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Message  Carrick Lun 16 Mai 2016 - 10:33


Bonjour

Il n'y a là aucune complication. Comme tu as fait le travail déjà montré, tu continues, à moins que tu veuilles recommencer et sculpter sur la même pièce le feuillage en écharpe que tu n'as pas traité sur ta première sculpture.

Ce qui te chagrine sans doute dans le dessin de face (de qui ?) c'est que le dessinateur s'est planté. Il a dessiné les acanthes que tu as si bien travaillées à venir vers le premier plan alors qu'en réalité elles fuient vers l'arrière. Au premier plan, tu ne devrais avoir que la nervure de la feuille d'acanthe qui embrasse le montant.

Carrick

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Message  Invité Lun 16 Mai 2016 - 10:41

Carrick a écrit:
           Bonjour

Au premier plan, tu ne devrais avoir que la nervure de la feuille d'acanthe qui embrasse le montant.

Bonjour Michel,

Je continue à te suivre en silence sur ton chantier : même avis qu'André, vue de côté, la feuille d'acanthe montre son dos nervuré, et les lobes sont orientés de chaque côté à l'opposé de cette nervure principale

Mais ça soulève une autre question : une nervure couvrant entièrement le montant placé derrière est-elle possible ? C'est peut-être cette question qui a fourvoyé le dessinateur : comment rattraper l'épaisseur de ce qui se trouve derrière sans verser dans la feuille de chou ?

Je penserais que le plus important est la feuille vue de l'arrière telle que tu l'as faite, et que le montant placé derrière n'a pas forcément besoin d'être dissimulé entièrement ?

Comme tu l'as justement remarqué, je vois mal comment on pourrait raccorder deux feuilles différentes placées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre...

Pardon pour cette bien modeste contribution

Amicalement,

Christian


Dernière édition par CRI-CRI le Lun 16 Mai 2016 - 10:58, édité 2 fois

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Message  Pierre Rouanne Lun 16 Mai 2016 - 10:53

De l'avis d'André et de Cri-cri,

Ce dessin me semble plus conforme pour les feuilles d'acanthes.

Soleil Royal 1692 - Page 37 S_r-de10

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Message  Invité Lun 16 Mai 2016 - 11:12

En poursuivant le raisonnement, on peut imaginer trois solutions :

1 ou 2 - L'ornement est visible de l'arrière, et de côté simultanément, auquel cas, soit il est placé à cheval sur le coin et incliné à 45° (feuille simple), soit il y a deux feuilles placées à angle droit de chaque côté du montant

3 - L'ornement n'est visible que de l'arrière, et vu de côté, c'est le montant qui tient lieu d'ornement, auquel cas tu as déjà terminé cette partie

Dans le cas où tu optes pour une deuxième feuille placée sur le côté, il ne faut pas chercher à la raccorder à la première qui regarde vers l'arrière, elle peut très bien être identique et juxtaposée sans continuité, sans que ça dérange l'effet produit, l'acanthe n'a pas vocation à dissimuler intégralement la structure

Rassure-toi, je m'arrête là... Razz

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Message  Michel Saunier (†) Lun 16 Mai 2016 - 11:33

En fait la nervure centrale qui part de dessous le menton et qui est composée d'une succession de V inversés annonce le départ des acanthes de chaque coté. Il ne me reste plus qu'à garnir et raccorder au mieux dans le même esprit de ce que j'ai déjà fait.
Merci Messieurs , maintenant au boulot !
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Message  Carrick Lun 16 Mai 2016 - 11:41

Bonjour

   Je ne comprends que pouic à ce que dit Cri-Cri !

  Qu'est-ce qu'il va faire derrière le montant, le Cri-Cri ? Le montant est accolé à la structure, celui de l'arrière justement, il y a donc ce coté entier qui est borgne !

  Et je suppose, Michel, que tu as déjà sculpté l'autre face du pied à l'identique de ce que tu nous a montré. Pied terminé !


Dernière édition par Carrick le Lun 16 Mai 2016 - 11:43, édité 1 fois
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Message  Michel Saunier (†) Lun 16 Mai 2016 - 11:42

Yes Sir, l'autre coté est déjà fait et je viens d'attaquer la nervure des V inversés au centre de face.
Elle est entièrement habillée d'acanthes la bougresse. Faudra que je suggère ça à un couturier !
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Message  Michel Saunier (†) Lun 16 Mai 2016 - 19:31

Demain fin du pied. J'attaque la pièce maîtresse, la tête. Le pied m'auras quand même pris 3 jours tres concentré. Ce détail d'acanthes sur n'en finissait pas.
Question pour les spécialistes: le panier me pose pas mal de question, entre autres le contenu et aussi comment procéder; panier complet dans la masse ou pièces rapportées. Je pense aux sculptures de Jacques Maillieres. Je m'attends à passer un mauvais moment. Ces cariatides sont sûrement plus complexes qu'une statue.
Merci de votre expérience.
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Message  j.mail. Lun 16 Mai 2016 - 21:27

Bonsoir,
Pour la corbeille de fruits ou de fleurs, il faut respecter le volume de l'ensemble sans chercher à copier la disposition des différents motifs. On doit s'inspirer de sculptures existantes. Olivier Gatine m'a bien aidé en me proposant une photothèque de Versailles détaillée qui m'a permis de comprendre le sujet. J'ai tout d'abord constaté qu'il n'y a aucun modèle identique. Il faut renter dans la masse et remplir creux et bosses au fur et à mesure de son inspiration. Se mettre en tête la forme d'une pomme, d'une marguerite etc etc. Ensuite tout est affaire de goût, j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette sculpture. A ton tour de t'éclater.
Jacques
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Message  Michel Saunier (†) Mer 18 Mai 2016 - 19:28

J'ai coupé la corbeille qui manquait de volumes, ce qui me simplifie le travail sur la tête de la cariatide. D'autre part les inclinaisons relatives de la poupe et des rabattues demandent à cette corbeille une harmonisation des volumes.
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Message  Michel Saunier (†) Sam 21 Mai 2016 - 23:40

Tête de cariatide en cours, je progresse sans Guppy, mais même si c'est long, micro copeaux après micro copeaux, c'est un plaisir de voir se dessiner ce visage. Après la chevelure un peu complexe, photos !
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Message  Michel Saunier (†) Dim 22 Mai 2016 - 10:52

Cariatide avant finition et coiffure , pas simple par ailleurs !

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Message  Carrick Dim 22 Mai 2016 - 11:49


Bonjour

Bien, Michel, mais si l'on se réfère aux feuilles d'acanthes connues, au lieu du fouillis de feuillage vu au centre, on devrait avoir une nervure partant du haut en triangle (que l'on devine un peu dans ton travail) et se terminant en pointe , en bas.

D'autre part, il faudrait dégager de la matière de chaque côté des yeux, ça rendrait le visage moins mongoloïde. sunny
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Message  a.piot Dim 22 Mai 2016 - 17:26

Pas mal Michel , belle avancée . On voit que tu commences à bien maîtriser , chapeau Soleil Royal 1692 - Page 37 743347 Soleil Royal 1692 - Page 37 743347 Soleil Royal 1692 - Page 37 743347
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Message  Michel Saunier (†) Dim 22 Mai 2016 - 19:38

Carrick a écrit:
               Bonjour

    Bien, Michel, mais si l'on se réfère aux feuilles d'acanthes connues, au lieu du fouillis de feuillage vu au centre, on devrait avoir une nervure partant du haut en triangle (que l'on devine un peu dans ton travail) et se terminant en pointe , en bas.

   D'autre part, il faudrait dégager de la matière de chaque côté des yeux, ça rendrait le visage moins mongoloïde.   sunny  

Bien vu pour les yeux, je fais sans tarder.
Pour les acanthes, il eu fallu que je commence par le centre et non les côtes. Cela devenait compliqué de rattraper les côtes. Mais j'ai une succession de V inversés qui partent du haut. Sa copine de bâbord sera mieux faite. Maintenant, à part la coiffure qui demandera du doigté, je vais m'attaquer à la corbeille.
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Message  Michel Saunier (†) Mar 24 Mai 2016 - 16:34

Cariatide coiffée. Difficile à prendre en photo

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Message  Pierre Rouanne Mar 24 Mai 2016 - 18:40

Je pense qu'il faut que tu ovalises encore un peu le visage en jouant sur la mâchoire.

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Message  EricLem Mar 24 Mai 2016 - 20:13

pas mal du tout ! je trouve le cou insuffisamment marqué.
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Message  Michel Saunier (†) Mar 24 Mai 2016 - 20:33

Je peux amincir le cou pour le marquer davantage, par contre le dessin montre une femme jeune et joufflue. On peut marquer un peu plus le menton qui est dessiné fuyant.
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Message  Pierre Blanc Mar 24 Mai 2016 - 21:32

Bonsoir.
Effectivement elle est bien joufflue.
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Message  Francis Jonet Mar 24 Mai 2016 - 22:49

Moi je la trouve gracile, mais bien féminine.

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Message  Neko Mar 24 Mai 2016 - 23:39

Je la trouve pas mal, effectivement le cou à dégager encore un peu. Au moins la tienne elle est souriante, pas comme sur le modèle où elle tire la tronche.
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Message  Guppy88 Mer 25 Mai 2016 - 14:51

Tu progresses mais, il y a encore des retouches à faire, notamment dégager le pli naso genien, que j'ai marqué en rouge, et brique sur le modèle 3D que j'ai réalisé pour te monter sous l'angle adéquat ce qui'l faut arriver à obtenir.
Tu remarqueras que les les commissures des lèvres sont en retrait, les lèvres vues sous cet angle sont courbées.
Il te faut encore enlever de la matière, c'est ce qui va dessiner à la fois la rondeur de la joue et la lèvre supérieure et inférieure.
Soleil Royal 1692 - Page 37 Cariat10
Il faut aussi dégager les yeux en dessous et au dessus, et vue de trois quarts comme tu la montres; ta cariatide devrait présenter un angle concave au coin de l'oeil, mais essaie déjà de corriger tout ce que j'appelle la lèvre blanche supérieure
Guppy

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Message  Michel Saunier (†) Mer 25 Mai 2016 - 17:12

Merci de tes conseils qui me sont bien utiles et que j'ai essayé de traduire en micro copeaux. Ce n'est bien sur pas parfait mais cela me plait bien. L'original est bien mieux que la photo.
J'ai dégagé le cou à tribord mais pas trop à bâbord car ses cheveux reviennent dans le cou.

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Message  Michel Saunier (†) Jeu 26 Mai 2016 - 14:18

Pour Guppy
J'ai refait la bouche, c'est beaucoup mieux. Ça me chiffonnait !
J'attaque la personne assise juste en dessous de la cariatide, ya de l'espoir !
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Message  Carrick Jeu 26 Mai 2016 - 19:42


Soleil Royal 1692 - Page 37 743347

L'ombre portée y fait beaucoup, mais je préférais la bouche d'avant.

Là, elle a des lèvres à faire les cuivres !
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