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Message  G. Delacroix Mar 31 Jan 2017 - 18:14

Je pense que le bois enroulé est mieux pour deux raisons:  d'abord c'est la véritable fabrication mais surtout les cercles en buis risquent de se casser.
Si tu affines un peu plus le biseau des extrémités de la bande de bois, tu devrais obtenir un cercle plus régulier afin d'éviter le petit creux qu'on voit à l'intérieur.

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Message  Michel Saunier (†) Mar 31 Jan 2017 - 19:38

Cet enroulement fait directement sur un faux mat et repris au tour pour finition extérieure sera le top. J'arrive à 2 ou3 dixième d'épaisseur pour une bande de buis. A retenir pour moi.
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Message  Francis Jonet Mar 31 Jan 2017 - 19:54

Et également faire des bandes plus fines et donner d'avantage de tours pour obtenir la bonne épaisseur.

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Message  Michel Saunier (†) Mar 31 Jan 2017 - 20:20

Eh, Francis, plus fines !, tu fais mieux que 2/10eme ?
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Message  Francis Jonet Mar 31 Jan 2017 - 21:13

Je n'avais pas lu ton message, je m'adressais à Adrian.

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Message  a.sorolla Mer 1 Fév 2017 - 15:23

Bonjour

Merci poor vos réponses
Je vais suivre les conseils et j'utiliserai les cercles en bois enroulé.

J'ai fabriqué les cercles nouvellement avec une bande en bois plus mince un 4/10, on peut voir le processus sur les photos suivantes.

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Merci
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Message  Pierre Rouanne Mer 1 Fév 2017 - 15:32

C"est super.

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Message  Francis Jonet Mer 1 Fév 2017 - 19:20

Hé ben voilà !

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Message  a.sorolla Dim 5 Mar 2017 - 17:46

Bonjour

J'ai déjà révisé l'appréciation de Michel sur le caliorne.


Michel M a écrit:Il n'y a pas une erreur sur le parcours de votre garant au niveau de la caliorne, il devrait être amarré sur la poulie inférieure quand il est croché à la boucle du porte hauban. Donc il devrait faire dormant sur la poulie haute puisque ce sont deux poulies doubles.
Michel


J'ai pensé à deux solutions possibles :

1. Réaliser le dormant sur  la poulie double haute , puisque ce sont deux doubles poulies, comme indique le pag. 90, "Instalation des caliornes" das la monographie.

2.-changer la basse poulie double pour une poulie simple comme elle voit dans l'extrait du dessin du plan n º 16.

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Merci pour vos conseils

Adrian
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Message  Michel M Dim 5 Mar 2017 - 18:03

a.sorolla a écrit:Bonjour

J'ai déjà révisé l'appréciation de Michel sur le caliorne.


Michel M a écrit:Il n'y a pas une erreur sur le parcours de votre garant au niveau de la caliorne, il devrait être amarré sur la poulie inférieure quand il est croché à la boucle du porte hauban. Donc il devrait faire dormant sur la poulie haute puisque ce sont deux poulies doubles.
Michel


J'ai pensé à deux solutions possibles :

1. Réaliser le dormant sur  la poulie double haute , puisque ce sont deux doubles poulies, comme indique le pag. 90, "Instalation des caliornes" das la monographie.

2.-changer la basse poulie double pour une poulie simple comme elle voit dans l'extrait du dessin du plan n º 16.

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Merci pour vos conseils

Adrian

Bonsoir,

Je viens de vérifier sur la monographie du Rochefort, en fonction du parcours du garant de la caliorne, sur la planche du Rochefort sous voile la poulie inférieure est simple tandis dans la description du gréement GD mentionne deux poulies doubles. Pour moi, je pense que l'erreur est dans la description du gréement et c'est bien une poulie simple et une double en fonction de la description du parcours du garant. Mais rien ne vous empêche de mettre deux poulies doubles.

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Message  G. Delacroix Dim 5 Mar 2017 - 18:21

C'est en effet un erreur dans le texte de la monographie, c'est bien une poulie simple et une poulie double, la simple en bas.
Notez que le dessin présente également une anomalie, le dormant devrait entrer par la gauche (du dessin) dans la poulie du haut.
Personne n'est parfait, je devais être fatigué ce jour là  Discussions générales sur le Rochefort - Page 7 450410

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Message  a.sorolla Dim 5 Mar 2017 - 18:33

Merci a vous deux pour les réponses

Je vais tout arranger.

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Message  a.sorolla Ven 24 Mar 2017 - 16:05

Bonjour

J'ai eu une doute sur le palan de la drisse de la corne. Page 92 de livret "Drisse de la corne", Concrètement sur la poulie de retour fixé sur le pont.

Je lui ai demandé mon ami Leopoldo "Padesia" sur ce sujet et un dessin m'a réalisé.

Que pensez-vous sur ce palan

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Message  breton 29 Ven 24 Mar 2017 - 16:21

Bonjour,
Je verrai des crocs à ciseaux ou des crocs mouchetés (fermés par un amarrage) sur le cartahu de drisse. Dans le cas de mouvements brusques du bateau, la drisse de corne pourrai se décrocher et tomber sur le pont avec les dégâts que cela occasionnerait.
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Message  Francis Jonet Ven 24 Mar 2017 - 17:06

J'estroperai la poulie supérieure directement sur la drisse.
C'est d'ailleurs ce que Gérard a dessiné, voir la planche 6 que je viens de vérifier.

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Message  a.sorolla Ven 24 Mar 2017 - 17:37

Francis Jonet a écrit:J'estroperai la poulie supérieure directement sur la drisse.
C'est d'ailleurs ce que Gérard a dessiné, voir la planche 6 que je viens de vérifier.


Si, Francis, la poulie supérieure je l'ai fixé à la drisse, dans le dessin, c'est seulement une suggestion.
Je demande aussi si la poulie de retour pourrait être comme dans le dessin ou bien le fixage dans un autre anneau sur le pont.


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Message  G. Delacroix Ven 24 Mar 2017 - 17:48

Notre ami Padesia a trouvé une solution bien compliquée pour un si petit navire, un double palan est bien luxueux.

La réalisation d'Adrian exécutée d'après la monographie est exactement ce qu'il faut pour hisser cette voile. On pourrait éventuellement amarrer l'itague de la drisse par un noeud après l'avoir passée dans une boucle avec cosse travaillée sur l'estrope de la poulie supérieure ce qui rend le système démontable. Mais est-ce bien nécessaire ?

Breton29 a raison quand il dit qu'il faut "moucheter" le croc, il faut toujours moucheter les crocs du gréement.
Voici d'ailleurs à quoi ça ressemble (l'estrope n'a pas une hernie coté gauche, c'est son épissure) : 

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Message  padesia Sam 25 Mar 2017 - 17:35

Bonjour. Je n'ai estropé l'itague par deux raisons. Elle fait 19 mm. de diam. et elle est entièrement fourrée. Léstrope me semble un peu grosse pour une poulie de 135 mm. En plus l'emerillon me semble convenable pour eviter que le palan ne fait des tours. Probablement je me suis trompé.
J'ai desinnné trois poulies, dont deux à croc comme dit la monographie pag 93.
Salutations

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Message  G. Delacroix Dim 26 Mar 2017 - 11:06

Bonjour Padesia,

Le garant (cordage) d'un palan d'itague est égal aux 2/3 du diamètre de l'itague. Ici, l'itague a 19 mm, son garant doit avoir 13 mm en respectant les dimensions des cordages réglées par quart de pouce.
Pour un cordage de 13, il faut des poulies de 135 mm (5 pouces). Les dimensions données sont donc conformes. Il est vrai qu'un cordage de 19 mm qui est fourré est plus gros mais ça ne change rien au calcul.

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Message  Michel M Dim 31 Déc 2017 - 11:39

Bonjour,

J'ai essayé de savoir à quoi correspond ce tracé en pointillé sur la planche 6 de la monographie du Rochefort. Je n'ai pas trouvé la correspondance d’où ma question.
Merci.
Michel

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Message  G. Delacroix Dim 31 Déc 2017 - 12:09

Bonjour,

Il s'agit des courbes horizontales qui maintiennent en partie la lisse d'hourdi :

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Message  Michel M Dim 31 Déc 2017 - 13:43

Merci de votre réponse rapide. Maintenant que vous le précisez, c'est évident. Dès fois, on butte sur un problème qui pourtant est bien représenté sur le dessin. Là ou je ne suis pas excusable, c'est que j'ai étudié le dessin technique pendant mes études: scratch  .
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Message  EricLem Dim 31 Déc 2017 - 14:02

la courbe n'aurait-elle pas dû être dessinée en traits pleins ?
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Message  Michel M Dim 31 Déc 2017 - 14:17

Pour moi oui, cette courbe aurai pu être présentée en trait plein, mais Gérard explique dans la monographie le pourquoi le tracé en trait discontinu ou pointillé de certaines pièce de la charpente.
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Message  onip Mar 3 Avr 2018 - 22:02

Bonsoir,
Je regardais les étapes précédentes de mon travail et j'ai observé que les clés, pour lesquelles j'ai suivi les indications de la monographie sur leur positionnement, ont un motif irrégulier, ne sont pas parfaitement alignés. Où est mon erreur?

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Message  G. Delacroix Mer 4 Avr 2018 - 18:16

Bonjour,

Cet alignement irrégulier vient du fait que les varangues n'ont pas toutes exactement la même longueur comme dans la réalité. 
La différence, c'est que dans la réalité, les entailles sont travaillées toutes ensembles après montage des couples en les alignant, ce qui est impossible avec le modèle. Ce n'est pas bien grave car leur position n'est pas impérative, elles doivent se situer "vers" le bout des varangues en étant plus ou moins alignées.

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