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Message  Carrick Jeu 26 Mai 2016 - 19:42


Soleil Royal 1692 - Page 38 743347

L'ombre portée y fait beaucoup, mais je préférais la bouche d'avant.

Là, elle a des lèvres à faire les cuivres !

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Message  Michel Saunier (†) Jeu 26 Mai 2016 - 20:58

Erreur André, celle refaite n'est pas en photo, désolé. Mais elle est beaucoup mieux.
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Message  Carrick Jeu 26 Mai 2016 - 22:24


Very Happy

Je comparais celle de 1512h, la dernière, à celle de droite de 1251h.
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Message  Michel Saunier (†) Jeu 26 Mai 2016 - 23:13

Oui,mais je réagis plus vite mon ami.
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Message  Guppy88 Ven 27 Mai 2016 - 12:28

Michel, c'est mieux pour la joue, mais effectivement la lèvre supérieure, n'est plus aussi réussie parce qu'il apparait comme un bourrelet blanc, et surtout elle est trop courte.
En principe tu n'as pas touché à cette partie.
Mais pourrait tu nous poster une photo sous les mêmes angles que cette image 3D ?
Soleil Royal 1692 - Page 38 Lyvres10

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Message  Michel Saunier (†) Ven 27 Mai 2016 - 17:52

Soleil Royal 1692 - Page 38 Img_2211
Peut pas faire mieux, c'est ch...t à filmer !
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Message  Guppy88 Sam 28 Mai 2016 - 12:22

C'est largement suffisant pour ce que je veux t'expliquer.
Je vais essayer de faire simple et de m'exprimer clairement, j'ai ajouté des schémas pour y parvenir.
D'abord la bouche, que Carrick trouve.... effectivement Les lèvres ne forment pas un rebord continu en relief  comme un rebord de pot de chambre; la lèvre supérieure recouvre la lèvre inférieure et à la commissure elle est très affinée.
Et c'est malgré tout simple à rectifier.
Tu vois les deux petites formes en brun au bout des flèches rouges c'est ce que tu dois enlever, de chaque coté à l'endroit où elle pointent. Et cela dans l'épaisseur du rebord actuel, en taillant en biais, depuis l'arrête de la lèvre supérieure jusqu'à la ligne ou les lèvres se joignent.
Ensuite il faudra également effacer le rebord supérieur de la lèvre supérieure afin de le fondre dans la lèvre blanche, le volume à enlever est représenté par les deux petits triangles arrondis en haut. L’arrête supérieure de la lèvre supérieure doit rester vive mais le dessus ne doit pas présenter de creux .
Soleil Royal 1692 - Page 38 Cariat12
Sur l'image du dessous, j'ai reporté ces deux corrections simplement en affichant lesdites formes par dessus ta photo cela change complètement l'aspect de la bouche.
Les deux triangles rouges sont arrondis au dessus parce-qu’il forment le contour de l'aile du nez.
Comme la partie entre le dessous du nez et le dessus de la lèvre est un peu petite tu as ce qu'il faut pour faire cet arrondi entaillant dans le nez par dessous.
Attention, comme tu l’as dit c'est des micros copeaux
Quand tu tailles , plutôt tu uses délicatement les triangles rouges, tu laisses un petit espace entre le commissure et le pli naso génien., sur la photo que j'ai modifiée c'est correct a tribord et un peu large à babord
Soleil Royal 1692 - Page 38 Cariat11

+1 avec la remarque de Carrick en ce qui concerne les traits gravés sur le corps, c'est un peu n'importe quoi, cela ne représente rien, alors que sur la doc que tu possèdes et que tu affiches c'est pourtant clairement un agencement de feuilles d'acanthes.
Je pense que les conseils que j'ai pu recevoir et tout ceux que j'ai lus, en ce qui concerne la sculpture sont essentiels et pas donnés par hasard!
La sculpture commence TOUJOURS par un une étude graphique et un  dessin, et même plusieurs sous différents angles, dessin que tu étudies et recommences jusqu'à l'imprégnation complète de ton sujet.
Dessin que tu devrais pouvoir reproduire sans modèle, les yeux fermés.
Ce n'est que lorsque le modèle est dans dans ta tête en 3D et que tu le possèdes parfaitement que tu peux commencer la sculpture, ce n'est manifestement pas le cas pour ta cariatide.
Les feuilles d’acanthes ne sont après tout pas si difficiles à reproduire, ce sont de simples feuilles, avec des lobes découpés, en séquence selon les espaces définis par les nervures et si tu procèdes comme sur mon schéma il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas parfaitement.
Tu as la dextérité suffisante pour y parvenir, ce n'est que le regard qui doit être éduqué, et cela passe par l'étude, le dessin encore et encore c'est ch... mais c'est la seule méthode qui permet d'obtenir un résultat probant.
Tu trouveras peut être que je suis dur  mais c'est parce que j'aime bien ce que tu fais et que je te sens capable que j'insiste et que je te montre ce qui ne va pas.
Tes sculptures doivent aller de pair avec la qualité du reste de la construction.
Guppy

