Demande de Sasha Dobrenko sur Brun de Sainte-Catherine
5 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Documents et faits historiques
Page 1 sur 1
Demande de Sasha Dobrenko sur Brun de Sainte-Catherine
Sujet à déplacer si necessaire
Ci dessous un message de Sasha Dobrenko qui cherche des renseignements sur un possible constructeur français
Brune de Saint-Katerin, est né le 3 juillet 1759 en France. Il passait pour descendre de nobles français.
Il aurait appris en France, de 1781 jusqu'à 1792 était le maître de navire à Toulon (constructeur?), où il a construit dix vaisseaux.
En 1792 sur proposition du gouvernement turc Brune de Saint-Katerin est entré au service de la Turquie. Pendant 7 ans il a construit sur les chantiers navals turcs plus de 20 vaisseaux.
En 1799 Brun des Seines-Katerin (ou de Seint Katerin (Sasha semble hésitant sur le nom exact ou sur son orthographe) entré au service de la Russie. Il est devenu maître (constructeur?) de navire en Russie.
Tout renseignement sera apprécié. Sasha
Ci dessous un message de Sasha Dobrenko qui cherche des renseignements sur un possible constructeur français
Brune de Saint-Katerin, est né le 3 juillet 1759 en France. Il passait pour descendre de nobles français.
Il aurait appris en France, de 1781 jusqu'à 1792 était le maître de navire à Toulon (constructeur?), où il a construit dix vaisseaux.
En 1792 sur proposition du gouvernement turc Brune de Saint-Katerin est entré au service de la Turquie. Pendant 7 ans il a construit sur les chantiers navals turcs plus de 20 vaisseaux.
En 1799 Brun des Seines-Katerin (ou de Seint Katerin (Sasha semble hésitant sur le nom exact ou sur son orthographe) entré au service de la Russie. Il est devenu maître (constructeur?) de navire en Russie.
Tout renseignement sera apprécié. Sasha
Grandvilliers- Messages : 278
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Bretagne Crozon
Re: Demande de Sasha Dobrenko sur Brun de Sainte-Catherine
Bonjour,
Je parle de Brun de Sainte-Catherine sur mon blog :
http://troisponts.wordpress.com/2013/07/06/lexportation-en-turquie-et-en-russie-des-118-canons-francais/
http://troisponts.wordpress.com/2013/09/18/des-74-canons-francais-devant-etre-construits-en-russie-1807/
Je parle de Brun de Sainte-Catherine sur mon blog :
http://troisponts.wordpress.com/2013/07/06/lexportation-en-turquie-et-en-russie-des-118-canons-francais/
http://troisponts.wordpress.com/2013/09/18/des-74-canons-francais-devant-etre-construits-en-russie-1807/
Grandvilliers- Messages : 278
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Bretagne Crozon
Re: Demande de Sasha Dobrenko sur Brun de Sainte-Catherine
Mesdames et Messieurs!
Nous et nos collègues russes recueillons des informations sur votre compatriote éminent M. Le Brun de St Catherine.
C’est fort probable, que nous aurions assez de documentations pour créer la monographie avec des dessins de navires construits.
Seriez-vous intéressé à obtenir ce livre en français? Sincèrement
C’est fort probable, que nous aurions assez de documentations pour créer la monographie avec des dessins de navires construits.
Seriez-vous intéressé à obtenir ce livre en français? Sincèrement
Re: Demande de Sasha Dobrenko sur Brun de Sainte-Catherine
Messieurs les collègues russes,
Vous voulez créer une monographie sur M. Le Brun, c'est très bien mais pour répondre à votre question, il faudrait savoir ce que vous entendez par "monographie".
Est-ce une monographie sur M. Le Brun ou bien une monographie sur un des vaisseaux conçus par ce constructeur peu connu en France. Par expérience, je sais que les lecteurs souhaitent des ouvrages techniques avec les plans complets plutôt qu'un ouvrage historique généraliste.
Je ne critique pas ce dernier type d'ouvrage mais l'effort développé pour la traduction et la fabrication d'une monographie purement historique ne sera peut-être pas récompensé par le nombre de ventes possibles en France.
GD
Vous voulez créer une monographie sur M. Le Brun, c'est très bien mais pour répondre à votre question, il faudrait savoir ce que vous entendez par "monographie".
Est-ce une monographie sur M. Le Brun ou bien une monographie sur un des vaisseaux conçus par ce constructeur peu connu en France. Par expérience, je sais que les lecteurs souhaitent des ouvrages techniques avec les plans complets plutôt qu'un ouvrage historique généraliste.
Je ne critique pas ce dernier type d'ouvrage mais l'effort développé pour la traduction et la fabrication d'une monographie purement historique ne sera peut-être pas récompensé par le nombre de ventes possibles en France.
GD
Re: Demande de Sasha Dobrenko sur Brun de Sainte-Catherine
SASHA a écrit:Seriez-vous intéressé à obtenir ce livre en français? Sincèrement
Oui !!
Re: Demande de Sasha Dobrenko sur Brun de Sainte-Catherine
bonjour,
comme le dit si bien M Delacroix,
tout dépend précisement du sujet
comme le dit si bien M Delacroix,
tout dépend précisement du sujet
Re: Demande de Sasha Dobrenko sur Brun de Sainte-Catherine
Bonjour,
Premièrement, je voudrais vous remercier pour votre réponse.
Je reviens à votre question.
Cette monographie sera divisée en quelques parts.
Le premier livre – c’est la vie de Monsieur le constructeur – M. Le Brun; les dessous politiques de son apparition en Turquie et après en Russie.
Son influence sur le développement de constructions navales en Russie; la comparaison de ses projets avec des projets des autres constructeurs de cette époque dans les pays différents (l’Angleterre, la France, etc.)
Cette narration sera accompagnée par les plans techniques generals de navires des projets différents.
La liste complète des navires construits (par M. Le Brun ou sous la conduite de ce dernier) sera fourni ici.
Les tomes suivants sont les monographies, où nous portons l’accent sur la collection complète des dessins de navires les plus connus, conçus par frères Le Bruns.
Navire Le Khrabry (Courageux), 120 de canons.
Navire Le Smely (Brave), 88 de canons
La corvette Flora, 20 des canons
Le quatrième tome sera dedié à une de sa frégate. Malehereusemt il n’y a pas assez de dessins/plans aux archives sur ce sujet et nous sommes en recherche de l'information au moment donné.
Le seul problème pour nous maintenant c’est la transformation de dessins techniques d’archives au format optimisé au maximum pour les lecteurs simples et pour les modélistes.
Le bon exemple de cette transformation et donne par M. Jean Boudriot.
À ce sujet nous voudrions obtenir vos commentaires et vos conseils.
En vous très reconnaissant par avance,
Cordialement,
TD
Premièrement, je voudrais vous remercier pour votre réponse.
Je reviens à votre question.
Cette monographie sera divisée en quelques parts.
Le premier livre – c’est la vie de Monsieur le constructeur – M. Le Brun; les dessous politiques de son apparition en Turquie et après en Russie.
Son influence sur le développement de constructions navales en Russie; la comparaison de ses projets avec des projets des autres constructeurs de cette époque dans les pays différents (l’Angleterre, la France, etc.)
Cette narration sera accompagnée par les plans techniques generals de navires des projets différents.
La liste complète des navires construits (par M. Le Brun ou sous la conduite de ce dernier) sera fourni ici.
Les tomes suivants sont les monographies, où nous portons l’accent sur la collection complète des dessins de navires les plus connus, conçus par frères Le Bruns.
Navire Le Khrabry (Courageux), 120 de canons.
Navire Le Smely (Brave), 88 de canons
La corvette Flora, 20 des canons
Le quatrième tome sera dedié à une de sa frégate. Malehereusemt il n’y a pas assez de dessins/plans aux archives sur ce sujet et nous sommes en recherche de l'information au moment donné.
Le seul problème pour nous maintenant c’est la transformation de dessins techniques d’archives au format optimisé au maximum pour les lecteurs simples et pour les modélistes.
Le bon exemple de cette transformation et donne par M. Jean Boudriot.
À ce sujet nous voudrions obtenir vos commentaires et vos conseils.
En vous très reconnaissant par avance,
Cordialement,
TD
Brun de Sainte Catherine
vous avez demandé des informations sur Jacques Balthazar Brun de Sainte Catherine.
C'était le frère de mon ancêtre Francois Hippolyte Brun de Saint Hippolyte tout deux ingénieurs de la Marine à Toulon et fils de Balthazar Brun de Sainte Catherine Commissaire de la Marine à Toulon. Tout les deux étaient au chantier Naval de Saint Petersbourg. vous pouvez me joindre à iegor@iegor.net. Merci de votre passion pour le sujet. la famille n'est pas resté les bras ballants. Mon Père, Georges Brun de Saint Hippolyte, a fait partie de l'équipe de trois ingénieurs qui ont créé le Triton, premier avion à Réaction Français.
Les descendants de Jacques Balthazar sont les Barbara de la Belloterie de Boisséson (Jacques est le Président de TOTAL en Russie).
cordialement,
Iégor Brun de Saint Hippolyte
C'était le frère de mon ancêtre Francois Hippolyte Brun de Saint Hippolyte tout deux ingénieurs de la Marine à Toulon et fils de Balthazar Brun de Sainte Catherine Commissaire de la Marine à Toulon. Tout les deux étaient au chantier Naval de Saint Petersbourg. vous pouvez me joindre à iegor@iegor.net. Merci de votre passion pour le sujet. la famille n'est pas resté les bras ballants. Mon Père, Georges Brun de Saint Hippolyte, a fait partie de l'équipe de trois ingénieurs qui ont créé le Triton, premier avion à Réaction Français.
Les descendants de Jacques Balthazar sont les Barbara de la Belloterie de Boisséson (Jacques est le Président de TOTAL en Russie).
cordialement,
Iégor Brun de Saint Hippolyte
Invité- Invité
Brun de Sainte Catherine
Cher Sacha, vous pouvez m'écrire en russe je le lis et le parles, par contre je sais très mal écrire donc je vous répondrais en Français.
vous pouvez aller sur mon facebook: iegor de Saint Hippolyte, ou sur le facebook de la famille: Brun, Брюн, (de Sainte Catherine, de Saint Hippolyte, де Сент Ипполит)
amicalement,
vous pouvez aller sur mon facebook: iegor de Saint Hippolyte, ou sur le facebook de la famille: Brun, Брюн, (de Sainte Catherine, de Saint Hippolyte, де Сент Ипполит)
amicalement,
Invité- Invité
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Documents et faits historiques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum