'est on ne peut plus bizarre comme disposition. Ceci étant, Gerard ne fait que suivre le modele et fort bien ma foi.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Alain Fosse (†) Ven 2 Oct 2015 - 10:11

Pierre Rouanne a écrit:Il ne d'agit pas d'en faire un squelette. Quant à tes sirènes n'oublie pas que les critères de beauté du XVIII ème et ceux du XXI ème sont différents, exemple  ce tableau de François Boucher :

Pinaise ! Soit la nymphe avait fortement abusé du jus de la treille, soit elle tenait un rhume carabiné !
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 522816
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Wpatrick Ven 2 Oct 2015 - 10:37

Et pourtant ,Vénus n'avait pas froid aux yeux !
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2265
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Guppy88 Ven 2 Oct 2015 - 19:56

Ton guerrier est encore trop largeen ce qui concerne son visage, c'est d'autant plus flagrant qu'il est est assez fluet de face, avec un tout petit bassin.
De profil il est bien trop épais au niveau de la poitrine, avec un cou assez fort et très court.
Le mieux est de réduire la largeur du visage, et réduire le volume général de la tête en reculant le front pour dégager le casque qui déborde largement sur ton modèle.
Cela permettra de dégager le nez et de reprendre la bouche qui est à peine esquissée.

Pour cela il faut creuser les plis de chaque coté du nez, pour que le volume de la bouche, avec l'ensemble du volume des lèvres ressortent bien, sans de préoccuper de les séparer au début.
Ensuite tu dégages le dessous de la lèvre le bord inférieure est très en ressaut avec un angle très aigu vu de profil, c'est ce qui formera l'arrondi suéprieur du menton et le dessous de la bouche.
Ce creux est très important pour bien positionner les bouche et c'est par lui qu'il faut commencer, ensuite on forme le dessus de la bouche en continuant de bien approfondir  de chaque coté du nez, c'est encore très empâté sur ton guerrier
J'ai sculpté une tête pour te décrire visuellement les endroits importants
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Tyte_a10.

Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Neko Ven 2 Oct 2015 - 21:42

C'est vrai qu'au 36e ce genre de détail est important, c'est ce qui va donner tout son cachet au modèle. Je souscris complètement aux conseils de Guppy, qui en plus nous présente une superbe sculpture de visage.

Je crois aussi que ton guerrier est beaucoup trop imposant comparé au modèle de référence, qui est bien plus discret. C'est sans aucun doute son volume important qui choque Francis, Patrick, et... moi aussi un peu également ! Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 450410
L'angle différent des photos n'aide pas à la comparaison mais jette un coup d’œil quand même, ça allégerait beaucoup ton ensemble.
Bon courage, ce n'est pas simple !
Very Happy

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Arte5210
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Michel Saunier (†) Ven 2 Oct 2015 - 23:04

C'est vrai mais il n'empêche que ce soldat n'obéit a aucune logique décorative de ce vaisseau. On se demande ce qu'il fait là.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  gérard 2 Sam 3 Oct 2015 - 7:22

Bonjour,
et merci beaucoup.
La sculpture est ma hantise, et je n'avance qu'à petits pas, pour reculer le moment fatidique du "c'est fini".
Il va falloir reprendre tout ça en essayant de suivre les conseils de Guppy, que je remercie encore. Déjà, quand il (le guerrier) aura bien expiré, ce sera un bon point. Quand à sa vraisemblance, c'est un autre sujet Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 522816
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Guppy88 Sam 3 Oct 2015 - 16:47

Ne considère pas que la sculpture est difficile, ce n'est que de l'observation et des prises de repère, tu as parfaitement démontré que tu es assez précis dans tes gestes pour mener à bien une tell sculpture. Donc observe et prend des repères. Si tu possèdes un compas à vis sert t'en pour repérer les longueurs des différentes parties, c'est le plus pratique. Et n'hésites pas à marquer au crayon, les points importants sur ta sculpture, à faire des hachures sur les parties à enlever et des marques pour respecter les endroits à préserver.

Oui sa poitrine est bien trop épaisse, je suppose que c'est ce que tu veux dire par "Lorsqu'il aura expiré", je t'ai indiqué ce qu'il faudrait enlever à mon sens, cela permettra de décoller le bras du reste du corps et sera conforme au modèle.
Cela réduira aussi l'aspect trop volumineux du torse par rapport au bassin, qui est assez fluet, en largeur tu n'as plus aucune marge de manœuvre pour son bassin, il ne faudra absolument plus y toucher.

Pour la réduction de la poitrine, c'est délicat de le faire au ciseau, (risque de casser le bras, si le ciseau n'est pas affuté comme un rasoir) aussi je te suggère d'utiliser une scie à chantourner pour détacher le bras, voire la lame de scie toute seule tenue entre les doigts si tu as du mal avec la scie à chantourner. Essaie : Cela fonctionne très bien.
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Guerri10
Le bord arrondi de la cuirasse est très contourné et descend assez loin sur le bas ventre, bien plus que tu ne l'as fait. Regarde la courbe sur la photo elle est bien plus prononcée.
Mais selon moi tu as encore assez de matière pour rattraper ce contour, puisque le volume se réduit vers l'arrière en descendant

Quand au genou, la réserve de matière va te permettre de le remonter un peu, considère l'importance de la cuisse, elle est trop longue. En creusant derrière le genou et en réduisant la cuisse par dessous, sans toucher au dessus tu vas pouvoir rattrper un peu de longueur pour la jambe en le prenant sur le devant de ce qui est actuellement la cuisse.

Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  gérard 2 Dim 4 Oct 2015 - 8:54

Bonjour,
et merci encore,
devant tant de choses qui paraissent des évidences, on ne peut que suivre les conseils du maître, et laisser les choses en l'état serait un crime.
Je trouve cette leçon très formatrice et pédagogique.
Gyppy, m'autoriserais-tu à ce que je reproduise sur mon site le parallèle entre ma première version et tes corrections, pour arriver au final à quelque chose qui soit (à peu près) correct, ou dois-je simplement faire un renvoi sur les pages du forum. GD me donnera son avis.
Merci encore.
Travail sur photos studio et famille ces jours-çi, mais je reprends après.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Guppy88 Dim 4 Oct 2015 - 10:55

Tu peux sans problème utiliser sur ton site les illustrations que j'ai publié sur ce forum.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  G. Delacroix Dim 4 Oct 2015 - 11:12

No problemo pour moi non plus (puisqu'on me demande mon avis Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 450410 )
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  gérard 2 Mar 6 Oct 2015 - 15:20

Bonjour,
malgrès les conseils de Guppy, j'en suis arrivé aux bords de mes compétences. Voila 4 fois que je pense que c'est bien ; je fais les photos, et c'est l’horreur. Il suffit d'appuyer avec le dos d'un outil sur le buis pour faire un plat qui se voit, sauf à l’œil nu.
Je vous mets les photos à l'échelle 1, et c'est pas la peine de zoomer pour chercher l'erreur.
Bien sûr, reste à finir les extrémités (mains et pieds) alors il va falloir compter les phalanges, les ongles et tout le reste.
Et si ça ne va pas, il n'y aura pas de guerrier Embarassed

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Arte5217

Gérard


Dernière édition par gérard 2 le Mar 6 Oct 2015 - 15:34, édité 1 fois
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Pierre Rouanne Mar 6 Oct 2015 - 15:29

Tu vois qu'il était possible de maigrir ton guerrier sans pour cela en avoir fait un squelette, ne retouche rien et attends les conseils de Guppy88.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Wpatrick Mar 6 Oct 2015 - 15:40

Bien pour le guerrier !

Que représente ce guerrier sur l'Artésien ?

Y a t-il quelques explications dans la monographie sur la présence de ce guerrier à cet endroit de la poupe ?
Une représentation idéologique ou simplement un renfort quelconque de charpente ?






Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2265
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Michel Saunier (†) Mar 6 Oct 2015 - 15:43

C'est beaucoup mieux Gérard. Cela me rappelle mon cheval de proue, je n'arrêtais pas d'en enlever suivant les sollicitations de chacun. Et il parait qu'il y en a encore trop. Shocked
Tu est sur la bonne voie, persiste Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 743347
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  EricLem Mar 6 Oct 2015 - 16:53

ça coince encore au niveau du genou, y a de l'oedème, et peut-être un peu haut. l'arrière du crâne aussi, un peu.
EricLem
EricLem

Messages : 2911
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  gérard 2 Mar 6 Oct 2015 - 17:05

Oui Eric,
je n'ai repris que le corps et la tête. Les jambes et les bras vont venir.
gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Pierre Rouanne Mar 6 Oct 2015 - 17:26

Jacques Fichant, dans la Mono, transcrit une lettre de Choiseul à l'intendant de la Marine à Brest, dans laquelle il donne son avis sur le décor de la poupe et sur nos guerriers :
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Lettre10

La question que l'on peut se poser : ces guerriers ont-ils été placés sur le vaisseau ou ont-ils seulement figuré sur le modèle ?

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Carrick Mar 6 Oct 2015 - 17:38

Bonjour

        Apparemment, si l'on suit bien la lettre de Choiseul, celui-ci les a supprimées; dès lors on peut penser que le maquettiste, partisan des figures, les a placées sur le modèle pour voir si çà ne changerait pas la décision des autorités, ou tout simplement "pour voir".  sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty l'artésien

Message  René Vanhouche Mer 7 Oct 2015 - 9:04

félicitations a guppy pour toutes ses remarques concernant la sculpture non seulement il nous fait des critiques constructives mais en plus il nous explique la façon de corriger nos erreurs chapeau l'artiste
René Vanhouche
René Vanhouche

Messages : 167
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : nivelles

http://www.renevanhouche.be/

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Francis Jonet Mer 7 Oct 2015 - 13:58

C'est bien vrai ce que dit René.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Guppy88 Mer 7 Oct 2015 - 15:01

C'est vrai que ça flatte mon ego, mais arrêter je vais avoir les chevilles qui enflent.
En attendant ce qui compte c'est que Gérard s'en sorte avec son guerrier, et pour ma part je ne le trouve pas si mal, il est encore un peu grossier, mais son allure générale et sa position sont tout a fait correctes.
et à cette échelle, son visage est déjà expressif.

Il reste encore à le rendre un peu plus symétrique, l'arrière de la mandibule est encore trop carrée à droite (à gauche sur la photo) il faut encore reprendre de la matière pour enlever le coin qui lui fait un menton trop carré en arrondissant sur le devant.
Pour ma part j'utiliserais un scalpel transformé en grattoir, on prend un scalpel tout neuf et on crée un morfil avec le coté d'un bédane par exemple. C'est solide ça ne fera aucun mal au fût du bédane et ça créeras un bon morfil sur le tranchant du scalpel.
Et ce sera suffisant pour retirer ce qu'il y a encore en trop, il faudra poursuivre ce raclement vers l'arrière de la mandibule, pour l'arrondir également un peu, et aussi la dégager du cou. Ne touche rien de l'autre coté c'est bon.
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Arthes10
Ensuite, je remonterais le pli naso-genien, ce pli part du dessus de l’aile du nez, là tu l'as démarrer juste au coin du nez c'est à dire un peu trop bas, voir mon illustration.
Et la bouche est un peu trop étroite, en dessin on prend repère sur la verticale des pupilles, qui détermine la position des commissures des lèvres. Donc bien plus large que le nez lui même.

Je pense qu'il peut encore expirer un petit peu, en réduisant encore l'épaisseur de la poitrine et profiter de l'opération pour donner un galbe au pectoral, même s'il n'est pas aussi prononcé anatomiquement, c'est généralement bien amplifié par la cuirasse qu'elle soit métallique ou plutôt ici en cuir.
Ensuite il faut apporter des finitions aux jambes, séparer les deux jambes et affiner les contours notamment affiner la largeur au niveau du genou, j'ai essayé de tracer des lignes qui ressemblerait aux lignes d'eau pour montrer le mouvement à donner.
Mais tu es photographe et tu pourrais trouver des modèles et les photographier pour bien visualiser ces formes.
J'ai aussi apporté une modif au bras, il me semble important de lui donner du mouvement en montrant qu'il est plié au niveau du coude, en enlevant de la matière devant et derrière pour qu'on ait l'impression que le bras et l'avant bras forment un angle indiqué. Tu as encore assez de matière pour le réaliser.
Et si te concentres seulement sur "j'enlève un peu de matière là et ici" ce n'est au final pas plus difficile que de respecter une cote, tu as montré que tu savais le faire et le résultat auquel tu es parvenu est déjà bon.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  G. Delacroix Ven 9 Oct 2015 - 17:32

La discussion sur la sculpture, qui ne concernait plus L'Artésien, a été déplacée ici : https://5500.forumactif.org/t2569-conseils-en-sculpture
Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  gérard 2 Lun 12 Oct 2015 - 11:50

Bonjour,
petit avancement, mais le guerrier et son bouclier ne sont toujours pas collés.

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Arte5310

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Arte5311

Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  a.pichenet Lun 12 Oct 2015 - 12:25

Bonjour

Je le trouve très bien Gérard, Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 743347 mais c'est vrai que curieusement ça alourdi le château...bien que ça passe mieux avec la finesse que ton guerrier a maintenant sans toutefois enlever cette impression bizarre déjà discutée...
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 21 Empty Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum