Refonte au 24e

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Refonte au 24e

Message  pollux le Jeu 15 Jan 2015 - 22:49

Bonsoir les gars,

Dites, je me pose la question de l’interprétation à avoir quand il est dit qu’un bâtimment est refondu au (par exemple de Montebello en 1822) 12/24e.

Ça veut dire quoi exactement ? Mazaudier retranscrit que le 12/24e est :

Travail des barrots du faux-pont et leur placement sur la serre. Placement des fourrures des gouttières, entremises, barrotins, traversins. Formation des carrés d’écoutilles. Commencement du bordé du faux-pont.

Faut-il comprendre que le Montebello est refait du 12 au 24/24e ? En imaginant que tout ce qu’il y à sous le 12/24e est conservé.

Merci bien !
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Re: Refonte au 24e

Message  Francis Jonet le Ven 16 Jan 2015 - 9:11

Je dirai refonte de la moitié du bâtiment.
Ils s'exprimaient en pieds (base 12) : 12/24 = 1/2.
La description donnée de ces travaux le confirme sans doute. Mais je reste prudent et attends l'avis de plus savants que moi.
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Re: Refonte au 24e

Message  pollux le Ven 16 Jan 2015 - 9:39

Je ne sais pas si ça veut dire de moitié. L’avancement est (il me semble) juste découpé en 24 degrés, mais je ne suis pas sûr qu’au 12e degré on entant fait à moitié.
Chaque degré d’avancement est bien décrit avec des opérations de travails bien distincts. Mais est-ce al moitié ?

Est-ce que la refonte, exprimée en 24 degrés est le même découpage que les 24 degré d’avancement de la construction ?
Autrement dit, un bâtiment en construction au 12e 24e est au même stade qu’un bâtiment refondu au 12e 24e ???
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Re: Refonte au 24e

Message  G. Delacroix le Ven 16 Jan 2015 - 9:50

La refonte au 1/24 est un programme de travaux sur un vaisseau divisé en 24 parties.
Une refonte au 12/24 correspond à une liste d'interventions dont chaque 1/24 est décrit dans la liste.
Je ne dispose pas de la liste pour les refontes mais j'ai celle de la construction. Pour cette dernière par exemple, et pour un trois ponts car chaque liste est différente suivant le type de vaisseau, les travaux du premier vingt-quatrième consistent à :
"Confection des gabarits, l'établissement des tins, le travail des pièces de la quille, du brion, de l'étrave et de la contre-étrave ainsi que leur écarvure, l'assemblage de toutes ces pièces, leur disposition et fixation sur les tins, le travail des lisses de tour"

La liste est nécessairement différente entre une construction et une refonte puisque la refonte ne rebâtit pas entièrement le navire (en principe). L'énumération des travaux doit être adapté à la refonte et obligatoirement inversée puisque les plus grosses interventions doivent correspondre à des travaux sur la structure même du bâtiment qui figure en début de liste des 24e de construction.



Dernière édition par G. Delacroix le Ven 16 Jan 2015 - 13:51, édité 1 fois (Raison : Oubli)

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Re: Refonte au 24e

Message  pollux le Ven 16 Jan 2015 - 10:00

On est d’accord, il y a bien donc deux listes. Et oui elle est inversée.

Reste à trouver cette liste. J’ai aussi celle des travaux de construction.

Merci pour la confirmation.
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Re: Refonte au 24e

Message  Francis Jonet le Ven 16 Jan 2015 - 10:23

J'apprends chaque jour, c'est magnifique !
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Re: Refonte au 24e

Message  Pierre Rouanne le Ven 16 Jan 2015 - 13:47

equinoxe91 a écrit:J'apprends chaque jour, c'est magnifique !

C'est pourquoi ce forum est unique et qu'il faut tout faire pour sa pérennité.

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Re: Refonte au 24e

Message  pollux le Mer 4 Nov 2015 - 22:47

Je reviens sur ce poste juste pour alimenter et donner le résultat d'une petite recherche encore insuffisante sur les 24/24e de la refonte.

Suite à un échouage en 1833 à Cadix après avoir subit un coup de vent au mouillage, le vaisseau le Suffren de 90 canons (plan de la Commission de Paris de 1824) est entré dans le bassin n° 1 à Brest le 18 septembre 1838 pour y être visité et réparé. Il en sort le 10 septembre 1839, soit un an après sa mise en bassin.

Le rapport dit que le vaisseau "a subit une refonte évaluée à 12/24e d'une construction neuve." Ce qui sous entend qu'il n'y a pas de 24/24e degrés exprimé pour la refonte mais bien une comparaison, "évaluation" aux 24/24e degrés d'une construction neuve. Quid de la liste de la refonte ?

Donc, en suivant cette idée, le Montebello a subit, lui aussi, une refonte évaluée à 12/24e d'une construction neuve. Mais pouvant être différente (la refonte) des 12/24e du Suffren Quand dites vous ?

S'en suit un descriptif épuré mais néanmoins précis de la refonte que voici :

Changement de :
45 varangues
13 fausses varangues
47 genoux
166 allonges
Tout le massif de l'arrière
La barre d'hourdy de pont (pourquoi "de pont" ???, la barre d'hourdy quoi)
3 autres barres
Les estains
Allonges de cornières
De presque tout le massif de l'avant
Allonges et apôtre d'écubier
De toutes les pièces de carlingue
Le marsouin de l'avant et de l'arrière
Tout le vaigrage de la cale placé obliquement afin d'augmenter la liaison
Et de celui de la batterie (vaigrage)
La moitié du bordé de la carène
Tous le bordé des hauts
Celui de tous les ponts (plancher des ponts je suppose)
Refaire la guibre, la poulaine, tous les aménagements (je comprends, la cale, plateforme et emménagements)
Et les travaux d'armement

Plus loin, ce commentaire :
"Au moyen des réparations faites à ce bâtiment, on peut le considérer comme presque neuf."

Suite à ça, je vous donne la définition des 24 degrés d'une construction neuve. Je l'ai retranscrit du traité de Mazaudier.

Ça ne signifie pas, comme on l'a déjà dit plus haut, que c'est deux vaisseaux ont subit une reconstruction du 1er au 12ème degré, mais bien une équivalence a 12/24e degrés.

1er 24e
Formation des gabarits, établissement des tins, travail des pièces de quille te du brion, placement de la quille sur les tins, travail des lisses de tour de l’avant.

2e 24e
Travail et érection de l’étrave avec la contre-étrave, travail et assemblage à terre des couples de l’avant, confection des lisses de l’arrière.

3e 24e
Travail et assemblage à terre des couples de l’arrière, commencement de travail du système de l’arcasse.

4e 24e
Confection du système de l’arcasse, son érection, son accorage, sa fixation par la courbe d’étambot et les massifs, distribution sur la quille de tous les couples de levée.

5e 24e
Érection sur la quille de tous les couples de levée. Perpignage, balancement, lissage et accorage général.

6e 24e
Boisage depuis l’étrave jusqu’au 3e couple de levée avant.

7e 24e
Boisage depuis le 3e couple avant jusqu’au 3e arrière.

8e 24e
Boisage depuis le 3e couple arrière jusqu’aux estains ; placement des jambettes de voûte et allonges de tableau.

9e 24e
Perçage, dolage jusqu’à la hauteur du pont ; ajustement des fourrés ou abouts des allonges, des clefs entre les varangues. Placement des carlingues du fond et des marsouins.

10e 24e
Placement des serres d’empature et vaigres en dessous jusqu’aux paracloses, ainsi que les serres et sous-serres de faux-pont.

11e 24e
Placement des vaigres entre les sous-serres du faux-pont et les serres d’empature. Travail et ajustement des guirlandes et courbes d’écusson. Confection des carlingues des pieds des mâts.

12e 24e
Travail des barrots du faux-pont et leur placement sur la serre. Placement des fourrures des gouttières, entremises, barrotins, traversins. Formation des carrés d’écoutilles. Commencement du bordé du faux-pont.

13e 24e
Travail des baux du pont, leur introduction à bord, leur ajustement sur la serre-bauquière ; le tout à son alignement et bouge. Placement du vaigrage entre le pont et le faux-pont. Travail des barrotins.

14e 24e
Placement des hiloires renversées, des épontilles de la cale et de l’archipompe, des guirlandes du pont et du faux-pont, des entremises, barrotins et traversins du pont. Formation des carrés d’écoutilles et des étambrais.

15e 24e
Placement des fourrures de gouttières, hiloires et courbes du pont, ainsi que les bordages entre les hiloires et les gouttières.

16e 24e
Placement des bordages du milieu du pont et surbaux d’écoutilles. Ouverture de la seconde batterie. Placement des seuillets de sabords et bordé des murailles.

17e 24e
Placement des préceintes et des lisses de platbord, plabord ; établissement des bittes et bittons.

18e 24e
Confection du bordé entre la lisse de platbord et les préceintes, ainsi que du bordé de la poupe. Travail de la guibre. Calfatage du pont et des murailles.

19e 24e
Confection de la moitié du bordé de la carène. Travail du perçage pour gournables et chevillage. Érection de la guibre et travail de la poulaine.

20e 24e
Terminé le bordé de la carène, la poulaine, le travail du gournablage et cheville. Placement des bossoirs ; commencement du calfatage à l’extérieur.

21e 24e
Confection des plateformes des soutes à pains et à poudre, et du bordé du faux-pont. Formation de la poupe et des décorations. Continuation du calfatage et commencement de la menuiserie.

22e 24e
Confection des ameublements de la cale et du faux-pont ; placement des porte-haubans et leurs chaînes. Placement des mantelets. Continuation de la menuiserie.

23e 24e
Accomplissement des travaux de menuiserie, serrurerie, vitrerie, sculpture, calfatage, perçage, chevillage, établissement des pompes, four et cuisine.

24e 24e
Placement des ferrures de batterie, des chevilles à croc, des galoches, oreilles d’âne, pentures d’étambot et de gouvernail, accomplissement du lissage et de divers objets d’armement. Peinture. Mise à l'eau.
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