Conseil (informatique)

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Re: Conseil (informatique)

Message  koz bag le Ven 15 Jan 2016 - 0:26

Bonjour,

Hier encore ,en cherchant des vues de Joost Van Geel ,j'ai eu le mulot qui restait bloqué .
Les piles de la sourie sans fils sont neuves et mise à jour de Avast ainsi que Malwerbite ,

cela est plus flagrant en recherche d'images bien que cela m'arrive parfois à la BNF ,
mais aucune incidence en naviguant sur le forum .

Je constate quelque ralentissement particulièrement à la lecture de certain PDF ,toute origine confondue .
Je suis sous Vista pour des raisons de lecture ,

Avez-vous une idée du problème ?


koz bag

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Re: Conseil (informatique)

Message  Laguigne le Ven 15 Jan 2016 - 1:04

Bonjour Bonjour,un site ou tu pourras trouver une réponse à ton problème, posé des questions ! Il faut quand même faire des nettoyages, avec Ccleaner, mais aussi une défragmentation du disque !

http://www.pcastuces.com/
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Re: Conseil (informatique)

Message  koz bag le Ven 15 Jan 2016 - 2:14

J'ai téléchargé cleenex ont verra à l'usage .

Merci à vous.
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Re: Conseil (informatique)

Message  jolibob le Ven 15 Jan 2016 - 10:25

Bonjour Koz bag,

Je ne sais pas comment est organisé votre système mais tout accès impliquant le disque "H:" sera catastrophique car ce disque me semble plein.

Cordialement
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Re: Conseil (informatique)

Message  koz bag le Ven 15 Jan 2016 - 14:46

Bonsoir Jolibob,

Oui le disque "H" est saturé ,on m'avait conseillé de créer celui-ci en cas de piratage.

le problème son les sous dossiers .

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Re: Conseil (informatique)

Message  jolibob le Sam 16 Jan 2016 - 15:27

Bonsoir Koz bag,

Une défragmentation du disque "H:" permettrait d'améliorer l'accès à ces sous-dossiers. Malheureusement le disque me semble bien trop plein pour pouvoir l'effectuer (un minimum de 30% d'espace libre est nécessaire pour faire ce genre d'opération). Si le disque n'est pas trop gros et si vous avez un disque USB de taille supérieur il serait possible de faire une sauvegarde du disque, son formatage (ou la suppression de tout son contenu), suivi de sa restauration. Ce genre de manipulation peut être très long.

Cordialement
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Re: Conseil (informatique)

Message  koz bag le Dim 17 Jan 2016 - 3:26

bonjour Jolibob,

J'ai trois sauvegardes extérieures ,une sur papier pour les plus importants et deux disques dur , dont un planqué loin de l'ordinateur .

Je peux donc supprimer le contenue du disque "H" mais dans ce cas je n'ai plus besoin de défragmenter puisque je ferais un copié collé du bureau .
Si je travaille dans quelques dossiers que ce soit dans le bureau ,il y aura-t-il la modification apportée à celui-ci dans sont double sur le disque "H"

Quant pensée vous ?
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Re: Conseil (informatique)

Message  koz bag le Dim 17 Jan 2016 - 12:02

Bon j'ai réussi en faisant des dossiers " raccourcie " ,mais le mulot à bloquer sur un lien vers la B.N.F.

Bonjour

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Re: Conseil (informatique)

Message  Pat.Caroline le Jeu 4 Fév 2016 - 2:14

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours apparaît le message: Vista (que j'utilise sur mon HP portable Pentium) ne sera lus compatible avec Chrome. Je ne suis pas très à l'aise en informatique et j'hésite à migrer vers un Windows plus récent. Que me conseillez vous qui soit assez simple d'installation et d'utilisation?
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Re: Conseil (informatique)

Message  Pierre Rouanne le Jeu 4 Fév 2016 - 2:32

Pas de problèmes avec Windows 7, vista amélioré.

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Re: Conseil (informatique)

Message  koz bag le Jeu 4 Fév 2016 - 2:48

Pat.Caroline a écrit:Bonjour à tous,
Depuis quelques jours apparaît le message: Vista (que j'utilise sur mon HP portable Pentium) ne sera lus compatible avec Chrome. Je ne suis pas très à l'aise en informatique et j'hésite à migrer vers un Windows plus récent. Que me conseillez vous qui soit assez simple d'installation et d'utilisation?

