Raising the fore & main yards on Requin 1750

Raising the fore & main yards on Requin 1750

Message  keith harrison le Ven 6 Fév 2015 - 1:09

Bonjour mes amis,
Monsieur Boudriot says that the yard and sail weigh about eight thousand pounds. The jeers are tremendously strong with a six sheave pulley system. However, there is just a truss (drosse de vergue) going around the yard, then a halyard through a sheave in the mast head, and then down to the top part of the jeers. This truss must take the whole weight of the yard and sail. This does not seem possible to me. Maybe the lifts also took some of the load??? Any thoughts?

Merci, d'avance,
Keith.

=======================================================================

M. Boudriot dit que la vergue et la voile ont un poids d’ environ £ 8,000. Les palans sont extrêmement forts avec ce système à six poulies. Cependant, il y a seulement une polome (collier de drosse de vergue) autour de l'antenne, puis une drisse qui passe dans une poulie du ton du mât, puis vers la partie supérieure du palans. Cette polome doit supporter le poids de l'antenne et de la voile. Cela ne me semble pas possible. Peut-être, même les balancines prennent part au soulèvement??? Une idée ?

keith harrison

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raising the fore & main yards on Requin 1750

Message  nostromo le Ven 6 Fév 2015 - 13:10

keith harrison a écrit:..then a halyard through a sheave in the mast head, and then down to the top part of the jeers. This truss must take the whole weight of the yard and sail. This does not seem possible to me. Maybe the lifts also took some of the load???

=======================================================================

...puis une drisse qui passe dans une poulie du ton du mât, puis vers la partie supérieure du palans. Cette caliorne doit supporter le poids du mât et de la voile. Cela ne me semble pas possible. Peut-être, même les balancines prennent part au soulèvement???

Bonjour Keith, vous êtes libre de penser ce qu'ils pensent est juste, mais il faut considérer que l'auteur, a rapporté données documentées.

la vergue et la voile, sont élevés à la main, à partir de l'appareil de levage décrit.

Bonne continuation.  

p.s. Je me excuse pour le design avec des références en italien: ma langue.  

nostromo

Message  G. Delacroix le Ven 6 Fév 2015 - 17:17

Vous prenez le problème à l'envers : la polome et les amans sont suffisamment dimensionnés pour supporter le poids de l'antenne et de la voile (au passage un poids de 8000 livres me semble beaucoup).
Le palan aux multiples rouets n'est là que pour démultiplier l'effort nécessaire pour hisser l'ensemble. Il est probablement surdimensionné pour diviser cet effort mais, vu le nombre de rouets, il doit être capable de fournir une puissance bien plus importante.
-----------
You take the problem in reverse: the truss and halyard are sufficiently sized to support the weight of the yard and sail (by the way a weight of 8000 pounds seems to much ).
The tackle with multiple sheaves is there only to fractionate the effort required to lift all parts. It's probably oversized for dividing this effort, but given the number of sheaves, it must be able to provide a much higher power.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Pierre P le Ven 6 Fév 2015 - 20:09

K. Harrisson a écrit:However, there is just a truss (drosse de vergue) going around the yard

Je n'ai pas la mono sous les yeux (est-il question de la drosse ailleurs, ne l'étant pas dans l'extrait sus-cité?) mais je me permets d'évoquer la possibilité d'un éventuel quiproquo sur les termes notamment pour ce qui est d'un gréement latin: Drisse/Drosse
Drisse: drisse est un cordage servant à hisser une vergue ou une voile sur son espar
Drosse: la drosse dite de ragage était un cordage utilisé pour immobiliser une vergue mobile sur son mât, une fois celle-ci mise en position.

De fait la drosse dans sa fonction peut-être d'un diamètre bien moindre. Ce qui expliquerait l'interrogation de K. Harrisson?

I do not have the book before me but I would like to mention the possibility of a misunderstanding on two particular words (especiallyin terms of a Latin rigging): Drisse / drosse
Drisse: halyard rope used to hoist a sail, or a yard on his spar
Drosse: rope used to immobilize a mobile yard on the mast, once this positioned.

Indeed the drosse in its function can be of a much smaller diameter.
This could explain the interrogation of K. Harrison?

Dernière édition par Pierre P le Ven 6 Fév 2015 - 20:11, édité 1 fois (Raison : Dr)
Pierre P

Message  keith harrison le Sam 7 Fév 2015 - 18:26

Many thanks gentlemen for your fast replies. I am guilty of misreading ANCRE's description of how the "amanti" was rigged (I will use Nostromo's terms for the parts of the yard and tackle) . I thought there was only ONE rope going around the toggle and down to the taglia superiore. Now it looks better! Great drawing Nostromo. Just like a fork lift truck!

As a matter of interest I calculated approximately the weight of the main yard using Plan 12 of the monographie. The yard is comprised of two timbers, one 14" diameter x 1356" long, and one 14" diameter x 1272" long. I assumed they were made of Fir wood with a weight of 30 lbs. per cubic foot. Sorry to use dinosaur units. I do like the metric system----honestly Smile  Surprisingly the weight was 6,270 lbs.(about 2850 kgs). I do not know the weight of canvas per square foot and even the rope wooldings had some weight so perhaps 8000 lbs. is not too far from the truth. I can see why M.Boudriot says "finding the timber for the yards was difficult and took two years".

Gerard, while I am on this subject, can you point me to any member who has shown the sails on his model with the wind astern and partly reefed? I very much like the sketches in the monographie  but making sails look realistic with wind in them is difficult Sad

Have a great day gentlemen,
----------------------
Un grand merci messieurs pour vos réponses rapides. Je suis coupable de mauvaise lecture de la description d'Ancre sur la façon dont les amans sont gréés (je vais utiliser les termes de Nostromo pour les parties de la vergue et du palan). Je pensais qu'il y avait qu'un seul cordage entre le quinçonneau et la poulie supérieure. Maintenant, il semble mieux! Grand dessin Nostromo. On dirait un chariot élévateur à fourche!

Par curiosité, j'ai calculé approximativement le poids de l'antenne principale à l'aide du plan 12 de la monographie. L'antenne est composée de deux pièces de bois, une 14 "de diamètre x 1356" de long, et l'autre de 14 "de diamètre x 1272" de long. Je ai supposé qu'ils étaient en bois de sapin avec un poids de £ 30 par pied cube. Désolé d'utiliser des unités de dinosaures. Je n'aime pas le système métrique ---- Sourire---- Étonnamment, le poids était £ 6,270. (Environ 2850 kg). Je ne sais pas le poids de la toile par pied carré et même les roustures qui ont eu un peu de poids alors peut-être que £ 8000 n'est pas trop loin de la vérité. Je comprends pourquoi M.Boudriot dit «trouver du bois pour les chantiers a été difficile et a pris deux ans".

Gérard, puisque je suis sur ce sujet, pouvez-vous m'indiquer si quelqu'un a montré son modèle les voiles avec le vent arrière et les ris pris ? J'aime beaucoup les croquis dans le monographie, mais faire les voiles de façon réaliste avec l'effet du vent est difficile.

Bonne journée Messieurs,
Keith.

keith harrison

Message  nostromo le Sam 7 Fév 2015 - 20:06

keith harrison a écrit:...Now it looks better! Great drawing Nostromo. Just like a fork lift truck!

Yes, exactly, as said by Mr. Gérard, the device can lift more weight reported.

Thanks to you, you're welcome.

-----------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------

Oui, exactement, comme l'a dit M. Gérard, le dispositif peut soulever plus de poids rapporté.
Merci à vous, vous êtes les bienvenus.
nostromo

Message  G. Delacroix le Dim 8 Fév 2015 - 16:31

Par curiosité, j'ai moi aussi repris le calcul du poids de l'antenne et de la voile.
Le premier élément de la grande antenne a 34.80 m sur la planche 12 (plus courte que dans le devis), les diamètres sont de 36 cm au plus gros et 26 au plus petit. Ces dimensions donnent un volume de 2,62 m3. La seconde partie a 32.16 m de long et avec des diamètres de 37 et 25 cm a un volume de 2,42 m3. L'addition du volume des deux éléments de l'antenne est donc de 5,04 m3.
Le pin du nord a une densité de 0.55 kg/dm3 ce qui produit un poids de 2772 kg soit 5700 livres de 0,489 kg. Les deux éléments sont partiellement encastrés l'un dans l'autre ce qui doit donner une centaine de kg en moins soit 5500 livres
La cotonine pour la voile pèse, d'après la monographie (page 64) : 500 g par m². Sachant que la voile a 30.50 m de hauteur et 22 m de largeur, sa surface est de 336 m² soit 168 kg auxquels il faut ajouter les ralingues, ourlets, coutures, etc. disons 200 kg en tout soit 400 livres.
Si on fait le total, on arrive à 5900 livres ce qui est quand même assez loin des 8000 livres annoncés dans la monographie.
--------------
By curiosity, I also calculat of the weight of the yard and sail.
The first element of the main yard is 34.80 m accordind to plate 12, the diameters are 36 cm for the largest and 26 for the smallest. These dimensions provide a volume of 2.62 m3.
The second part is 32.16 m long and, with diameters of 37 cm and 25, has a volume of 2.42 m3. The addition of the volume of the two parts of the yard is 5.04 m3.
The northern pine has a density of 0.55 kg / dm3 which produces a weight of 2772 kg or 5700 pounds of 0.489 kg. The two elements are partially embedded into each other, which should give 100 kg less giving about 5500 pounds.
The cotonine for sailing weighed, according to the monograph (page 64): 500 g per m². Knowing that the sail has 30.50 m high and 22 m wide, its surface is 336 m² or 168 kg which must be added the ropes, hems, seams, etc. give 200 kg or 400 pounds at all.
If we total, even we get to 5900 pounds which is still quite far from the 8000 pounds advertised in the monograph.

Admin

Message  Michel Saunier le Dim 8 Fév 2015 - 17:37

J'ai lu votre message concernant la mise en forme des voiles sous le vent.
En fait il faut placer un ventilateur assez puissant pour gonfler les voiles correctement  ou mieux un séche-cheveux à faible chauffage et tout en maintenant ce souffle pulvériser sur la voile coté vent de l'amidon en bombe. Après séchage de cet amidon on peut arréter le souffle et la voile reste en forme. Procédé assez couramment utilisé.
---------
I read your message about the layout of the sails in the wind.
In fact you must place a fairly powerful fan to inflate the sails correctly or better a low heating hairdryer and while holding that breath, spray a spray starch on the sail side wind. After drying the starch, you can shutdown the breath and wind stays in shape. Process fairly commonly used.
Cordialement
Michel Saunier

Message  G. Delacroix le Dim 8 Fév 2015 - 18:52

Le message de Michel me fait remarquer que je n'ai pas répondu à la question des voiles gonflées par le vent.
Je ne me souviens pas de modèles de chébec avec les voiles orientées au vent arrière, elles sont toujours présentées avec un vent de coté.
---------------
Michel's message show me that I have not answered the question of the sails filled by the wind.
I dont remember xebec models with the sails running wind astern, they are always presented with a side wind.

Admin

Message  keith harrison le Lun 9 Fév 2015 - 0:21

Hallo Michael and Gerard D.
Michael, I know this art of using spray starch and a hairdryer goal-have not tried it. No doubt the starch Will help to belly out the fabric goal I feel que la Will sail tends to drop under icts own weight Until It touches the mast? A possibility is to use wire rope bolt in the order I have no experience there. I do have my own rope walk (at Frolich) but never inserted a wire. Gerard, my calculation Was a bit larger than yours Because I did not figure, the embedding of the two timbers, HOWEVER Certainly less than 8000 lbs ANCHOR's. In the monograph for Shark on pages 37 and 39 There are two interesting sketches of xebecs with wind astern. They suggest "speed" of the vessel. I would love to present it like this. I have scanned the sketches and Will try to upload em. Mon dieu! eureka. But I have seen easier ways to upload photos. Voila:-
http://www.servimg.com/view/19138691/1-------------------
Hello Michel et Gérard D.
Michael, je connais cette façon d'utiliser l'amidon de pulvérisation avec un sèche-cheveux mais je ne l'ai pas essayée. Sans doute l'amidon aidera à garder gonflé le ventre de la voile mais je pense qu'avec le temps, il aura tendance à baisser sous son propre poids jusqu'à ce qu'il touche le mât? Une possibilité est d'utiliser un fil métallique dans l'ourlet, je n'ai aucune expérience là dessus. J'ai l’expérience d'un cordage (comme Frolich) mais jamais avec un fil métallique.
Gérard, mon calcul était un peu plus grand que le vôtre parce que je n'ai pas pensé à l'encastrement des deux éléments. Cependant, il est certainement moins des £ 8000 de ANCRE. Dans la monographie du Requin sur les pages 37 et 39 Il y a deux esquisses intéressantes de chébecs avec vent arrière. Ils suggèrent "vitesse" du navire. J'aimerais le présenter comme ça. J'ai scanné les croquis et je vais essayer de les télécharger.

Keith

Dernière édition par keith harrison le Lun 9 Fév 2015 - 20:27, édité 1 fois

keith harrison

Message  Carrick le Lun 9 Fév 2015 - 12:58

Bonjour

C'est que une antenne de 60m en travers, même réduit à l'échelle du modèle, ça fait bientôt une vitrine plus profonde que longue !   Shocked
Carrick

Message  keith harrison le Lun 9 Fév 2015 - 18:56

Carrick a écrit:Bonjour

C'est que une antenne de 60m en travers, même réduit à l'échelle du modèle, ça fait bientôt une vitrine plus profonde que longue !   Shocked

I know you are joking. lol!  The two pieces are lashed together with wooldings but it is still going to need a BIG case! We may have to buy a new house!! I am still trying to upload two sketches. I have uploaded them to WWW.servimg.com but how do I get them out of there and into this topic for sails?
----------------
Je sais que vous plaisantez. lol! Les deux pièces sont attachés ensemble avec des roustures mais il va être quand même nécessaire d'avoir une grande vitrine! Nous pourrions être obligés d'acheter une nouvelle maison !! J'essaie toujours de télécharger deux dessins. Je les ai téléchargés sur WWW.servimg.com mais comment puis-je les faire sortir de là et les publier dans ce sujet sur les voiles?

Keith.

keith harrison

Message  G. Delacroix le Lun 9 Fév 2015 - 19:18

Pour publier les photos, il faut copier l'adresse des photos qui sont sur servimg.com puis les coller dans le sujet.
-----------------
To publish the photos, copy the pictures servimg.com address then paste them into the subject.

Admin

Message  keith harrison le Lun 9 Fév 2015 - 20:31

keith harrison

Message  Michel Saunier le Lun 9 Fév 2015 - 21:11

Sur une maquette de 2001 cette technique de gonflement des voiles à toujours le même realisme.
----------------------
On a 2001 model this technique swelling sails have always the same realism.
Michel Saunier

Message  keith harrison le Lun 9 Fév 2015 - 23:34

Michel Saunier a écrit:Sur une maquette de 2001 cette technique de gonflement des voiles à toujours le même realisme.

"of 2001"? Oh dear! Google does not translate very well does it? Je ne comprend pas. As I see it, obtaining a belly in the sail will not be too difficult using spray starch and a ladies hair dryer/fan. I have seen some results on the Russian forum. They use dummy masts and antennae to hang the sail. My sails, being large triangular ones, have nothing rigid at their foot Like a lower antenna to support the weight of the sail. It is something one must just try to get the hang of it. Pun intended Wink I will give it a go & post some photos, now I understand servimg. Much obliged for any answers.
----------------
"2001"? Oh mon cher! Google ne se traduit pas très bien ? "Je ne comprend pas". Comme je le vois, l'obtention d'un ventre dans la voile ne sera pas trop difficile avec de l'amidon pulvérisé par un sèche-cheveux. J'ai vu quelques résultats du forum russe. Ils utilisent mâts et vergues factices pour accrocher la voile. Mes voiles, étant grandes et triangulaires, ne sont pas rigides à leur pied comme avec une vergue inférieure pour supporter le poids de la voile (?). C'est quelque chose d'autre, il faut juste essayer d'obtenir la même chose. Pun intended (?) Je vais poster quelques photos, je comprends maintenant Servimg. Je suis votre obligé pour toutes les réponses.

Keith.

keith harrison

Message  amure le Mar 10 Fév 2015 - 9:02

A la rigueur, on peut s'inspirer des barques du Léman. lol! lol!

amure

Message  keith harrison le Mar 10 Fév 2015 - 19:44

Nice photo! But where is the crew to climb up the antenna? Smile  Comme cet dessin. It amazes me that so few excellent modelers do not attempt to show sails.

Keith.

keith harrison

Message  nostromo le Mar 10 Fév 2015 - 23:37

Bonjour

nostromo

Message  keith harrison le Mer 11 Fév 2015 - 18:07

I thank you all for your pictures. Nostromo, picture number 67 is particularly interesting because it shows the winding tackle being used to hoist the lower edge of the main sail.
I just looked at the preview to my reply. I wish Google could learn some nautical words Evil or Very Mad  I hate to think what you are reading when it is translated into French  Rolling Eyes

Keith.

keith harrison

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé