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Message  Pierre Rouanne le Sam 6 Déc 2014 - 8:28

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Pierre
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Message  Francis Jonet le Sam 6 Déc 2014 - 9:39

Quèsaco ?
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Message  EricLem le Sam 6 Déc 2014 - 9:56

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Message  Francis Jonet le Sam 6 Déc 2014 - 11:41

Ah bon !
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Message  a.piot le Sam 6 Déc 2014 - 12:36

eh be Francis ,il faut que tu sortes un peu ! ou tu es vraiment tres isolé dans ton coin !
Bonjour
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Message  Bern le Ven 9 Jan 2015 - 1:26

Bonjour,

De nouveau un avatar pour la Calypso : http://www.meretmarine.com/fr/content/concarneau-lequipe-cousteau-un-mois-pour-evacuer-la-calypso?destination=node/97584

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Message  G. Delacroix le Ven 9 Jan 2015 - 1:29

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Message  Bern le Ven 9 Jan 2015 - 2:03

Alors voici le contenu :

Les associations française et américaine Equipe Cousteau et The Cousteau Society ont jusqu’au 9 février pour retirer la Calypso du hangar qu’elle occupe depuis 2008 chez Piriou à Concarneau. C’est ce qu’a ordonné la Cour d’appel de Rennes dans un arrêt rendu le 9 décembre. Ce jugement intervient après l’appel formulé suite à la décision du tribunal de commerce de Quimper en octobre 2013. Ce dernier avait notamment imposé l’évacuation du navire dans un délai de quatre mois.

Piriou Naval Services est depuis 2009 en conflit avec l’Equipe Cousteau et The Cousteau Society. PNS, chargé deux ans plus tôt de la restauration du célèbre navire, avait alors assigné son propriétaire, lui réclamant 850.000 euros d’impayés. L’Equipe Cousteau avait riposté en accusant le chantier de malfaçons portant notamment sur le choix du bois. La procédure s’était enlisée, jusqu’à ce que le tribunal de commerce de Quimper se prononce il y a un peu plus de deux ans, en ordonnant le règlement de 138.000 euros à l'Equipe Cousteau, qui devait elle-même régler 100.000 euros d'impayés. L’affaire est ensuite allée en appel à Rennes, où le jugement a donc été rendu le mois dernier. Il comprend notamment, annonce le groupe Piriou, le règlement à sa filiale PNS « d’une indemnité d’occupation du bâtiment égale à 2600 euros par mois à compter du 2 septembre 2013 jusqu’au jour du retrait du navire », ainsi que le paiement « du solde des travaux restant dû soit 273.000 euros environ ».

« un grand soulagement » et « une profonde amertume »

Dans un communiqué, l’industriel concarnois précise que « cette décision de justice est immédiatement applicable et PNS entend la faire respecter à la lettre tout en apportant tout son concours technique pour assurer le retrait du bateau dans les meilleures conditions possibles ». Alors que la Calypso empêche le chantier et la société de service d’utiliser le vaste hangar qu’elle occupe, par exemple pour réaliser des blocs de navires neufs ou effectuer des travaux de modernisation, Pascal Piriou souhaite clairement que cette affaire se termine au plus vite : « Cet arrêt est pour nous un grand soulagement mais nous laisse un profond goût d’amertume. Un soulagement parce qu’il met fin à 6 années de querelle stérile durant lesquelles notre professionnalisme a été injustement mis en cause. Un profond goût d’amertume au regard des énergies et moyens que nous avons déployés en vain pour restaurer la Calypso. Son sort n’est désormais plus de notre responsabilité et il appartient à son propriétaire de lui trouver rapidement un nouveau port d’attache ».

Un bateau en grande partie démonté



Sauf que, même si la justice ordonne l’évacuation du bateau dans le mois qui vient, l’opération s’annonce complexe. Entre 2008 et 2009, la Calypso a, en effet, été en bonne partie mise à nu et tient aujourd’hui plus d’un squelette en bois que d’un bateau. Elle est par conséquent Incapable de reprendre la mer sans d’importants travaux, sauf à être transférée sur une barge pour rejoindre un autre chantier. L’Equipe Cousteau et The Cousteau Society en ont-elles les moyens ? Les associations semblent en tous cas au pied du mur car, même si elles forment un pourvoi en Cassation, les délais sont extrêmement courts et cette procédure, qui ne remet pas en cause le jugement sur le fond, n’est à priori pas suspensive. Reste donc à savoir si le mythique bateau du commandant Jacques-Yves Cousteau, qui n’est pas protégé au titre des monuments historiques, pourra être sauvé ou s’il finira démantelé au terme d’une longue agonie.

Interrogées sur leurs intentions, L’Equipe Cousteau et The Cousteau Society se contentent de répondre par ce communiqué « Les Associations du Commandant Cousteau prennent note de la décision de la Cours d'Appel de Rennes. Nous sommes sereines et confiantes que les différences avec Piriou Naval Services - qui ne datent pas d'hier - seront résolus dans un bref délai. Calypso n'est pas seulement Française, elle appartient au patrimoine mondial, à la mémoire commune des femmes et des hommes de notre planète d'eau ».

Du dragueur de mines au ferry maltais

Il est vrai que la Calypso a accédé au rang de mythe collectif, bien au delà des frontières hexagonales. Et pourtant rien ne la prédisposait à cela quand elle est sortie, en 1942, des chantiers Ballard Marine Railways Company de Seattle, au Nord-Est des Etats-Unis. Le dragueur de mines de 43 mètres de long pour 402 tonnes faisait alors partie d’une commande massive effectuée par la Royal Navy, en guerre, aux chantiers américains. Le HMS J-826 rejoint Gibraltar l’année suivante, puis participe activement au débarquement des Alliés en Italie avant de gagner le port de Tarente. Il est retiré du service actif et désarmé en 1946.

Racheté par un armateur, le bateau est rebaptisé Calypso et devient brièvement un ferry entre l’île maltaise de Gozo et le port de La Valette. En 1950, le milliardaire Thomas Loël Guiness, désireux d’acquérir un navire pour le transformer en yacht, repère la Calypso et l’achète. Elle ne deviendra cependant jamais un yacht. Guiness avait rencontré peu de temps auparavant Jacques-Yves Cousteau, un officier de marine français féru de sciences et d’océanographie. Ce dernier cherchait un navire, qu’il ne pouvait évidemment pas se payer, pour le transformer en navire océanographique indépendant.

Un bateau loué un franc par an

Magie des rencontres. Guiness achète le navire, le loue à Cousteau pour un franc symbolique et lui paie même les travaux de transformation. Ceux-ci seront menés aux chantiers d’Antibes en 1951. Ils vont transformer le bateau rustique en navire avant-gardiste en matière de support de plongée, avec notamment un puits de plongée directement percé dans la coque, mais également en navire scientifique avec entre autres une chambre d’observation sous-marine. Les premières campagnes débutent en 1952, la Calypso part en mer Rouge avec un équipage éclectique de marins et de scientifique, le vulcanologue Haroun Tazieff est à bord, pour étudier les fonds marins et leur géologie. Ensuite ce sera une mission archéologique sur une épave devant Marseille puis de la prospection pétrolière au large d’Abu Dhabi. La Calypso passe régulièrement au bassin pour être modifiée et recevoir de nouveaux équipements, dont les fameux sous-marins, lui permettant une impressionnante polyvalence dans ses missions qui iront, durant ses 45 années de service actif, de la bathymétrie à l’observation des animaux, du chalutage à but scientifique à la recherche sismique.

La collision de Singapour



En 1996 la Calypso revient d’une mission en océan Indien. Elle escale à Singapour où elle sera victime d’une collision avec une barge. Un gros coup pour la vieille coque et pour le vieux commandant Cousteau qui meurt quelques mois plus tard. Le fidèle Falco surveille le renflouage de la Calypso qui regagne Marseille en 1997. Le navire est désarmé, un peu abandonné dans les bassins du port de commerce. L’année suivante, il est remorqué vers La Rochelle où on envisage de le transformer en musée. Les ennuis commencent : le navire se retrouve au centre d’une bataille entre les héritiers du commandant Cousteau, sa veuve d’un côté et de l'autre son fils, né d'un premier mariage. A la suite d’une longue procédure, la Calypso est attribuée en 2005 à la Cousteau Society, présidée par Francine Cousteau, veuve du commandant.

L’arrivée à Concarneau

Le navire, déjà éprouvé par son accident, a beaucoup vieilli durant ces années au port de la Rochelle. Il a aussi été pillé. De gros travaux sont nécessaires pour le remettre en état. Après avoir envisagé des travaux aux Etats-Unis, l’Equipe Cousteau (nouveau nom de la fondation Cousteau également présidée par Francine Cousteau) décide de faire réaliser les travaux par Piriou.

La Calypso est convoyée en octobre 2007 à Concarneau, les travaux commencent rapidement, la coque est grattée et nettoyée. Les bordés et les membrures en bois sont progressivement remplacés. Le vieux bateau était en train de renaître. Et puis tout s’est arrêté.

Bern

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