Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

5 participants

Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty La Toulonnaise d'après le plan AAMM ?

Message  Laurent3d Lun 12 Jan 2015 - 12:23

Bonjour messieurs,

Je me pose beaucoup de questions et j'ai besoin de conseils... Je vais essayer d'être bref...
Je me suis procuré la mono de La Toulonnaise en vue d'améliorer la construction de ce bateau à partir du kit Corel. J'ai attendu la livraison du kit une bonne semaine, ce qui m'a donné le temps de bien étudier le plan de la mono et de parcourir votre forum (et d'autres) pour me documenter. Faisant cela, je me suis rendu compte à quel point votre aide et vos conseils étaient utiles et pertinents... à tel point que l'idée de réaliser cette goélette à partir du plan AAMM a germé dans un coin de mon esprit... Mais peu expérimenté et ne sachant pas où me procurer certaines pièces d'accastillage, les caronades, etc... je me suis raisonné et j'ai attendu le kit avec l'idée de l'améliorer un peu à l'aide de la mono...

Le kit enfin entre mes mains quelle ne fût pas ma déception... Les pièces d'accastillage sont grossières, les caronades fantaisistes et même la forme de la coque ne correspond pas à la mono (elle est plus large, moins élégante, les mats sont mal implantés, ...) Si je n'avais pas eu la mono entre les mains, je ne me serai pas posé toutes ces questions mais voilà... le "mal" est fait...

Il me faudrait donc refaire les couples et le pont, les structures du pont, les caronades, l'habitacle de compas, les pierriers, les poulies, les râteliers, les ridoirs, etc, etc. Que reste-t-il dés lors du kit ? Quelques planchettes et quelques baguettes ? Pour ±160 € ? Ca fait cher le m3...

Plusieurs possibilités s'offrent donc à moi:
• garder le kit pour le bois et les rares pièces intéressantes et refaire tout ce qui diffère de la mono.
• revendre le kit (du moins essayer) et ne me baser que sur le plan pour réaliser cette élégante goélette et donc acheter du bois et de l'accastillage chez des fournisseurs.

C'est cette deuxième solution qui me tente le plus, financièrement elle parait plus intéressante et de plus elle me permet de modifier l'échelle du modèle que j’agrandirai au 1/50. Dans ce cas, votre aide me sera plus précieuse encore... et même indispensable (car j'ai déjà un camion rempli de questions)

Que pensez-vous de tout ça ?

Laurent

Laurent3d

Messages : 28
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Ath Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  EricLem Lun 12 Jan 2015 - 12:57

tu auras du mal à le revendre sur le forum, avec ces appréciations !!
EricLem
EricLem

Messages : 2911
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  Laurent3d Lun 12 Jan 2015 - 13:37

Oui !!! Je me suis sabordé !!

Laurent3d

Messages : 28
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Ath Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  G. Delacroix Lun 12 Jan 2015 - 13:49

Il existe d'autres forums moins rigoureux/regardants/connaisseurs/exigeants pour vendre ce kit  La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 450410

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  Francis Jonet Lun 12 Jan 2015 - 16:19

Laurent,
Au moins la deuxième moitié de ta seconde solution est réalisable. Quant à revendre ton kit, écoute Gérard...

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  Laurent3d Lun 12 Jan 2015 - 16:54

Je ne comptais pas revendre ce kit sur ce forum, rassurez-vous... Ce serait vous faire affront La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 100992
Ni sur un autre, je l'ai simplement mis en vente sur une plate forme dédiée à cela... On verra bien ce que ça donne...
Ceci dit, d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, ce kit ne semble pas pire qu'un autre. Ils sont souvent loin de la "réalité historique" (si je puis dire) et ont pour vocation d'être accessibles à un grand nombre, sans autres prétentions. A cet égard, avec ses nombreux plans (10), il ne déroge pas et au final, on aura un beau bateau dans son salon... Pas La Toulonnaise, mais un beau bateau...

Laurent3d

Messages : 28
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Ath Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  hlt34 Lun 12 Jan 2015 - 18:23

La vie est souvent faite d'expérience, et surtout le modélisme.

Ne soyez pas triste, vous avez fait un grand pas. Quand vous trouverez que votre modèle n'avance pas assez vite à votre grès, vous auriez pu regretter les kits. Au moins maintenant vous ne vous poserez plus cette question.......d'autressssssss surement.Very Happy

Il faut positiver

Bon courage

Jean-Jacques
hlt34
hlt34

Messages : 580
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Colombes (92)

http://modelisme-arsenal.hlt34.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  Laurent3d Mar 13 Jan 2015 - 12:01

Bonjour,

Donc voilà, certains sont déjà au courant, je me propose de construire cette goélette d'après le plan de l'AAMM. J'ai scanné le plan et je redessine les parties qui m'intéressent dans Illustrator, ce qui me permettra de les imprimer à n'importe quelle échelle sans perte de qualité. Je ne travaillerai pas en arsenal mais bien "façon kit" couples et étrave en CP. J'en suis aux couples. J'ai relevé les tracés sur la vue proue /poupe suivant le découpage proposé, cela en fait 13 écartés de 4,3 cm entre axes, soit 3,8 cm si j'utilise du contre-plaqué de 5 mm, sont-ils suffisamment proches les uns des autres ? 5 mm, est-ce suffisant sachant que la coque mesurera 69 cm de long, 11,25 cm de haut et 16 cm de large au maître couple.

En relevant, sur la vue de profil, le tracé du pont pour chaque couple je me suis aperçu d'une chose étrange, la distance entre les seuillets des sabords et le livet du pont est différente pour chacune, ce qui me paraît impossible. Les sabords étant à double mantelet, peut-on imaginer des mantelets différents pour chaque sabord pour compenser cette différence ? Ou est-ce le tracé du livet de pont qui est faux. Venant d'un plan AAMM ce serait étonnant. Si on considère les 5 écrous sous chaque sabord qui sont les écrous fixant l'affut et les boucles d'amarrage de la brague on constate qu'ils ne sont ni à égale distance des seuillets de chaque sabord ni du pont, ce qui est étrange aussi.

Le bouge du pont au maître couple est de 30 cm pour une largeur de pont de 7,2 m, ces chiffres vous paraissent-ils vraisemblables?

Voici 4 photos pour illustrer tout ça.

à+

Laurent

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Toul210

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Toul_110

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Toul_310

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Toul_410

Laurent3d

Messages : 28
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Ath Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  G. Delacroix Mar 13 Jan 2015 - 12:48

C'est une erreur manifeste de dessin, il n'y a aucune raison pour que les caronades ne soient pas toutes à la même hauteur.
Le plan de l'AAMM, s'il a été une référence à une époque, n'a pas toute la rigueur qu'on devrait en attendre. Ne soyez pas étonné de trouver d'autres "curiosités" du même style, il faudra vous adapter pour que tout soit cohérent. Avec du bon sens et de la logique, c'est assez facile.
Le bouge annoncé parait un peu important, je n'ai pas les données sous les yeux mais quasiment un pied de bouge pour cette largeur correspond plutôt à un bâtiment de Méditerranée.

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  Francis Jonet Mar 13 Jan 2015 - 18:23

Laurent,
Un écartement entre couples comme tu l'indiques permet d'obtenir une coque (correcte) si tu bordes avec au minimum deux millimètres d'épaisseur - et c'est encore un peu juste, il faut s'appliquer.
Pour l'accastillage (tu en parlais plus haut), tu auras du mal à trouver quelque chose de bien dans le commerce. Le meilleur moyen pour un bon résultat est de le faire soi-même.
Bon courage.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  G. Delacroix Mar 13 Jan 2015 - 18:48

Pour les goélettes de 6 (caronades de 18 livres) comme La Toulonnaise, le bouge est de 13,5 cm (5 pouces) sur le bau le plus long.
La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  Laurent3d Mar 13 Jan 2015 - 20:00

Merci pour vos réactions, donc,  un double bordé s'impose, 1x 2mm puis 1x 1,5 mm, cela devrait le faire. Pour l'accastillage, il ne me reste qu'a trouver un copain qui a un tour, et le tour est joué  La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 100992
Le tracé du pont est donc faux, je vais tenter de le redessiner avec un bouge cohérent et voir ce que ça donne.
Comment fonctionne ce type de sabord? Le mantelet inférieur pivote t-il vers le bas? Dans ce cas, le seuillet est-il perpendiculaire aux montants? Et qu'en est-il du mantelet supérieur? Merci d'éclairer ma lanterne.

à+

Laurent

Laurent3d

Messages : 28
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Ath Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  Francis Jonet Mar 13 Jan 2015 - 21:07

Il vaudrait mieux avec l'écartement de tes couples (tes nervures en fait), que le premier bordage soit plus épais. Pense à le passer à au moins 1,5 mm, ce sera bien mieux pour les parties galbées de la carène à la proue et à la poupe.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  G. Delacroix Mar 13 Jan 2015 - 21:40

Pour le sabord, le panneau inférieur est fixe bien qu’amovible, seul le panneau supérieur est enlevé pour le tir. Il est engagé à coulisse et pour l'enlever, on soulève le plat-bord articulé.

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Sans_t14

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  Laurent3d Jeu 15 Jan 2015 - 15:30

Bonjour,
Pour modifier le tracé du pont. J'ai repris, sur un schéma de caronade la distance entre la bouche, la barre de fixation de l'affût au bordé et le pont, j'ai reporté ces distances sur le plan, le pont s'en trouve remonté et est donc parallèle à la lisse de pavois à cet endroit (entre les caronades) Comme je ne suis pas expérimenté, j'agis selon ce que je crois être logique. Aussi j'aimerai avoir votre avis sur ma démarche.
J'ai plusieurs questions d'ordre général :
1) le pavois a t-il une hauteur constante le long de la coque?
2) sur ce genre de sabord à double mantelet, le seuillet est t-il perpendiculaire aux montants du sabord ou suit-il la courbe du pont?
3) la première préceinte est-elle parallèle à la bauquière? (en vis à vis?)
4) Sur le schéma suivant, comment s'appellent ces pièces (1 et 2) Ont-elles une section constante? (cf deuxième schéma où elles sont plus petites)

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Coupe_10

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Coupe_11

J'ai beaucoup de difficulté à rassembler de la documentation concernant cette goélette, je ne dispose que du plan et des 6 photos de la mono. J'ai écrit au service photo du musée de la Marine pour voir s'ils en ont d'autres mais sans réponse pour le moment. Je sais que le volume deux des "Modèles Historiques au Musée de la Marine" aux éditions Ancre en comporte plusieurs mais je ne peux pas investir 95 € pour quelques photos. Si vous avez de liens, des documents (et peut-être des photos) à me communiquer, j'en serai ravi

à+

Laurent

Laurent3d

Messages : 28
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Ath Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  G. Delacroix Ven 16 Jan 2015 - 10:43

Laurent3d a écrit:Bonjour,
Pour modifier le tracé du pont. J'ai repris, sur un schéma de caronade la distance entre la bouche, la barre de fixation de l'affût au bordé et le pont Quelle est cette pièce? Les affûts ne sont pas fixés au pont. , j'ai reporté ces distances sur le plan, le pont s'en trouve remonté et est donc parallèle à la lisse de pavois à cet endroit (entre les caronades) Comme je ne suis pas expérimenté, j'agis selon ce que je crois être logique. Aussi j'aimerai avoir votre avis sur ma démarche.
J'ai plusieurs questions d'ordre général :
1) le pavois a t-il une hauteur constante le long de la coque? En théorie oui mais ce n'est pas une règle absolue, il peut remonter aux extrémités.
2) sur ce genre de sabord à double mantelet, le seuillet est t-il perpendiculaire aux montants du sabord ou suit-il la courbe du pont? Sur la Toulonnaise, vu qu'ils sont au milieu de la coque, ils doivent être horizontaux.
3) la première préceinte est-elle parallèle à la bauquière? (en vis à vis?) A peu près sur ces bâtiments.
4) Sur le schéma suivant, comment s'appellent ces pièces (1 et 2) Ont-elles une section constante? (cf deuxième schéma où elles sont plus petites) La pièce 1 s’appelle une vaigre bretonne, la pièce 2 est une garniture (qui n'a pas besoin d'être aussi haute, une section carrée suffirait). La section des deux pièces est normalement constante mais ça dépend de la construction. J'indique "normalement" car il n'y a rien d'absolu et de figé en architecture navale.

Laurent

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  Laurent3d Ven 16 Jan 2015 - 14:08

Merci Mr Delacroix pour votre intérêt,
Ces éclaircissements éclairent ma lanterne La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 100992
En ce qui concerne les affuts, j'ai trouvé ce schéma et la barre métallique indiquée semble correspondre à l'écrou indiqué sur le second schéma, les autres écrous disposés de part et d'autre seraient les fixations des U amarrant la brague. J'ai supposé que la partie supérieure de l'affut coulisse sur la partie inférieure qui est fixe... Mais j'ai peut-être tout faux Embarassed

Et pour répondre un peu tardivement à Equinoxe95 je compte faire un premier bordé en tilleul avec des virures de 7x2 mm et un second en noyer avec des virures de 6x1,5 mm, le pavois serait bordé uniquement en noyer. J'utiliserais du noyer car je compte teindre le bois en noir et comme le noyer est foncé... L'idéal (visuellement) aurait été de l'ébène mais c'est trop cher et probablement trop difficile à mettre en oeuvre pour mes doigts inexpérimentés, j'ai un peu d'ébène (des touches de piano) pour réaliser certaines pièces, les bossoirs par exemple.

à+

Laurent

Laurent3d

Messages : 28
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Ath Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  Francis Jonet Ven 16 Jan 2015 - 15:59

Ces épaisseurs pour le bordage sont parfaites, cela te laisse une bonne marge pour poncer en cas de besoin.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  Laurent3d Lun 19 Jan 2015 - 12:07

Je m’aperçois que j'ai oublié de joindre le schéma de caronade... Embarassed
Le voici:

https://i.servimg.com/u/f38/19/11/25/06/carona10.jpg

Laurent3d

Messages : 28
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Ath Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum