La Renommée de Péji au 1/48
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
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Re: La Renommée de Péji au 1/48
Moi aussi
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Bruno Orsel- Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Vous voyez, c'est bien le hic de ces deux termes, sur lesquels les dico ne se prononcent guère.
Je donne la définition d'"aménager" à la deuxième parce que c'est le verbe qu'on emploie quand on va occuper une maison, un appartement nouveaux.
Au total, ça n'a pas grande importance.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Bonjour Messieurs !
Une petite activité "annexe" pour changer un peu : les tonneaux.
J'envisage en effet d'en faire figurer quelques-uns en fond de cale. Je me suis basé sur cette page du "Vaisseau de 74 canons" de Jean BOUDRIOT, je vais tenter de réaliser les modèles pour lesquels j'ai calculé les mesures au 1/48
Je règle ma scie circulaire sur une inclinaison de la lame de 11° :
Je débite ensuite mes baguettes. Celles-ci font 1cm de hauteur :
Puis, chaque baguette est passée au feutre noir sur 2 faces :
Les baguettes sont ensuite collées entre-elles à raison de 16 :
De l'adhésif est utilisé pour bien les serrer le temps du séchage de la colle :
Je me constitue ainsi plusieurs jeux de diamètres différents - fonction des futurs tonneaux :
Pour la suite des étapes, j'imprime la page de J.BOUDRIOT avec un coefficient réducteur de 50% de façon à obtenir mes tonneaux au 1/48 (la page les représentant au 1/24) :
L'étape suivante consiste en la fabrication d'outils pour tourner les canons. Sur une vieille lame de scie, je colle mes gabarits :
Je les façonne ensuite, d'abord la forme générale :
Puis j'élabore un "tranchant" :
Résultat :
Je les coupe ensuite à la bonne longueur :
Je "marque" la forme dans un premier temps sur le tour :
Je continue ensuite au ciseau à bois pour dégrossir :
Puis je termine avec l'outil :
J'ai ainsi réalisé un peu plus de 40 Tonneaux, sans problème majeur, hormis que c'est assez long :
Pour creuser les extrèmités, j'ai pu utiliser une fraise pour les petits tonneaux, mais ce n'est pas terrible : ça vibre :
J'ai donc décidé de poursuivre au tour, de toutes façon je n'aurais pas eu les fraises nécessaires pour les diamètres plus importants. Le problème était de trouver un moyen de ne pas "marquer" les fûts avec les mors du tour ... Le solution : du caoutchouc "denté" comme celui-ci :
Ca fonctionne très bien, le tout étant de bien centrer la pièce :
J'ai tourné à 2000 tours :
Pas de problème pour les tout petits tonneaux :
Tous les tonneaux ont ainsi été traités des deux côtés :
Pour la suite, j'ai utilisé des emporte-pièces sur du poirier strié avec une pointe. Moyennant un peu de travail d'ajustement, mes diamètres suffisaient pour tous les tonneaux :
Pour les cerclages, je vais utiliser ceci :
que je vais marquer dans un premier temps à la pointe puis découper aux ciseaux : compte-tenu de la faible épaisseur ça fonctionne, mais c'est long :
Brunissage :
Enfin, pose : c'est long et délicat ! J'ai commencé par le plus petit modèle pour voir :
Je ne suis pas mécontent du résultat, mais il y en a encore plus de 40 à faire ... Il va me falloir être très patient !
D'autant qu'après il y a encore du travail sur chaque tonneau : bondes etc ...
A plus !
Patrick
Une petite activité "annexe" pour changer un peu : les tonneaux.
J'envisage en effet d'en faire figurer quelques-uns en fond de cale. Je me suis basé sur cette page du "Vaisseau de 74 canons" de Jean BOUDRIOT, je vais tenter de réaliser les modèles pour lesquels j'ai calculé les mesures au 1/48
Je règle ma scie circulaire sur une inclinaison de la lame de 11° :
Je débite ensuite mes baguettes. Celles-ci font 1cm de hauteur :
Puis, chaque baguette est passée au feutre noir sur 2 faces :
Les baguettes sont ensuite collées entre-elles à raison de 16 :
De l'adhésif est utilisé pour bien les serrer le temps du séchage de la colle :
Je me constitue ainsi plusieurs jeux de diamètres différents - fonction des futurs tonneaux :
Pour la suite des étapes, j'imprime la page de J.BOUDRIOT avec un coefficient réducteur de 50% de façon à obtenir mes tonneaux au 1/48 (la page les représentant au 1/24) :
L'étape suivante consiste en la fabrication d'outils pour tourner les canons. Sur une vieille lame de scie, je colle mes gabarits :
Je les façonne ensuite, d'abord la forme générale :
Puis j'élabore un "tranchant" :
Résultat :
Je les coupe ensuite à la bonne longueur :
Je "marque" la forme dans un premier temps sur le tour :
Je continue ensuite au ciseau à bois pour dégrossir :
Puis je termine avec l'outil :
J'ai ainsi réalisé un peu plus de 40 Tonneaux, sans problème majeur, hormis que c'est assez long :
Pour creuser les extrèmités, j'ai pu utiliser une fraise pour les petits tonneaux, mais ce n'est pas terrible : ça vibre :
J'ai donc décidé de poursuivre au tour, de toutes façon je n'aurais pas eu les fraises nécessaires pour les diamètres plus importants. Le problème était de trouver un moyen de ne pas "marquer" les fûts avec les mors du tour ... Le solution : du caoutchouc "denté" comme celui-ci :
Ca fonctionne très bien, le tout étant de bien centrer la pièce :
J'ai tourné à 2000 tours :
Pas de problème pour les tout petits tonneaux :
Tous les tonneaux ont ainsi été traités des deux côtés :
Pour la suite, j'ai utilisé des emporte-pièces sur du poirier strié avec une pointe. Moyennant un peu de travail d'ajustement, mes diamètres suffisaient pour tous les tonneaux :
Pour les cerclages, je vais utiliser ceci :
que je vais marquer dans un premier temps à la pointe puis découper aux ciseaux : compte-tenu de la faible épaisseur ça fonctionne, mais c'est long :
Brunissage :
Enfin, pose : c'est long et délicat ! J'ai commencé par le plus petit modèle pour voir :
Je ne suis pas mécontent du résultat, mais il y en a encore plus de 40 à faire ... Il va me falloir être très patient !
D'autant qu'après il y a encore du travail sur chaque tonneau : bondes etc ...
A plus !
Patrick
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Patrick GIROD aime ce message
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Hé, pas mal, belle réalisation et super pas-à-pas mais pourquoi faire les joints plus foncés ? Les barriques ne sont pas calfatées
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Bonsoir.
Ta méthode est intéressante et mériterait d'être dans un sujet dédié. Fais attention, certains barils sont cerclés avec du bois.
Ta méthode est intéressante et mériterait d'être dans un sujet dédié. Fais attention, certains barils sont cerclés avec du bois.
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Beau! Excellent travail!
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: La Renommée de Péji au 1/48
G. Delacroix a écrit:Hé, pas mal, belle réalisation et super pas-à-pas mais pourquoi faire les joints plus foncés ? Les barriques ne sont pas calfatées
Disons : petite erreur de ma part ... J'ai craint que la démarcation ne se distingue pas en fait.
Patrick
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Pierre Blanc a écrit:Bonsoir.
Ta méthode est intéressante et mériterait d'être dans un sujet dédié. Fais attention, certains barils sont cerclés avec du bois.
Je sais Pierre, mais ceux que j'ai choisis ne le sont pas. En tout cas, merci !
Patrick
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: La Renommée de Péji au 1/48
péji a écrit:G. Delacroix a écrit:Hé, pas mal, belle réalisation et super pas-à-pas mais pourquoi faire les joints plus foncés ? Les barriques ne sont pas calfatées
Disons : petite erreur de ma part ... J'ai craint que la démarcation ne se distingue pas en fait.
Patrick
En jouant sur les différences de teinte du poirier tu aurais eu ce résultat.
Mais beau travail tout de même.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Thanks for the idea !
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Beau processus de fabrication, mais un seul regret : les joints noirs, ce qui n'enlève rien à mes compliments. Bravo Patrick.
Bruno Orsel- Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: La Renommée de Péji au 1/48
C'est un peu comme quelque fois le cloutage est un peu trop visible , mais bravo pour cette démonstration
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Salut Péji !
Toujours un plaisir de suivre ton travail, au top !
Toujours un plaisir de suivre ton travail, au top !
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Salut,
Beau boulot, je ne savais pas que tu étais aussi amateur de joints .
Beau boulot, je ne savais pas que tu étais aussi amateur de joints .
_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Buongiorno a tutti .
Bellissimo il tuo passo a passo Patrick ... complimenti ,
e altre tanto il suggerimento di Petrricek .
Vagelis .
Bellissimo il tuo passo a passo Patrick ... complimenti ,
e altre tanto il suggerimento di Petrricek .
Vagelis .
vaggelischantziaras- Messages : 177
Date d'inscription : 10/06/2016
Localisation : grecia
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Bien ta méthode merci de nous en faire profiter
_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 980
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Bonjour Messieurs !
Suite à l'erreur que j'ai commise en positionnant un joint noir - non pas pour simuler un calfatage - mais pour montrer que les fûts étaient composés de plusieurs pièces, j'ai décidé de tout recommencer.
Donc j'ai retaillé mes baguettes, sans le joint cette fois :
Ensuite, j'ai commandé du cuivre en rouleau ainsi que Petr - mon nouvel ami Tchèque - me l'a conseillé :
Retour sur le tour, toujours en utilisant une bande de caoutchouc me permettant d'usiner les deux côtés des fûts sans les abimer :
Vérification :
Puis le résultat sur une série :
Toujours à l'emporte pièce, les couvercles :
Pour la suite du travail sur ces couvercles, voici en images, comment j'ai procédé, pour ceux que ça pourrait intéresser :
Vient ensuite le travail du cuivre. J'utilise des gants afin de ne pas le 'graisser' et je découpe des petites bandes correspondant à la taille des tonneaux :
L'avantage de ce rouleau de cuivre est qu'il peut être plongé dans un liquide sans altérer la partie auto-collante :
Pour le rinçage, j'ai suivi les conseils de Petr : "Bicarbonate de soude" dissous dans de l'eau distillée :
Après séchage, les bandes de cuivre sont découpées en fines longueurs à l'aide d'un réglet et d'un scalpel, puis c'est de la patience :
Rien de compliqué, mais c'est assez long.
Suite à l'erreur que j'ai commise en positionnant un joint noir - non pas pour simuler un calfatage - mais pour montrer que les fûts étaient composés de plusieurs pièces, j'ai décidé de tout recommencer.
Donc j'ai retaillé mes baguettes, sans le joint cette fois :
Ensuite, j'ai commandé du cuivre en rouleau ainsi que Petr - mon nouvel ami Tchèque - me l'a conseillé :
Retour sur le tour, toujours en utilisant une bande de caoutchouc me permettant d'usiner les deux côtés des fûts sans les abimer :
Vérification :
Puis le résultat sur une série :
Toujours à l'emporte pièce, les couvercles :
Pour la suite du travail sur ces couvercles, voici en images, comment j'ai procédé, pour ceux que ça pourrait intéresser :
Vient ensuite le travail du cuivre. J'utilise des gants afin de ne pas le 'graisser' et je découpe des petites bandes correspondant à la taille des tonneaux :
L'avantage de ce rouleau de cuivre est qu'il peut être plongé dans un liquide sans altérer la partie auto-collante :
Pour le rinçage, j'ai suivi les conseils de Petr : "Bicarbonate de soude" dissous dans de l'eau distillée :
Après séchage, les bandes de cuivre sont découpées en fines longueurs à l'aide d'un réglet et d'un scalpel, puis c'est de la patience :
Rien de compliqué, mais c'est assez long.
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Au final, j'ai décliné 6 séries de tonneaux :
Pour obtenir 88 tonneaux :
Plus de joints noirs, c'est donc plus conforme à la réalité, mais on voit moins les séparations entre les planches ... Question de choix !
Voilà pour les plus "gros". Il y en aura d'autres par la suite, mais pas pour le moment : je commence à saturer !
A une prochaine fois !
Patrick
Pour obtenir 88 tonneaux :
Plus de joints noirs, c'est donc plus conforme à la réalité, mais on voit moins les séparations entre les planches ... Question de choix !
Voilà pour les plus "gros". Il y en aura d'autres par la suite, mais pas pour le moment : je commence à saturer !
A une prochaine fois !
Patrick
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Ah, les belles barriques que voilà !
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
la Renommée
très belle réalisation, on se pourlèche les babines à l'idée d' en mettre une en perce!
courage pour les autres.
cdt
courage pour les autres.
cdt
labarre- Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Impressionant !
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: La Renommée de Péji au 1/48
C'est beau la rigueur.
A ta place, je pense que j'aurai refait que la série de tonneaux qui se voit.
Bravo Patrick !
A ta place, je pense que j'aurai refait que la série de tonneaux qui se voit.
Bravo Patrick !
Bruno Orsel- Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
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