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Message  Carrick Sam 28 Mai 2016 - 13:21


Very Happy

Ce n'est pas du tout à un pot de chambre auquel je pensais ! La scatologie n'est pas mon truc. Par contre ...
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Message  Olivier Gatine Sam 28 Mai 2016 - 14:31

Bonjour,

Les conseils artistiques d'André sont toujours à méditer avec attention. Je vais donc les reprendre à mon compte:
Le dessinateur s'est planté sur la vue de face. Les feuilles d'acanthes vont vers l'arrière. Les tiges des feuilles partent de la nervure centrale.

Un autre point: vue la position de cette cariatide dans le décors, il est fort probable qu'il faille la désaxer pour respecter les grands axes du décors.
Bref, il eût certainement été préférable qu'elle ne fût pas symétrique, mais trapézoïdale. Regardez par exemple le traitement qu'en a fait Tanneron:

Soleil Royal 1692 - Page 38 Le_sol12

Pas facile, tout ça ...

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Message  gérard 2 Sam 28 Mai 2016 - 14:35

Bonjour,
et bravo pour vos efforts conjugués !
J'avais moins de soucis pour des modèles de gris. Juste à suivre la chronologie des évolutions d'un modèle.
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Message  Michel Saunier (†) Sam 28 Mai 2016 - 17:42

Merci Olivier et André
Effectivement le dessineu s'est planté "grave" comme on dit maintenant.
J'ai eu des moments d'hésitation avec les deux vues; profil et face. Donc mon fouilli relatif du haut restera comme cela, les cotés étant plus conformes.Pour la mignonne j'ai rectifié le pli maso-génial au mieux et on s’arrête là pour cette cariatide.
Merci à Guppy de ses conseils
Par contre Tanneron ne s'est pas foulé en ne faisant que les feuilles de face. Les cotés sont coupés au couteau et sablés. Ah, liberté d'artiste. De même il a fait un panier végétal qui ressemble plus à une caisse de maraicher. Curieux ! La cariatide troue son emplacement contre le bord incliné du tableau et son pied arrive juste derrière le drapé de l'autre personnage.
Pour la suite j'ai entamé celle-là et je dois dire que trouver le bon point de départ n'est pas très simple
Soleil Royal 1692 - Page 38 E02_3010
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Message  Michel Saunier (†) Sam 28 Mai 2016 - 22:03

Pour autant je n'oublie pas la charpente en attente des gaillards. Mais la main n'est pas la même. Avec le (beau temps ? ) temps d'été le chantier va ralentir.
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Message  Guppy88 Dim 29 Mai 2016 - 14:33

J'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi le "dessineu" ce serait planté grave.
Il me semble au contraire que c'est judicieux de concevoir un dessin de feuilles d'acanthes qui pointent dans la même direction générale (en biais vers le bas) à  et  forment entre elles un angle de disons 35 à 45 ° par rapport à l'arrête du pilastre.
Comme cela :
Soleil Royal 1692 - Page 38 Acanth10
C'est ma façon d’interpréter le dessin originel sans prétendre qu'il y aurait une erreur.
Je veux bien reconnaître que vous avez montré des exemples d'autres dessins, avec une feuille d'acanthe se développant autrement, mais selon un autre schéma que celui du pilastre du SR, mais cela ne permet pas d'affirmer aussi simplement et rapidement que le dessinateur ce serait trompé.
Maintenant je suis prêt à entendre vos arguments..
Guppy

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Message  Carrick Dim 29 Mai 2016 - 15:18

Bonjour

  Guppy, tu travailles tes feuilles d'acanthe comme tu l'entends, de droite à gauche, d'arrière en avant, si ça te chante, tu peux même leur faire faire trois fois le tour. Il n'y a pas de règle !

 C'est moi qui ai dit que le dessinateur s'était gouré en parlant de la comparaison entre les deux dessins de la page 36, dans le message du 1605 à 0815h. Dessin de droite, où il est évident que le dessinateur ne respecte pas celui de gauche, que mes antécédents professionnels d'ornemaniste et de restaurateur d'objets d'art pour les MH me permettent de dire plus classique. Point !

 Après, on fait ce qu'on veut.    sunny


Dernière édition par Carrick le Dim 29 Mai 2016 - 18:45, édité 1 fois
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Message  Olivier Gatine Dim 29 Mai 2016 - 17:59

Pour ma part, j'ai consacré beaucoup de temps, si ce n'est plus, en amateur, à étudier les dessins et les réalisations, que ce soit les décors des monuments, les lambris ou le mobilier.
J'ai étudié des dizaines de dessins de Jean Berain, car il était l'ornemaniste officiel de la marine royale, à l'époque de construction de La Belle.
J'ai porté une attention particulière à ce motif "enroulement + acanthes", face et profil, car j'ai dû le réaliser sur la Belle.

Soleil Royal 1692 - Page 38 Captur10

Or, dans cette configuration, si j'ai pu observer de nombreux exemples XVIIème siècle où les tiges des feuilles partent de la nervure centrale, je n'en connais par-contre aucun organisé comme tu le proposes, Guppy.
C'est pourquoi cela ne me semble pas conforme à l'esthétique habituelle des ornements de la fin XVIIème siècle.

Ceci étant dit, ce n'est que mon humble avis.
Les goûts et les couleurs ...


Dernière édition par Olivier Gatine le Dim 29 Mai 2016 - 18:22, édité 1 fois
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Message  Michel Saunier (†) Dim 29 Mai 2016 - 18:19

En fait, la sculpture d'Olivier est tout à fait dans le sens de ce que préconise André.
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Message  a.piot Dim 29 Mai 2016 - 19:26

Très belle sculpture, Olivier Soleil Royal 1692 - Page 38 743347 que c'est beau Soleil Royal 1692 - Page 38 743347
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Message  Michel Saunier (†) Sam 18 Juin 2016 - 22:21

On verra, j'ai du gras qui me permet de reprendre la partie centrale dans l'esprit d'Olivier. Pour l'instant j'ai fini les balustres hauts de la bouteille et attaque l'étage supérieur . A plus
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Message  Michel Saunier (†) Ven 24 Juin 2016 - 22:12

Pause estivale. Bonnes journées de soleil à tous. La saison tardait à se manifester et les modèles ont droit au repos d'été.
Michel
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Message  Michel Saunier (†) Sam 2 Juil 2016 - 23:24

En attendant le départ vers la Norvège, les lofotens et le Spizberg, je continue à habiller le haut de bouteille en charpente. Difficile sans plans, les dessins en 2D ne racontent pas grand-chose. J'espère ne pas trop me planter. Cette bouteille, bien que fermée selon moi ressemble beaucoup à celle du modèle du Musée de la Marine. Même époque. Les décors vont être coriaces.
Photo à venir.
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Message  Michel Saunier (†) Dim 3 Juil 2016 - 17:47

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Message  a.pichenet Dim 3 Juil 2016 - 18:39

Bonjour
Joli tout ça Soleil Royal 1692 - Page 38 743347 Michel....? et je crois que c'est dans tes cordes le barreau du milieu fenêtre du haut demande à être corrigé...il vire un peu à gauche...
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Message  Pierre Blanc Dim 3 Juil 2016 - 21:28

Bonsoir.
Vue la taille de l'objet incriminé à vouloir le corriger il y a risque de casse, vaut mieux pas toucher. C'est tout de même un joli décor.
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Message  Michel Saunier (†) Dim 3 Juil 2016 - 21:56

Le pire est à venir pour garnir ces tableaux d'épées ,de feuillages, de coquilles...etc.
Mais l'esthétique générale est là.
Le barreau incriminé fait 2,5mm x 0,4 x 0,8 MM.
Les alignements ne sont pas parfaits, mais à cette petitesse d'éléments, la pince à épiler est monstrueuse et la loupe inopérante. Alors on fait au mieux.
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Message  Pierre Rouanne Lun 4 Juil 2016 - 8:17

Pour avoir un alignement parfait des petits bois il faut utiliser la méthode de Jacques Maillière que je n'ai hélas pas pu retrouver sur forum.

Pierre
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Message  a.piot Lun 4 Juil 2016 - 9:01

Très beau travail! Soleil Royal 1692 - Page 38 743347
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