Bonjour Caroline ,

J'ai le même message sur fond jaune sous la bar de chrome .

" Cet ordinateur ne recevra bientôt plus les mises à jour de Google Chrome, car la compatibilité ne sera plus assurée sur Windows XP et Vista "

k b
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Re: Conseil (informatique)

Message  gérard 2 le Jeu 4 Fév 2016 - 4:02

Bonjour,
personnellement, l'un de mes ordis est sous XP. Il y a un bout de temps que les mises à jours n'existent plus. Maintenant, ce sont les mises à jour de Vista qui ne vont plus se faire. Ayez simplement un bon antivirus qui supervisera ça, et tout ira bien.
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Re: Conseil (informatique)

Message  EricLem le Jeu 4 Fév 2016 - 4:34

microsoft a l'intention de ne fonctionner qu'avec win 10, donc arrête toutes les autres prises en charge.
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Re: Conseil (informatique)

Message  Pat.Caroline le Jeu 4 Fév 2016 - 6:12

Merci de vos réponses. J'ai lu en effet que le problème pourrait se situer au niveau de la protection. En antivirus j'ai Orange 9.11 et à part un soucis un jour (avec nettoyage pas sous la douche mais avec ZHP Cleaner) jusqu'à présent je n'ai pas de problème...
Donc je continue comme maintenant, et je retourne sur la Royale Caroline (seuil des 3000 heures atteint ce jour!)
Merci encore.Patrick.
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Re: Conseil (informatique)

Message  Pierre Rouanne le Jeu 4 Fév 2016 - 6:18

les mise à jour ce n'est pas bien grave si elles s’arrêtent, avec un bon antivirus, ce qui est plus grave c'est par exemple la disparition de pilotes fournis par Windows , ce qui fait qu' en cas de panne, et ça arrive,  vous ne pouvez plus faire fonctionner votre imprimante ou votre scanner...
Ce qui m'est arrivé, suite à une panne, j'ai du remettre le disque de restauration et ai rebranché mon imprimante datant de 2001, recherche des pilotes chez Microsoft : plus de pilotes depuis le 31-12-2015, de même chez Epson.

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Re: Conseil (informatique)

Message  Pierre Blanc le Jeu 4 Fév 2016 - 6:27

Bonjour.
On peut toujours utiliser Mozilla si Google Chrome nous laisse tomber.
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Re: Conseil (informatique)

Message  EricLem le Jeu 4 Fév 2016 - 8:31

non, ce n'est pas le navigateur qui est en cause, mais Microsoft, qui gère windows.
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Re: Conseil (informatique)

Message  Pierre Blanc le Jeu 4 Fév 2016 - 13:32

Bonsoir.
Dans ce cas on devrait avoir le même message avec Mozilla et les autres.
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Re: Conseil (informatique)

Message  JiPeheL le Jeu 4 Fév 2016 - 14:47

Bonsoir.

Effectivement, les éditeurs de logiciels laissent tomber les anciens systèmes d'exploitation de Micro$oft. Par exemple, j'utilisais Avira comme antivirus et il ne fonctionne plus avec XP. Je l'ai remplacé par Avast qui fonctionne encore. Je dois garder cette machine sous XP car j'ai des logiciels dessus qui ne fonctionnent plus avec les nouvelles moutures dont Windows 7 et bien sûr W10.

Sur cette vielle machine (6ans !) j'utilise Firefox, qui fonctionne encore très bien, mais je ne vais que sur des sites sûrs et connus : ce forum, le mien et quelques autres sites sérieux. Je réserve le surf potentiellement à risque sur une machine sous Windows X avec Avira comme antivirus. Si quelque chose m'intéresse, je le copie sur un NAS et je peux l'utiliser avec un autre ordinateur encore sous XP, voire sous Windows 95 (oui, j'ai encore un ordi qui fonctionne très bien avec ça Wink J'en ai même encore un sous DOS 6.3 avec Windows 3.11 mais celui-là ne me sert vraiment pas souvent lol! ).

En passant, un truc que j'ai découvert pour ceux qui ont un NAS Synologie : en cas de coupure d'alimentation accidentelle, il ne repart pas si des disques externes sont connectés en USB. Il faut retirer les disques USB, démarrer le NAS et rebrancher les disques USB quand il est à nouveau visible sur le réseau. Problème aussi pour un NAS NETGEAR : il répond à un ping mais reste invisible sur le réseau tant qu'il n'a pas fini sa synchronisation (RAID 1) et ça peut durer plus de 20 heures pour 2 x 2 To. Le truc : l'arrêter proprement et le redémarrer. Il est opérationnel en moins de 5 minutes.

Un autre conseil, si je puis me permettre : si vous avez un ou des NAS et une imprimante réseau, attribuez leur une adresse IP fixe et réglez les paramètre de votre routeur DHCP pour réserver les adresses fixes avec leur adresse MAC et commencez l'attribution des adresses par le DHCP au delà des adresses réservées.

Bon, c'est un peu technique mais si quelqu'un a besoin d'un renseignement, je peux peut-être aider par MP.
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Re: Conseil (informatique)

Message  Francis Jonet le Ven 5 Fév 2016 - 1:58

Jean-Philippe,
J'adore ton écrit, mais je n'y comprends rien ! Toutes ces abréviations sans traduction ne peuvent être comprises que par un initié. Tu parles de NAS, de RAID, de To, de DHCP... Ça veut dire quoi tout ça ???
Soit gentil, mets-toi à la hauteur du néophyte que je suis.
Amicalement.
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Re: Conseil (informatique)

Message  JiPeheL le Ven 5 Fév 2016 - 2:35

Bonjour.

NAS : Network Attached Storage = serveur de stockage en réseau
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_de_stockage_en_r%C3%A9seau

RAID : Redundant Array of Independant Disks = Regroupement redondant de disques indépendants
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

To : abbréviation de TéraOctet = 10 ^12 octets (1 Mo = 1 million d'octets, 1 Go = 1000 millions ou 1 milliard, 1 To = 1 million de millions ou 1000 milliards.

DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol = protocole de configuration dynamique de station
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Host_Configuration_Protocol

MAC (adresse) : Media Access Control = contrôle physique d'accès (traduction approximative)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC

IP : Internet Protocole
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP

ping : commande de test d'accessibilité (clin d’œil avec ping-pong)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ping_%28logiciel%29

Google est ton ami, Wikipedia aussi.

P.S. : je reste fidèle aux accents circonflexes que je contrôle. lol!
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Re: Conseil (informatique)

Message  MarcM le Ven 5 Fév 2016 - 3:11

Autre possibilité: connecter les NAS vers un laptop (batterie) et avec un IP fixe.
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Re: Conseil (informatique)

Message  isalbert le Ven 5 Fév 2016 - 3:22

Eh, Francis, même avec la traduction t'as compris quelque chose? moi non

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Re: Conseil (informatique)

Message  gérard 2 le Ven 5 Fév 2016 - 3:39

Bonjour,
moi, je retourne à mes photos, avec windows 10 et Adobe CC.
Là, c'est clair
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Re: Conseil (informatique)

Message  JiPeheL le Ven 5 Fév 2016 - 3:57

re...

Effectivement, la seule traduction de l'acronyme ne suffit pas à comprendre clairement de quoi il s'agit. C'est la raison pour laquelle je me suis donné la peine de chercher l'article correspondant en français sur Wikipedia pour fournir le lien.
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Re: Conseil (informatique)

Message  Francis Jonet le Ven 5 Fév 2016 - 5:15

Merci Jean-Philippe de ces explications. Mais admets que s'il faut à chaque fois piocher dans google pour suivre la discussion cela devient rasoir.
Je voulais tout simplement souligner que beaucoup de spécialistes ne se rendent pas compte que leur langage, qu'ils pratiquent quotidiennement, n'est pas à la porté de tous, que c'est une réalité trop souvent oubliée. Ou que cela n'a pas d'importance dans leur façon de fonctionner.
J'ai souvent rencontré ce problème lors de réunions, qu'elles soient professionnelles ou non : des ingénieurs de France Télécom s'adressant à leurs clients qui ne comprenaient goute aux courant sinusoïdaux et numériques (ils vendaient leur réseau Transpac), ou encore lors de réunions relatives aux problèmes sociaux de la commune quand les spécialiste (police, juristes, éducateurs...) utilisaient leur jargon pour exposer les problèmes devant une assistance ignorante de ces termes, surtout lorsque ce jargon était fait d'abréviations du genre de ce que tu nous as servi.
Mais rassure-toi, j'ai sans doute agit de la même manière sans m'en rendre compte.


Dernière édition par equinoxe91 le Ven 5 Fév 2016 - 9:44, édité 1 fois
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